Ouvre l‘emballage du sachet combiné sans utiliser d‘objets pointus ou tranchants afin de ne pas endommager le contenu. Pour le tapis de pierre RAVELLO Outdoor, les étapes 2 et 3 ne sont pas nécessaires car les liants utilisés dans ce cas sont monocomposants.
Poser un tapis de pierre
Ces tapis sont des durs à cuire! Les tapis en pierre sont aussi beaux à l‘intérieur qu‘à l‘extérieur! Nous te montrons étape par étape ce à quoi tu dois faire attention lors du projet de pose d‘un tapis en pierre.
Poser un tapis de pierre: Ce dont tu auras besoin
Poser un tapis de pierre: Préparation
Nature du support
Avant l'application d'un tapis de pierre, le support doit être généralement adhérent et plat, sec, porteur et exempt de poussière et de fissures. Les couches friables ou détachées doivent être enlevées. La surface du support ne doit pas être trop absorbante ni trop lisse; plus il y a d'adhérence, mieux c'est!
Couche de fond
Avant l'application, la surface à traiter doit être soigneusement nettoyée puis apprêtée afin de garantir une adhérence optimale du tapis de pierre. En fonction de la nature du support et de l'utilisation prévue, une barbotine de ciment flexible ou un primaire pour crépi contenant du sable de quartz, par exemple, conviennent comme couche de fond.
Stockage
Stocke le matériau au sec à température ambiante pendant environ 24 heures avant de l'utiliser. Les pierres humides, par exemple en raison de la pluie ou de la condensation, ne doivent pas être utilisées. La température de stockage doit être d'au moins 15 degrés. Évite l'exposition directe au soleil et protège généralement le matériau du gel!
Domaines d'application
Un tapis de pierre n'est pas adapté aux zones humides permanentes (p. ex. douche). Un tapis de pierre peut être utilisé comme revêtement de sol dans la salle de bains.
Il convient néanmoins de respecter les points suivants:
- Étanchéité préalable du support
- Peu d'éclaboussures d'eau (par ex. devant la douche, la baignoire ou le lavabo)
- Pas d'utilisation de la couleur noire, sensible aux salissures (en raison de dépôts de calcaire, de chlore ou de produits de nettoyage)
Tenir compte de la température ambiante lors du traitement
Veille à ce que les pierres et le liant restent à la même température pendant le traitement. La durée de stockage à température ambiante (dans l‘emballage d‘origine) peut aller jusqu‘à quatre mois pour les tapis de pierre pour les murs.
Après avoir été mélangé, le tapis de pierre doit être utilisé immédiatement! C‘est pourquoi tu ne dois mélanger que la quantité de matériau que tu peux utiliser dans le temps imparti! Plus la température est élevée, plus le tapis de pierre durcit rapidement après son application directe.
Poser un tapis de pierre: Étapes de travail
Préparer le liant pour tapis de pierre
Traiter directement les composants
Retire soigneusement le séparateur du sachet combiné. La réaction entre les deux composants, la résine et le durcisseur, commence alors. Le matériau doit donc être utilisé immédiatement.
Préparer le mélange résine-durcisseur pour tapis de pierre
Masse soigneusement le sachet combiné pendant environ 2 à 3 minutes, y compris dans les coins et les bords. Ensuite, continue à travailler immédiatement, sinon le contenu (mélange de résine et de durcisseur) réagit prématurément et devient inutilisable.
Protéger la zone de mélange
Recouvre d‘abord la zone de mélange d‘un film solide. Verse ensuite un paquet de billes de marbre (contenu du paquet = 1 m²) dans un seau à mortier (40 litres).
Ouvrir le sachet combiné
Ouvre le sachet combiné bien mélangé avec des ciseaux dans le coin.
Mélanger liant et pierres
Verse tout le contenu dans le seau à mortier avec les marbres.
Mélanger le tapis de pierres
Mélange soigneusement les marbres avec le mélange résine/durcisseur jusqu‘à ce que tous les marbres soient uniformément mouillés. Ce mélange suffit pour 1 m².
Répartir le sol pour le tapis de pierre
Trace le premier mètre carré à la craie sur le sol, par exemple 0,5 m x 2,0 m (= 1 m²). Tu auras ainsi une idée de l‘épaisseur de la couche et de la consommation. Verse le mélange sur le sol.
Réglage de la racle d'espacement
La hauteur de la tige sur la racle d‘espacement définit la hauteur du tapis de pierre qui a été retiré en vrac avec la racle et qui n‘a pas encore été lissé. Cela garantit une répartition uniforme.
Appliquer le tapis de pierre de manière uniforme
Répartir immédiatement le mélange sur cette surface de 1 m² de manière uniforme et en couvrant toute la surface avec la raclette d‘écartement. Utilise la raclette d‘écartement le plus verticalement possible et lentement. Cela permet de garantir la consommation et l‘épaisseur de couche correcte.
Lisser uniformément la surface
Tu peux maintenant compacter et lisser la surface en quelques passages avec la truelle. Veille à exercer une pression régulière et à ne tenir l‘outil que légèrement incliné, de sorte qu‘il repose presque à plat et glisse en souplesse, mais sous pression, sur les pointes des grains et comprime bien les petits cailloux. Important : nettoie régulièrement la truelle. Commence par nettoyer la surface de la truelle avec un chiffon sec, puis mouille-la légèrement avec un chiffon humide imbibé d‘eau et de liquide vaisselle ou d‘alcool à brûler pour qu‘elle glisse bien et qu‘aucun caillou ne reste collé à l‘outil. Seule une truelle propre garantit une surface uniforme.
Contrôler la couche du tapis de pierre
Après chaque mètre carré, contrôle à contre-jour si le RAVELLO a été lissé de manière uniforme et plane. Aucun caillou ne doit dépasser et aucun trou important ne doit être visible. Il n‘est pas possible de faire des retouches le lendemain! Après 12 heures, la surface est praticable avec précaution, et après 4 à 7 jours, elle peut être entièrement sollicitée.
Consolidation ou rafraîchissement de la surface du tapis de pierre
S‘il faut s‘attendre à une forte sollicitation du sol, nous recommandons d‘appliquer immédiatement ou plus tard selon les besoins une consolidation/rafraîchissement: après le durcissement de la surface après environ 12 heures, la consolidation/rafraîchissement RAVELLO est systématiquement roulée avec un rouleau à poils souples. Cette opération sert à consolider ou à rafraîchir mécaniquement la surface. Visuellement, rien ne change. En extérieur, en raison des intempéries ou d‘une forte sollicitation, il est recommandé de procéder à une consolidation ou à un rafraîchissement ultérieur (à l‘exception des balcons en raison de leur sollicitation plutôt faible). La surface est praticable avec précaution au bout de 12 à 24 heures et peut être entièrement sollicitée au bout de 4 à 7 jours. Consommation: répartir uniformément 1 kg sur environ 3 à 5 mètres carrés (selon la granulométrie).
Respecter les consignes du fabricant
Respecte les instructions de traitement séparées du fabricant lors de l‘application.
Poser un tapis de pierre: Conseils et astuces
- Veille à ce que les temps de mélange et de repos soient identiques pendant l'application du matériau afin d'éviter les différences de couleur. Si tu constates malgré tout des différences de couleur pendant l'application, il est judicieux de mélanger immédiatement cette zone ou cette différence de couleur avec les zones adjacentes. Si des différences de couleur restent visibles, une harmonisation ultérieure des couleurs n'est pas possible ou seulement en retirant le mélange différent!
- Travailler rapidement et compacter les mélanges successifs entre eux afin d'éviter les démarrages à la spatule.
- Pour améliorer la sécurité antidérapante, tu peux, en option, saupoudrer du sable de verre dans le revêtement frais du tapis de pierre. Celui-ci sert à améliorer la sécurité antidérapante des surfaces de marche (par exemple, les paliers d'entrée à l'extérieur).
- Veille à ce que la surface fraîchement revêtue soit protégée du froid (<15°C), de l'humidité et des piétons non autorisés pendant les premières 24 heures. (Attention aux animaux domestiques). Après 12 à 24 heures, le tapis de pierre est praticable avec précaution et pleinement résistant après 4 à 7 jours.
- La pose d'escaliers est un cas particulier! Pour cela, tu dois combiner les produits pour le mur et le sol. La raison en est que les liants sont différents. Les deux zones sont délimitées et fixées à l'aide de plinthes de finition ou de profilés de nez de marche.
- En règle générale, avant d'acheter ton tapis de pierre, assure-toi qu'il est adapté à l'utilisation prévue.