Tuto

Réaliser des semelles isolées pour les fondations

Veux-tu construire une fondation sur semelle isolée? En as-tu besoin pour tes nouveaux poteaux de clôture, un carport ou un abri de jardin? Découvre dans cette vidéo de l’atelier brico HORNBACH toutes les étapes de travail afin de construire ta fondation ponctuelle en béton sans difficulté.

Défi
Temps de travail nécessaire
2 Jour(s)
Créateur(s)
1

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Planification et préparation

      Déterminer l'emplacement

      01

      Avant de prévoir la réalisation des fondations, renseigne-toi auprès des autorités compétentes pour savoir si tu es autorisé à réaliser ton projet de construction comme tu le souhaites. Ceci inclut également les distances par rapport aux terrains voisins, par exemple.

      Une fois que tu as déterminé l‘emplacement de la fondation, tu dois encore définir la longueur, la largeur et la profondeur de celle-ci. La quantité du matériel en dépend.

      Délimiter la surface

      02

      La surface est d’abord mesurée et délimitée. Rajoute 20 cm d’espace de travail sur tous les côtés. Tends un cordeau de maçon sur des piquets plantés aux coins. Ce faisant, tiens compte des angles droits, en t’aidant par ex. d’une équerre de maçon. Mesure aussi les diagonales pour plus de sécurité – si elles sont de la même longueur, alors tous tes angles ont 90°.

      Marquer la surface

      03

      Marque la surface de la fondation le long du cordeau de maçon à l‘aide d‘un spray de marquage pour indiquer le contour de la fondation au sol. Enlève ensuite le cordeau de maçon.

      Vérifier la pente

      04

      Vérifie si le sol présente une pente; place pour cela une règle de maçon avec un niveau à bulles à l’horizontale au point le plus haut de la fondation prévue. Mesure ensuite la distance au sol à chaque coin. La plus grande différence de hauteur mesurée doit être considérée dans l’étape suivante.

      Niveler le terrain en pente

      05

      Enlève 10 à 15 cm du sol sur toute la surface, ce qui correspond à peu près à la couche d’herbe. Tu peux ainsi compenser la pente en déplaçant plus de terre au niveau du point le plus haut qu’au niveau du point le plus bas.

      Étapes de travail

      Réaliser le coffrage

      06

      Ensuite, le coffrage pour la semelle isolée est réalisé: 10 cm de haut et à l’intérieur 30 x 30 cm de large. Laisse deux panneaux de coffrage dépasser des deux côtés afin que le cadre ne tombe pas dans la fouille de fondation plus tard. Relie les planches avec des clous ou des vis.

      Marquer les positions

      07

      Utilise maintenant les cadres de coffrage pour marquer les positions des semelles isolées. Tiens compte de la dimension totale de la fondation.

      Répartis uniformément les positions de la semelle isolée: à distance égale l’une de l’autre et au bord de la fondation ainsi qu’en alignement dans toutes les directions.

      08

      Marque la position des cadres au sol avec un spray de marquage; applique la couleur le long du bord intérieur des coffrages. Puis retire les cadres.

      Réaliser les fouilles

      09

      Creuse les différents fouilles de 70 cm de profondeur. Avec les 10 cm de hauteur du coffrage, tu obtiens une profondeur totale de 80 cm; la fondation est ainsi protégée contre le gel. Selon la région, la profondeur hors-gel peut être supérieure à 80 cm; renseigne-toi auprès du service de l‘urbanisme compétent.

      Aligner les coffrages

      10

      Aligne les coffrages avec le niveau à bulles, mais pas seulement les cadres individuels, mais tous les cadres les uns par rapport aux autres. Assure-toi qu’ils restent tous bien alignés.

      Gâcher le béton et couler le béton

      11

      Mélange le béton; il ne doit pas être trop liquide. Le bon rapport de mélange est indiqué sur le sac. Une fois mélangé, verse le béton dans les trous; dans un premier temps juste un peu en-dessous du bord du coffrage.

      Pique soigneusement à travers le béton pour que les bulles d’air puissent monter et s‘échapper. À l’aide de la règle de maçon, vérifie à nouveau que tous les coffrages sont bien alignés. Si ce n’est pas le cas, tu peux les stabiliser avec du béton. Ensuite, les cadres sont également bétonnés. Pique à nouveau bien à travers le béton. Enfin, étale proprement le béton et laisse-le sécher. Le temps de liaison est indiqué sur le sac.

      Retirer le coffrage

      12

      Retire les cadres de coffrage une fois le béton sec, en les tirant simplement vers le haut. S’ils ne se détachent pas, tu peux utiliser avec précaution un marteau.

      13

      Comble les espaces vides avec du gravier ou des pierres concassées afin d’obtenir une surface propre sur l’ensemble de la fondation.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser

      Tuto

      Faire une fondation sur semelles filantes

      As-tu besoin d'une fondation en semelles filantes pour une petite et légère construction? Dans ce tutoriel vidéo de l'Atelier Brico HORNBACH, nous te montrons, étape par étape, pour t'y prendre pour le réaliser facilemen plus