C'est quoi une rampe d'accès pour fauteuil roulant?
Une rampe pour fauteuil roulant aide à franchir les obstacles que les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas passer sans aide. Ça peut être des escaliers ou des seuils de porte dans et autour de la maison. Les rampes pour fauteuils roulants sont donc super importantes pour les personnes à mobilité réduite et indispensables pour garantir l'accessibilité. Selon où on les utilise, les rampes d'accès peuvent être installées de façon fixe ou mobile.
Outre l'installation fixe et l'utilisation mobile, il existe d'autres points qui différencient les rampes d'accès. Il existe par exemple des rampes d'accès continues pour fauteuils roulants, qui offrent une surface continue, appelées rampes d'accès larges. Une de ses variantes plus petite est la rampe de seuil, qui convient pour les faibles différences de hauteur, comme les bordures de trottoir ou les marches. Le côté haut de ce genre de rampe est posé directement contre la marche à franchir. Les rampes pont ont l'air similaire à première vue, mais elles sont surtout adaptées aux seuils de portes ou aux passages entre la maison et la terrasse. Il y a aussi des paires de rampes, qui sont composées de deux rails parallèles. Elles sont souvent utilisées pour les voitures.
Il existe de nombreuses rampes d'accès en aluminium que tu peux acheter. Celles-ci ne répondent toutefois pas souvent à toutes les exigences. Tu peux sinon également te construire une rampe en bois ou en béton.
Quelle rampe d'accès est la bonne?
Si tu cherches la rampe pour fauteuil roulant qui te convient, pose-toi les questions suivantes:
- La rampe sera-t-elle utilisée seule ou avec l'aide d'une autre personne?
- La rampe sera-t-elle installée de manière fixe, utilisée occasionnellement ou lors de déplacements?
- Quel obstacle doit-elle permettre de franchir?
Les rampes d'accès larges sont idéales partout où il faut franchir des escaliers, des marches ou d'autres obstacles de façon permanente. Elles sont souvent utilisées pour l'accès à une maison. Elles peuvent être utilisées par des personnes en fauteuil roulant, avec des poussettes ou des déambulateurs. Si la pente est faible, les personnes en fauteuil roulant peuvent même les utiliser seules.
Les paires de rampes sont parfaites pour les déplacements, car elles sont faciles à ranger. Mais elles ne peuvent pas être utilisées sans aide et doivent être réajustées à chaque fois.
Les rampes de seuil peuvent être utilisées pour les petites différences de hauteur, comme une marche ou un trottoir. Elles peuvent être facilement utilisées par les personnes en fauteuil roulant, les poussettes ou les déambulateurs.
La bonne inclinaison pour les rampes d'accès pour fauteuils roulants
Construire une rampe d'accès PMR
Si tu veux construire une rampe pour fauteuil roulant, on a quelques conseils pour toi. Si la rampe fait plus de 600 cm de long, pense à ajouter un palier intermédiaire où tu pourras faire une pause. La plateforme intermédiaire doit avoir une longueur minimum de 150 cm pour que tu aies suffisamment de place pour manœuvrer.
Les règles suivantes s'appliquent pour la main courante à gauche et à droite de la rampe:
- le diamètre doit être compris entre 3 et 4,5 cm et la hauteur de montage de 85 cm.
- Les mains courantes doivent également dépasser de 30 cm au début et à la fin de l'escalier.
Tu dois avoir suffisamment de place en haut et en bas de la rampe pour toi et ton fauteuil roulant. Ces espaces de manœuvre et de rotation doivent mesurer 150 x 150 cm. La rampe est complète lorsque des chasse-roues de 10 cm de haut sont placés des deux côtés. Dans l'idéal, ils doivent être alignés avec les mains courantes.
Les rampes d'accès doivent être faciles à utiliser et sûres, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elles doivent avoir une surface stable et régulière, qui reste sûre même par mauvais temps. La propriété antidérapante d'une plaque est indiquée par la valeur R. Toutes les plaques à partir de R11 conviennent pour une rampe extérieure. Les revêtements avec des surfaces antidérapantes en béton, en pierre artificielle ou naturelle ainsi qu'en asphalte sont un bon choix. Selon la situation, des revêtements minéraux perméables à l'eau et liés au polyuréthane peuvent également être pris en compte. Pour une rampe d'accès pour fauteuil roulant à l'entrée d'une maison, il est très important que l'humidité ne pénètre pas dans la rampe et ne compromette pas son utilisation. Assure-toi que la surface est plane et que les joints sont aussi étroits et remplis que possible. Les revêtements en pavés doivent être bien planifiés et correctement posés, car même de petites irrégularités peuvent causer des risques de trébuchement – 3 à 5 mm peuvent déjà être dangereux.


Rampe d'accès PMR: questions fréquentes
Quelles sont les règles pour les rampes d'accès?
Les règles pour les rampes d'accès s'appliquent surtout aux lieux publics. Chez toi, tu peux être un peu plus flexible. Mais c'est quand même une bonne idée de suivre les règles:
- Pente maximale de 6 %
- Largeur minimale de 120 cm
- Une surface de manœuvre de 150 x 150 cm au début et à la fin de la rampe
- À partir d'une longueur de 600 cm, un palier intermédiaire d'au moins 150 cm est nécessaire
- Des chasse-roues de 10 cm de haut sur les bords latéraux
Une rampe d'accès pour fauteuils roulants doit-elle être autorisée?
Ça dépend surtout de l'emplacement et de la taille de la rampe. Les petites rampes pour fauteuils roulants n'ont généralement pas besoin d'autorisation. Les plus grandes et celles qui changent l'apparence d'un bâtiment peuvent en avoir besoin. Pour savoir si c'est ton cas, renseigne-toi auprès de ton service d'urbanisme.
Quelle doit être la largeur d'une rampe pour personnes à mobilité réduite?
Dans les lieux publics, les rampes d'accès PMR doivent avoir une largeur minimale de 120 cm. Dans les espaces privés, tu peux les faire un peu plus étroites. Mais veille à ce qu'elles soient faciles à emprunter.
Qui paie une rampe d'accès pour fauteuil roulant?
Les assurances peuvent parfois couvrir une partie des frais d'installation d'une rampe d'accès (p. ex. assurance habitation ou assurance dépendance), mais cela dépend du type de contrat et des garanties souscrites.
De même, il existe des subventions étatiques pour la mise en accessibilité des lieux ouverts au public et des bâtiments d'habitation collectifs.
Avant l'achat ou la construction d'une rampe d'accès, vérifie les conditions de tes contrats d'assurance ou contacte ton assureur. Tu peux aussi te renseigner auprès des autorités compétentes locales quant aux subventions disponibles.