Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 05/01/2025 à 06:57 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Il existe bien plus de méthodes d'assemblage que tu ne le penses. Toutes ne conviennent pas à tous les usages ou à tous les matériaux. Il y a par exemple une grande différence entre créer des assemblages indémontables et démontables.

Les méthodes suivantes te permettent d'installer des assemblages indémontables :

  • Soudage
  • Brasage
  • Collage
  • Raccord à presser
  • Raccord coulissant
  • Raccord à sertir

Il en va autrement pour les raccords démontables. Il s'agit notamment des raccords simples à visser et à enficher, des raccords avec coupleurs de tuyaux et des raccords par serrage.

Fittings Content 2400x1600

Partout où des tuyaux sont utilisés, il y a aussi des raccords de tuyaux. Tu trouveras ici un aperçu des différents types de raccords :

  • raccords droits
  • changement de direction par des angles ou des coudes
  • dérivations par des pièces en T
  • raccordement à des éléments de montage
  • points de séparation pour les travaux de montage et d'entretien
  • raccordement de tubes de différents diamètres
  • réductions ou changements de diamètre
  • tuyaux entre différents matériaux de tuyaux : par exemple, entre des tuyaux en acier et en cuivre, on utilise des raccords en laiton ou, mieux encore, en fonte rouge.

Les tubes de cuivre peuvent être assemblés de différentes manières. Ils sont généralement serrés, écrasés, pressés ou soudés.

Pour réaliser des raccords avec des tuyaux en cuivre, on a souvent recours au fer à souder. C'est notamment le cas pour les conduites d'eau potable en cuivre. Pour des raisons de protection contre la corrosion (jusqu'à DN/diamètre nominal 25), on utilise généralement le procédé de brasage tendre.

Pour les raccords, tu as besoin de raccords à souder, d'un fer à souder ainsi que d'étain à souder et de flux. Lors du brasage, veille à ce que la surface d'assemblage soit la plus grande possible afin que les forces puissent être bien transmises.

Tu trouveras plus d'informations sur le brasage tendre et le brasage fort dans le guide suivant :

Les raccords à presser permettent une mise en œuvre pratique, rapide et surtout sûre, car il suffit de couper les tubes à la longueur souhaitée et de les raccorder à l'aide du raccord. Les raccords à sertir présentent les avantages suivants :

  • gain de temps grâce à une mise en œuvre rapide
  • technique de traitement sûre sans flamme
  • pas de transport de bouteilles de gaz lourdes
  • aspect propre grâce à un traitement précis
  • le contrôle de pressage "étanche/non étanche" est possible immédiatement après le montage.

Le système de raccords est de conception assez simple et ne dispose que d'un élément d'étanchéité en EPDM. Il convient donc aux conduites de chauffage et d'eau potable.

Si le tube en cuivre est utilisé pour une conduite de gaz, les tubes en cuivre peuvent être raccordés à l'aide de raccords spéciaux pour le gaz. Les raccords pour gaz ne sont pas adaptés à l'eau potable. Pour que tu puisses bien distinguer les raccords, les raccords à gaz ont un marquage jaune.

Attention : les raccords à sertir pour le gaz ne doivent être posés que par un installateur sanitaire.

Les tubes en cuivre peuvent aussi être rapidement raccordés à l'aide de raccords à compression. Ils te permettent de réaliser des raccords de tuyaux économiques sans pince à sertir ni mâchoires.

En serrant, la bague de serrage se déforme et fixe ainsi la tête de support. En plus du tube et du raccord, tu as seulement besoin d'un coupe-tube ou d'un coupe-tube en cuivre, d'une clé, d'un calibreur et d'un ébarbeur de tubes.

Les raccords à sertir sont surtout utilisés dans les installations sanitaires. Le système se compose d'un écrou-raccord de forme conique qui est comprimé avec la bague d'étanchéité par ce que l'on appelle le cône de serrage. Il est suivi d'une bague d'insertion qui empêche la rotation et l'endommagement du joint en caoutchouc, ainsi que du joint d'écrasement. Ce dernier constitue le véritable joint d'étanchéité entre les tuyaux.

Pour l'installation, tu n'as besoin que d'une clé à molette.

Pour les tuyaux en acier galvanisé et les tuyaux en laiton non traités ou chromés, on utilise principalement des raccords à visser. Il suffit de visser les tubes et les raccords ensemble. Cela permet d'assurer l'étanchéité sans avoir à souder, à serrer, à écraser ou à coller.

Pour l'installation, tu as également besoin d'une pince multiprises - aucun autre outil spécial n'est nécessaire.

Pour les tuyaux en laiton et en acier, il existe également des raccords à pincer et à serrer. Pour les tuyaux en acier inoxydable, la situation est différente. Tu les raccordes à l'aide d'un raccord à sertir, ce qui se passe d'ailleurs de la même manière que pour les tuyaux en cuivre.

Les tuyaux en plastique peuvent être collés, soudés, vissés et enfichés. Les raccords à coller sont souvent utilisés dans le domaine de l'eau potable et des eaux usées. La possibilité de coller un tuyau en plastique dépend toutefois du matériau exact. Les tuyaux en PE ou en PB, par exemple, ne se prêtent pas au collage. Ils doivent être soudés.

Pour coller des tuyaux entre eux, 7 étapes sont généralement nécessaires :

  • Couper le tube à la longueur correspondante
  • Ebavurer et chanfreiner les extrémités
  • Insérer le tube dans le manchon, le coude ou autre et marquer la profondeur d'insertion
  • Nettoyer les surfaces - elles doivent être exemptes de poussière, de graisse et sèches
  • Appliquer la colle
  • Insérer le tube dans le raccord et presser
  • Enlever les restes de colle

Le soudage des tuyaux consiste à unir deux parties de manière indissociable en faisant fondre partiellement le plastique. Il existe différentes méthodes pour cela. La plus simple est de souder avec ce que l'on appelle un miroir de soudure. Il suffit de presser fermement les deux extrémités du tube sur le miroir de soudage chaud jusqu'à ce que le matériau soit fondu. Ensuite, tu presses les extrémités l'une contre l'autre avec force jusqu'à ce que le plastique soit durci.

Pour des connexions plus solides, il est préférable d'utiliser du fil à souder, qui doit bien sûr être du même matériau que les tuyaux et les raccords que tu veux connecter. Il s'agit généralement de tuyaux en polyéthylène (PE) ou en polybutylène (PB).

Dans le domaine professionnel, on utilise généralement des appareils manuels d'extrusion pour souder les tuyaux en plastique. Mais tu peux aussi souder tes tuyaux à l'aide d'un pistolet à air chaud.

De nombreux tuyaux en plastique peuvent aussi être simplement emboîtés ou vissés les uns aux autres. Les siphons et les tuyaux d'évacuation sont notamment reliés entre eux de cette manière. Cette connexion simple, rapide et facile est possible dans ces cas, car il n'y a quasiment pas de pression et seules des températures basses agissent sur les tuyaux.

Pour des raccords plus stables et indissociables, il existe également la technique des manchons coulissants. Tu la trouves en partie dans les installations de chauffage. Dans ce cas, tu enfonces d'abord une gaine sur le tuyau. Ensuite, tu relies le tuyau de manière lâche à un raccord spécial qui présente des rainures à l'extérieur. Lorsque tu pousses la gaine vers le raccord, tu presses le raccord et le tube ensemble. Les rainures du raccord s'enfoncent alors dans la face intérieure du tube en plastique. Un joint supplémentaire n'est pas nécessaire.

Ces tuyaux sont composés de plusieurs matériaux - généralement de l'aluminium et du plastique. Pour les raccords, il s'agit principalement de raccords à sertir et de raccords à visser ou à compresser. Par rapport aux produits destinés aux tubes en cuivre, les raccords à sertir ont une structure plus complexe. Ils se composent

  • d'un corps en laiton
  • de 2 joints toriques qui compensent les dilatations thermiques du tube et créent ainsi une étanchéité parfaite,
  • d'un manchon en acier inoxydable, qui est déformé par le pressage, et
  • un anneau en plastique transparent qui relie la douille en acier inoxydable au corps en laiton.

Dans les deux cas, la manière dont tu réalises les raccords est similaire à celle des tubes en cuivre.

Dans le domaine de la technique d'alimentation, de nouveaux produits apparaissent régulièrement sur le marché pour te faciliter le montage. Avant d'acheter, il est donc préférable de savoir s'il existe des nouveautés qui te permettront de travailler encore plus efficacement.

Retour en haut