Souvent, les petites fenêtres de toit peuvent être posées entre deux chevrons. Prends les mesures avec précision et prévois l‘emplacement: pour la hauteur de montage de la fenêtre de toit, tiens également compte de la future hauteur du plancher. Tu peux te renseigner auprès d‘un architecte ou du service de l‘urbanisme au sujet des normes relatives à la construction. Si tu dois travailler également de l‘extérieur lors du montage ultérieur, il te faut un échafaudage avec un filet.
Poser une fenêtre de toit entre des chevrons
Si tu veux donner vie à tes combles, il faut y apporter de la lumière et de l‘air. Nous te montrons comment réussir ce projet étape par étape.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Appliquer une étanchéité horizontale
Nettoie la zone de travail avec soin avant de déballer la fenêtre; cela permet de travailler proprement. N‘utilise pas de couteau pour déballer la fenêtre, afin de ne pas la rayer. Familiarise-toi avec la notice de montage. Chaque fenêtre a ses propres instructions de pose.
Commence par décrocher le vantail de fenêtre. Pour cela, dépose la fenêtre de toit de façon sûre ou fais-toi aider. Ouvre le vantail de fenêtre et enfonce les deux tiges d‘arrêt situées sur le mécanisme d‘articulation. Sors le vantail du mécanisme d‘articulation avec les supports de fixation et place-le sur un support propre.
Des équerres de montage sont fixées au cadre de la fenêtre. Différents repères sont prévus à cet effet sur le cadre, en fonction de l‘épaisseur de la couverture du toit. Grâce à ces variantes d‘adaptation, tu peux positionner la fenêtre plus à l‘extérieur ou plus à l‘intérieur, en fonction de la nature du toit.
Choisis le bon repère et visse les équerres de montage.
Etapes de travail
Réaliser la découpe de la fenêtre
Découpe l‘écran de sous-toiture à partir des coins à un angle de 45 degrés vers le centre et fais une coupe droite et verticale au centre jusqu‘à ce que quatre parties latérales puissent être ouvertes.Si les tuiles sont fixées à l‘ouverture par des agrafes anti-tempête, retire les agrafes. Les tuiles peuvent maintenant être soulevées et retirées de l‘intérieur. Enlève-les jusqu‘à ce qu‘une ouverture de la taille d‘une fenêtre soit créée, plus une autre rangée tout autour. Mets les tuiles de côté pour qu‘elles ne gênent pas le montage.
Les lattes de toit doivent être partiellement enlevées. Pour ce faire, dessine la largeur du cadre de la fenêtre plus 3 cm. Coupe les lattes à l‘aide d‘une scie fine et retire les morceaux détachés.
En bas, il faut ajouter une latte de toit en travers. La distance par rapport à la dernière rangée de tuiles est décisive - tu trouveras cette distance dans les instructions de montage. Pose une tuile de la dernière rangée au milieu, aligne la latte de toit à la distance nécessaire et visse-la seulement à l‘une des deux contre-lattes (ce sont les lattes verticales sur les chevrons). Maintenant, aligne la latte avec un niveau à bulle et visse-la à la deuxième contre-latte.
En haut, il faut également ajouter une latte de toit pour le cadre de la fenêtre ; la mesure exacte de la distance par rapport au cadre de la fenêtre figure également dans les instructions de montage. Visse la latte supérieure de la même manière que la latte inférieure.
Mise en place du cadre
Place à présent l‘encadrement dans la découpe.
Place une vis dans le trou oblong de la première équerre de montage inférieure pour fixer le cadre. Ne serre pas encore entièrement les vis afin de pouvoir encore corriger la position de l‘encadrement par la suite.
Aligne le cadre à l‘aide du niveau à bulle et place également une vis dans le trou oblong de la deuxième équerre de montage. Ne serre pas non plus encore cette vis entièrement.
Accroche maintenant le vantail de fenêtre. Avec l‘aide d‘une autre personne, c‘est encore plus facile.
Place le vantail de fenêtre à accrocher tourné à 180° en bas sur le cadre: le bord supérieur de la fenêtre est orienté avec le bas, la face intérieure montre vers l‘extérieur. Fixe le vantail sur le côté sur la tige de fixation.
Insère le vantail de fenêtre dans le mécanisme d‘articulation, rouvre la goupille de sécurité et ferme la fenêtre avec précaution; du fait du mouvement de rotation lors de la fermeture, le vantail s‘enclenche entièrement et est sécurisé.
L‘espace vertical situé entre le vantail de fenêtre et le cadre doit être parallèle. Si tu ouvres légèrement la fenêtre, tu vois en-dessous si la fente horizontale entre le vantail et le cadre est parallèle. Dans le cas contraire, corrige-la.
Si la fente à droite est trop grande, place une cale en haut à gauche sur l‘équerre de montage ou l‘inverse. Une fois tout aligné bien droit et parallèle, toutes les équerres de montage sont vissées. Pour les étapes suivantes, le vantail doit être redécroché du cadre.
Monter l'encadrement
Une fois que tu as à nouveau enlevé le vantail du cadre, place une gouttière d‘évacuation d‘eau par-dessus la fenêtre. Installe la gouttière avec une légère inclinaison sur les contre-lattes et marque la zone sur les lattes. Remets la gouttière de côté.
Découpe les lattes sur les marquages avec un outil multi-fonction afin que la bande de tension ne soit pas endommagée. Retire les pièces lâches. Découpe la bande de tension le long de la gouttière d‘évacuation de façon à ce que la gouttière puisse être insérée en-dessous par la suite.
Passons maintenant à l‘isolation de l‘espace situé autour du cadre de fenêtre à l‘aide de laine de verre (contenue dans le kit de raccordement). Bouche maintenant toutes les cavités car tu n‘auras plus accès à ces zones par la suite.
Le film d‘étanchéité de ta nouvelle fenêtre de toit a déjà la bonne découpe. Place le film d‘étanchéité sur la fenêtre. Colle-le d‘abord avec une bande d‘étanchéité sur l‘encadrement et agrafe-le sur le côté sur les lattes. Sur une fenêtre en bois, tu peux également l‘agrafer sur l‘encadrement. Dans la zone du contre-lattis inférieur, incise le film de sorte à pouvoir le glisser sous le lattis transversal. Par la suite, tu peux aussi l‘agrafer à cet endroit.
Glisse la gouttière d‘évacuation d‘eau avec le film d‘étanchéité sous l‘écran de sous-toiture incisé. Rabats la bande de tension inférieure vers le haut jusqu‘à ce que tu puisses clouer la gouttière d‘évacuation sur les chevrons. Rabats à nouveau la bande de tension inférieure sur la gouttière d‘évacuation et colle-la avec la bande d‘étanchéité sur la gouttière.
Avant de replacer les tuiles sous la fenêtre, celles-ci doivent être chanfreinées en haut au niveau de la partie bombée pour que la jupe en aluminium s‘adapte ensuite par-dessus. Commence par faire tremper les tuiles dans un bac à mortier rempli d‘eau pour qu‘elles dégagent moins de poussière par la suite lorsqu‘on les découpe.
Chanfreine les tuiles inférieures à l‘aide de la meuleuse d‘angle. Fais cela à l‘extérieur. Place les tuiles chanfreinées sur le lattis. Dévisse à présent la barre de recouvrement inférieure de l‘encadrement. Place la partie inférieure de l‘encadrement et visse-la avec la barre de recouvrement par en haut sur l‘encadrement. Nettoie les tuiles sur l‘encadrement. Plie le tablier en alu sur les tuiles et colle-le. Visse ensuite la partie inférieure de l‘encadrement sur le côté du cadre de la fenêtre.
Ensuite, toutes les autres pièces du cadre de recouvrement sont montées étape par étape de bas en haut. Consulte pour cela les consignes de montage du fabricant de la fenêtre.
Procède ensuite au montage de la partie supérieure du cadre de recouvrement. Selon le modèle de fenêtre, les pièces doivent également être clouées sur le côté avec des languettes sur les lattes de toit. Consulte toujours également la notice de montage qui correspondent à ta fenêtre.
Raccourcis les bandes de mousse situées sur les côtés au niveau du cadre de recouvrement de sorte à pouvoir poser les tuiles. Les tuiles doivent d‘abord être découpées et ajustées, de préférence avec une scie à pierre. Cela permet d‘obtenir une coupe parfaitement droite.
Des ergots de maintien peuvent éventuellement devoir être découpés sur les tuiles afin qu‘elles tiennent bien en place. Les tuiles sur l‘encadrement paraissent très étroites? Dans ce cas, elles doivent être sécurisées avec des attaches pour cales. En plus des pinces, les tuiles sont collées sur les tuiles adjacentes avec de la colle de montage. Pour une finition parfaite, tu peux peindre les bords de coupe des tuiles dans la couleur des tuiles.
Pour finir, le vantail de fenêtre est accroché comme la première fois: insère le vantail de fenêtre dans le mécanisme d‘articulation, ouvre la goupille de sécurité et ferme la fenêtre avec précaution; du fait du mouvement de rotation lors de la fermeture, le vantail s‘enclenche entièrement et est sécurisé.
La fenêtre est désormais finie!