Avant l'application d'un tapis de pierre, le support doit être généralement adhérent et plat, sec, porteur et exempt de poussière et de fissures. Les couches friables ou détachées doivent être enlevées. La surface du support ne doit pas être trop absorbante ni trop lisse; plus il y a d'adhérence, mieux c'est!

Avant l'application, la surface à traiter doit être soigneusement nettoyée puis apprêtée afin de garantir une adhérence optimale du tapis de pierre. En fonction de la nature du support et de l'utilisation prévue, une barbotine de ciment flexible ou un primaire pour crépi contenant du sable de quartz, par exemple, conviennent comme couche de fond.

Stocke le matériau au sec à température ambiante pendant environ 24 heures avant de l'utiliser. Les pierres humides, par exemple en raison de la pluie ou de la condensation, ne doivent pas être utilisées. La température de stockage doit être d'au moins 15 degrés. Évite l'exposition directe au soleil et protège généralement le matériau du gel!

Un tapis de pierre n'est pas adapté aux zones humides permanentes (p. ex. douche). Un tapis de pierre peut être utilisé comme revêtement de sol dans la salle de bains.

Il convient néanmoins de respecter les points suivants:

  • Étanchéité préalable du support
  • Peu d'éclaboussures d'eau (par ex. devant la douche, la baignoire ou le lavabo)
  • Pas d'utilisation de la couleur noire, sensible aux salissures (en raison de dépôts de calcaire, de chlore ou de produits de nettoyage)

  • Veille à ce que les temps de mélange et de repos soient identiques pendant l'application du matériau afin d'éviter les différences de couleur. Si tu constates malgré tout des différences de couleur pendant l'application, il est judicieux de mélanger immédiatement cette zone ou cette différence de couleur avec les zones adjacentes. Si des différences de couleur restent visibles, une harmonisation ultérieure des couleurs n'est pas possible ou seulement en retirant le mélange différent!
  • Travailler rapidement et compacter les mélanges successifs entre eux afin d'éviter les démarrages à la spatule.
  • Pour améliorer la sécurité antidérapante, tu peux, en option, saupoudrer du sable de verre dans le revêtement frais du tapis de pierre. Celui-ci sert à améliorer la sécurité antidérapante des surfaces de marche (par exemple, les paliers d'entrée à l'extérieur).
  • Veille à ce que la surface fraîchement revêtue soit protégée du froid (<15°C), de l'humidité et des piétons non autorisés pendant les premières 24 heures. (Attention aux animaux domestiques). Après 12 à 24 heures, le tapis de pierre est praticable avec précaution et pleinement résistant après 4 à 7 jours.
  • La pose d'escaliers est un cas particulier! Pour cela, tu dois combiner les produits pour le mur et le sol. La raison en est que les liants sont différents. Les deux zones sont délimitées et fixées à l'aide de plinthes de finition ou de profilés de nez de marche.
  • En règle générale, avant d'acheter ton tapis de pierre, assure-toi qu'il est adapté à l'utilisation prévue.