Veuille respecter la réglementation concernant les toitures
Avant toute chose: renseigne-toi auprès du service d'urbanisme compétent sur la réglementation concernant les toitures! En général, le choix des couleurs et des formes possibles est limité. Il ne faudrait pas que tu aies des ennuis!
Formes de toit
Que serait ton chez-toi sans un toit? Celui-ci garde non seulement ta tête au sec, mais il protège aussi la structure de ton habitation du vent et des intempéries. Il existe de multiples façons de concevoir un toit. L'histoire de l'architecture a vu défiler un grand nombre de formes de toit dont la réalisation a nécessité un nombre tout aussi grand de matériaux de couverture.
Voici un aperçu des formes de toit les plus communes:
Qu'est-ce que la pente minimale d'une toiture?
La pente minimale d'une toiture est une valeur indicative indiquant jusqu'à quelle inclinaison du toit les matériaux de couverture sont considérés comme étanches à la pluie.
On définit:
- Pour les toits en selle dont la pente est supérieure à 22 degrés, le choix se porte habituellement sur des tuiles mécaniques.
- Si la pente de toit se situe entre 30 et 35 degrés, on opte volontiers pour des tuiles plates telles que celles à coupe ronde.
- Les toits à très forte pente (à partir de 40 degrés) sont souvent recouverts de tuiles en bois.
Il s'agit uniquement d'une valeur indicative qui peut être revue à la baisse au moyen de mesures complémentaires telles qu'une ossature adapté (charpente) et d'une sous-toiture étanche à l'eau.
Matériaux/couvertures de toit
Le choix de matériaux pour la couverture de toit est très vaste. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Les eaux de pluies doivent pouvoir s'écouler rapidement et ne pas s'accumuler sous le toit. Lors du choix des tuiles, il faut veiller à ce que celles-ci ne deviennent pas un terrain propice aux couches de mousse épaisses d'un doigt au fil des années.
Voici un aperçu des couvertures de toit les plus demandées:
On distingue entre couverture de toit rigide et couverture de toit souple. Comme ces termes l'indiquent, les matériaux de construction se distinguent par leur dureté. Les couvertures rigides sont plus posées sur la toiture tandis que les couvertures souples sont en partie utilisées comme revêtement de toiture.
- Parmi les couvertures de toit souples figurent les matériaux de construction organiques. En Europe du Nord, on trouve par ex. des couvertures de toit à base de bois et d'herbe ou en Asie, des toits en bambou. En Allemagne, le toit de chaume que l'on trouve principalement dans le nord du pays est classé parmi les toits à couverture souple. Les couvertures des constructions modernes sont par contre en partie conçues sous forme de toitures végétalisées ou encore réalisées avec du gravier.
- Les toits rigides classiques sont le plus souvent faits de tuiles en terre cuite. C'est depuis longtemps le type de couverture le plus courant en Allemagne. L'ardoise fait aussi partie des matériaux de couverture rigides typiques, mais elle est devenue très rare de nos jours. Le gneiss et le grès ne sont plus du tout utilisés aujourd'hui pour couvrir les toits. Les tuiles en béton constituent une alternative durable et économique aux tuiles en terre cuite. Elles sont en revanche un peu plus lourdes si bien que l'ossature doit être elle aussi plus résistante. Les bardeaux bitumés rentrent également dans la catégorie des couvertures de toit rigides.
La distinction entre couverture de toit rigide et couverture de toit souple est importante du point de vue de la protection incendie d'un bâtiment. De nombreux assureurs exigent une surprime pour le risque incendie très souvent accru en cas de toiture souple ou refusent même d'assurer de tels bâtiments.
Consignes de sécurité pour les travaux de toiture
Les travaux de toiture font partie des travaux les plus dangereux. Les causes d'accident les plus fréquentes sont la chute du bord du toit ou l'effondrement d'une partie du toit, comme par ex. les coupoles, les fenêtres de toit ou la couverture du toit elle-même, ainsi que les chutes lors de l'accès au toit. Avant de monter sur le toit, tu dois donc te familiariser avec les consignes de sécurité. Tu pourras ainsi éviter les accidents dus à une faute. Si tu ne peux pas garantir le respect de ces consignes, fais-toi aider par un spécialiste!
- Ne monte sur le toit que si la structure le permet et si une protection adéquate contre les chutes est installée.
- Veille à ce que l'échelle ou la sortie de toit soit sûre dès la montée.
- L'accès au toit est absolument interdit en cas d'humidité et de vent! Ne sors que lorsqu'il fait sec. Tes chaussures doivent être antidérapantes. Porte de préférence des chaussures de sécurité spéciales.
- N'effectue pas de travaux sur le toit s'il y a des lignes électriques aériennes sur le toit.
On distingue les dispositifs de protection antichute primaires et secondaires. La protection primaire contre les chutes comprend des systèmes tels que des échafaudages spéciaux pour couvreurs ou des garde-corps qui doivent t'empêcher de t'approcher trop près du bord de la chute. Pour cela, tu peux aussi t'adresser à un monteur d'échafaudages près de chez toi. Les protections secondaires contre les chutes t'arrêtent en cas de chute. Il s'agit de dispositifs d'ancrage, de systèmes de sécurité à câbles, de crochets de sécurité et d'un équipement de protection individuelle contre les chutes.
Marche à suivre pour couvrir un toit
Conseils pour couvrir un toit
- Fais attention si tu démontes la vieille cheminée. Des morceaux relativement gros peuvent se détacher et, en tombant de façon incontrôlée, blesser quelqu'un qui se trouve sur l'échafaudage. Tu peux éviter les accidents en utilisant une goulotte d'évacuation pour surfaces de toit.
- Les gravats de la cheminée doivent être éliminés séparément car ils sont considérés comme polluants. Pour ne pas être surpris par les coûts, mieux vaut se renseigner au préalable sur les tarifs et les inclure dans tes calculs.
Rénovation du toit
Comme c'est souvent le cas avec les grands projets, ils prennent de l'ampleur au fur à mesure de leur planification. En fait, tu voulais juste refaire le toit. Maintenant, tu penses à remplacer l'isolation et peut-être à installer une fenêtre de toit.
Mais c'est logique, car l'échafaudage ou le conteneur pour l'élimination des vieilles tuiles, etc. est déjà prêt. Tu n'aurais pas à te les procurer une seconde fois.
Et si tous les vieux objets sont déjà en bas, tu as aussi la possibilité d'installer une isolation sur les chevrons. Cela permet de réaliser de grandes économies d'énergie et, à long terme, c'est aussi rentable financièrement.
Mais procédons par ordre. Réfléchis d'abord à ce que tu veux faire. Voici quelques options :
- Nouvelle couverture de toit
- Améliorer l'isolation
- Installer ou remplacer les fenêtres de toit
- Installer une petite fenêtre
- Créer les conditions pour un aménagement des combles
Important
Le toit est le chapeau de ta maison, s'il n'est pas bien fixé, l'eau entrera. Pas pour remettre en doute tes talents de bricoleur, mais fais appel à un artisan spécialisé. Mieux vaut être sûr.
Et viens voir avec lui ce qui se passe sur place. C'est la seule façon pour lui de donner des informations fiables sur la charge de travail et les coûts, et de te permettre de prendre directement en compte tes préférences.
De plus, les artisans de ta région s'y connaissent bien en matière de directives et de conditions cadres légales.
Lorsque tu rénoves ton toit ou que tu réfléchis à la nécessité de le faire, pose-toi la question de l'isolation. Ton toit est-il déjà isolé ? Et si oui, quelle est sa qualité ? Réfléchis également à la question de savoir si tu veux (un jour) aménager les greniers.
Tu ne devrais en aucun cas économiser sur une bonne isolation. Tu en tireras aussi de nombreux avantages, comme des économies sur les frais de chauffage ou une meilleure protection thermique en été.
Si tu veux isoler ton toit toi-même, nos instructions t'aideront.
Outre les nombreux avantages en termes de construction et d'énergie qu'une rénovation de toiture apporte, elle a bien sûr aussi un effet visuel. En tenant compte des directives éventuellement en vigueur dans ton lieu de résidence en ce qui concerne par exemple la couleur des tuiles, tu peux donner à ta maison un tout nouvel aspect en combinaison avec la couleur de la façade et les gouttières.
Peut-être que cela deviendra ton prochain projet. Nous te fournirons l'inspiration et le savoir-faire nécessaires.
Drainage de toiture
Ton toit doit pouvoir braver la pluie afin que celle-ci n'abîme pas la structure du bâtiment. Il vaut donc mieux ne pas sous-estimer les gouttières. Celles-ci protègent la maison, ses murs et ses fondations de l'eau de pluie.
Il existe des gouttières et des angles spéciaux adaptés à toutes les tailles de toit, toutes les formes de toit et, bien entendu, aussi tous les goûts. Plutôt en métal ou en plastique? Tu as non seulement le choix du matériau mais aussi du coloris, ce qui te permettra de combiner de façon optimale les gouttières avec les peintures usuelles pour façade et toit.
De quelle gouttière as-tu besoin?
La taille de tes gouttières et descentes de toit dépend de la surface de base du toit et du nombre de naissances de gouttière.
Exemple pour le drainage de toiture
- Le toit en selle d'une maison faisant 10 m de long et 8 m de large doit être drainé.
- La surface au sol de la maison est donc de 80 m².
- Si chaque côté de la maison est raccordé à un tuyau de descente, la surface de base à drainer sera alors de 40 m².
- Tu auras par conséquent besoin pour cette maison d'une gouttière RG 100 et d'un tuyau de descente DN 75 sur chaque côté.
- Si tu mets en place deux naissances de gouttière sur chaque côté de la maison, la surface de base à drainer sera dans ce cas divisée par deux pour un total de 20 m².
Système d'orientation par couleur pour gouttières en métal et en plastique
Le choix de gouttières en magasin et dans la boutique en ligne est immense. Avec notre système d'orientation par couleur, nous facilitons ta prise de décision. En fonction du matériau et de la surface de base du toit, les articles sont marqués de telle sorte qu'on puisse les trouver plus facilement.
Voici les symboles:
Éléments système de gouttières
Une gamme parfaitement coordonnée rend l'installation des gouttières sur la maison facile et rapide. Renseigne-toi sur les différents éléments système en consultant notre graphique.
Charpentes en bois
Etanchéité du toit
Attention à la manipulation des brûleurs à gaz
C'est un travail pour des créateurs qui connaissent leur métier ! Les débutants devraient se faire aider par un collègue expérimenté. Une mauvaise manipulation du brûleur à gaz peut provoquer un feu couvant. Veille également à porter des vêtements longs qui ne s'enflamment pas facilement, des gants de protection et des chaussures résistantes à la chaleur.
- Quelle est la taille de la surface de toit à étancher ? Prévois un chevauchement d'au moins 8 cm et un débordement d'environ 10 cm sur tous les côtés du toit.
- De quel type de bitume as-tu besoin ? Quelle méthode de pose convient le mieux à ton toit plat ?
- Possèdes-tu un brûleur à gaz ? Si ce n'est pas le cas, il te suffit d'en emprunter un pour la durée de ton projet via notre service de location.
Les bandes de bitume peuvent être posées sur différents supports. Il est important que ton support soit sec et exempt d'huiles, de graisses, de sable, de poussière et d'autres impuretés. Tu dois enlever les parties non adhérentes et réparer les défauts. Tu peux également assécher le support en le brûlant légèrement avec un brûleur à gaz.
Les bandes bitumées à souder sont particulièrement adaptées aux toits plats en béton ou sur un coffrage en bois existant. Si le support est en béton, tu dois le traiter au préalable avec une couche d'apprêt bitumineuse que tu peux appliquer sur toute la surface du toit au pinceau, au pistolet ou au rouleau. Veille à ce que la couche d'apprêt soit suffisamment sèche avant d'appliquer d'autres couches de toiture.
Si ton toit présente un coffrage en bois, tu dois clouer la première couche de ton étanchéité avec des pointes galvanisées à tête large. Tu le fais aux endroits où les bandes se chevauchent, à une distance de 50 mm à 100 mm. En outre, la surface entière doit être clouée ponctuellement, afin d'éviter tout glissement ultérieur.
Si tu déroules les bandes bien droites quelques heures avant la pose et que tu les laisses au soleil, tu auras plus de facilité à les coller plus tard. Les bandes seront plus faciles à positionner et à coller.
Collage à chaud de bandes de bitume soudées
- Pour vérifier si la bande est correctement alignée, déroule-la d'abord entièrement et, si nécessaire, coupe-la à la bonne longueur. Ensuite, tu enroules à nouveau la bande. Le mieux est de le faire avec un noyau d'enroulement, ce qui te facilitera la tâche plus tard lors du soudage.
- Tu peux maintenant commencer à chauffer la bande. Cela peut se faire pendant le déroulement de la bande à souder. Veille à ce que la bande soit chauffée le plus uniformément possible sur toute sa largeur et sa longueur. L'idéal est que le bitume se présente sous la forme d'une masse visqueuse comme un cordon devant la bande. Pour ne pas avoir à te pencher constamment, tu peux pousser le rouleau devant toi avec tes chaussures résistantes à la chaleur.
- Tu poses tous les autres bandes parallèlement les uns aux autres avec un chevauchement d'au moins 8 cm.
- Termine les bords du toit à l'aide de cornières, que tu dois également étanchéifier avec un produit d'étanchéité.
Coller des bandes de bitume avec de la colle à froid
Sur un support en bois, la première couche doit être agrafée ou clouée. Mais sur les toits en béton ou les chapes, le collage de la première couche avec de la colle à froid ne pose aucun problème.
Compte environ un litre de colle à froid par mètre carré.
- Pour que les bandes de bitume puissent atteindre leur force de collage optimale, tu dois appliquer une couche d'apprêt. Dès que celle-ci est complètement sèche, tu peux commencer à poser les bandes.
- Applique la colle à froid, par exemple à l'aide d'un vieux balai-brosse ou d'un balai-brosse spécial bitume.
- Laisse la colle froide s'aérer pendant environ une demi-heure. Elle pourra ainsi bien prendre plus tard.
- Tu peux maintenant poser les bandes de bitume sur la surface. Pense à un chevauchement d'au moins 8 cm. Pour obtenir une étanchéité optimale, enduis également les chevauchements de colle à froid.
- Appuie fermement sur la bande. Veille à ce qu'il n'y ait pas de bulles. Tu peux aussi poser de vieilles planches que tu lesteras avec des pierres et que tu laisseras reposer quelques jours sur le toit. Cela permet à la colle de durcir complètement.
Porte toujours des gants et un masque, la colle à froid contient des solvants et des substances nocives. Les restes de colle ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais doivent impérativement être déposés dans un centre de recyclage.
Bandes de bitume autocollantes
Souvent, ce type de bande de bitume soudée est utilisé comme première couche pour l'étanchéité du toit.
- Commence toujours par le côté où la pente du toit se termine dans la gouttière.
- Pendant le déroulement de la bande, retire délicatement le film sur la face inférieure de la bande.
- Une fois la première couche posée, tu peux commencer à coller à chaud les couches suivantes.
Coulée et enroulement
Cette méthode, déjà un peu dépassée, consiste à verser du bitume chaud liquide devant la bande enroulée, de sorte que lorsque la bande est déroulée, un bourrelet de bitume s'étend sur toute la largeur de la bande à l'avant.
Cette méthode nécessite un support parfaitement sec.
Poser plusieurs couches de bandes bitumées
Si tu poses plusieurs bandes, tu dois veiller à ce que les bandes de la couche suivante recouvrent toujours la couture de la bande précédente.
- Les bandes de toiture doivent toujours être stockées verticalement, au frais et au sec, sinon elles risquent de se coller prématurément. En outre, il faut les protéger des rayons directs du soleil.
- Si tu as acheté les bandes sur des palettes, tu ne dois retirer les housses rétractables que juste avant le début des travaux.
- Si tu prévois d'utiliser les bandes de toiture à une température inférieure à + 5° C, entrepose-les 24 heures à l'avance dans une pièce bien tempérée et ne les sors à l'air libre que peu de temps avant leur utilisation. Les bandes humides ne collent pas de manière fiable, c'est pourquoi le moment optimal pour la pose des bandes de toiture est le milieu de l'été.
- Ton toit doit avoir une pente d'au moins 2 à 8 %. Ainsi, l'eau peut s'écouler en toute sécurité et la stagnation de flaques d'eau sur une longue période est empêchée.
- En outre, tu dois absolument t'informer sur les réglementations en matière de construction en vigueur dans ton lieu de résidence et les respecter.