Avec les plaquettes de parement en bois, tu peux mettre en valeur ou encadrer un élément spécial, comme un tableau. Le bois est un matériau facile à mettre en œuvre qui se prête bien à ce genre d'opération! Il est important de stocker les plaquettes de parement dans la pièce en question deux jours avant le montage. Ils pourront ainsi s'adapter à la température de la pièce de façon optimale, c'est-à-dire s'acclimater.
Poser des plaquettes de parement en bois
Les plaquettes de parement en bois sont un véritable accroche-regard pour ton mur. Tu as la possibilité d'en recouvrir un mur entier ou de mettre en valeur ou d'encadrer quelque chose de particulier, par exemple une peinture murale spéciale. Les plaquettes de parement en bois sont en outre particulièrement faciles à travailler. Tu veux savoir comment appliquer les parements en bois? Qu'est-ce que tu attends? Lance-toi dans le projet.
Plaquettes de parement en bois: Ce dont tu auras besoin
Plaquettes de parement en bois: Préparation
Planifier le motif de pose du parement en bois
Mesurer les murs
Enlève de la pièce tout ce qui pourrait te gêner pendant les travaux. Mesure ensuite précisément la surface de pose. Maintenant les dimensions exactes des plaquettes de parement sont également importantes. Le mieux est de diviser la surface de sorte à pouvoir poser des rangées complètes de bas en haut. Ainsi, tu auras moins de découpes. La rangée inférieure et la rangée supérieure ne doivent pas être trop étroites pour pouvoir être collées de façon stable.
Poser les parement à titre d'essai
Tu peux effectuer un essai de la disposition autour du tableau sur le sol. L'écart entre le tableau et les plaquettes de parement doit être le même sur tous les côtés.
Marquer le positionnement
Marque l'écart souhaité au mur et dessine la limite des plaquettes de parement. Ainsi, tu seras sûr de la répartition. Pour la première rangée de pose, trace une ligne d'aide. Tu peux maintenant suspendre le tableau.
Préparer le mur
La surface murale doit être adaptée au collage des plaquettes de parement en bois. Les papiers peints ne sont pas adaptés comme support. Vérifie que la surface est bien plane. Les petits trous et irrégularités ne sont pas un problème; les différences de plus de 2 mm doivent être corrigées. Mais ne fais cela qu'une fois que le sol est recouvert et l'ensemble protégé avec du film.
Retirer les plinthes
Les plaquettes de parement doivent aller jusqu'au sol? Dans ce cas, tu peux maintenant enlever la plinthe car tu n'en as plus besoin. Colle du ruban adhésif sur le tour de la surface de pose. Tu pourras ainsi contrôler la surface de pose et la corriger si nécessaire. Pour que les autres surfaces murales et éléments restent propres, recouvre l'ensemble de film. Un ruban de masquage avec du film s'avère particulièrement utile. Le film adhère au mur du fait de l'effet statique sans avoir besoin d'être collé. Protège le sol avec une bâche de protection non-tissé.
Apprêter
Pour un collage optimal avec de la colle de montage, appliquer un apprêt sur la surface murale. Pour cela, utilise un apprêt à pulvériser, facile à mettre en œuvre. Après vaporisation, tu peux répartir l'apprêt à l'aide d'un pinceau plat.
Plaquettes de parement en bois: Etapes de travail
Poser les plaquettes de parement en bois
Les plaquettes de parement en bois ont des débords des deux côtés pour pouvoir s'imbriquer les unes dans les autres. Sur la première plaquette de parement, ce débord doit être coupé le long du mur.
Coller le parement en bois
Colle les plaquettes de parement avec de la colle de montage: huit points de colle par pierre. N'applique pas trop de colle et pas trop près du bord car elle risquerait de déborder sur les côtés. Rebouche immédiatement la presse à cartouche sinon la colle risque de couler.
Aligner le parement en bois
Place la plaquette de parement sur la ligne marquée en laissant un écart minimal avec le mur adjacent et corrige immédiatement à l'aide du niveau à bulle. La colle prend rapidement et la plaquette de parement ne peut alors plus être déplacée. Tu peux maintenant poser d'autres plaquettes de parement dans cette rangée. Raccorde toujours de façon étanche sur les joints. Le bord supérieur entre deux plaquettes de parement doit être aligné. Ce n'est qu'ainsi que tu obtiendras un motif de pose sans joint.
Poser les plaquettes de parement en bois dans l'angle
La surface de pose comporte un angle? Dans ce cas, effectue une coupe d'onglet des plaquettes de parement pour le raccord d'angle. Pour cela, choisis la scie à traction et à onglet.
Évidements pour prises/interrupteurs
Tu peux reporter sur les plaquettes de parement, la position des boîtiers pour les prises de courant et les interrupteurs sur la surface de pose; pour cela, dessine le point central. Place une plaque en mousse rigide sous la plaquette de parement et découpe ensuite l'ouverture de la prise avec la scie cloche adaptée. Sur la plaque en mousse rigide, la plaquette de parement est de niveau et l'outil est préservé.
Couper le parement en bois
Pose ensuite une ou plusieurs rangée(s) en fonction de la surface de pose. Selon le motif de pose, la rangée inférieure devra être découpée en fonction. Il est important que cette rangée ne soit pas trop étroite car cela rendrait le collage plus difficile. Si le sol n'est pas plan, chaque plaquette de parement devra être coupée à la dimension exacte. Laisse un petit joint avec le sol. Celui-ci permettra aux différents matériaux de se dilater plus ou moins. Ainsi, le collage ne sera soumis à aucune tension même en cas d'humidité et de fluctuations importantes de la température.
Adapter les plaquettes de parement en bois à la pente du toit
Une pente de toit est certes un cas particulier mais celle-ci ne présente pas de difficulté particulière. Tu peux récupérer l'angle nécessaire à l'aide d'une fausse équerre. Fixe l'angle récupéré sur la fausse équerre, pose l'équerre sur la plaquette de parement et trace la ligne de coupe. Il ne te reste alors plus qu'à scier et à coller la plaquette de parement.
Transitions dans les angles
Pour la jonction avec le plafond de la pièce, les bords adjacents des plaquettes de parement sont coupés en onglet. Monte les plaquettes de parement dans l'angle de bas en haut en veillant à ce que les joints longitudinaux soient à la même hauteur. Si la surface de pose ne présente pas de limite physique clairement définie, tu peux laisser les plaquettes de parement dépasser de façon irrégulière sur le bord latéral. Mais tu peux bien sûr également les couper en une ligne.
Huiler ou lasurer le parement en bois
Les plaquettes de parement sont réellement mis en valeur quand on leur applique par ex. une huile dure ou une lasure. Utilise un reste que tu peindras comme échantillon, laisse-le sécher pour juger de l'effet. Colle les bords pour protéger la surface murale. Pour cela, tiens compte des consignes du fabricant.
Adapter le parement en bois
Si les caches des prises et des interrupteurs ne s'adaptent plus du fait de la surface de bois irrégulière, adapte les plaquettes de parement; pour cela, débranche ou enlève les fusibles. Présente le cache et dessine le contour sur les plaquettes de parement.
Travaux de finition
Enlever ensuite le cache et approfondir les protubérances sur la surface de bois avec des ciseaux à bois. Même si tu en as les compétences, les adaptations sur les prises et interrupteurs ne doivent être effectuées que par un électricien qualifié, cela vaut pour toutes les installations électriques.