Contrairement aux raccordements domestiques, les conduites d'eau dans le jardin ne doivent pas être posées à une profondeur hors gel. Pour éviter que ta conduite d'eau froide dans le jardin ne gèle même en cas de gel sévère, tu devrais fermer la vanne d'arrêt à temps avant le gel et vider l'eau des conduites d'eau froide dans le jardin. Ainsi, même en cas de gel, l'eau ne peut pas geler et causer des dommages. Tu peux également poser des conduites d'eau froide à une profondeur hors gel. Cela peut aller de 80 à 150 cm selon la région et le sol. Le mieux est de se renseigner auprès de ta commune.

Les conduites d'eau froide en plastique sont idéales pour le jardin. Il est préférable de les poser sous terre.

Dans le jardin, il est préférable d'utiliser des conduites d'eau froide de 32 mm de diamètre. Cela permet d'acheminer suffisamment d'eau jusqu'au point d'eau.

Il existe plusieurs façons de protéger les tuyaux d'eau du jardin contre les dégâts causés par le gel: si tu fermes le robinet principal de l'eau vers l'extérieur et que tu ouvres tous les robinets, l'eau peut s'écouler. Ainsi, l'eau ne peut pas causer de dégâts en gelant.
Une autre possibilité est d'enterrer les conduites d'eau dans le sol pour les protéger du gel. Selon la région et le sol, il s'agit d'une profondeur de 80 à 150 cm. Renseigne-toi auprès de ta commune.

Si tu ne veux pas creuser aussi profondément, tu peux bien isoler les conduites d'eau froide dans le jardin, en particulier par le haut. Pour ce faire, tu peux par exemple utiliser des isolants pour tuyaux en plastique, en polystyrène ou en laine de bois, de la paille et des feuilles mortes placées dans des sacs, ou encore enrouler des chiffons autour des tuyaux.

Nous déconseillons d'enterrer un tuyau d'arrosage normal. Il est composé de PVC souple et peut facilement être comprimé sous la pression de la terre. Cela peut bloquer l'écoulement de l'eau.

Il est donc préférable d'utiliser des conduites d'eau froide conçues à cet effet. Ainsi, il n'y aura pas de conduites dans le chemin. Mais coupe l'eau à temps avant le gel et vide les conduites ou enterre-les à une profondeur hors gel. Ainsi, il n'y aura pas de dégâts dus au gel.

Pour protéger une conduite d'eau du gel dans le jardin, tu dois l'enterrer à une profondeur de 80 à 150 cm, selon la région et le sol. Le mieux est de te renseigner auprès de ta commune. Les raccordements domestiques doivent impérativement être posés à une profondeur hors gel.