Pourquoi préparer la piscine pour l'hiver?
Pour éviter que les pièces de la piscine sensibles au gel ne s'abîment pendant l'hiver, tu devrais préparer ta piscine pour l'hiver avant les premières gelées. Elle sera ainsi parfaitement préparée aux basses températures et tu pourras commencer la saison de baignade plus rapidement et à temps l'année prochaine. L'hivernage de la piscine en vaut donc la peine.
Comment rendre ta piscine résistante à l'hiver?
Si tu veux préparer ta piscine pour l'hiver, tu as le choix entre plusieurs variantes. Selon le type de piscine, tu peux démonter complètement ta piscine. Si cela n'est pas possible, tu as encore le choix entre un hivernage actif et un hivernage passif. Les chapitres correspondants t'expliquent ce qu'il en est. Ici, tu peux passer directement au chapitre correspondant:
Démonter et stocker la piscine
Si tu as une piscine Quick Up ou une piscine gonflable, tu dois vider l'eau avant l'hiver. Le gel pourrait en effet endommager ta piscine au point de ne plus pouvoir l'utiliser l'année suivante. Il faut donc retirer le filtre et la pompe et les ranger à l'abri du gel, nettoyer la piscine, la démonter et la ranger pour l'été suivant.
Cela ne vaut évidemment pas pour une piscine à parois en acier ou en bois. Ce serait un peu trop compliqué de la reconstruire chaque année. Tu dois traiter ces piscines comme des piscines enterrées. Et pour cela, il existe deux méthodes d'hivernage différentes: l'hivernage actif et l'hivernage passif.
Pourquoi ne commencer qu'à moins de 15°C?
Lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C, les bactéries et les micro-organismes ne peuvent plus se multiplier. Par conséquent, si tu arrêtes le système de filtration de ta piscine à plus de 15 °C, les algues peuvent se multiplier considérablement. Cela te donnerait beaucoup plus de travail pour le nettoyage au printemps.
Hivernage passif de la piscine
L'hivernage passif est fait pour toi si tu ne veux rien avoir à faire du tout avec ta piscine en hiver. L'équipement reste alors protégé et le système de filtration est complètement arrêté. Voici comment procéder à l'hivernage passif si tu veux préparer ta piscine pour l'hiver:
- Tout est d'abord nettoyé à fond alors que le bassin est encore rempli. C'est-à-dire le bassin lui-même, ainsi que le skimmer et le préfiltre.
- Vérifie ensuite la valeur du pH. Pour que l'entretien de la piscine soit efficace, il doit se situer dans la plage optimale, c'est-à-dire entre 7,0 et 7,4. Vérifie également la valeur TA (Total Alcalinity) de l'eau de ta piscine. Cette valeur te renseigne sur la capacité de l'eau à neutraliser les acides et à maintenir un pH stable. Elle devrait se situer entre 100 ppm et 150 ppm.
- Ensuite, tu détartres le filtre et tu effectues une nouvelle chloration de choc. Tu évites ainsi également que les impuretés présentes ne passent l'hiver.
- Tu peux ensuite faire descendre le niveau d'eau à environ 10 cm en dessous de la buse la plus basse ou du skimmer. Pour ce faire, tu peux utiliser une pompe submersible ou un aspirateur de fond. Tu évites ainsi que l'eau qui gèle dessous ne remonte et n'endommage la piscine. Vide également la tuyauterie extérieure et le filtre. Ferme toutes les ouvertures et les accès avec les bouchons appropriés.
- On ajoute ensuite le produit d'hivernage. Il empêche la formation d'algues et les dépôts de calcaire. Tu t'épargne ainsi pas mal de travail au printemps.
- Une fois que tout est en place, tu peux mettre la piscine en mode hivernage. Couvre-la bien auparavant. Une bâche protège des feuilles mortes et autres impuretés.
Lorsque la piscine est recouverte pendant l'hiver, les feuilles, les petites branches ou même la neige s'accumulent sur la bâche. Avec le temps, cela enfonce la bâche et peut l'endommager. Pour éviter cela, tu peux installer des coussins d'hiver sous la bâche. Il suffit de les gonfler. Tu peux les fixer avec des ficelles de manière à ce qu'ils restent au centre de la piscine. Ainsi, la bâche ne s'affaisse pas et l'eau de pluie peut s'écouler plus facilement.
Monter un flotteur d'hivernage
Lorsque l'eau restante dans la piscine gèle, une énorme pression peut s'exercer sur les parois extérieures de la piscine. Cela peut entraîner des dommages. Afin d'éviter cela, tu peux installer des flotteurs d'hivernage. Tends-en quelques-uns à la surface de l'eau. Lorsque l'eau gèle, les coussins sont comprimés et la pression sur les parois de la piscine diminue.
Hivernage actif de la piscine
Un hivernage actif de ta piscine est une alternative à l'hivernage passif. L'eau reste cristalline toute l'année et en théorie, tu peux même utiliser la piscine. Tu n'auras alors pratiquement pas de travail au printemps pour préparer la piscine. Pas besoin non plus de remplir à nouveau la piscine et tu fais l'économie de grandes quantités de produits chimiques pour piscine au début de la saison des baignades. Tu dois en revanche t'occuper de ta piscine en hiver. Voici comment procéder à l'hivernage actif si tu souhaites préparer ta piscine pour l'hiver:
- Les premières étapes sont les mêmes que pour l'hivernage passif. Si la température de l'eau est inférieure à 15°C, tu nettoies une nouvelle fois la piscine, tu ajustes le pH et la valeur TA et tu détartres le filtre.
- Ici aussi, tu effectues une chloration de choc.
- Puis, tu règles le temps de filtration. La pompe doit fonctionner quatre heures par jour, surtout en cas de gel.
Si les températures sont inférieures à 0 °C, tu dois faire fonctionner la pompe en continu, sinon les conduites risquent de geler et d'être endommagées. Comme la pompe fonctionne généralement moins longtemps qu'en été, tu devrais également ajouter un désinfectant longue durée au début de l'hivernage. Et ensuite, un produit d'hivernage.