Une porte basculante peut se poser aussi bien dans l'embrasure que derrière celle-ci. D'abord, tu installes la poignée et puis, tu enlèves les fixations de sécurité pour le transport conformément aux instructions de montage.
Installer une porte de garage
La porte de garage est l'un des éléments les plus importants d'un garage. Nous t'expliquons ici comment installer ta porte de garage. Dans la première partie, tu trouveras toutes les informations sur l'installation d'une porte basculante, dans la deuxième, nous te montrerons comment installer une porte sectionnelle. Attaque la porte!
Installer une porte de garage: ce dont tu auras besoin
Différence entre portail sectionnel et portail basculant
Si tu souhaites installer une porte de garage, tu as le choix entre une porte sectionnelle et une porte basculante. Les deux types de porte se composent d'un cadre fixe, également appelé huisserie. Pour la porte basculante, un panneau de porte à un seul vantail vient s'y ajouter. Celui-ci est généralement en tôle d'acier galvanisée et a un aspect de panneau. Lorsque la porte s'ouvre, le bord inférieur bascule vers l'avant. Le bord supérieur de la porte ne se déplace que dans un seul plan.
Si tu souhaites installer une porte sectionnelle, tu dois tenir compte des points suivants. Dans le cas d'une porte sectionnelle, un panneau de porte composé d'éléments individuels rectangulaires, également appelés sections, vient s'ajouter à l'huisserie. Ces sections sont reliées entre elles par un mécanisme d'articulation. Lors de l'ouverture, les différents éléments se déplacent vers le haut. La porte sectionnelle présente donc quelques avantages par rapport à la porte basculante, elle nécessite par exemple moins de place et peut être équipée d'une isolation thermique.
Installer une porte de garage basculante
Installer la poignée
Positionner le cadre de porte
Porte dans l'embrasure: pose le cadre de la porte dans l'embrasure et fixe-le avec des cales en bois. Porte derrière l'embrasure: place le cadre derrière l'embrasure et soutiens-le avec une poutre ou une latte.
Aligner la porte basculante
Puis ajuste la porte avec le niveau à bulle et fixe-la temporairement à l'aide d'un équerre de fixation. Attention: les portes de garage sans remplissage doivent être absolument protégées contre toute ouverture intempestive.
Installer les rails de guidage
Relève les rails de guidage, puis fixe-les en respectant une pente de 30 mm. Elles doivent être sécurisées lors de la fixation! Veille à ce que la distance entre le cadre de porte et le panneau reste égale; tu peux le vérifier de l'extérieur.
Fixer la porte basculante
Fixe la porte à l'aide des équerres de fixation. Porte derrière l'embrasure: les équerres de fixation doivent être déjà disposées sur le mur intérieur avant l'installation. Porte dans l'embrasure: les équerres de fixation doivent être posées sur la partie frontale du cadre.
Aligner les rails de guidage
Ouvre la porte et ajuste les rails de guidage pour que les tampons en caoutchouc du panneau viennent reposer uniformément sur la traverse en respectant un espace régulier par rapport au cadre à l'avant.
Fixer les rails de guidage
Les rails de guidage peuvent ensuite être fixés sur les murs adjacents ou au plafond du garage – le rail transversal doit être absolument horizontal.
Fixer les pieds du cadre
Si les pieds du cadre ne sont pas bétonnés: retire le rail de butée et visse une équerre de fixation dans le sol du garage.
Installer une porte de garage sectionnelle
Positionner la porte sectionnelle
Une porte sectionnelle se pose à l'intérieur du garage derrière l'embrasure. Les portes sectionnelles sont idéales lorsque le linteau est bas ou qu'il y a peu d'espace au-dessus de l'ouverture de la porte.
Tracer une ligne de repère
Avant l'installation, trace une ligne de repère à une distance de 1 m au-dessus du sol du garage au mur. Le cadre de porte peut maintenant être prémonté et placé derrière l'embrasure de la porte. Tu auras besoin de trois serre-joints pour l'étape suivante.
Positionner le cadre de porte
Relève le cadre verticalement, ajuste les repères de celui-ci à la ligne (1 m) et fixe temporairement le cadre à l'embrasure avec des serre-joints.
Fixer le cadre de porte
Aligne le cadre avec précision. Maintenant, fixe le cadre définitivement avec un ancrage – à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre.
Visser les rails de guidage
Visse les rails de guidage horizontaux sur la partie supérieure du cadre et fixe le rail transversal.
Raccorder les rails de guidage au rail transversal
Place les rails de guidage vissés avec le rail transversal en position horizontale et sécurise-les provisoirement à l'aide d'un serre-joint pour éviter qu'ils ne tombent.
Monter les sections courbées
Pose les deux rails de guidage courbés.
Fixer les rails de guidage
Tu peux maintenant fixer définitivement les rails de guidage aux parois latérales ou au plafond du garage.
Installer les sections de porte
Pose les différents panneaux de porte et relie-les avec les charnières. Pour éviter toute blessure, porte des gants de travail lors de la réalisation de la prochaine étape. Les câbles et les ressorts de tension peuvent maintenant être assemblés selon les instructions du fabricant.
Installer une porte de garage: astuces
Que tu souhaites installer une porte basculante ou une porte sectionnelle, les conseils suivants t'aideront dans les deux cas. C'est parti, installe ta porte de garage!
- Tous les six mois, effectue un contrôle visuel de tous les éléments et dispositifs de sécurité afin de vérifier qu'ils sont complets, en bon état et efficaces. Les câbles de porte endommagés doivent être remplacés et la tension des ressorts de traction doit être réglée. Il faut vérifier que les points de fixation sont bien fixés. Les galets de roulement doivent pouvoir être facilement tournés à la main lorsque la porte est fermée - les régler à nouveau si nécessaire. Les charnières et les supports de galets doivent être huilés. Ne pas huiler le cylindre de fermeture! S'il est difficile à manœuvrer, il faut le rendre facile à manœuvrer avec un peu de poussière de graphite.
- Utilise des gants de travail pour le réglage et l'entretien en raison du risque de blessure.
- Presque toutes les portes de garage peuvent être équipées d'un entraînement électrique. Outre un raccordement électrique de 230 V, une profondeur de garage minimale de 3.235 mm et les dimensions minimales indiquées sont nécessaires.