De quoi ont besoin les plantes de jardin en hiver ?
Tu ne peux pas te détendre en hiver non plus, mais il y a définitivement moins à faire dans ton jardin pendant la saison froide.
Voici ce que tu peux faire pour préparer ton jardin à l'hiver :
Arroser régulièrement les plantes
N'oublie pas d'arroser régulièrement tes plantes à feuillage persistant et tes plantes en bac, même en hiver s'il fait très sec dehors. Bien sûr, elles n'ont pas besoin d'autant d'eau qu'en été, mais elles ne peuvent pas non plus s'en passer totalement en hiver. De nombreuses plantes ne survivent pas à l'hiver, non pas parce qu'elles gèlent, mais parce qu'elles meurent de soif.
Tailler en hiver
En janvier et février, certains arbres fruitiers, petits fruits, plantes grimpantes et haies doivent être taillés afin de pouvoir bourgeonner correctement au printemps.
Notre calendrier de taille (PDF, 2.143 KB) te montre qui a besoin d'une taille et quand.
Conseil : éliminer la momie des fruits
Puisque nous parlons des arbres fruitiers : les momies des fruits sont des fruits qui n‘ont pas été récoltés et qui sont ratatinés sur l‘arbre. Prends le temps en hiver de récolter les momies de fruits et de les jeter dans la poubelle bio. L‘agent pathogène de la moniliose peut passer l‘hiver dans les momies de fruits et se transmettre à tes fruits frais au printemps.
Protéger les jeunes arbres fruitiers
Tu as de jeunes arbres fruitiers dans ton jardin ? Malheureusement, ils sont encore vulnérables au gel lorsqu'ils sont jeunes. Imagine une magnifique journée d'hiver : températures négatives et ciel bleu, soleil. Une partie du tronc est au soleil et se réchauffe. L'autre partie du tronc est à l'ombre et reste gelée. Des tensions apparaissent, l'écorce peut se fissurer - les parasites, les bactéries et les champignons ont maintenant la partie facile.
Que peux-tu faire pour y remédier ? Offre à tes arbres fruitiers une peinture pour arbres. La couleur blanche reflète les rayons du soleil, l'écorce ne s'échauffe donc pas autant. Les fissures ont moins de chance de se produire rapidement.
Planter les germes à froid et les germes de gel
Si tu as manqué l'occasion de planter quelques germes à froid en automne, comme par exemple des roses de Noël, des gentianes, des coquelicots, des pivoines ou de l'ail des ours, tu as encore une fenêtre de temps appropriée en hiver pour le faire. Décembre et janvier sont les bons mois d'hiver pour les germes à froid.
Mais attention : certains germes à froid ont d'abord besoin de températures douces avant que le froid ne les touche.
Comme cela varie d'une variété à l'autre, vérifie dès l'achat des graines le moment idéal pour les planter.
Pause hivernale pour les plantes
En règle générale, les plantes de pleine terre ne poussent pas bien lorsque les températures sont glaciales. C'est pourquoi nous limitons l'envoi et la disponibilité des plantes de pleine terre en hiver. Les plantes d'intérieur sont bien sûr disponibles toute l'année sur place dans ton magasin HORNBACH ou dans notre boutique en ligne.
Hiverner les plantes en bac
Tu n'as pas encore rangé toutes tes plantes en bac ? Avant qu'il ne fasse vraiment froid, tu devrais aussi t'occuper des dernières plantes en bac.
De nombreuses plantes en pot et en bac, comme le laurier-rose, passent l'hiver de préférence dans un endroit protégé et à l'abri du gel, par exemple dans ta cave, ton garage ou ton jardin d'hiver. Les plantes ont également besoin d'eau et de nutriments en hiver. N'oublie donc pas d'arroser régulièrement, mais juste assez pour que la motte de racines ne se dessèche pas.
Si tu as une serre dans ton jardin et que tu prends quelques précautions, tu peux aussi y faire passer l'hiver à tes plantes en bac. Ce que tu dois faire ? Procure-toi un détecteur de gel et un appareil de chauffage. Le détecteur de gel se déclenche dès que les températures baissent trop et envoie un signal à l'appareil de chauffage qui maintient la température à l'intérieur dans la zone hors gel.
Hiverner les plantes en bac à l'extérieur
Il existe des plantes en bac que tu peux également hiverner à l'extérieur, à condition de bien les emballer. Les hortensias, par exemple, passent l'hiver dans le jardin, tout comme les palmiers ou les graminées. La protection hivernale est essentielle.
- Attache soigneusement les jeunes pousses de la couronne avec du raphia.
- Enfile un sac de jute ou une housse en non-tissé pour envelopper les plantes au chaud. N'utilise pas de film plastique - il est imperméable à l'air et peut endommager la plante.
- Lors de l'emballage, veille à ce que les feuilles ne soient pas mouillées, sinon elles gèleront sur les housses de protection.
- Fixe la couverture avec un ruban de jute ou une cordelette de jute afin que rien ne puisse se détacher en cas de vent fort.
Rendre le robinet résistant à l'hiver
L'eau se dilate lorsqu'elle gèle. Dès que les températures extérieures descendent en dessous de 0 degré, l'eau gèle rapidement dans les tonneaux d'eau de pluie et les conduites d'eau froide. Le tonneau peut alors éclater et les conduites d'eau dans le mur extérieur peuvent éclater. Mais tu peux éviter cela.
Voici comment préparer ton robinet pour l'hiver
Coupe l'eau à l'extérieur et laisse les conduites d'eau froide se vider. Pour ce faire, ferme le robinet d'eau extérieur, qui se trouve généralement dans la cave. Ensuite, tu ouvres le robinet extérieur et tu laisses l'eau restante s'écouler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
Voici comment préparer ton tonneau d'eau de pluie pour l'hiver
Vide le tonneau d'eau de pluie et mets-le à l'envers. Tu éviteras ainsi qu'il ne se remplisse, que l'eau ne gèle et que le tonneau n'éclate. Cela vaut également pour les seaux d'eau et les arrosoirs. Si tu as d'autres réservoirs d'eau pour l'arrosage du jardin - en particulier ceux qui sont équipés d'un programmateur électrique - entrepose-les dans un endroit à l'abri du gel, par exemple dans ta cave.
Préparer les meubles de jardin pour l'hiver
Tes meubles de jardin sont encore sur ta terrasse et dans ton jardin ? Il est grand temps de les entreposer correctement, car leur durée de vie en dépend.
Si ton abri de jardin est sec, c'est l'endroit idéal pour entreposer tes meubles de jardin pendant l'hiver. Tu peux aussi les entreposer dans la cave ou le garage, si tu as suffisamment de place.
L'espace est une denrée rare ? Tes meubles de jardin doivent alors passer l'hiver à l'extérieur. Avec une protection adéquate, ce n'est pas un problème. Il existe des housses de protection spéciales pour meubles de jardin qui protègent efficacement tes meubles de l'humidité et de la saleté. Il existe des housses de protection pour les groupes de meubles de jardin et les chaises longues, mais aussi pour les chaises de plage et les barbecues. Tu n'as pas de housse standard ? Dans ce cas, tu peux aussi faire configurer ta housse de protection sur mesure chez nous.
Hiverner une piscine
Tu as une piscine? C'est super! Dès que la saison de la baignade est terminée, tu dois aussi t'occuper de l'hivernage de ta piscine. Selon le type de piscine et tes préférences personnelles, différentes possibilités s'offrent à toi. Tu découvriras lesquelles et ce qui est important dans notre guide.
Hiverner les outils et machines de jardin
Conseil de pro : stocker les outils de jardin au sec, à l'abri du gel et de la poussière.
Sans outils de jardinage, le jardinage serait tout simplement impossible. Mais avec des outils sales, rouillés ou même émoussés, le jardinage est pénible. Nettoie tes outils de jardinage à l'aide des conseils suivants avant de les entreposer dans un endroit sec pour l'hiver.
Hiverner les bêches et les pelles :
- Enlève les salissures particulièrement importantes avec une brosse métallique.
- La rouille s'élimine avec de la laine d'acier.
- Des sprays d'entretien appropriés ou des huiles bio préviennent la rouille pendant l'hiver.
Hiverner les sécateurs et les taille-haies :
- Démonte les pièces mobiles et nettoie-les soigneusement.
- Les restes de résine s'enlèvent très bien avec de la benzine ou de l'huile d'olive.
- Tu devrais affûter les lames immédiatement ou les faire affûter dans ton magasin HORNBACH.
Les tronçonneuses à chaîne :
- Affûte éventuellement les lames de chaîne émoussées, retire pour cela la chaîne et le guide-chaîne.
- Après l'affûtage, les couteaux de la chaîne doivent être vaporisés avec un spray de protection.
- Nettoie la chaîne et le guide-chaîne avant de les remettre en place.
- Enlève les copeaux de bois et la résine qui se sont éventuellement accumulés dans les voies d'air de refroidissement.
- Remplis complètement le réservoir d'huile de graissage. Tu éviteras ainsi la formation de résine.
Débroussailleuse à moteur :
- Débarrasse la faux de l'herbe coupée et des saletés.
- Pour les modèles à essence, vide complètement le réservoir.
- Vérifie l'état de la bougie. Si les électrodes ne sont pas de couleur brun-rouge, tu devrais les nettoyer ou les remplacer.
- Retire l'outil métallique de la débroussailleuse pour le nettoyer et le contrôler. Entretiens en outre votre débroussailleuse avec une protection contre la corrosion.
Ranger correctement les machines de jardinage
Il n'y a pas que ton jardin qui doit être protégé du gel et du temps humide en hiver, tu dois aussi ranger tes outils de jardinage pour l'hiver. Nettoie-les soigneusement au préalable afin qu'ils ne rouillent pas dans leurs quartiers d'hiver.
Dans notre guide, tu trouveras de nombreuses informations utiles sur la manière d'hiverner ta tondeuse à gazon :
Animaux dans le jardin en hiver
Hérissons, écureuils ou oiseaux : ton jardin abrite quelques animaux sauvages ? Certains d'entre eux passent tout l'hiver dans ton jardin, d'autres hibernent.
Outre les mangeoires, tu peux aussi créer des refuges dans ton jardin avec des moyens simples.
Un hérisson se réjouira par exemple d'un tas de feuilles mortes dans un coin tranquille de ton jardin ou d'une maison pour hérissons pour passer l'hiver. Pour les insectes, tu peux soit installer un hôtel à insectes, soit laisser par exemple des tiges de plantes vivaces et des fleurs fanées jusqu'au printemps.