Qu'est-ce que l'amiante?
L'amiante est un terme générique désignant différents minéraux de silicate cristallisés qui existent à l'état naturel. Il était surtout considéré comme «fibre miracle» dans l'industrie du bâtiment car il conciliait de nombreuses propriétés techniquement très recherchées.
En effet, il ne craint ni la chaleur, ni le feu, ni l'acide ou l'humidité. L'amiante est résistant à l'usure et présente une grande capacité de liaison. De plus, son importante propriété isolante en fait un élément très recherché. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait été utilisé des manières les plus diverses: selon l'Office bavarois de l'environnement, à un moment donné, dans plus de 3000 produits.
L'amiante dangereux pour la santé
Notre organisme ne sait pas décomposer ou éliminer l'amiante.
Si tu l'inhales, les fines fibres d'amiante pénètrent dans tes poumons, où elles s'incrustent et irritent durablement les tissus.
Ce qui peut entraîner de l'asthme ou un cancer du poumon. Comme les fibres d'amiante peuvent se diviser et migrer, elles affectent les organes voisins, ce qui peut provoquer des tumeurs dans les ovaires, le larynx ou la plèvre. Un contact fréquent avec l'amiante, généralement dans le cadre professionnel, entraîne une asbestose, appelée pneumoconiose. La poussière d'amiante inhalée endommage le tissu pulmonaire, qui se cicatrise et durcit, ce qui entraîne un essoufflement.
L'amiante est dangereux pour la santé
Selon le marquage international GHS (Globally Harmonised System), l‘amiante est considéré comme dangereux pour la santé et classé comme cancérigène et présentant des effets graves pour les organes.
Les types d'amiante
L'amiante se présente principalement sous forme d'amiante floqué, à faible liaison, et d'amiante-ciment, à forte liaison. Sous une forme modérément à faiblement liée, il se retrouve le plus souvent dans les colles et les mastics, dans une proportion de 10 à 60 %.
L'amiante floqué fait partie des produits d'amiante tendre. La proportion de fibres d'amiante dans l'amiante floqué est souvent supérieure à 60 %, la proportion de liant étant par conséquent de 40 %.
En raison de leur faible liaison, les fines fibres d'amiante se détachent sous l'effet d'un léger choc, de l'usure naturelle ou d'une action mécanique.
Elles se retrouvent ainsi dans l'air ambiant sans être détectées et sont ensuite inhalées. C'est exactement pour cette raison que l'amiante floqué est si dangereux. Au Luxembourg, son utilisation a été interdite en 2001.
Dans le cas de l'amiante-ciment, les fibres d'amiante sont fortement liées. On peut facilement deviner que le ciment est utilisé comme liant. La proportion d'amiante est ici de 15 % maximum. Dans ce type d'amiante, les fibres ne sont libérées que si le matériau de construction est exposé au vent et aux intempéries ou s'il est travaillé d'une manière ou d'une autre, c'est-à-dire brisé, poncé, fraisé ou cassé. Par conséquent, il est moins dangereux.
L'amiante pur fait partie de la variante faiblement liée. Il était principalement utilisé sous forme de ficelles pour sceller les poêles et les cheminées. L'amiante pur joue également un rôle important dans les matériaux de remplissage non inflammables.
Amiante interdit au Luxembourg depuis 2001
Au Luxembourg, depuis 2001, il est interdit de fabriquer ou d‘utiliser tout type d‘amiante. En Europe, c‘est en 2005 qu‘il a été retiré de la circulation.
Identifier l'amiante
Le moyen le plus simple et le moins dangereux pour dénicher l'amiante est de le classer dans le temps. Ce sont surtout dans des bâtiments datant des années 1960 à 1990 que des produits de construction contenant de l'amiante ont été utilisés. C'est pourquoi, les matériaux de construction, les revêtements muraux et de sol, les appareils électroménagers et même les meubles de jardin et les bacs à fleurs de cette période doivent être utilisés avec précaution.
Pour les maisons en particulier, l'âge permet de savoir si de l'amiante a été utilisé lors de la construction. Les habitations construites entre 1930 et 1993 et non rénovées sont particulièrement suspectes.
L'amiante se reconnaît à sa structure fibreuse et à sa couleur grise à gris-vert. Comme il était généralement utilisé à l'intérieur sous forme d'amiante-ciment, tu ne le verras qu'aux endroits où il y a des fissures ou des trous. Difficile donc pour un profane de parvenir à le démasquer. La meilleure solution pour identifier l'amiante est de faire appel à une entreprise spécialisée.
Faire un test d'amiante
Un test de dépistage de l‘amiante peut te permettre d‘y voir plus clair. Pour ce faire, prélève toi-même des échantillons de poussière ou de matériaux suspects et envoie-les à un laboratoire accrédité. Les experts les évaluent de manière fiable et rapide grâce à la méthode MEB. Pour cela, il te faudra compter au minimum 50,00 €. Lors du prélèvement, veille à porter un équipement de protection et un masque respiratoire.
Où se trouve l'amiante dans la maison?
Matériau de construction très populaire à son époque, l'amiante peut encore aujourd'hui se cacher partout et nulle part dans ou autour de la maison. Les victimes les plus fréquentes sont les murs, les sols, les toits, les tuyaux et les gaines de câbles. Il est donc bon de savoir dans quels produits l'amiante a joué un rôle. La liste suivante te donne un léger aperçu. Tu trouveras surtout de l'amiante dans
- les revêtements de tuyaux de ventilation, de chauffage et d'évacuation des eaux usées
- les dalles de sol et revêtements de sol en vinyle
- les dispositifs anti-incendie
- l'enduit, le plâtre et le mastic de vitrier
- les enduits et les colles à carrelage
- les panneaux légers et de toiture
- les revêtements floqués sur des poutres en acier
- les poêles ou radiateurs à accumulation
- les revêtements muraux
- les éléments de façades
- les isolations thermiques
Important: pour déterminer si le bâti ou les matériaux de construction contiennent de l'amiante, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci effectue une analyse professionnelle de l'amiante qui permet de déterminer en laboratoire la présence effective d'amiante. Il est en effet tout à fait possible que les matériaux fixes ne doivent pas être retirés. Si l'air ambiant n'est pas pollué, les panneaux ou autres matériaux peuvent souvent rester dans la maison en attendant une rénovation ultérieure. En revanche, si une rénovation est prévue, il faut également envisager un désamiantage minutieux par des professionnels.
L'amiante se cache aussi dans les vieux appareils électriques
Le danger de l‘amiante se cache également dans les appareils électriques. Donc si tu possèdes encore une vieille cuisinière, un vieux four, un grille-pain vintage ou un très vieux fer à repasser, sois vigilant.
Éliminer l'amiante
Avec l'amiante, tu as affaire à des déchets spéciaux. Il doit donc être collecté et éliminé séparément des autres déchets. Dans le cas des fibres d'amiante faiblement liées, le matériau est d'abord coulé dans du ciment. Pour l'évacuation, les matériaux sont emballés hermétiquement dans des «big bags» puis transportés. Pour cela, il est préférable de faire appel à une entreprise certifiée.
Certifiée signifie que l'entreprise est reconnue par la Suva comme entreprise de désamiantage.
En effet, pour pouvoir éliminer l'amiante, il faut non seulement disposer d'une formation adéquate, mais aussi du bon équipement.
Le coût du désamiantage
Les coûts d'un désamiantage peuvent être très disparates. Ils dépendent de l'ampleur de l'impact sur le bâti et les éléments de construction. Pour le démontage de matériaux contenant de l'amiante en tant que tel, les entreprises spécialisées facturent environ 40,00 € par mètre carré. À cela s'ajoutent les frais de déplacement et d'emballage spécial pour éliminer l'amiante. Il se peut que tu aies même besoin de louer un échafaudage. Ensuite, il faudra remplacer les matériaux contaminés par l'amiante par de nouveaux matériaux. Si ton toit est également touché, tu auras besoin d'une couverture de secours temporaire.