En cas de semis à partir de graines, il faut compter jusqu'à quatre ans avant la première récolte possible. La rhubarbe est donc généralement multipliée par division du rhizome (c'est-à-dire en divisant l'organe racinaire) et les morceaux sont mis en terre en automne ou au printemps. Tu devrais laisser pousser ta rhubarbe pendant au moins un an avant de la récolter pour la première fois.
En fait, tu devrais renoncer à récolter la rhubarbe (en plantant un fragment de racine) pendant la première période de récolte après la plantation. Pour que la plante devienne suffisamment vigoureuse pour te donner de bonnes récoltes, il suffit de la laisser pousser la première année.
Ta rhubarbe n'a pas besoin d'être taillée après la récolte. À partir de la fin de l'été, la plante vivace commence de toute façon à dépérir en surface. Jusqu'à ce moment-là, la plante puise l'énergie nécessaire dans les tiges et les feuilles. Tu peux alors enlever les feuilles desséchées si nécessaire.
La récolte de rhubarbe commence début mai pour les plantes d'au moins deux ans (plantation de rhizomes) ou quatre ans (culture de graines). Les tiges sont alors tournées et non coupées. Récolte toujours en fonction des besoins actuels, pas en réserve. C'est la manière la plus douce pour la plante.