Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/01/2025 à 12:58 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
A-F Accenteur alpin, chocard à bec jaune, merle noir, rémiz penduline, pinson des arbres, mésange bleue (photo), sizerin flammé, choucas des tours, pie, geai des chênes, tarin des aulnes, moineau friquet, alouette des champs, bec-croisé des sapins, ...
G-Q Grimpereau des jardins, bouvreuil, verdier d'Europe, bruant proyer, bruant jaune, bergeronnette des ruisseaux, mésange huppée, linotte mélodieuse, moineau domestique, cochevis huppé, grand corbeau, mésange charbonnière, gros-bec casse-noyaux, sittelle torchepot, corneille noire, ...
R-Z Rouge-gorge familier, bruant des roseaux, pie-grièche grise, mésange à longue queue, étourneau sansonnet, corbeaux freux, chardonneret élégant, mésange nonnette, cassenoix moucheté, mésange noire, cincle plongeur, pipit farlouse, mésange boréale, troglodyte mignon, ...

La question de la période optimale pour commencer à nourrir les oiseaux suscite de nombreux débats. En général, la nourriture est distribuée de novembre à février.

Mais certains plaident en faveur d'une période commençant dès le mois de septembre. C'est surtout dans les régions où la nourriture naturelle est rare qu'il peut être utile de commencer dès la fin de l'été. Les oiseaux se familiariseront ainsi avec la mangeoire. De plus, certains oiseaux migrateurs pourront éventuellement en profiter aussi et prendre des forces pour se préparer à prendre leur envol vers le Sud!

De nombreuses personnes affirment aussi qu'il ne faut nourrir les oiseaux locaux que jusqu'à la fin de l'hiver. Il est souvent fortement déconseillé de distribuer de la nourriture au début de la saison de nichage. Au printemps, la nourriture naturelle est présente en quantité suffisante et les petits oisillons ne supportent pas la nourriture fournie par l'homme. Les opposants à cette théorie disent que les oiseaux adultes profitent de cette aide dans une période éprouvante pour eux quand ils doivent nourrir les petits.

Ces différentes versions sont cependant d'accord sur un point: une fois que tu as commencé à nourrire les oiseaux, il est important de ne pas arrêter au milieu de l'hiver et de continuer à remplir la mangeoire régulièrement. Car les oiseaux qui ont découvert ta mangeoire s'habituent très rapidement et comptent dessus.

Quel est le meilleur endroit pour installer une mangeoire à oiseaux dans le jardin?

  • Si toi ou tes enfants, vous voulez pouvoir bien observer les oiseaux pendant qu'ils mangent, tu dois placer la mangeoire dans un endroit bien visible. Et aussi de telle sorte que les oiseaux ne se sentent pas dérangés pendant qu'ils mangent. L'aspect pédagogique de l'alimentation sera ainsi donné. C'est (surtout pour les enfants) une expérience enrichissante de pouvoir observer les oiseaux de près.
  • Les oiseaux sauvages se sentent en sécurité si la mangeoire ne se trouve pas directement à un emplacement touffu, par exemple directement près d'une haie dense. Des prédateurs tels que des chats pourraient s'y cacher. Les oiseaux évitent de façon instinctive les emplacements risqués.
  • Choisi plutôt un endroit où il n'y a rien sur trois côtés afin de garantir une bonne visibilité. Le quatrième côté ne doit pas se trouver directement en face d'un bosquet mais au moins à deux mètres de distance.
  • Les façades de ta maison sont également idéales pour installer une mangeoire.
  • Certaines espèces d'oiseaux ont besoin des bosquets comme couverture pour oser s'approcher d'une mangeoire - par exemple le très timide troglodyte mignon.
  • Les gros tas de bois mort empilés qui ne sont pas touchés des être humains sont souvent des lieux où les oiseaux et d'autres espèces viennent volontiers chercher de la nourriture.
  • N'installe jamais de mangeoires à proximité de grandes baies vitrées ou portes qui ne sont pas sécurisées, ceci afin d'éviter les accidents mortels.

Chaque espèce d'oiseau a bien sûr ses préférences en terme de nourriture. Voici quelques uns de leurs fourrage préférés:

Biscuits énergétiques et blocs alimentaires énergétiques
Il s'agit d'une nourriture de grande qualité sous forme de blocs ou de cylindres qui contient par exemple des graines, des noix, des baies ou des insectes et est enrichis de vitamines et de minéraux. Ils attirent particulièrement les rouges-gorges, les étourneaux sansonnets ou les merles noirs.

Graines fines
Les petits granivores consomment de petites quantités de graines fines. Comme elles fournissent moins d'énergie que les fruits à coque ou les aliments à base de graisse, prévois de petites quantités de graines fines car pendant la saison froide, les oiseaux préfèrent les aliments énergétiques. Au choix: semences d'arbres, graines de salade, brassica rapa, onagre bisannuelle, stellaire intermédiaire, arroche, oseille, plantago, persicaire, bardane et graminées. Avec des graines de chardon et un peu de chance, on peut attirer les chardonnerets élégants sur la mangeoire.

Nourriture grasse
Elle contient, comme son nom l'indique, beaucoup de graisse. Ce terme fait référence aux boules et anneaux de graisse, aux mélanges de graines grasses, aux flocons de graisse ou aux blocs alimentaires énergétiques. En hiver, la nourriture grasse fournit rapidement aux oiseaux de grandes quantités d'énergie; c'est pourquoi elle est appréciée par de nombreuses espèces.

Flocons de céréales et graines
Les principales céréales jouant un rôle dans l'alimentation des oiseaux sont l'avoine, le blé, l'épeautre, l'orge et le seigle. Elles peuvent être données en entier ou sous forme de flocons. Mais comme elles ne fournissent que peu d'énergie, elles sont généralement peu consommées. Il en va tout autrement quand on fabrique de la nourriture grasse avec ces céréales.

Graines de tournesol
Les graines de tournesol constituent une excellente source d'énergie. Les graines de tournesol pelées présentent l'avantage de ne faire que peu de déchets car il n'y a pas de gousses qui restent sur la mangeoire.

Baies séchées
Les amateurs de baies comme les merles noirs et autres turdidés apprécient de trouver des baies séchées dans la mangeoire. Les baies suivantes sont adaptées à l'alimentation: sureau, sorbier des oiseleurs, sorbus, viorne, lierre grimpant, fusain, troène, berbéris, cornouillers, aubépine, rosa corymbifera, prunellier, cynorhodon, etc.

Chanvre
Le chanvre fait partie des graines oléagineuses et se trouve dans de nombreux mélanges pour oiseaux domestiques. Les graines sont aussi adaptées comme nourriture pour oiseaux sauvages et entrent parfois dans la composition des mélanges de nourriture pour l'hiver.

Graines de maïs, flocons de maïs et gruau de maïs
Le maïs fait certes partie de nombreux mélanges mais en tant que graine entière, il n'est pas consommé par la plupart des oiseaux sauvages car il contient moins d'énergie que la nourriture grasse ou les fruits à coque.

Pavot
Les graines fines de pavot sont appréciées de certains oiseaux sauvages indigènes comme nourriture d'hiver nourrissante.

Noix
Du fait de leur forte teneur en graisse, les fruits à coque sont une source d'énergie idéale en hiver pour les oiseaux sauvages affamés. Pour l'alimentation, on peut utiliser des cacahuètes, des noisettes et des noix. Il est important que les fruits à coque ne soient ni grillés ni salés.

Fruits frais
Ils représentent un complément du régime hivernal de certains oiseaux sauvages indigènes. En règle générale, ce sont particulièrement les pommes qui sont bien appréciées.

Raisins secs
Les raisins secs ou les raisins de Corinthe sont parfaits comme nourriture pour les oiseaux sauvages.

Sésame
Les graines de sésame peuvent être données en petites quantités aux oiseaux sauvages et sont particulièrement appréciées par les granivores. Elles ne doivent être ni grillées ni salées.

Pour que ta mangeoire ne devienne pas un nid à microbes pour les oiseaux, tu dois impérativement respecter quelques mesures d'hygiène.

  • Enlève par exemple les restes de nourriture qui pourraient également attirer les rats.
  • Retire surtout les fientes d'oiseaux aussi rapidement que possible car elles peuvent contenir des agents infectieux.
  • Un autre endroit propice aux agents infectieux est la nourriture pour oiseaux qui est devenu humide de la pluie ou de la neige par exemple.
  • La nuit, ne laisse aucune nourriture à portée des souris ou autres petits mammifères. Ces animaux font souvent leurs besoins tout en mangeant. Des agents infectieux peuvent ainsi être transmis aux oiseaux qui mangent de la nourriture souillée. Pour éviter cela, utilise des mangeoires en forme de silos suspendus ou des constructions similaires.
Retour en haut