Qu'est-ce qu'un détecteur de mouvements?
Pour simplifier, un détecteur de mouvement allume et éteint la lumière à ta place. Le nom est toutefois trompeur, car en règle générale, un détecteur de mouvement n'enregistre pas le mouvement en lui-même, mais mesure la chaleur de l'environnement.
Ce n'est pas seulement pratique lorsque tu rentres à la maison chargé de tes courses de la semaine et que tu n'as plus de main libre pour allumer la lumière. Les détecteurs de mouvement t'aident également à mieux protéger ta maison contre les cambrioleurs.
Attention à la classe de protection
Il existe des détecteurs de mouvements pour l'intérieur et l'extérieur. Pour une installation en plein air, vérifie que le détecteur de mouvements choisi possède bien la classe de protection IP nécessaire et résiste aux intempéries.
Types de détecteurs de mouvements
Le terme «détecteur de mouvement» est un terme générique qui désigne des appareils utilisant différentes technologies.
Les technologies les plus courantes pour les détecteurs de mouvements sont:
- Détecteurs de mouvement à infrarouge
- Détecteurs de mouvement radio
- Interrupteur crépusculaire
En outre, il existe des appliques murales extérieures avec détecteur de mouvement intégré. L'avantage est que tu n'as qu'à installer le luminaire, sans appareil supplémentaire. Toutefois, si le luminaire ou le détecteur de mouvement est défectueux, tu dois remplacer l'appareil complet.
Détecteurs de mouvement vs. détecteurs de présence
Contrairement aux détecteurs de mouvement, les détecteurs de présence vérifient en permanence si quelqu'un est présent dans la pièce et laissent alors la lumière allumée. Ce n'est que lorsque la pièce est à nouveau vide que le détecteur de présence éteint à nouveau la lumière.
Détecteur de mouvement à infrarouge
Dans le cas des détecteurs de mouvements à infrarouge, des capteurs très innovants réagissent aux mouvements et aux variations des conditions d'éclairage. Dès que le capteur réagit, la lumière ou tout autre appareil relié au détecteur de mouvements s'allume automatiquement et s'éteint après un laps de temps prédéterminé.
La toute dernière génération de détecteurs de mouvement à infrarouge est équipée de capteurs pyro-électriques. Ces capteurs réagissent à la chaleur corporelle des humains émise comme rayonnement infrarouge.
Les capteurs pyro-électriques transforment chaque mouvement saisi dans la zone de détection ou toute modification du rayonnement thermique infrarouge en une impulsion électrique et activent ainsi le signal de déclenchement.
Détecteur de mouvement radio
Les détecteurs de mouvements radio fonctionnent en général aussi avec des capteurs à infrarouge. Les capteurs des détecteurs réagissent aux variations du rayonnement thermique. Il peut s'agir de la chaleur corporelle humaine ou animale mais également d'objets chauds en déplacement, par exemple une voiture. Les mouvements les plus infimes dans la zone de détection infrarouge sont détectés et transmis par ondes à un récepteur radio. L’arrêt est automatique après le laps de temps préréglé.
Les détecteurs de mouvements radio fonctionnent sur piles et peuvent donc être utilisés facilement partout.
Comme les détecteurs de mouvement infrarouge, les détecteurs de mouvement radio offrent aussi la possibilité d’allumer non seulement des éclairages mais aussi d’autres appareils comme des connecteurs intermédiaires ou des sonneries.
Interrupteurs crépusculaires
Les interrupteurs crépusculaires mesurent la luminosité ambiante à l'aide de détecteurs photoélectriques. Au crépuscule, la lumière connectée s’allume automatiquement grâce au capteur d’éclairage intégré. La lumière s’éteint automatiquement lorsque le jour se lève. Tu peux définir toi-même le seuil de luminosité à partir duquel le capteur doit réagir.
Les interrupteurs crépusculaires sont la solution idéale pour tous les systèmes d’éclairage chargés de régler la luminosité et l’orientation pendant la nuit. De même, les interrupteurs crépusculaires permettent de mettre en valeur des surfaces de jardin ou des décorations de jardin lorsqu’il fait nuit. Ils t'aident aussi à gérer des installations lumineuses commerciales ou l'éclairage de vitrines.
Raccorder un détecteur de mouvements
Avant de raccorder ton détecteur de mouvement, réfléchis à la zone de détection, c'est-à-dire au bon emplacement pour ton détecteur de mouvement. Quelle zone souhaites-tu couvrir avec un détecteur de mouvements: seulement l'entrée, la façade, certaines pièces ou plusieurs murs? Selon la zone, un angle plus ou moins large sera nécessaire. Ce à quoi tu dois déjà veiller lors de l'achat.
Détecteurs de mouvements avec protection anti-reptation.
Les détecteurs de mouvement avec protection anti-reptation garantissent une surveillance sans faille et donc plus de sécurité. Ce type de détecteurs de mouvements couvre aussi la zone située en-dessous de leur emplacement. Ce qui signifie que le capteur réagit aussi lorsqu'un intrus tente de se glisser sous le détecteur de mouvements.
Raccorder un détecteur de mouvement, ce n'est pas à la portée de tout le monde. En effet, tu n'as pas seulement besoin d'outils électriques isolés, de gants et d'un testeur de tension, mais tu dois aussi t'y connaître en matière de tension électrique.
Régler un détecteur de mouvements
Il est impossible de dire de manière générale comment tu peux régler un détecteur de mouvement. Tout dépend du modèle que tu as choisi.
Mais en principe, tu devrais faire attention aux points suivants lorsque tu règles ton détecteur de mouvement:
- Le facteur le plus important, c'est la position. Observe bien l'environnement: Y a-t-il quelque chose qui pourrait gêner le détecteur de mouvement, comme par exemple un arbre qui dépasse? Tu dois tenir compte de ce genre de choses, surtout à l'extérieur. Accroche le détecteur de mouvement à environ 2,50 m de hauteur.
- En règle générale, les détecteurs de mouvement sont également accompagnés de caches. Cela te permet d'exclure certaines zones - comme par exemple le terrain du voisin.
- Étape suivante dans le réglage du détecteur de mouvement: régler la sensibilité à la lumière. Sur de nombreux détecteurs de mouvement, tu peux régler la valeur de luminosité à partir de laquelle ton détecteur de mouvement doit allumer la lumière.
- En règle générale, tu peux régler une durée de temporisation sur ton détecteur de mouvement. Dès que le temps de marche par inertie est écoulé, le détecteur de mouvement éteint à nouveau l'éclairage. Avec le temps de marche par inertie, tu régules donc la durée de l'éclairage.
Nettoyer régulièrement les détecteurs de mouvements
Enlève régulièrement la poussière et les autres saletés du capteur du détecteur de mouvement. En règle générale, un chiffon humide suffit pour cela. Tu t'assures ainsi que ton détecteur de mouvement fonctionne sans interférences.
Détecteurs de mouvements intelligents
Les détecteurs de mouvement intelligents peuvent faire plus et te faciliter la vie : si le détecteur de mouvement reconnaît par exemple que tu t'es levé le matin, il déclenche un scénario que tu as défini au préalable - les volets roulants intelligents se relèvent, la lumière s'allume.
En matière de mise en réseau, avec une passerelle compatible, tu n'as pas de limites. Grâce au détecteur de mouvement intelligent, tu peux non seulement allumer et éteindre la lumière, mais aussi coupler le détecteur de mouvement à une caméra de surveillance et à un système d'alarme. En cas d'effraction, le détecteur de mouvement t'envoie une notification sur ton smartphone, permet à la caméra de surveillance de tout enregistrer et déclenche l'alarme.
Dans de tels cas, il est essentiel de disposer d'une passerelle, c'est-à-dire d'une centrale de commande - en quelque sorte le cerveau de ta maison. Tu peux ainsi coupler différents appareils et définir des scénarios.