Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/01/2025 à 01:34 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La taille de ton appartement ou de ta maison est essentielle pour déterminer si tu es en mesure de t'occuper correctement d'un chien. Par exemple enfermer un chien de grande taille dans une petite pièce n'est pas considéré comme une condition idéale. Beaucoup de maîtres achètent toutefois un chien avant de se poser la question de l'espace. Si tu es locataires, pense à demander si tu as le droit de posséder un chien.

Le temps doit toujours être le critère principal avant d'adopter un chien. En effet, un chien demande beaucoup de temps que ce soit pour les promenades ou pour l'entretien.

Certains chiens veulent se promener pendant des heures. Le besoin d'activité dépend de la race mais également de la personnalité du chien. La règle de base est la suivante: plus un chien est massif, moins il a besoin d'activité physique. Mais comme pour toutes les règles de base il ne faut pas pour autant négliger les besoins spécifiques de ton chien. Les problèmes de santé peuvent par exemple influencer le besoin d'activité physique. Mais une chose est sûre: une litière et de l'air frais sur le balcon ne suffisent pour aucun chien.

Le temps à consacrer aux soins du chien varie aussi en fonction du chien. Par exemple, les races à poils courts demandent moins d'entretien que les races à poils longs. Ces chiens perdent en effet moins de poils et doivent aller moins régulièrement chez le toiletteur. Les chiens à poils longs doivent être brossés plus souvent, surtout s'ils se sont roulés dans la boue. Cela peut déjà être une activité commune dans certains cas.

Informe-toi sur la race que tu souhaites adopter et si tu peux passer le temps nécessaire avec l'animal.

As-tu des amis, proches ou voisins de confiance à qui tu peux confier ton chien si tu es absent pendant une longue période? Si tu travailles beaucoup, pense également au fait que ton chien devra rester seul pendant de longues heures en attendant ton retour à la maison.

Un chien croisé du refuge pour animaux te coûte environ 100 euros. Pour un chien de race, cela peut s'élever à plusieurs milliers d'euro. Le prix d'achat n'est toutefois pas le seul investissement à faire. Tu dois également déclarer ton nouvel animal de compagnie et payer une taxe. Au Luxembourg, la commune de résidence reçoit annuellement un montant de 40 euros par chien. Ajoute-y les visites régulières chez le vétérinaire, le coût des vaccins et de la nourriture, l'assurance, les accessoires (laisse, écuelles, etc.) et éventuellement les frais d'inscription à l'école de dressage.

Certaines races et personnalités ne font pas bon ménage avec les novices. Si le maître et son chien ne s'entendent pas bien, des luttes de pouvoir quotidiennes sont à prévoir. Avant d'adopter un chien, informe-toi donc en détail sur son caractère et demande-toi si tu es compatible.

En théorie, la place, le besoin d'activité, le coût et le temps nécessaire à l'éducation sont proportionnels à la taille du chien. Plus un chien est grand, plus tu dois te dépenser. Les petits chiens ont par ailleurs l'avantage de pouvoir être transportés facilement en cas de problème.

Les mâles sont généralement plus grands et plus lourds que les femelles. Les femelles connaissent deux périodes de chaleurs par an. Si tu optes pour un mâle, n'oublie pas que celui-ci s'intéressera toujours aux femelles en chaleur. Devoir surveiller le chien en permanence peut se révéler fatiguant.

Jeune ou âgé? Les deux variantes comportent chacune des avantages et des inconvénients. Un chiot s'habituera plus rapidement à toi et tu pourras être son premier maître ou sa première maîtresse. Un jeune chien doit encore être dressé ce qui peut parfois prendre beaucoup de temps. Il te faudra toutefois de la patience avec un chien plus âgé. Il aura déjà de l'expérience avec les humains qu'elle soit positive ou négative. Un chien plus âgé aura donc besoin d'un certain temps pour s'habituer à toi. En général, le temps à consacrer à l'animal est bien plus important avec un chien qu'avec de nombreux autres types d'animaux domestiques.

Tu dois adapter l'âge du chien au tien. Si tu es encore jeune et plutôt actif, tu as éventuellement des enfants, qui jouent beaucoup, un chien âgé n'est peut-être pas idéal. Il voudra sûrement être plus tranquille et les jeux des enfants seront peut-être de trop pour lui. À l'inverse, un chien très jeune sera trop fatiguant pour les personnes plus âgées. Beaucoup de sorties et des jeux dans le jardin, cela peut être excessif pour les maîtres et maîtresses.

Une famille avec des enfants ne doit en aucun cas adopter un chien ayant des tendances agressives. Aucun chien ne se comporte de manière irréprochable avec les enfants. Mais certaines races sont plus propices à devenir des compagnons de jeu, par exemple les bouledogues, les beagles, les terre-neuve ou les labradors. Le chow-chow s'attache quant à lui à une seule personne, ce qui pourrait décevoir les plus jeunes.

En outre, il faut noter que certains chiens, surtout lorsqu'ils sont plus âgés, n'apprécient pas les maisons turbulentes avec beaucoup d'enfants qui jouent.

Chien de garde attentif ou petit chien sympathique? Certains chiens, comme les labradors, vont facilement vers les inconnus. D'autres chiens se montrent plus réservés, voire méfiants. Arrives-tu à t'occuper d'un chien vif qui tourne en courant autour de toi toute la journée? Ou préfères-tu un compagnon plus calme? Informe-toi sur le caractère des différents chiens pour déterminer quelle race sera la plus adaptée à ta propre personnalité et à ton environnement.

Aucun chien ne naît et est propre immédiatement ou s'assoit sagement. Comme les enfants, les chiens doivent être éduqués. Certaines races sont toutefois plus dociles que d'autres. Informe-toi sur les différents types de chiens et décide aussi en fonction de ta patience. Pour certains, il faut nettement plus de patience que pour d'autres.

L'alimentation principale de ton chien couvre ses besoins de base. Tu peux choisir entre des aliments secs et des aliments humides ou combiner les deux types d'aliments. Une autre possibilité est le barfing, c'est-à-dire l'alimentation avec de la viande crue.

Dans notre assortiment, tu trouveras des marques qui proposent des aliments spécialement adaptés aux différentes catégories d'âge (du chiot au senior) et de poids. Nous proposons également des aliments congelés.

Besoins particuliers : les aliments complémentaires servent en premier lieu à renforcer et à développer l'organisme et peuvent donc s'avérer particulièrement nécessaires lorsque ton chien est par exemple en pleine croissance ou qu'il est particulièrement actif, malade ou en gestation.

Une bouche saine : outre l'aspect important de l'hygiène dentaire, les produits à mâcher offrent à ton chien une diversion et une occupation bienvenues. Mais n'oublie pas que les friandises à mâcher comme les oreilles de bœuf sont très caloriques. Déduis donc les friandises à mâcher de l'alimentation principale pour que ton chien n'ait pas de problèmes de poids.

Délicieux et sains entre les repas : récompense ton chien de temps en temps avec des snacks sains ! Ce sont des aides précieuses, surtout pendant la phase d'éducation ou d'entraînement.

ATTENTION : les fruits contiennent beaucoup de fructose et ne doivent donc être donnés que dans la ration de besoin.

Légumes :

  • Brocoli
  • Chicorée
  • Chou chinois
  • Fenouil
  • Concombre
  • Chou frisé
  • Carottes
  • Chou-rave (cuit)
  • Courge
  • Bette à carde
  • Panais
  • Betterave rouge
  • Salades
  • Épinards
  • Courgettes

Fruits:

  • Pomme
  • Ananas
  • Banane
  • Poire
  • Baies (framboises, myrtilles, airelles rouges, fraises)
  • Kiwi
  • Mangue
  • Melon
  • Pêche

Il existe également quelques légumes et fruits qui ne devraient pas être donnés aux animaux ou en petites quantités :

Aubergines, avocats, haricots crus, petits pois crus, pommes de terre (uniquement cuites), baies de sureau, ail (petites quantités autorisées), poivrons (trop mûrs autorisés en petites quantités), coings, raisins secs, groseilles à maquereau, tomates (trop mûres autorisées en petites quantités), raisins, oignons (autorisés en petites quantités).

Les quantités indiquées sur l'emballage de la nourriture pour chiens te donnent généralement des informations sur la bonne quantité de nourriture à donner à ton chien. N'oublie pas que la ration adaptée à ton chien dépend également de son poids actuel et de son poids idéal. Si ton chien est en surpoids, réduis les quantités prescrites et/ou offre-lui de la nourriture moins riche en gras. Si ton chien est au contraire plutôt mince et actif, tu peux sans problème lui donner un peu plus que la quantité prévue.

Les chiots ont besoin d'une nourriture spécialement adaptée à leur jeune âge. Elle doit couvrir leurs importants besoins en protéines. Les races de petite taille peuvent recevoir une nourriture adulte dès l'âge de 9 ou 12 mois. Les races de grande taille doivent recevoir une nourriture pour jeunes chiens dès l'âge de 6 mois, puis une nourriture adulte dès l'âge de 15 ou 18 mois.

Les chiens de grande taille vieillissent certes plus rapidement que ceux de petite taille, mais tous les chiens d'un certain âge doivent recevoir une nourriture adaptée à leur âge. Ils ont besoin d'une nourriture d'excellente qualité, facile à digérer et à grande teneur en fibres.

Certains chiens sont malades ou ont des besoins spécifiques pour leur métabolisme. Les chiens peuvent aussi avoir des maladies du foie ou des reins, comme nous les humains. Ces maladies entraînent malheureusement une nette baisse de l'espérance de vie. Tu dois donc proposer à ton chien une nourriture spécialisée et adaptée à ses besoins. Nous te conseillons également d'emmener régulièrement ton animal chez le vétérinaire, en particulier si celui-ci est âgé.

Si tu souhaites donner un nouveau type de nourriture à ton chien, prévois 3 à 4 jours pour qu'il s'y habitue. Si ton chien est jeune, âgé, malade ou rencontre des problèmes digestifs, sois encore plus prudent et prévois une à deux semaines! L'organisme de ton chien aura ainsi plus de temps pour s'habituer au nouveau produit.

Pendant cette période, habitue-le progressivement à la nouvelle nourriture en mélangeant une proportion de plus en plus importante à sa nourriture habituelle.

Retour en haut