Détecteur de fumée obligatoire
Un incendie dans une maison est bien sûr toujours dangereux. Mais c'est la nuit que le danger est particulièrement élevé, car lorsque nous dormons, notre odorat est désactivé et notre signal d'alerte naturel nous fait défaut. C'est pourquoi les détecteurs de fumée sont de véritables sauveurs et réduisent en outre d'énormes dégâts grâce à leur alerte précoce.
Pour les législateurs, c'était une raison suffisante pour rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée.
Le Luxembourg a également décidé de rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les bâtiments existants. À partir du 01.01.2023, tous les bâtiments devront être équipés de détecteurs de fumée.
L'obligation d'installer des détecteurs de fumée concerne en premier lieu
- les chambres à coucher
- les voies d'évacuation comme les couloirs et les cages d'escalier
Le nombre de détecteurs de fumée nécessaires dépend de la nature et de la taille de l'appartement ou de la maison. Dans tous les cas, tu devrais prévoir un détecteur de fumée par chambre à coucher ainsi qu'un détecteur de fumée pour le couloir et l'entrée.
Conseil pour une protection efficace contre l'incendie
N‘agis pas seulement en fonction des prescriptions légales, mais surtout avec bon sens et, en cas de doute, installe plutôt un détecteur de fumée de trop qu‘un détecteur de fumée de moins.
Locataire ou bailleur - qui est responsable ?
Au Luxembourg, une distinction est faite entre l'installation des détecteurs de fumée et l'entretien des appareils :
- L'installation est à la charge du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires dans le cas d'un immeuble collectif.
- L'entretien incombe à l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire.
Une protection incendie intelligente
Comme ce serait pratique : où que tu sois, tu seras informé par ton smartphone si le détecteur de fumée se déclenche chez toi. Tu peux réagir et alerter les pompiers, par exemple. C'est possible ! Avec une protection incendie que tu intègres dans ta maison intelligente. C'est possible grâce à SMART HOME by hornbach.
Conseils de protection contre l'incendie au quotidien
Prévoir une distance suffisante
Veille à maintenir une distance entre les sources de chaleur et les objets inflammables. Cela vaut surtout pour les fers à repasser, les plaques de cuisson et les appareils électriques, ainsi que pour les appareils qui peuvent générer de la chaleur accumulée, comme la radio, les installations hi-fi/télévision, les grille-pain, les lampes, les lampes halogènes, etc.
Ne prends pas de risques inutiles
- Ne fume jamais au lit.
- Évite les flammes nues et les étincelles dans les espaces fermés.
- Éteins toujours les appareils ménagers après utilisation.
Si le feu est déjà déclaré
Tu constates un incendie
Appelle les pompiers et fais tes déclarations:
- Qui annonce ? Nom, téléphone
- Où se trouve le feu ? Adresse, étage
- Que s'est-il passé ? Étendue de l'incendie
- Combien de personnes sont en danger ?
- Attendre les questions !
Agir avec prudence
- Ne surestime pas tes capacités.
- Si possible, demande de l'aide à d'autres personnes.
- Éteins tous les appareils électriques.
- Ferme les éventuels robinets de gaz.
- Essaie d'étouffer les petits foyers d'incendie avec une couverture anti-feu.
- N'éteins jamais la graisse en feu avec de l'eau, mais avec une couverture anti-feu.
- N'éteins jamais un liquide en feu avec de l'eau, mais avec un extincteur à poudre.
- Utilise des bouches d'incendie murales.
- Actionne les exutoires de fumée.
- Quitte les locaux dans lesquels il y a un important développement d'incendie ou de fumée.
- Ferme si possible les portes et les fenêtres. Les courants d'air favorisent l'incendie.
- Ne ferme pas les portes à clé !
Se mettre en sécurité
- Mets-toi et les autres en sécurité !
- Informe les personnes en danger et aide les enfants et les personnes âgées.
- Utilise les voies d'évacuation et de secours.
- N'utilise jamais les ascenseurs en cas d'incendie.
- Contourne les pièces fortement enfumées et/ou en feu. Si cela n'est pas possible, mets un foulard sur ton nez et ta bouche et sors à l'air libre en te baissant sous les nuages de fumée. Si nécessaire, rampe. Le monoxyde de carbone et d'autres gaz peuvent entraîner une perte de connaissance en quelques minutes !
Aide les forces d'intervention sur place
- Explique où se trouve le lieu de l'incendie.
- Explique où se trouvent éventuellement encore des personnes dans la zone de danger.
- Informe - si tu le sais - quelles sont les particularités du bâtiment : des chantiers, d'autres accès, des conduites de gaz, des substances dangereuses, toxiques ou explosives.
- Évite de gêner les forces d'intervention et suis leurs instructions !
Ressources pour éteindre un incendie pour tous les foyers
Une couverture anti-feu ou un extincteur ne représentent pas un gros investissement, mais peuvent éviter le pire dans des situations d'urgence. Réfléchis donc si cela n'a pas de sens pour toi aussi.
Couverture anti-feu
Elle permet d'étouffer le feu à l'origine, en particulier pour les feux de graisse sur les cuisinières, au camping et sur les barbecues. La couverture anti-feu est en tissu de verre de qualité et peut être sortie en quelques secondes de sa boîte plastique stable en cas de besoin et être placée sur le foyer afin de l'étouffer. Grâce aux oeillets de suspension, la boîte plastique peut être montée au mur et offre un nettoyage facile. La norme EN 1869 est une norme produit qui concerne les couvertures anti-feu.
Extincteurs à poudre ou à mousse
Les extincteurs à poudre conviennent à la lutte contre les incendies de substances solides et liquides ainsi que pour les gaz. Ils sont également utilisables comme extincteur à une main pour lutter rapidement contre les incendies en dehors de la zone de danger.
Les extincteurs à mousse conviennent aux substances solides et liquides: ils salissent peu la zone de l'incendie et le nettoyage est plus facile.
Normes et directives relatives aux détecteurs de fumée
EN 14604
La norme produit européenne EN 14604 définit les exigences, les procédures de contrôle et les critères de fonctionnement des détecteurs de fumée. Tous nos détecteurs de fumée sont contrôlés par un organisme de contrôle accrédité selon les critères de cette norme.
CE
Tous les détecteurs contrôlés selon la norme EN 14604 doivent obligatoirement présenter le marquage CE. Le marquage CE n'est pas attribué par un institut indépendant, mais il confirme le respect des exigences de base conformément aux directives européennes par le fabricant.
DIN 14676-1
La norme d'application DIN 14676 régit au niveau national allemand la planification, le montage, le fonctionnement et l'entretien des détecteurs de fumée. Cette norme s'applique aux appartements privés et aux pièces habitables et s'adresse aux autorités responsables en matière de protection contre l'incendie, aux experts, aux pompiers, aux fabricants de détecteurs de fumée, aux planificateurs, aux propriétaires aux installateurs et aux résidents.