Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 05/11/2024 à 04:51 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Qui ne souhaite pas une atmosphère ambiante agréable sans bruits gênants? Ce n'est pas toujours le cas, notamment dans les appartements en location. Mais même dans ta propre maison il peut aussi y avoir du bruit. Les chaussures à talons, les enfants qui courent et les objets qui tombent génèrent des bruits et des vibrations désagréables qui résonnent dans tout l'appartement et sont transmis par les murs et les plafonds.

Avec une isolation phonique, tu peux améliorer ton confort d'habitation et celui de tes voisins. En effet, les bruits générés par la marche peuvent ainsi être réduits. Alors que les bruits de pas ne sont perçus que dans ton propre appartement, les bruits d'impact se transmettent également aux étages inférieurs et aux pièces voisines. Idéalement, l'isolation phonique réduit les deux et optimise ainsi l'atmosphère globale de la pièce.

  • réduit les bruits de pas
  • isole les bruits d'impact
  • assure une meilleure résistance à la pression
  • augmente le confort de marche
  • compense les irrégularités
  • protège le revêtement de sol contre les remontées d'humidité

L'isolation phonique fait partie intégrante de la pose flottante. Avec ce type de pose, le revêtement de sol n'est pas directement lié au support, car les lames ne sont pas collées, mais assemblées par un système d'encliquetage. Des espaces vides peuvent alors apparaître, ce qui peut amplifier les bruits de marche. L'isolation phonique fonctionne ici comme un amortisseur. Il existe également des isolations phoniques autocollantes pour les revêtements de sol qui sont collés.

Pour tous les planchers qui sont posés sur des supports minéraux (chape, pierres naturelles, carrelages, etc.), il convient de toujours poser d'abord un pare-vapeur pour isoler de l'humidité. Tu peux voir sur la liste suivante si une isolation phonique est recommandée pour ton support et si un pare-vapeur est absolument nécessaire.

Le temps de séchage dépend des conditions climatiques. Les durées indiquées sont donc fournies uniquement à titre indicatif. Par précaution, ajoute 2 semaines. Certains supports ne sont pas adaptés, notamment les anciennes moquettes, les sols en feutre aiguilleté (non hygiénique, parfois trop souple, absence de pare-vapeur), les chapes en ciment de bois (humidité résiduelle trop importante) et similaires.

Certains sols stratifiés et parquets ont déjà une isolation phonique intégrée. Dans ce cas, tu devrais renoncer à une isolation supplémentaire.

Surface Temps de séchage Humidité résiduelle CM-% Isolation phonique Pare-vapeur absolument nécessaire
Chape en ciment 1 semaine par cm < 2,5 % oui oui
Chape anhydrite 2 semaines par cm < 0,3 % oui oui
Asphalte coulé à partir de 18°C - oui non
Chape en magnésie - humidité de compensation oui oui
Mastics de ragréage minéraux selon les indications du fabricant - oui oui
Système de chape sèche - - oui non
Système de chape sèche - - oui non 2)
Planches de bois - - oui non 2)
PVC (collé) - - oui non 1)
Carreaux céramiques - - oui oui

1) Lorsqu'il n'est pas endommagé.
2) La construction en bois doit être suffisamment ventilée. Observe les indications du fabricant sur la notice associée au produit. En principe, un support en bois (panneaux de particules, planches de bois, etc.) ne doit pas être scellé hermétiquement par l'application d'autres matériaux, car cela produirait un microclimat idéal pour les microorganismes sous le contreplacage, qui détruiraient le support.

Si tu veux poser une isolation phonique sur un chauffage au sol, nous te conseillons d'en choisir une qui soit particulièrement perméable à la chaleur et difficilement inflammable. En outre, l'isolation phonique ne doit pas être trop épaisse. Plus le matériau est épais, moins la chaleur peut passer. Mauvais pour le bilan énergétique et mauvais pour ton porte-monnaie. La résistance thermique t'indique la quantité d'énergie thermique absorbée par le matériau en question.

Les fibres de bois ont des propriétés d'isolation thermique élevées et ne conviennent donc pas pour un chauffage par le sol. Évite les matériaux présentant une bonne isolation thermique si tu veux les installer en combinaison avec un chauffage au sol. Il vaut mieux utiliser des panneaux d'isolation phonique en polystyrène ou des films spéciaux d'isolation phonique en PE pour utiliser efficacement le système de chauffage.

Tu veux poser une isolation phonique sur ton chauffage au sol? Alors pense à installer un pare-vapeur. Le chauffage par le sol génère de la chaleur, ce qui provoque l'évaporation de l'humidité du support. Si tu poses une isolation phonique sans pare-vapeur, l'humidité ascendante peut s'infiltrer directement dans ton sol. Cela peut entraîner des déformations, la formation de moisissures et d'autres dommages. C'est justement dans les pièces humides, comme la salle de bains et la cuisine, qu'un pare-vapeur est indispensable. L'humidité contribue en outre à ce que la chaleur s'échappe plus rapidement. Grâce à un pare-vapeur, ton chauffage au sol sera donc plus efficace.

La nécessité d'une isolation phonique et le matériau isolant le mieux adapté dépendent d'une part du support et d'autre part de ton revêtement de sol. Il existe des isolations phoniques en plastique, en laine de roche ou en laine de verre. Tu peux également poser du liège comme isolant phonique ou des isolants phoniques en fibres de bois. Découvre ici quelle isolation phonique est la plus adaptée à ton projet.

L'isolation phonique en plastique ou en mousse isole de manière fiable malgré une surface fine. Il existe différents modèles. Les plus connus sont le polystyrène (PSE), le polyéthylène (PE) et le polyuréthane (PU). Qu'elle soit en rouleaux, pliée ou sous forme de panneaux de pose, l'isolation phonique en plastique est particulièrement bien adaptée à la pose flottante de revêtements de sol. Il existe également des modèles avec pare-vapeur intégré. Ainsi, l'isolation phonique en plastique serait également adaptée aux pièces humides et en partie à la pose sur un chauffage au sol. Attention: le PSE est particulièrement isolant et n'est donc pas recommandé pour la pose sur un chauffage au sol. Note également que l'isolation phonique en plastique n'est pas fabriquée de manière écologique et ne peut pas non plus être éliminée de manière écologique. Le liège et les fibres de bois assurent un meilleur bilan énergétique.

Le liège est un matériau écologique et respectueux de l'environnement qui dispose de propriétés thermiques particulièrement bonnes. Il est parfait pour les sols froids sans chauffage au sol. Il absorbe non seulement les bruits d'impact transmis, mais a également un effet positif sur les bruits de pas que l'on peut entendre dans la pièce elle-même. Par rapport au plastique, le liège doit être un peu plus épais comme isolant phonique pour obtenir le même effet. Comme le matériau est un peu plus sensible à l'humidité, tu ne devrais pas le poser comme isolation phonique dans la salle de bains ou la cuisine. Dans ce cas, l'isolation phonique en fibres de bois peut être une alternative. Le liège en tant qu'isolant phonique convient particulièrement bien aux revêtements de sol posés de manière flottante.

L'isolation phonique en fibres de bois fait également partie des alternatives écologiques qui sont volontiers utilisées pour la pose flottante de revêtements de sol. Les panneaux en fibres de bois sont composés de copeaux de bois ou de restes de sciage et ont des propriétés similaires à celles du liège. Le matériau est très isolant et ne convient donc pas à la pose sur un chauffage au sol. Contrairement aux panneaux de fibres à haute densité (HDF) et à densité moyenne (MDF), la densité des fibres de bois doit être beaucoup plus faible pour une isolation phonique. Elle a une épaisseur de 3 à 7 mm. Afin de pouvoir les distinguer facilement, l'isolation phonique en fibres de bois est généralement teintée en vert. Les panneaux de fibres de bois de couleur brune et d'une épaisseur de 8 mm ou plus ne conviennent pas comme sous-construction pour ton revêtement de sol. Ils sont par exemple posés comme isolation sous la chape.

Il existe également des isolations phoniques qui sont posées sous la chape. Il s'agit notamment des panneaux de fibres de bois à partir de 8 mm d'épaisseur ainsi que de la laine de verre et de la laine de roche. Ces matériaux sont certes aussi appelés isolants phoniques, mais ils sont totalement inadaptés à la pose sous ton revêtement de sol. Ils offrent toutefois une isolation phonique supplémentaire.

Lors de l'achat, fais attention à la valeur sd. Elle indique l'efficacité du matériau à retenir l'humidité. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la protection contre l'humidité.

Les craquements des marches d'escalier peuvent être agaçants. Mais même de simples bruits d'impact causés par des talons aiguilles et des enfants qui se défoulent peuvent te perturber, toi et tes voisins. Les bruits d'impact provenant des marches d'escalier résonnent dans toute la maison. Là aussi, une isolation phonique peut minimiser les bruits indésirables.

Une méthode simple et efficace consiste à utiliser des isolations phoniques élastiques en caoutchouc ou en matériaux similaires. Ils sont collés sous forme de bandes directement sur la marche d'escalier et sont même souvent déjà inclus dans l'offre standard de nombreux fabricants d'escaliers. Mais tu peux aussi utiliser d'autres tapis élastiques ou des sous-couches insonorisantes pour réduire la transmission du bruit. Les tapis de marche ont également des propriétés isolantes.

Un plafond à poutres en bois est un plafond d'étage avec des éléments porteurs. Il repose en général sur les murs extérieurs, ainsi que sur les murs intérieurs porteurs. Les poutres supportent le poids du toit ou de l'étage supérieur. Les plafonds à poutres en bois se trouvent surtout dans les maisons anciennes, jusqu'en 1940 environ pour les immeubles collectifs et jusqu'en 1960 environ dans les maisons individuelles. Cela peut devenir un gros problème, car l'espace vide dans le plafond a rarement été isolé avec un matériau insonorisant.

Quiconque a déjà marché sur un plafond à poutres en bois sait pourquoi il est judicieux de l'isoler. Les poutres en bois se mettent à vibrer lorsqu'on marche dessus et c'est précisément ce bruit de pas qui se transmet ensuite aux pièces d'habitation voisines.

Si tu souhaites isoler ultérieurement le plafond à poutres en bois, le mieux est d'utiliser un faux plancher ou un faux plafond. Il sert d'espace intermédiaire à la construction de ton plafond en bois. Pour réduire les vibrations des poutres en bois, tu dois remplir les espaces vides entre les poutres en bois, par exemple avec un granulat d'égalisation sec. Cela améliore non seulement l'isolation phonique, mais peut également compenser l'humidité.

Tu peux également poser des panneaux profilés légers en combinaison avec des bandes d'insonorisation. Ils sont directement vissés sur les poutres en bois.

Ensuite, tu peux poser les éléments de la chape. Tu apprendras ici comment poser une chape sèche. Si tu optes pour une chape humide, tu peux utiliser des panneaux isolants en laine minérale pour combler les espaces. La chape humide est ensuite posée sur ces panneaux. Clique ici pour consulter les instructions de pose d'une chape humide.

C'est bien sûr plus facile si tu peux ouvrir le plafond à poutres en bois de l'étage inférieur! Dans ce cas, les espaces vides peuvent être remplis de panneaux isolants en laine minérale. Tu peux ensuite monter un nouveau plafond ou le recouvrir de panneaux. C'est tout.

Tu as choisi un matériau et tu peux enfin te lancer. Relève donc tes manches et pose l'isolation phonique. Veille à ce que le support soit le plus plat et le plus propre possible. Les différents panneaux ou les sections de rouleaux sont posés bord à bord et fixés aux joints à l'aide d'un ruban adhésif approprié. Ainsi, ils ne peuvent pas glisser.

Trittschalldämmung verlegen

  1. Préparer le support
    Avant de poser l'isolation phonique, il convient de nettoyer le support avec un balai et d'éliminer les éventuelles traces de colle ou de peinture. L'aspirateur est bien sûr un moyen encore plus efficace.
  2. Pose d'un pare-vapeur (en option)
    Si nécessaire et si cela n'a pas déjà été intégré à l'isolation phonique, on pose maintenant un film pare-vapeur en PE. Ceci n'est toutefois nécessaire que pour les supports minéraux et humides, ainsi que pour un chauffage au sol. Le cas échéant, laisser le film PE dépasser d'environ 5 cm sur les murs. Faire chevaucher les différents lés d'environ 10 cm et les fixer de manière étanche à la vapeur avec une bande d'étanchéité en aluminium.
  3. Poser l'isolation phonique
    Tu peux maintenant poser l'isolation phonique proprement dite. Aligne les lés de l'isolation phonique à 90° par rapport au pare-vapeur (s'il y en a un) et pose-les bord à bord afin d'éviter les ponts phoniques. Tu peux maintenant poser ton revêtement de sol flottant*.

*Le revêtement de sol est posé à 90° par rapport à l'isolation phonique. Il est donc préférable de planifier à l'envers afin de garantir le sens de pose souhaité.

Sans isolation phonique, les ondes sonores, les vibrations et les bruits gênants se propagent presque sans frein dans les pièces et les appartements voisins. La chaleur et le froid s'échappent en outre plus facilement par le sol sans isolation phonique. L'absence d'isolation phonique entraîne donc non seulement plus de bruits, mais aussi plus de pertes d'énergie. Tu as donc des coûts énergétiques plus élevés, car tu as besoin de plus d'énergie en permanence pour maintenir la même température ambiante.

La responsabilité de l'isolation phonique varie en fonction des réglementations locales en matière de construction, du contrat de location ou d'autres dispositions légales. Normalement, c'est le propriétaire d'un bâtiment qui est responsable de garantir une bonne isolation phonique, surtout dans le cas d'un nouveau projet de construction ou de rénovation. Dans les immeubles collectifs, la responsabilité de l'isolation phonique peut dépendre des règles de la copropriété.

L'épaisseur de ton isolation phonique dépend du support et de la hauteur de construction possible. En règle générale, une isolation phonique a une épaisseur de 1,5 à 5 mm. Les isolations phoniques plus fines conviennent particulièrement bien aux zones où la hauteur de construction est limitée et peuvent être posées sous la plupart des revêtements de sol.

Les matériaux plus épais ont un fort pouvoir d'isolation thermique et ne conviennent donc pas pour le chauffage par le sol. Mais ils sont idéaux comme isolation thermique et pour égaliser les planchers irréguliers. Plus l'isolation phonique est épaisse, plus les inégalités sont compensées. Règle générale: pour chaque mm d'isolation phonique, la même hauteur d'irrégularités peut être compensée.

Si tu poses ton nouveau revêtement de sol sur une ancienne moquette, il se peut que des joints se forment involontairement et que le revêtement de sol flottant gonfle et se courbe. Le mieux est de retirer l'ancienne moquette et d'utiliser des supports isolants.

Le stratifié est un revêtement de sol dur. Il convient donc d'utiliser une sous-couche robuste et résistante à la pression comme isolation phonique. Le mieux est d'utiliser une isolation phonique plus épaisse, en plastique de haute qualité, comme de la mousse PE ou des plaques de polystyrène. Bien vouloir tenir compte des propriétés du support, afin de savoir si un pare-vapeur est nécessaire.

Si ton budget est limité, tu peux recourir à des sous-couches en mousse peu coûteuses. Pour une solution plus écologique et respectueuse de l'environnement, opte pour une sous-couche en liège.

Oui, certains sols en vinyle peuvent être posés sans isolation phonique. Si tu poses le sol en vinyle sans le fixer ou si le sol en vinyle est collé. Dans ce cas, il est important de suivre les indications du fabricant dans les instructions de pose. Pour l'isolation phonique du vinyle à clipser, un film fin ou un isolant en mousse (par exemple de la mousse PE) est souvent suffisant. Ces matériaux ne sont pas seulement insonorisants, ils sont également faciles à installer et peu coûteux.

Un pare-vapeur est toujours nécessaire si le sol peut devenir humide ou si tu as un chauffage au sol. C'est pourquoi tu dois examiner de plus près les propriétés du support. Tu trouveras des détails sur le pare-vapeur ici.

Le chauffage par le sol à eau chaude n'atteint plus la température souhaitée? Dans ce cas, une isolation phonique avec une isolation thermique élevée a peut-être été posée. À partir d'une résistance thermique de 0,15 m2K/W, la chaleur ne peut pas pénétrer suffisamment à travers le revêtement de sol. Pour en savoir plus sur l'isolation phonique pour le chauffage au sol, clique ici.

Si le sol est trop humide et qu'aucune isolation phonique avec pare-vapeur n'a été posée, le revêtement de sol peut se déformer. Un manque d'étanchéité des joints des lés PE ou un chevauchement trop faible des pare-vapeur PE posés séparément peuvent également entraîner des déformations. Enfin, le film pare-vapeur utilisé pourrait également être endommagé.

Retour en haut