Quelles sont les différentes conduites d'eau?
Dans la maison et le jardin, il y a différentes conduites d'eau avec différentes fonctions. Nous te présentons ici les plus importantes:
- Les conduites d'évacuation des eaux usées conduisent les eaux chargées dans les égouts. On distingue ici les tuyaux haute température (tuyaux HT) dans la maison et les tuyaux de canalisation enterrée (tuyaux KG) sous les fondations.
- Les conduites d'eau potable acheminent l'eau fraîche à l'évier, au lavabo et à la douche. Il y a généralement une conduite pour l'eau froide et une autre pour l'eau chaude. Les conduites d'eau potable sont sous pression.
- Les conduites d'eau froide sont généralement des conduites dans le jardin, dans lesquelles est acheminée l'eau potable ou l'eau de service pour l'extérieur.
Peut-on poser soi-même la conduite d'eau?
Seul le raccordement principal à l‘eau et toutes les conduites d‘eau directement reliées au compteur d‘eau doivent être posés par un installateur sanitaire. Tu peux poser toi-même toutes les autres conduites d‘eau et raccorder la robinetterie. Respecte toujours les prescriptions, elles sont strictes pour l‘eau potable. Vérifie toutes les conduites d‘eau avant de les utiliser, car les assurances peuvent réduire les prestations en cas d‘installation incorrecte.
Poser des tuyaux d'évacuation
On fait une distinction entre les tuyaux haute température et les tuyaux de canalisation enterrée. Mais quelle est la différence entre les deux types de tuyaux? Quand dois-je utiliser quel tuyau d'évacuation pour poser des conduites d'eau? Nous t'expliquons les caractéristiques et à quel moment poser des tuyaux haute température ou des tuyaux de canalisation enterrée.
Poser des tuyaux haute température (tuyaux HT)
Toutes les conduites d'évacuation posées à l'intérieur de la maison sont des tubes HT. Ces tuyaux résistent aux eaux usées chaudes, froides et agressives et conviennent exclusivement à une pose en intérieur. Les tuyaux HT sont de couleur grise et sont en polypropylène (PP) difficilement inflammable.
Isolation phonique des conduites d'évacuation des eaux usées dans la maison
L'isolation phonique est de plus en plus importante pour le drainage. Certains tubes HT, tels que les Skolan Safe®, peuvent réduire les bruits du corps et de l'air grâce à une composition de matériaux spécifique, une plus grande épaisseur et des revêtements spéciaux. Les raccordements, manchons, dérivations, etc. sont aussi disponibles dans une variante plus silencieuse, réduisant les sons.
Tuyau HT | Tuyau HT à réduction sonore, par ex. Skolan Safe® | |
---|---|---|
Matériau | polypropylène (PP) | polypropylène (PP) renforcé en minéraux |
Couleur | gris | gris clair RAL 7035 |
Épaisseur du matériau pour DN 110 (mm) | 2,7 | 5,3 |
Niveau de pression acoustique (plus il est bas, mieux c'est) | 26 dB | 20 dB |
Poser des tuyaux de canalisation enterrée (tuyaux KG)
De couleur brun-rouge, ces conduites d'évacuation des eaux usées se posent sous terre et dans la cave. Elles sont en PVC imputrescible, résistent aux acides et aux solvants et ne se brisent pas facilement. Les conduites qui collectent les eaux usées de plusieurs tuyaux individuels pour les conduire dans le tuyau de descente doivent avoir un diamètre élevé correspondant.
Il existe des systèmes de tuyaux particulièrement robustes, autonettoyants et résistants aux acides et autres solutions alcalines, comme les articles de la série KG 2000. Le KG 2000 est un système moderne avec une technique de paroi pleine. Cela lui confère une grande résistance aux chocs et à l'abrasion - il est donc vraiment solide et particulièrement durable.
Utiliser les bons tuyaux
Lors de la pose de conduites d‘eau, n‘utilise pour les eaux usées que des tuyaux marqués comme tuyaux d‘eaux usées et disposant, le cas échéant, d‘une autorisation adéquate. En plus du symbole PA, le matériau et le diamètre doivent être indiqués.
Les tuyaux de canalisations enterrées ne doivent pas être montés dans la maison car ils peuvent émettre des vapeurs toxiques en cas de surchauffe. Inversement, les tuyaux HT ne conviennent pas pour l‘extérieur.
Choisir le diamètre du tube
Les tuyaux d'évacuation évacuent l'eau, ne sont pas sous pression et ont un diamètre plus important.
Le diamètre de tuyau nécessaire dépend de l'objet sanitaire raccordé.
Élément sanitaire | Diamètre de la conduite d'évacuation en mm pour un raccordement simple |
---|---|
Lavabo, lave-mains | 40 |
Évier de cuisine, lave-vaisselle, lave-linge jusqu'à 6 kg, douche, baignoire, urinoir, évacuation au sol | 50 |
Lave-linge 6-12 kg, évacuation au sol DN70 | 70 |
Toilette, évacuation au sol DN 100 | 100 |
Ces diamètres de tuyau sont utilisés pour des raccordements simples à un tuyau de descente de 110 mm de Ø. Si plusieurs objets de drainage sont raccordés au tuyau de descente sur la même ligne, tu utilises le diamètre de tuyau supérieur d'un cran. Cela vaut également si la conduite de raccordement change plusieurs fois de direction.
Un diamètre de tuyau choisi trop grand est aussi mauvais qu'un diamètre choisi trop étroit.
Si le diamètre choisi est trop grand, les matières solides ont une profondeur de nage trop faible. Les impuretés se déposent alors et encombrent le tuyau. Si le diamètre choisi est trop petit, le tuyau peut se remplir complètement d'eau et entraîner l'aspiration du siphon en raison de l'absence d'air.
Conseils pour la pose des tuyaux d'évacuation
Mais quel est le chemin emprunté par les eaux usées? De quoi faut-il tenir compte lors de la pose des conduites d'eau? Le tuyau de raccordement va du siphon ou de l'évacuation de l'eau jusqu'au tuyau de taille supérieure, la colonne de descente. L'eau des différents étages s'écoule du tuyau de descente dans le tuyau collecteur. Le tuyau de descente est ventilé par le toit afin d'éviter toute aspiration et de permettre à l'eau de s'écouler de manière optimale. Le tuyau collecteur conduit l'eau dans le tuyau enterré. Une fois dans le tuyau enterré, l'eau s'écoule dans la canalisation. Elle se trouve alors en dehors du bâtiment. Des regards de visite permettent de contrôler et de nettoyer régulièrement les tuyaux. Pour les maisons à plusieurs étages, des conduites de dérivation sont prescrites, celles-ci doivent être utilisées en cas d'accumulation d'eaux usées.
Les dispositifs anti-retour empêchent les eaux usées de remonter dans les canalisations, par ex. en cas de fortes pluies ou de canalisations bouchées. Il est préférable de confier la protection contre le refoulement à un spécialiste!
Planifier ses conduites d'eau
Le mieux est de faire un plan de toutes les conduites d'eau et de savoir où elles doivent passer. Veille à ce que les trajets soient courts, à ce que le diamètre des tuyaux soit adapté et inscris soigneusement toutes les conduites nécessaires sur ton plan de pose.
Prévois une pente de 2 cm par mètre pour toutes les conduites d'eaux usées, à l'exception des tuyaux de descente verticaux. Un auto-nettoyage suffisant des tuyaux est ainsi garanti.
Si l'inclinaison est plus grande, l'eau s'écoule trop vite et des particules peuvent se déposer. Une inclinaison plus petite ralentit l'écoulement des eaux usées si bien que les particules ne peuvent plus être évacuées. Dans les deux cas, cela entraîne à long ou court terme le rétrécissement du tuyau voire son obstruction. Garde aussi en tête que les dérivations ne se montent pas avec un angle allant à l'encontre du sens d'écoulement mais à moins de 45° par rapport au flux. Pour les tuyaux de descente, jusqu'à 88° dans le sens de l'écoulement sont possibles. Ta nouvelle tuyauterie durera très longtemps si tu utilises toujours les bons diamètres.
Tu devrais toujours poser la conduite d'eau chaude au-dessus de la conduite d'eau froide, car la chaleur montante réchaufferait sinon la conduite d'eau froide.
Poser les conduites d'eau en saillie ou encastrées?
Les conduites d‘eau avec des raccords amovibles ne doivent être posées qu‘en saillie (devant le mur) avec des colliers. Si tu utilises des conduites d‘eau à raccords indémontables, tu peux les encastrer (dans le mur). Pour cela, tu dois faire des fentes dans les murs. Les installations en applique sont souvent utilisées dans les salles de bains, lorsque les tuyaux sont posés sur un mur, puis recouverts de plaques de plâtre et carrelés.
Tu ne peux pas construire un système d'évacuation des eaux usées uniquement avec des tuyaux KG et HT. Pour cela, il te faut encore beaucoup d'autres éléments. Tu en trouveras une sélection dans ce graphique et beaucoup d'autres dans notre gamme.
Poser des conduites d'eau froide
Les conduites d'eau froide te permettent d'acheminer rapidement et facilement de l'eau froide là où elle est nécessaire dans la maison, le jardin ou la cour. Pour la cave, le garage, le carport, la terrasse ou encore la fontaine, la tonnelle ou l'étang du jardin, il n'y a rien de mieux qu'un tel système de conduite d'eau froide. L'eau froide peut être de l'eau potable, mais aussi de l'eau de service. Attention: l'eau de service n'est pas de l'eau potable!
Les conduites d'eau froide modernes en plastique sont très durables, résistantes à la corrosion et aux dépôts, algues et bactéries. Enfoncer ou visser et l'eau arrive! Si tu veux étendre ton système d'eau froide, c'est également très simple.
Éviter les dégâts dus au gel
Les systèmes d‘eau froide extérieurs doivent être vidés à temps avant le gel. Tu éviteras ainsi que le système soit endommagé par le gel en hiver. Pour ce faire, installe un robinet à boisseau sphérique au point le plus bas du système, par exemple dans un regard de visite.
Instructions pour la pose de conduites d'eau
Dans nos instructions, nous t'expliquons pas à pas comment poser des conduites d'eau: Poser des tuyaux d'évacuation dans la maison et poser des conduites d'eau froide dans le jardin.
Poser des conduites d'eau potable
Comment l'eau arrive-t-elle dans la maison? Tu trouveras ici des informations sur le thème de l'eau potable.
Les systèmes d'alimentation amènent l'eau potable à des endroits où elle ne serait pas disponible autrement. Les tuyaux des conduites d'alimentation sont constamment sous pression lors du passage de l'eau afin de garantir un écoulement régulier.
Ils sont fabriqués dans un matériau plus fin et d'un diamètre inférieur à celui des conduites d'évacuation, généralement en plastique, en acier inoxydable ou en cuivre. Le calcaire et les piqûres de corrosion n'affectent pas le plastique. En outre, les conduites d'eau potable sont soumises à des règles strictes. Tu dois absolument les respecter. N'utilise que des tuyaux homologués pour l'eau potable. N'oublie pas non plus de mettre à la terre les canalisations métalliques!
Raccorder les conduites d'eau
Il existe de nombreux types de raccords de tuyaux, qui se distinguent par leur matériau, leur taille et leur diamètre extérieur. Cela inclut les jonctions, les connecteurs, les coudes, les dérivations, les embouts et les siphons coudés. Nous te montrons comment relier les tuyaux KG et HT à d'autres pièces.
Comment connecter des tuyaux de canalisation enterrée?
Comment connecter des tuyaux haute température?
Tu veux raccorder d'autres tuyaux pour la pose de conduites d'eau? Là aussi, nous avons des conseils utiles à te donner dans notre guide «Raccorder les tuyaux».
Isoler ses conduites d'eau
Les conduites d'eau chaude et froide situées en intérieur (y compris dans la cave) doivent être isolées. L'isolation des tuyaux sert à garantir la haute qualité de l'eau potable d'une part, et à réduire au maximum les pertes d'énergie d'autre part. L'eau froide doit rester froide et l'eau chaude chaude. Pour l'isolation, il existe des gaines d'isolation préfabriquées en mousse souple et à base d'élastomères flexibles. L'épaisseur de la couche isolante dépend du type de conduite, de l'environnement ainsi que du matériau isolant.
L'épaisseur minimale de la couche isolante des canalisations correspond au diamètre intérieur de la canalisation (soit 100 % pour une catégorie de conductivité thermique 035 du matériau isolant).
Attention aux légionelles!
Les légionelles sont des bactéries pouvant entraîner une pneumonie. Elles se forment notamment dans les conduites non isolées d‘eau de service. Lorsque l‘eau reste longtemps stagnante dans des conduites d‘eau potable à une température de 25 à 45°C, les légionelles se multiplient rapidement. Veille donc à bien isoler tes tuyaux.
Poser des tuyaux pour l'eau de pluie
En matière d'évacuation des eaux domestiques, on distingue également les eaux usées et les eaux pluviales. Le terme «eaux usées« désigne l'eau qui doit être traitée dû à la présence de saleté. Les tuyaux de descente d'eau de pluie conduisent l'eau de pluie du toit depuis les gouttières dans un puisard, un récupérateur, une citerne, un tuyau collecteur ou un tuyau enterré.
En général, les eaux usées et l'eau de pluie sont évacuées dans des systèmes de canalisation séparés. Elles ne doivent en aucun cas être évacuées ensemble. Si cela devait toutefois être le cas, on parle d'un réseau unitaire d'assainissement.
Dans la plupart des municipalités, l'eau de pluie, par ex. du toit, ne doit pas s'écouler dans la canalisation. On doit la laisser s'infiltrer. Elle peut ainsi atteindre la nappe phréatique et rester dans le cycle naturel de l'eau. On peut aussi parfaitement utiliser l'eau de pluie autour de la maison: pour l'arrosage du jardin, la chasse d'eau ou la machine à laver.
Demande d'autorisations
La conduite d‘eau dans une canalisation d‘eaux usées, éventuellement unitaire, doit être autorisée par les autorités compétentes. En fonction de l‘ampleur de ton projet de construction, tu auras peut-être besoin d‘un spécialiste ou d‘autres autorisations. Renseigne-toi auprès de l‘autorité compétente pour savoir si c‘est le cas.