Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 11:11 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les journées sont moins longues. Les feuilles changent de couleur. Les nuits sont de plus en plus froides. Il est temps de prendre soin de tes plantes les plus sensibles.

As-tu des plantes tropicales comme des bougainvilliers ou des palmiers dans ton jardin ? Garde un œil sur le thermomètre et, en cas de doute, commence à protéger les plantes en octobre pour la période d'hiver. Pour que les plantes sensibles au froid survivent à l'hiver, il est important qu'elles soient déjà à l'intérieur avant les premières gelées.

Les plantes méditerranéennes en pot comme l'olivier ou le laurier-rose peuvent rester dehors plus longtemps - jusqu'à environ - 5 °C. Mais même ces candidats devraient emménager dans leurs locaux d'hiver en novembre au plus tard. Mieux vaut prévenir que guérir.

En règle générale, plus le temps passé dans les abris d'hiver est court, mieux c'est.

Mais à quoi doit ressembler un abri parfait pour les plantes ? En bref, les plantes aiment passer l'hiver dans un endroit lumineux et modérément chaud. En d'autres termes, maintiens la température entre 5 et 10 °C. C'est la règle générale, mais nous t'invitons à te renseigner sur la température adéquate pour tes plantes.

Une serre ou un jardin d'hiver constituent des abris d'hiver idéaux. Mais il y a aussi des candidats détendus qui ne rechignent pas à passer l'hiver dans une cave ou un garage bien éclairé. Certaines plantes peuvent même passer l'hiver dans l'obscurité. Il s'agit notamment de plantes en pot à feuilles caduques telles que le fuchsia.

Comme tu peux le constater, chaque plante est différente, alors obtiens des informations spécifiques pour tes plantes.

Avant de rentrer tes plantes dans les abris d'hiver, examine-les de près. Tu découvres de vieilles feuilles ou des parasites ? Cela pourrait avoir des conséquences désagréables dans les abris d'hiver. Alors, débarrasse-toi des vieilles feuilles. Sépare les plantes infestées de parasites et traite-les en premier.

Dans les abris, ne place pas les récipients trop près les uns des autres et visite régulièrement tes plantes pour vérifier l'absence de parasites. Veille à ce qu'ils soient bien ventilés. Et n'oublie pas d'arroser les plantes pendant la période hivernale - mais avec beaucoup plus de parcimonie qu'en été. Les plantes ne doivent pas se dessécher. Un contrôle une fois par semaine ou toutes les deux semaines est logique. Si tes plantes passent l'hiver dans l'obscurité, l'arrosage sera encore moins important.

Outre les plantes exotiques qui ont besoin de quartiers d'hiver, il existe également des plantes en pot rustiques qui peuvent passer l'hiver à l'extérieur - avec une protection hivernale adéquate. Les plantes en pot et en bac ont un problème en hiver : la motte de racines gèle beaucoup plus vite dans le pot que dans les plantes en pleine terre.

Ce sont surtout les racines fines qui sont affectées par les fortes variations de température. Isole le pot pour compenser ces fluctuations. Les tapis de protection hivernale en matériaux naturels tels que la laine de mouton, les fibres de noix de coco, la jute ou la paille conviennent parfaitement. Tu peux également utiliser du papier bulle.

Veille également à ce que la plante ne soit pas en contact direct avec le sol. Si elle entrait en contact direct avec le sol, elle pourrait geler et le trou d'arrosage serait bloqué. En outre, le sol gelé agit comme un réservoir de froid. Une tranche de polystyrène peut aider.

Mais un rouleau de plantes est idéal, car tu peux déplacer le pot à un endroit protégé, par exemple contre le mur de la maison. Et pendant que nous sommes sur le sujet de l'emplacement : Si possible, ne place pas les plantes en pot protégées à la lumière directe du soleil. L'alternance entre chaleur le jour et froid la nuit peut les endommager.

Pour la protection de la calotte, tout dépend si ta plante possède des feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Tu en apprendras davantage à ce sujet dans les chapitres suivants.

Tu as des hivers difficiles ? Tu peux également protéger tes plantes en pot avec un câble chauffant anti-gel.

Il suffit d'enrouler le câble chauffant plusieurs fois autour du pot de ta plante - pour les grandes plantes comme un palmier, tu peux également enrouler le câble chauffant autour du tronc. Le câble chauffant dégage une légère chaleur. Le tout est particulièrement efficace si tu l'enveloppes sous la couche isolante de noix de coco et autres.

Non seulement tes plantes en pot, mais aussi tes machines de jardin, tes canalisations d'eau et ta maison doivent être protégées contre l'hiver. Nos guides t'aideront :

Certaines plantes à feuilles persistantes ont besoin d'être protégées pendant l'hiver. Il ne s'agit pas principalement de la protection contre le gel.

L'explication est la suivante : si le sol est gelé en hiver, la plante ne peut y puiser qu'un peu d'eau. Si le liquide s'évapore ensuite à travers les feuilles, la plante a trop peu d'eau.

La meilleure protection hivernale pour les plantes à feuilles persistantes est un voile. Choisis une toison de couleur claire, ainsi plus de lumière passera. Veille à ce que les plantes à feuilles persistantes soient placées à un endroit où elles reçoivent le plus de lumière possible sans être en plein soleil.

Tu as plusieurs plantes que tu dois protéger avec un voile ? Si tu ne souhaites pas emballer chaque plante individuellement, tu peux également utiliser une housse moletonnée Il y a de la place pour plusieurs plantes sous la housse molletonnée. Tu peux facilement ouvrir la housse en l'enroulant à l'avant - pratique lorsque tu dois arroser tes plantes.

Même si les plantes à feuilles caduques n'ont plus de feuilles, la calotte doit être protégée. Tu peux également utiliser du jute à la place de la toison dans ce cas. Il n'est pas translucide, mais comme il n'y a plus de feuilles de toute façon, cela n'a pas d'importance.

Grâce à cela, tu protèges surtout l'écorce. Imagine : une journée d'hiver froide mais magnifique. Le soleil brille sur le tronc, mais l'autre partie du tronc est à l'ombre. La différence de température crée de fortes tensions, l'écorce peut se fissurer. Et les parasites peuvent pénétrer par ces fissures, ce qui peut causer de gros dégâts, notamment aux arbres fruitiers mais aussi aux rosiers.

C'est ainsi que tu installes correctement la protection hivernale :

  • D'abord, attache soigneusement les jeunes pousses de la calotte avec du raphia. Si tu tailles la calotte au printemps, il sera plus facile de la rattacher en automne. En outre, il est préférable pour la plante que la taille corrective soit effectuée au printemps et non en automne. Si tu tailles la plante avant qu'elle ne pousse, les coupures peuvent guérir rapidement et la calotte deviendra plus ramifiée.
  • Mets un sac de jute ou une housse moletonnée sur la calotte de la plante. N'utilise jamais de papier d'aluminium - il est imperméable à l'air et peut endommager la plante. Lors de l'emballage, veille à ce que les feuilles ne soient pas mouillées, sinon elles risquent de geler sur les housses de protection.
  • Fixe la couverture avec du ruban ou de la corde de jute pour que rien ne puisse se détacher en cas de vent fort.

schutz mit vlies oder jute

Les plantes ont besoin d'eau et de nutriments même en hiver. N'oublie donc pas d'arroser tes plantes en pot en hiver. Arrose régulièrement mais juste assez pour que la motte ne se dessèche pas. Veille à arroser par temps doux et avec de l'eau tiède.

La résistance au gel des arbustes et des arbres peut être mise en danger par une fertilisation incorrecte. Pourquoi ? La maturité du bois peut être considérablement réduite, de sorte que les pousses deviennent sensibles au gel. Avant le mois de mars de l'année suivante, tu dois donc t'abstenir d'utiliser des engrais azotés.

Si tu n'es pas sûr que ta plante soit adaptée à l'hivernage en extérieur, contacte notre personnel dans ton magasin HORNBACH.

Lorsque les jours s'allongent à nouveau au printemps, tes doigts te démangent pour remettre les plantes en pot dehors. C'est compréhensible. Mais garde un œil sur les températures. Les espèces plus robustes comme l'olivier peuvent tolérer des températures qui descendent jusqu'à environ 0°C la nuit. Les plantes plus sensibles, en revanche, n'apprécieraient pas.

Attention : ne place pas les plantes en pot directement au soleil brûlant après les quartiers d'hiver - le risque de brûlure est trop élevé. Trouve un jour nuageux pour sortir tes plantes en pot. Place-les à l'ombre et à l'abri du vent. Dans le meilleur des cas, place-les au soleil du matin pendant quelques jours, puis déplace-les vers leur emplacement définitif après quelques jours supplémentaires.

Retour en haut