Classe toutes les pièces selon le plan et dispose les raccords et les robinets à boisseau sphérique. Il est préférable d'utiliser des tuyaux de 32 mm de diamètre. Tu t'assureras ainsi qu'une quantité suffisante d'eau puisse être acheminée par la conduite d'eau froide jusqu'au point d'eau.
Poser une conduite d‘eau froide
L'eau n'est pas toujours là où tu en as besoin. Dans le jardin, les trajets sont plus longs et l'eau est trimballée inutilement. Il suffit de placer la conduite d'eau froide dans le jardin là où tu en as besoin. Nous te montrons comment tu peux installer des conduites d'eau froide et ce dont tu as besoin pour cela.
Poser une conduite d'eau froide: ce dont tu auras besoin
Poser une conduite d'eau froide: voici comment faire
Disposer le matériel
Découper les conduites d'eau froide
Découpe les conduites d'eau froide aux bonnes dimensions. Tu peux couper les tuyaux polyéthylène haute densité (PEHD) avec des cisailles pour tubes en plastiques ou avec une scie à dents fines. Veille à obtenir un angle droit.
Chanfreiner l'extrémité du tuyau
Chanfreine l'extrémité de la conduite d'eau froide avec une lime; cela facilite le montage et évite d'endommager le joint torique (bague d'étanchéité).
Assembler les pièces individuelles
Glisse ensuite l'écrou de raccord, la bague de serrage et le joint torique (bague d'étanchéité) dans cet ordre sur le tuyau PEHD. Introduis ensuite l'extrémité du tube dans le raccord jusqu'à la butée. Veille à ce qu'aucune terre, sciure ou autre particule ne pénètre dans la conduite d'eau froide!
Connecter les conduites d'eau froide
Maintenant, serre les écrou de raccord à la main, tu n'as besoin d'aucun outil particulier.
Poser la conduite d'eau froide sous terre
Sépare avec précaution la couche d'herbe de la terre et creuse une tranchée de 30 à 35 cm de profondeur.
Positionner la prise d'eau
Dépose maintenant le tuyau dans la tranchée et aligne la prise d'eau au niveau du sol. La rallonge doit former un angle de 90° par rapport à la prise d'eau – avec le tuyau et les raccords.
Disposer des prises d'eau à plusieurs endroits
De nombreuses prises d'eau enterrées dans le jardin permettent l'accès facile à l'eau sans avoir à dérouler de longs tuyaux.
Vérifier la pression
Avant de remplir la tranchée, il est nécessaire de faire un test de pression! Si tout est bien étanche, tu peux remblayer la tranchée. Replace ensuite la couche d'herbe à son emplacement et compacte la fermement avec les pieds avant de l'arroser.
Étanchéifier le filetage
Tuyau d'alimentation en cuivre: si d'autres systèmes de tuyaux doivent être connectés, le filetage doit être étanchéifié. Réalise cette opération avec une bande Téflon. Dans ce cas, le chanvre ne convient pas!
Raccorder les tuyaux
Visse le tuyau en cuivre (12, 15 ou 18 mm de diamètre) sur le tuyau PEHD (20 mm de diamètre): utilise pour cela un raccord pour tuyau en cuivre (12, 15 ou 18 mm de diamètre), un raccord de couplage (18 x 18) ainsi qu'un raccord pour tuyaux en plastique (18/20/16).
Raccorder une pompe de jardin à la conduite
Raccordement à une pompe de jardin: le raccord vissé avec filetage extérieur (32 mm x 1" ou 32 x 3/4") permet de connecter la conduite d'eau froide aux pompes de jardin courantes.
Raccorder une fontaine
Raccordement à une fontaine: branche le clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration de ta fontaine.
Raccorder un robinet d'eau (facultatif)
Raccordement d'un robinet d'eau: visse le tuyau PEHD (20 ou 25 mm de diamètre) avec un raccord coudé ou un raccord à fixation murale (20 mm x 1/2" FI ou 25 x 3/4" FI) et le robinet d'eau souhaité.
Visse le tuyau PEHD (32 mm de diamètre) avec le raccord à fixation murale (32 x 1" FI), la réduction jointe (1" AG x 1/2" FI) et le robinet d'eau souhaité.
Poser une conduite d'eau froide: questions fréquentes
À quelle profondeur doit se trouver une conduite d'eau dans le jardin?
Contrairement aux raccordements domestiques, les conduites d'eau dans le jardin ne doivent pas être posées à une profondeur hors gel. Pour éviter que ta conduite d'eau froide dans le jardin ne gèle même en cas de gel sévère, tu devrais fermer la vanne d'arrêt à temps avant le gel et vider l'eau des conduites d'eau froide dans le jardin. Ainsi, même en cas de gel, l'eau ne peut pas geler et causer des dommages. Tu peux également poser des conduites d'eau froide à une profondeur hors gel. Cela peut aller de 80 à 150 cm selon la région et le sol. Le mieux est de se renseigner auprès de ta commune.
Quelle conduite d'eau dans le jardin?
Les conduites d'eau froide en plastique sont idéales pour le jardin. Il est préférable de les poser sous terre.
Quel diamètre pour la conduite d'eau du jardin?
Dans le jardin, il est préférable d'utiliser des conduites d'eau froide de 32 mm de diamètre. Cela permet d'acheminer suffisamment d'eau jusqu'au point d'eau.
Comment protéger les tuyaux d'eau dans le jardin contre les dégâts causés par le gel?
Il existe plusieurs façons de protéger les tuyaux d'eau du jardin contre les dégâts causés par le gel: si tu fermes le robinet principal de l'eau vers l'extérieur et que tu ouvres tous les robinets, l'eau peut s'écouler. Ainsi, l'eau ne peut pas causer de dégâts en gelant.
Une autre possibilité est d'enterrer les conduites d'eau dans le sol pour les protéger du gel. Selon la région et le sol, il s'agit d'une profondeur de 80 à 150 cm. Renseigne-toi auprès de ta commune.
Si tu ne veux pas creuser aussi profondément, tu peux bien isoler les conduites d'eau froide dans le jardin, en particulier par le haut. Pour ce faire, tu peux par exemple utiliser des isolants pour tuyaux en plastique, en polystyrène ou en laine de bois, de la paille et des feuilles mortes placées dans des sacs, ou encore enrouler des chiffons autour des tuyaux.
Peut-on enterrer un tuyau d'arrosage normal?
Nous déconseillons d'enterrer un tuyau d'arrosage normal. Il est composé de PVC souple et peut facilement être comprimé sous la pression de la terre. Cela peut bloquer l'écoulement de l'eau.
Il est donc préférable d'utiliser des conduites d'eau froide conçues à cet effet. Ainsi, il n'y aura pas de conduites dans le chemin. Mais coupe l'eau à temps avant le gel et vide les conduites ou enterre-les à une profondeur hors gel. Ainsi, il n'y aura pas de dégâts dus au gel.
À quelle profondeur une conduite d'eau protégée contre le gel doit-elle être enterrée?
Pour protéger une conduite d'eau du gel dans le jardin, tu dois l'enterrer à une profondeur de 80 à 150 cm, selon la région et le sol. Le mieux est de te renseigner auprès de ta commune. Les raccordements domestiques doivent impérativement être posés à une profondeur hors gel.