Oui, tu peux en principe produire de l'électricité chez toi. Il te suffit de respecter les règles relatives à la quantité d'électricité produite et de suivre les procédures d'autorisation éventuellement nécessaires pour l'installation en question. Cela dépend toutefois fortement du type de production d'électricité.
La puissance électrique nominale de ton installation peut aller jusqu'à 2 mégawatts. Tant que tu es en dessous, la production d'électricité ne pose pas de problème. Si tu veux produire de l'électricité au-delà de cette limite, tu dois alors déclarer un commerce et payer la taxe EEG, car tu seras alors considéré comme un producteur commercial d'électricité.
Pour stocker l'électricité que tu as produite, il existe des accumulateurs d'électricité adaptés à chaque installation. L'électricité peut y être stockée jusqu'à son utilisation.
Pour déterminer le type de production d'électricité qui te convient, tu dois tenir compte de différents facteurs. Si tu habites dans un endroit très ombragé, le photovoltaïque n'entre pas en ligne de compte. Une éolienne doit faire l'objet d'une autorisation et si tu habites dans une zone fortement urbanisée, les chances sont plutôt minces. Une centrale de cogénération ne vaut la peine que si tu veux chauffer un immeuble collectif. Le mieux est de demander conseil à une entreprise spécialisée.