Planifier un bassin de jardin
Tu veux créer un bassin de jardin? C'est une bonne idée! Mais avant de sortir la bêche, tu dois planifier ton bassin de jardin. Il y a quatre aspects principaux auxquels tu dois réfléchir:
- l'emplacement du bassin de jardin,
- la forme, la taille et le type de construction de ton bassin,
- est-ce que tu veux un bassin de jardin, un bassin naturel ou un bassin de baignade, et
- les systèmes techniques dont tu auras besoin.
Nous reviendrons sur tous ces points ultérieurement.
Ce que tu dois absolument garder à l'esprit lors de la planification de ton bassin de jardin: tu dois aménager au moins trois zones de profondeur différente.
- La rive a une profondeur de 0 à 20 cm. La rive est parfois aussi appelée zone marécageuse et doit être aussi peu profonde que possible.
- La zone d'eau dormante a une profondeur d'environ 20 à 50 cm. Dans cette zone poussent des plantes qui assurent la stabilité biologique de ton bassin de jardin.
- La zone d'eau profonde doit avoir une profondeur d'au moins 80-100 cm. Si tu souhaites élever des poissons qui passeront l'hiver dans ton bassin de jardin, celui-ci devra être encore plus profond.
Les transitions entre les différentes zones doivent se faire le plus doucement possible. Si elles sont trop raides, la terre et les plantes ne peuvent pas s'y fixer.
Un bassin de jardin peut nécessiter un permis de construire
Selon la taille et la profondeur de ton bassin de jardin, il se peut que tu aies besoin d'un permis de construire – cela dépend des règles en vigueur dans ton lieu d'habitation. Informe-toi donc dès la phase de planification de ton bassin de jardin sur les dispositions légales en vigueur dans ta région.
Bassin de jardin: l'emplacement idéal
Un étang est un écosystème fragile. C'est pourquoi l'emplacement approprié est un facteur important lors de la planification d'un bassin de jardin. Si tu veux aménager un bassin de jardin, tu dois tenir compte des points suivants. Voici comment trouver un site approprié pour ton bassin.
- L'idéal est un emplacement mi-ombragé. Cinq heures de soleil par jour sont parfaites pour les plantes aquatiques. Plus de soleil favorise la prolifération des algues. Outre les bosquets, ta maison ou une voile d'ombrage peuvent également fournir de l'ombre.
- Veille à ce que les grands arbres à feuilles caduques soient suffisamment éloignés. Les aiguilles et les feuilles qui tombent acidifient le bassin et te demandent plus d'entretien. L'idéal est que les arbres poussent du côté est du bassin. Le vent, qui vient souvent de l'ouest, éloigne ainsi les feuilles de ton bassin.
- Les plantes au système racinaire très développé, comme le bambou, ne doivent pas se trouver à proximité de ton bassin de jardin. Si tu optes pour un bassin sur bache, les racines peuvent percer le plastique.
- Le vent mélange l'eau du bassin, ce qui est important pour la qualité de l'eau. Ne choisis donc pas un coin du jardin totalement à l'abri du vent.
- Veille impérativement à rester à distance des lignes électriques, des conduites de gaz et d'eau ainsi que des eaux usées. Le bassin ne doit pas recouvrir les conduites.
- Tout autour du bassin, le terrain doit être à peu près plan afin que ni l'eau de pluie excédentaire du jardin ne coule dans le bassin (hyperacidité) ni le bassin n'inonde ton jardin en cas de débordement.
En principe, si tu veux toujours avoir une bonne vue sur ton bassin de jardin, choisis un emplacement approprié à proximité de ta terrasse ou d'un endroit où tu as l'habitude de t'asseoir. Si tu préfères un bassin naturel, qui attirera de nombreux animaux, choisis un emplacement plus calme:
Bassin sur bâche ou bassin préformé?
Tu veux aménager un bassin de jardin, mais tu n'es pas sûr de savoir s'il doit s'agir d'un bassin sur bâche ou d'un bassin préformé? Pas de problème. Tu trouveras ici les principaux avantages et inconvénients qui peuvent t'aider à prendre ta décision.
Un bassin préformé est un bassin dont le bac est préfabriqué. La taille et la forme sont donc prédéfinies par le fabricant. Le projet est ainsi plus rapide, car tu peux gagner beaucoup de temps lors de la planification. En revanche, tu devras faire des concessions en matière d'espace de conception. Si tu préfères la simplicité, tu devrais opter pour un bassin préformé. Le bassin surélevé est une alternative au bac de bassin. Semblable à une jardinière surélevée, le bassin surélevé est simplement posé et ne doit pas être enterré: idéal pour la terrasse ou le balcon.
Si tu souhaites créer un grand bassin de jardin ou même un bassin de natation, le bassin sur bâche est le bon choix pour toi. La taille et la forme peuvent être entièrement personnalisées. Avec un peu d'imagination, ton bassin de jardin n'attirera pas seulement le regard, mais fera de ton jardin une curiosité.
Bassin préfabriqué | Bassin sur bâche | |
---|---|---|
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Créer un bassin de jardin: Instructions
Que tu optes pour un bassin préfabriqué ou un bassin sur bâche, les premières étapes sont les mêmes. Si tu veux créer un bassin de jardin, tu dois d'abord délimiter les contours du futur bassin et ensuite bien creuser. Le fond du bassin ne se creuse pas tout seul.
Cela laisse le temps à ton bassin de trouver un équilibre biologique pendant l'été. Si tu ne peux créer ton bassin qu'en automne, attends le printemps suivant pour le garnir de plantes.
Et à propos, pour remplir le bassin de jardin, tu peux utiliser de l'eau du robinet ordinaire. Selon la dureté de l'eau dans ta région, il est néanmoins possible que tu sois obligé de la traiter. Si c'est le cas, surveille ton compteur d'eau lorsque tu remplis le bassin. Tu connaîtras ainsi la quantité d'eau exacte dans ton bassin et la quantité de produit d'entretien dont tu auras besoin.
Voilà, tu sais tout. Tu peux commencer.
Penser à la sécurité des enfants lors de la construction d'un bassin
Tu as des enfants ou tu reçois régulièrement la visite de tes petits-enfants? Le propriétaire du bassin est toujours responsable en cas d'accident. Il existe des grillages ou clôtures de sécurité pour la sécurité des enfants.
Technique de bassin
En matière de technique de bassin, tout dépend bien sûr du type de bassin de jardin que tu as choisi. En bref, un bassin naturel idéalement créé se passe généralement de systèmes techniques, tandis qu'un bassin de baignade nécessite d'autres systèmes techniques qu'un mini-bassin.
Mais en principe, on peut dire:
Si tu prévois toutefois un petit bassin de jardin ou un bassin avec des poissons d'ornement, tu ne pourras pas échapper aux systèmes techniques de bassin. Veille toujours à ce que les systèmes techniques de bassin soient adaptés à la taille et au volume d'eau de ton bassin de jardin. Sinon, les systèmes techniques risquent de s'user trop rapidement.
Les bassins à poissons doivent être filtrés et nettoyés, car les excréments des poissons et les restes de nourriture donnent trop d'engrais et déséquilibrent rapidement le bassin. Une installation filtrante pour ton bassin n'enlève pas seulement les impuretés de l'eau mais peut également l'enrichir en oxygène et réguler la teneur en nitrates et en azote.
Place une conduite d'arrivée et de sortie du filtre pour bassin afin qu'un léger courant se crée dans le bassin et que l'eau puisse être filtrée de manière optimale.
Les filtres à bassins existent en différentes versions. Les filtres extérieurs, qui nettoient l'eau en plusieurs étapes et sont installés à l'extérieur du bassin, sont très prisés. Ils sont raccordés à l'eau à l'aide d'une pompe.
Pour les débutants, il existe des kits complets qui contiennent généralement une pompe de bassin et un stérilisateur UVC en plus du filtre pour bassin.
Une pompe ne peut pas se substituer à un filtre pour bassin.
L'éponge qui est située à l'entrée d'une pompe n'est PAS un filtre à bassin suffisant. Celle-ci sert uniquement à intercepter les particules grossières afin que la pompe ne bouche pas. Elle n'enlève pas les algues, toxines et microorganismes de l'eau.
Une pompe de bassin est principalement utilisée pour faire circuler l'eau du bassin ou pour transporter l'eau à l'endroit désiré. Elle n'a pas automatiquement un effet nettoyant. Mais il existe aussi des combinaisons de pompes et de filtres.
Différentes pompes de bassin pour différentes utilisations:
- Pompe filtrante/de circulation: grâce à la circulation de l'eau, l'eau du bassin est enrichie en oxygène. Ces pompes possèdent en outre souvent un filtre qui enlève les saletés et particules flottantes.
- Les pompes de cours d'eau/de cascade: afin que l'eau du bassin retourne à la «source» du ruisseau, elle doit être pompée vers cet endroit. Un système de filtration est souvent intégré. La puissance de pompage de la pompe dépend de la hauteur et de la largeur du ruisseau ou de la cascade. Plus le ruisseau/la cascade sont hauts et larges, plus la pompe doit transporter d'eau en une heure.
- Pompe d'aération: elle est placée au sec au dessus de la surface du bassin afin que l'eau ne puisse pas pénétrer dans l'appareil par les tuyaux. Elle aspire l'air et distribue l'oxygène par des orifices de sortie dans l'eau.
- Pompe pour jeux d'eau: la plupart du temps ces appareils ne génèrent pas seulement un jeu d'eau mais contiennent également un filtre. La productivité de cette pompe dépend de la hauteur et de la largeur du jet. Plus haut et large est le jet, plus la pompe doit transporter d'eau en une heure.
Les pompes de bassin peuvent être destinées à une utilisation à la surface ou sous l'eau.
Elles charrient de grande quantités d'eau sans consommer trop d'énergie. De plus, elles sont silencieuses et peu vibrantes et pratiquement sans entretien.
Habituellement, la pompe du bassin est installée à l'intérieur du bassin de jardin. Toutefois, ne dépose pas la pompe directement sur le fond du bassin car la boue aspirée risque alors d'entraver son bon fonctionnement. Place une brique au fond du bassin et déposes-y la pompe.
À l'extérieur du bassin, la pompe est placée dans un puits de pompage. À cet effet, il faut que la pompe soit placée en-dessous du niveau de l'eau. Un tuyau d'aspiration et un tuyau de refoulement sont reliés à la pompe et conduits dans le bassin. Le raccordement des tuyaux vers l'eau peut être masqué avec des pierres. Cela te permet de nettoyer et d'entretenir la pompe sans la retirer de l'eau.
Conseils pour la pompe de bassin adaptée
- Les endroits d'aspiration et d'éjection doivent être le plus éloignés possibles l'un de l'autre.
- S'il y a beaucoup de poissons dans l'eau, l'eau du bassin doit être brassée une fois par heure.
- Si ton bassin a un volume de 5.000 litres, ta pompe doit également avoir une capacité d'au moins 5.000 l/h. Plus la puissance est élevée, plus la qualité de l'eau est bonne.
Le stérilisateur de bassin UV irradie l'eau qui circule dans un tube avec de la lumière UV, ce qui tue les particules de saleté, les algues et les microorganismes. Les restes sont ensuite filtrés. Pour cette raison, le stérilisateur de bassin doit toujours être raccordé en amont du filtre du bassin.
Cependant, l'appareil ne fait pas la distinction entre les microorganismes utiles et les microorganismes nuisibles, il est donc important d'ajuster la performance de l'appareil au volume du bassin et à la population piscicole. Les valeurs indicatives sont:
- Bassin sans poissons: 0,5-1 watt pour 1000 l d'eau
- Bassin à poissons: 3 watts pour 1000 l d'eau
- Bassin pour Koï: 5 watts pour 1000 l d'eau
Si le rayonnement est trop fort, on obtient une eau beaucoup trop claire, ce qui permet aux rayons du soleil de pénétrer dans les profondeurs. Les poissons et les grenouilles peuvent attraper un coup de soleil. Un autre problème est que les microorganismes, dont la tâche est le nettoyage naturel de l'eau, manquent à présent, ce qui rend nécessaire un nettoyage artificiel.
Si le rendement est trop faible, la charge microbienne peut devenir trop élevée pour les poissons et affaiblir leur système immunitaire.
Sache que l'eau est en été un peu plus trouble – c'est tout à fait normal. La lumière incidente colore toutes les matières organiques qui nagent dans l'eau avec de la chlorophylle. C'est pourquoi l'eau prend une couleur vert-marron.
Outre le filtre pour bassin et la pompe de bassin, il existe d'autres systèmes techniques de bassin pour te faciliter la vie ou mettre ton bassin en valeur. En bref:
Oxydateur
L'oxydateur est une alternative économe en énergie, favorable à l'environnement et pratique de la pompe d'aération. L'appareil en céramique spéciale forme de l'oxygène, sans débarasser l'eau de son dioxyde de carbone. On dépose l'oxydateur dans le bassin. Lorsqu'il est vide et doit être rempli à nouveau, il flotte de lui-même à la surface.
Éclairage pour bassin
Tu peux mettre en valeur des éléments particuliers au-dessus de l'eau ou sous l'eau pour pouvoir observer tes poissons même la nuit – l'éclairage de bassin à LED le permet.
Les LED ont non seulement une longue durée de vie et sont de véritables économiseurs d'énergie, mais elles ne dégagent pas non plus de chaleur. Elles sont donc idéales pour l'éclairage de ton bassin.
Garnir le bassin de plantes
Le printemps et le début de l'été sont des périodes idéales pour garnir ton bassin de plantes. En effet, le soleil et les températures douces assurent une bonne croissance de tes plantes aquatiques. Mais avant de commencer à garnir ton bassin de plantes, voici quelques conseils concernant le terreau.
Si tu souhaites planter des plantes de bassin qui ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, comme le nénuphar, le jonc fleuri ou l'alisma, tu dois utiliser des paniers à plantes pour la plantation.
Tu peux remplir les paniers à plantes de terreau pour bassin ou d'un mélange de terreau pour bassin et de gravier (6-8 mm). Pour que le terreau pour bassin ne soit pas soulevé par tes poissons, ajoute une couche de sable ou de gravier fin sur le dessus.
Dans la zone d'oxygénation, tu n'as pas besoin de terreau pour bassin, car les plantes n'y forment généralement pas de racines.
Pour garnir un bassin de plantes, il est particulièrement utile de connaître les différentes zones du bassin. Au moment de garnir ton bassin de plantes, il est judicieux de commencer par la zone d'eau profonde et de progresser ensuite lentement vers la rive.
Veille à ne pas trop garnir ton bassin de plantes, surtout au début. À titre d'orientation, tu peux retenir que, dans l'idéal, un peu plus de la moitié de la surface de l'eau doit rester libre – et dans tous les cas au moins 1/3.
Les nénuphars procurent de l'ombre pendant les chaudes journées d'été, la renoncule aquatique est un puissant producteur d'oxygène tandis que la massette constitue une mesure biologique contre une trop forte prolifération d'algues.
Comme tu peux le constater, tes plantes aquatiques ne sont pas seulement jolies, elles remplissent aussi toutes une fonction. Il est important de réaliser un mélange équilibré.
Tu ne sais pas quelles plantes aquatiques planter pour ton bassin? Il existe des kits spéciaux qui t'aident à faire ton choix et qui sont parfaitement coordonnés les uns aux autres. Il existe entre autres
- un kit sans danger pour les insectes qui contient des plantes à fleurs, spécialement adapté aux besoins des insectes, ainsi qu'un kit parfumé.
- un kit d'oxygénation avec des plantes à croissance rapide qui consomment beaucoup d'éléments nutritifs. Cela empêche les algues de proliférer.
- un kit quatre saisons contenant un mélange de plantes qui assurent une variété de plantes du printemps à l'automne.
- un kit pour bassin naturel et un kit pour bassin de baignade, si tu as choisi l'un de ces types de bassin.
Le kit de plantes de bassin est disponible en différentes tailles pour 100 l, 250 l, 500 l et 1000 l. Règle de base:
- Il est préférable de planter ton bassin entre mars et juin afin que les plantes aquatiques puissent pousser de façon optimale dans des températures douces et en plein soleil.
- Commence par la zone d'eau profonde et continue jusqu'à la berge.
- L'idéal est de placer les plantes de bassin dans des paniers à plantes ou des toiles à plantation remplies de terreau pour bassin ou d'un mélange de gravier (6-8 mm) et de terreau pour bassin.
- Pose une couche de sable ou de gravier fin (6-8 mm) qui servira de support pour les paniers à plantes.
- Plonge les paniers avec les plantes pour les zones plus profondes avec précaution et recouvre-les de sable.
- Regroupe vers le bord les plantes qui poussent vers le haut, en arrière-plan de leurs collègues moins hautes. La première année, les plantes ne vont pas encore trop pousser. Ne te fais pas de soucis, c'est normal.
- Évite les plantes flottantes la première année, car les autres plantes ont besoin de beaucoup de nutriments, et ces plantes flottantes risqueraient de ne plus trouver assez de nourriture dans l'eau.
- Enterre les plantes de bassin pour la zone 1 (zone bord du bassin) et la zone 2 (zone humide) dans une couche de gravier jusqu'à ce que les paniers à plantes/sacs à plantation ne soient plus visibles.
- Les plantes qui prolifèrent fortement doivent être régulièrement élaguées sinon elles risquent de refouler tout le reste et le bassin est rapidement plein.
- N'oublie pas que les nénuphars ont besoin de suffisamment d'espace pour pouvoir se déployer et s'épanouir. Certaines espèces de nénuphars ont besoin de jusqu'à 3 m².
Sache que les chiffres indiquant la profondeur des plantes de bassin sont des valeurs maximales, enterre-les de préférence un peu moins profondément.
Poissons pour le bassin de jardin
Poisson rouge, koï, vairon: il te faut des poissons dans ton bassin de jardin. Avant même de créer ton bassin, réfléchis aux poissons que tu souhaites y voir.
Dans notre guide, nous te présentons non seulement les poissons de bassin les plus populaires et leurs exigences, mais nous te donnons également de nombreux conseils pour les alimenter correctement et préparer ton bassin à l'hivernage des poissons:
Lutter contre les algues dans le bassin
Les algues prolifèrent de préférence au soleil dans l'eau calcaire. C'est pourquoi il faut les contrer avec une privation de nutriments et de l'ombre. Pour ce faire, nul besoin de chimie, mise plutôt sur des plantes et une faune particulière adaptées pour la lutte contre les algues:
- Les mollusques enlèvent le calcaire de l'eau afin de construire leur coquille et se nourrissent des algues qui prolifèrent sur les rochers.
- Les plantes à feuilles flottantes gardent l'eau fraîche grâce à leurs feuilles. Certaines plantes comme les Hippuris vulgaris et les Stratiotes aloides enlèvent à l'eau beaucoup de nutriments.
- Les plantes subaquatiques comme notamment l'élodée ou les céraistes alimentent très bien l'eau en oxygène.
Il est important que l'eau ne contienne pas trop de nutriments. Ne rajoute en aucun cas de l'humus ou du terreau dans le bassin, car les plantes de bassin doivent tirer leur nutriments surtout de l'eau. Contrôle régulièrement ton bassin et utilise l'épuisette pour ramasser les algues ici et là.
Si malgré le soin apporté, les algues prennent le dessus, tu peux aussi utiliser des algicides spéciaux.
Il existe des algicides qui agissent sur les types d'algues les plus courants comme les algues filamenteuses, les algues grasses ou les algues flottantes. Ces algicides ne sont pas nocifs pour tes plantes aquatiques et tes poissons, à condition de respecter le bon dosage. Respecte donc impérativement les indications du fabricant de ton algicide.
Entretenir son bassin
Le bon emplacement, la bonne taille et du terreau pour bassin au lieu de terreau pour fleurs: si tu tiens compte de certains points importants lors de la création d'un bassin de jardin, l'entretien du bassin sera limité. Les tâches à accomplir varient selon la saison. Tu peux te faire ici une idée des choses à faire.
- En mars vient le temps du nettoyage de printemps du bassin: retire les parties mortes des plantes, les feuilles et autres, et taille les plantes envahissantes ou replante-les si nécessaire.
- Jusqu'en mai tu peux planter de nouvelles plantes. Si nécessaire, tu devras également changer une partie de l'eau du bassin ou en ajouter.
- Une trop grande quantité de boue s'est accumulée dans le bassin? Tu peux aussi aspirer une partie de la boue du bassin, mais uniquement s'il y a un risque de sédimentation. En effet, de nombreux microorganismes vivent dans la boue du bassin et sont importants pour l'écosystème du bassin.
- Pendant les mois d'été, enlève les algues filamenteuses avec un râteau ou une épuisette.
- Garde à l'oeil l'infestation parasitaire des plantes.
- Ajoute de l'eau dans le bassin si l'évaporation est trop importante.
- Dès que la température de l'eau tombe en dessous de 10° C, les poissons arrêtent lentement mais sûrement de manger et se retirent vers les profondeurs. À partir de ce moment là, ne les nourris plus.
- Si les poissons ne peuvent pas passer l'hiver dans le bassin, tu dois les attraper et les faire hiberner, par exemple dans ta cave. En outre, tu dois sortir les plantes hibernantes et les ustensiles de bassin.
- Veille absolument à hiverner ta pompe de bassin dans un seau d'eau. Les pompes de bassin ne doivent pas passer l'hiver à sec.
- Coupe les Nymphéas et Typhas proliférants ou devenus trop grands. Laisse cependant quelques tiges fanées pour l'échange gazeux sous la glace.
- Enlève régulièrement les résidus de plantes et feuilles mortes afin d'éviter qu'une trop grande quantié d'éléments pourrissants n'affecte l'équilibre écologique en hiver ou – encore plus simple – utilise un filet anti-feuilles.
- Malgré la pause hivernale, les microorganismes libèrent des substances qui forment des gaz. Afin que les gaz puissent s'échapper, laisse des tiges de roseaux, de plantes ou de petites bottes de paille dans l'eau qui gardent certaines parties libre de glace. Les roseaux creux servent également de quartiers d'hiver aux insectes.
- Si le bassin est recouvert d'une couche de glace, ne fais pas de trous dans la glace, car cela effraie les poissons. Il existe des moyens non agressifs d'empêcher ton bassin de geler. Découvre dans notre guide comment prendre soin de tes poissons de manière optimale en hiver: préparer un bassin de jardin pour l'hiver pour tes poissons.
- Si tes nénuphars descendent à une profondeur de 80 cm sous le niveau de l'eau, ils peuvent passer l'hiver dans le bassin, car la plupart des variétés sont résistantes à l'hiver. Si tu as des variétés exotiques de nénuphars dans ton bassin, ils doivent passer l'hiver au chaud.
Aménager un bassin de terrasse
Pour installer un bassin de jardin, il faut de la place. Place que tout le monde n'a malheureusement pas. Mais même si tu as un petit jardin ou un balcon, tu n'es pas obligé de renoncer à un bassin. La solution est un bassin de terrasse.
Un bassin de terrasse est en principe un mini-bassin qui fait partie de ta terrasse ou qui est directement adjacent à ta terrasse. Tu peux bien sûr agrémenter ton bassin de terrasse de plantes et, selon sa taille, y élever des poissons de bassin de petite taille. Dans ce cas, il te faut néanmoins les systèmes techniques adéquats – et tu dois avoir la possibilité d'hiverner les poissons en intérieur.
En raison de sa taille, tu dois tenir compte de certains points lors de l'aménagement d'un bassin de terrasse. Et si, pour des raisons de place, il doit être encore plus petit, un abreuvoir à abeilles sera parfait sur ton balcon. Les insectes t'en seront reconnaissants.
Mini bassin: attention au poids.
Si tu veux installer un mini bassin sur ton balcon, fais bien attention au poids du bassin et à la capacité de charge de ton balcon.