Check-list : Préparer la maison pour l'hiver
Les basses températures peuvent provoquer de petits points faibles dans ta maison, qui peuvent rapidement se transformer en dommages sérieux. C'est pourquoi il vaut la peine de vérifier rapidement les points de la liste.
Check-List |
---|
Isoler les conduites d'eau et les tuyaux de chauffage |
Etanchéifier les fenêtres et les portes |
Réparer la maçonnerie et le toit |
Nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente |
Purger les chauffages |
Isoler les conduites d'eau et les tuyaux de chauffage
Lors de la visite de ta maison, tu devrais commencer par isoler toutes les conduites d'eau et de chauffage exposées. Si tu l'as déjà fait depuis longtemps, tu devrais vérifier l'isolation chaque année. En effet, le froid peut faire geler les conduites d'eau, les faire éclater et provoquer un dégât des eaux.
Tu peux facilement isoler les conduites d'eau et de chauffage avec des tuyaux en PE, des coquilles de laine minérale ou des tuyaux en caoutchouc.
Faire contrôler régulièrement l'installation de chauffage
Tu devrais également faire contrôler régulièrement ton installation de chauffage afin de découvrir les potentiels d‘économie d‘énergie.
Dégeler et réparer les conduites d'eau
Dégeler les conduites d'eau
Il est déjà trop tard? Si tu remarques une conduite d'eau gelée, pas de panique. Tu peux dégeler des tuyaux gelés à l'aide de radiateurs électriques, d'un sèche-cheveux ou d'eau chaude. L'important est de dégeler lentement pour éviter que le tuyau n'éclate.
Réparer les conduites d'eau
La glace s'est lentement liquéfiée en eau, mais l'eau s'échappe maintenant du tuyau? Les colliers d'étanchéité te permettent de colmater directement la fuite. Il suffit de les visser sur la fuite pour qu'elle soit à nouveau étanche. À plus long terme, tu devrais remplacer les parties non étanches des tuyaux par des raccords appropriés ou remplacer les tuyaux.
Conseils en cas de dégâts des conduites d'eau
- Au cas où, tu devrais toujours avoir quelques colliers d‘étanchéité chez toi afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible.
- Pour éviter des dégâts importants sur les conduites d‘eau encastrées, tu devrais appeler un plombier à la rescousse.
Si tu trouves un robinet ou un compteur d'eau gelé dans la maison, tu devrais le laisser dégeler lentement. Si le robinet est toujours étanche après le dégel et que le compteur d'eau est toujours en état de fonctionner, il n'est pas nécessaire de le remplacer. Coup de chance!
En revanche, si le compteur d'eau est endommagé par le gel, il faut immédiatement contacter la compagnie des eaux.
Etanchéifier les fenêtres et les portes
Tu n'es pas le seul à être exposé à des conditions extrêmes en hiver, tes fenêtres et tes portes le sont aussi. L'air chaud de l'intérieur et l'air froid de l'extérieur dilatent alternativement les battants des fenêtres et des portes ou les cadres. Avec le temps, ils perdent leur étanchéité.
Si l'hiver frappe à tes portes et fenêtres, tu devrais vérifier en deuxième point de ta check-list si elles sont encore étanches. Sinon, tu perdras une énergie de chauffage précieuse et l'air froid qui passe par là provoquera de la condensation, ce qui signifie : bonjour les moisissures.
Pour vérifier, tu peux passer une bougie allumée le long du cadre. Si la flamme vacille ou s'incline, tu as trouvé la fuite. Pour être sûr, coince une feuille de papier dans la fuite du cadre. Si tu peux la retirer facilement, tu as clairement identifié le coupable.
Tu peux réparer les fuites rapidement et facilement, soit avec des bandes d'étanchéité autocollantes, soit avec du silicone. Pour les bandes d'étanchéité, tu dois d'abord mesurer exactement la fuite. Après les avoir collées, il suffit de les laisser sécher brièvement. Tu peux simplement appliquer le silicone au pistolet, il doit ensuite sécher complètement. Pour cela, tu peux le recouvrir d'un film alimentaire et fermer la fenêtre ou la porte.
Réparer la maçonnerie et le toit
Au troisième point, tu dois porter ton attention sur la maçonnerie et le toit. Des fissures dans la maçonnerie font s'effriter ta façade en hiver et l'humidité dans le toit désactive ton isolation.
Réparer et isoler le toit
Un coup d'œil sur tes tuiles vaut la peine avant que l'hiver ne s'installe complètement. C'est le moment de remplacer les tuiles endommagées. En effet, si les précipitations et la neige persistent, l'eau s'infiltre dans tes combles et le matériau d'isolation commence à moisir.
Pour repérer les tuiles endommagées, tu peux soit examiner ton toit rangée par rangée à l'aide de jumelles, soit examiner les tuiles directement depuis tes fenêtres de toit.
Réparer la façade
Tu devrais également vérifier ta façade avant le premier gel. Si de petites fissures se sont formées, tu devrais les réparer avant l'hiver. En effet, pendant l'hiver, les fissures peuvent s'agrandir en raison des conditions météorologiques et devenir des projets plus importants au printemps prochain.
Tailler les plantes sur la façade
Taille les plantes sur ta façade et vérifie également si les fissures doivent être réparées.
Selon la profondeur et la porosité des fissures, tu peux procéder à des réparations différentes. Si rien ne s'effrite autour de la fissure, tu peux simplement appliquer une nouvelle couche d'enduit. Si les fissures sont plus profondes, tu dois les mastiquer.
Nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente
Les feuilles tombées en automne s'accumulent volontiers dans les gouttières et les bouchent. Cela a pour conséquence que l'eau de pluie ou l'eau de fonte de la neige ne peut pas s'écouler. Si la gouttière déborde, l'eau gicle sur la façade de la maison et peut y causer des dégâts. Pour éviter cela, tu dois absolument éliminer les feuilles mortes accumulées dans les gouttières.
Si des dommages tels que des fissures ou des trous apparaissent dans la gouttière, il est conseillé de la colmater et de la réparer.
Dans le même temps, vérifie que les tuyaux de descente ne sont pas percés ou endommagés, afin d'éviter les éclaboussures d'eau sur la façade de la maison en cas de forte averse.
Purger le chauffage
Dernier point de la liste. Pas seulement pour les propriétaires, mais aussi dans ton appartement, les radiateurs doivent être purgés. Car cela permet d'économiser des frais de chauffage.
Au cours de l'année, l'air s'accumule dans tes radiateurs et chasse l'eau chaude. Lorsque tu recommences à chauffer, tu le constates au joyeux glouglou des radiateurs.
Tu peux facilement purger toi-même. Pour cela, il te suffit d'une cuvette pour recueillir l'eau qui s'écoule, d'un chiffon pour essuyer et d'une clé de purge.
Conseils pour purger le chauffage
- Avant de commencer, tu devrais arrêter la pompe du chauffage et ouvrir les vannes thermostatiques à fond.
- Attends une heure avant de purger, tout l'air s'est alors accumulé dans les radiateurs.
- Fais attention lorsque tu ouvres la vanne de purge, un quart ou un demi-tour suffit.
- Lors de la purge, tiens la cuvette le plus près possible du chauffage, si de l'eau s'écoule, ta purge a réussi.
- Après la purge, tu peux redémarrer la pompe et régler les thermostats sur le niveau normal.
- Tu devrais encore vérifier la pression dans l'installation de chauffage. Si elle est trop basse, tu dois rajouter de l'eau de chauffage.
- Si tu as un appartement, il se peut que tu n'aies pas accès à l'installation de chauffage et que ton propriétaire doive vérifier la pression dans l'installation de chauffage.
Attention lors de travaux sur le chauffage et l'installation de chauffage
- Fais attention à ne pas trop ouvrir la vanne de chauffage, de l‘eau chaude peut s‘échapper de manière inattendue.
- Fais attention lorsque tu rajoutes de l‘eau de chauffage, tu devrais le cas échéant faire appel à un spécialiste.
Chauffer et aérer correctement en hiver
Il faut ouvrir les fenêtres. Tu aimes être bien au chaud en hiver? Comment bien chauffer est toujours un sujet brûlant : éteindre le chauffage pendant la journée et l'augmenter à fond le soir, ou le chauffer toute la journée à une température réduite? Les avis divergent à ce sujet.
Il est effectivement préférable de chauffer constamment pendant la journée afin que les pièces ne se refroidissent pas complètement - car les économies de chauffage réalisées sont compensées par l'augmentation du chauffage le soir. En outre, tu ne devrais pas laisser les pièces se refroidir complètement, cela favorise la formation de moisissures.
Il existe également des détecteurs de gel qui empêchent tes pièces de se refroidir complètement. Dès que la température passe en dessous d'une certaine valeur, le détecteur se met à chauffer.
Tu devrais aussi laisser sortir les odeurs et l'humidité de l'air en hiver. Malheureusement, tu devras te contenter d'une aération par à-coups ou transversale. En revanche, tu n'auras pas de moisissures.
Installer un éclairage extérieur
En hiver, il ne suffit pas de dégager les chemins de la neige et de la glace - il faut aussi les éclairer suffisamment. C'est la seule façon de garantir à tes visiteurs et à toi-même que tu pourras marcher sans trébucher et de réduire le risque de blessure. Après tout, personne ne veut passer l'hiver avec une jambe dans le plâtre, n'est-ce pas?
Un autre effet secondaire positif : si l'éclairage est commandé par un détecteur de mouvement, il sert à ta propre sécurité, car la lumière qui s'allume soudainement dissuade les visiteurs indésirables.