Récolter des légumes
Nous répondons aux questions essentielles au sujet de la récolte des légumes.
Quand les légumes sont-ils prêts à être cueillis?
Il existe 2 facteurs clairs qui indiquent si les légumes sont mûrs et peuvent être récoltés: la taille et la couleur. Tu n'es toujours pas sûr?
Notre
Voici encore quelques conseils pour toi:
- Tomates, le classique du potager. Il est très facile de savoir quand récolter les tomates rouges et jaunes. Le fruit est rouge ou jaune vif et se détache facilement du plant. Pour les variétés de tomates vertes, si le fruit est mou alors il est mûr.
- Pour les concombres la règle générale dit qu'environ 3 semaines après la floraison, les fruits sont prêts à être récoltés. En récoltant régulièrement, tu stimules la formation de fleurs – ta plante produit ainsi plus longtemps.
- Les courgettes sont meilleures lorsque tu les récoltes à une taille d'environ 15 cm. Plus une courgette grossit, plus elle est impressionnante en effet, mais elle aura également un goût d'eau.
- Teste simplement les citrouilles en tapant dessus: ça sonne creux? Alors les citrouilles sont mûres et peuvent être récoltées.
Quand récolter les légumes primeurs?
Les légumes du printemps peuvent en général être plantés dès le mois de mars – et se récoltent donc également tôt. Parmi les légumes primeurs, on trouve entre autres le chou-rave, les radis mais aussi les épinards.
Mieux vaut récolter les légumes primeurs plus tôt que plus tard.
Pour de nombreuses variétés de légumes, des rendements plus importants sont réalisés au détriment du goût. Prenons l'exemple du chou-rave: si tu le laisses trop longtemps en terre pour qu'il grossisse davantage, son goût peut rapidement devenir filandreux.
Quand récolter les légumes d'automne?
À côté des légumes primeurs, il existe aussi des variétés de légumes tardives, notamment les carottes ou les choux de Bruxelles. Tu peux prendre ton temps pour récolter les légumes d'automne.
Plus tu laisses les légumes racines comme les carottes ou le céleri pousser, meilleurs ils sont.
Certaines variétés de légumes se récoltent même de préférence après la première gelée. On pense par exemple au chou de Bruxelles.
De quel outil ai-je besoin pour la récolte?
Tes mains suffisent amplement pour récolter de nombreuses variétés de légumes. Détache simplement et avec précaution les tomates ou les courgettes ou arrache les radis.
Mais tu peux également utiliser un couteau aiguisé ou des ciseaux. Pour les légumes qui poussent dans la terre comme les pommes de terre ou les carottes, tu peux aussi te servir d'une bêche ou d'une fourche à bêcher.
Récolter la rhubarbe jusqu'au 24 juin
La période principale pour cueillir la rhubarbe est le mois de mai. Elle se récolte jusqu'au 24 juin. La récolte de la rhubarbe est ensuite officiellement terminée car la teneur en acide oxalique augmente. Il ne faut pas couper la rhubarbe mais la cueillir en la tournant.
Récolter des fruits
Alors que tu peux généralement cueillir les mûres, prunes et poires dès le mois de juillet, les pommes et les mirabelles ont par exemple besoin de plus de temps pour mûrir. La récolte ne commence qu'à partir du mois d'août.
Notre calendrier des récoltes te donne un bon aperçu des meilleures périodes de récolte des fruits.
Il existe 3 outils pratiques pour la récolte de fruits:
- Le ramasse-fruits
- Le cueille-fruits
- Le sac de récolte
Tu veux ramasser les fruits et noix tombés parterre en ménageant un maximum ton dos? Sers-toi d'un ramasse-fruits. Voici comment fonctionne le ramasse-fruits et noix: une pince en tôle d'acier et en plastique est fixée au bout d'un manche télescopique.
Fais rouler la pince au dessus du sol et il collectera les fruits et les noix sur une largeur d'environ 30 cm – sans que tu aies à te plier en deux.
Suspendu aux arbres fruitiers sur l'échelle ballante – cette époque est révolue. Récolte tes fruits plus confortablement avec un cueille-fruits.
Le cueille-fruits dispose d'un bord métallique équipé de dents qui te permettent de détacher les fruits de l'arbre. Le fruit disparaît ensuite dans le récupérateur intégré pour une récolte confortable. Il existe des cueille-fruits avec un manche télescopique pouvant atteindre 3 m. Plus rien n'est inaccessible.
Les fruits se récoltent très rapidement si tu t'équipes d'un sac de récolte.
Le sac de récolte est plus profond qu'un sac traditionnel, ce qui t'évite de le vider souvent. Autre avantage: après utilisation, tu peux tout simplement rincer le sac de récupération avec de l'eau.
Stocker les fruits et légumes
- Pommes: tu peux stocker les pommes dans un endroit sec et sombre. Idéalement dans une cave. Veille à ce que les pommes ne se touchent pas directement. Utilise pour cela des couches de papier journal. Contrôle régulièrement et retire les pommes pourries. Tu peux évidemment conserver également les pommes au réfrigérateur.
- Poires: leur stockage dépend de leur degré de maturité. Les poires mûres se rangent au réfrigérateur tandis que les poires encore vertes sont stockées à la cave ou dans l'armoire à provision.
- Baies: les baies sont fragiles – mange-les de préférence directement après les avoir cueillies. Mais si tu dois quand même les stocker, range-les alors dans le réfrigérateur. Lave-les seulement juste avant de les consommer.
- Quetsches et prunes: tu peux stocker les quetsches et les prunes au réfrigérateur environ 3 jours. Enveloppe-les idéalement dans un tissu humide pour qu'elles se conservent mieux.
- Cerises: laisse la queue sur les fruits quand tu les cueilles et range-les dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Lave les cerises seulement juste avant de les consommer pour éviter qu'elles ne s'écrasent.
Mettre les fruits et légumes en bocaux
Tu as récolté plus que ce dont tu as besoin en ce moment? Ou tu veux te nourrir de manière autosuffisante toute l'année de tes propres fruits et légumes? Tu dois alors à tout prix les mettre en bocaux. L'objectif: permettre à des aliments de se conserver longtemps.
Tu peux évidemment conserver plein de variétés de fruits et légumes en les congelant. Mais lorsque la récolte est abondante, la place au congélateur fait vite défaut. Tu peux stocker tes aliments en bocaux sans souci dans l'armoire à provision ou à la cave et tu gagnes du temps. Car les aliments en bocaux n'ont pas besoin d'être décongelés. Ouvre le couvercle et régale-toi!
Pour la mise en bocaux, utilise des aliments frais sans flétrissure. Lave soigneusement les fruits et légumes avant de les travailler. Cela vaut pour toutes les méthodes de mise en bocaux.
La mise en bocaux classique consiste à cuire d'abord les aliments et à les placer encore chauds dans des bocaux stériles qui se ferment hermétiquement à l'air. En refroidissant, le vide se fait ce qui permet de conserver le contenu du bocal.
Les grands classiques dans les bocaux sont la confiture faite maison, la marmelade ou la compote. Voici comment faire: les fruits sont chauffés directement avec du sucre gélifiant ou du sucre. Habituellement, on mélange une dose de fruits pour une dose de sucre, mais il est aussi possible de mélanger 2 doses pour 1, voire 3 doses pour 1.
Tu peux d'ailleurs mettre aussi les liqueurs et sirops en bocaux.
Contrairement à la mise en bocaux et en conserves, les aliments marinés ne sont pas chauffés. Tu peux mariner des aliments dans du sucre, du vinaigre ou de l'huile.
La mise en bocaux dans l'huile est par ex. typique des pays méditerranéens. L'huile enferme le légume de façon étanche à l'air et lui permet de conserver ses arômes estivaux. Tu peux ajouter des herbes et des épices dans l'huile. Les poivrons, tomates, artichauts, piments, aubergines et courgettes sont les légumes qu'on préfère faire mariner dans l'huile.
La fermentation est une forme particulière de marinade. Lors de la fermentation, les matières sont transformées grâce à des bactéries, des champignons ou des enzymes. Au cours de la fermentation, des gaz, de l'alcool ou de l'acidité se forment c'est pourquoi tu dois soit maintenir le couvercle légèrement ouvert, soit aérer régulièrement. Le classique de la fermentation: la choucroute.
Stériliser les bocaux
Il existe plusieurs méthodes de stériliser des bocaux. Faire bouillir les bocaux est une méthode sûre: fais chauffer de l'eau dans une casserole sur la cuisinière et fais bouillir les bocaux et leurs couvercles 10 minutes.
Bocaux, conserves, marinades: stocke les bocaux dans un endroit sombre et frais. Une cave est évidemment idéale, mais un cellier est également très bien pour accueillir les bocaux. Il est important que les bocaux ne soient pas exposés aux rayons directs du soleil et qu'ils soient protégés du gel.
Conseil: étiquette les bocaux en ajoutant la date de mise en bocaux. Tu t'y retrouveras plus facilement.
Avec les bocaux, rien n'empêche que les choses tournent mal. Si le contenu est avarié, tu t'en rendras généralement compte au couvercle bombé ou desserré. En principe, jette toujours un coup d'œil au contenu du bocal quand tu l'ouvres: est-ce que tout a l'air en ordre? Quelle odeur a le contenu?
Dans de rares cas, les aliments avariés peuvent provoquer le botulisme, une intoxication alimentaire grave. Les premiers signes sont en général une sécheresse de la bouche accompagnée de nausées, de vomissements et de diarrhée.
Le botulisme apparaît lorsque les aliments ne sont pas suffisamment chauffés lors de la mise en bocaux. Les spores de l'agent pathogène survivent à la mise en bocaux, se développent et forment une toxine.