Tuto

Poser un grillage en panneaux rigides double fils

Les créateurs ne connaissent pas de limites. Sauf quand il s‘agit de clôtures de jardin. Nous te montrons ici étape par étape comment construire un grillage rigide double fils en panneaux. Tu trouveras ici une vidéo HORNBACH ainsi que la liste des matériaux et des outils pour mener à bien ton projet.

Défi
Temps de travail nécessaire
2 Jour(s)
Créateur(s)
2

Ce dont tu as besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Planification et préparation

      Planifier une clôture à grillage à barre double

      01

      Détermine d‘abord la ligne de pose du grillage et le cas échéant, l‘emplacement du portillon. Les piquets de clôture nécessaires doivent être espacés de 2,5 mètres ou moins. Marque sur le mur l‘emplacement du début du grillage. Tends un cordeau de maçon à partir de cet endroit. Prévois un cordeau un peu plus long.

      Place ensuite une équerre de maçon entre la maison et le cordeau et aligne-le de façon perpendiculaire par rapport à la façade. Prévois une longueur plus importante que celle prévue pour le grillage. Attache le cordeau à piquet et enfonce-le dans le sol.

      Mètre ruban déroulant pour les grandes distances

      Utilise un mètre ruban pour mesurer les grandes distances. Au point de croisement prévu, tends un cordeau de façon perpendiculaire selon le même principe. Il doit être tracé en angle droit, place donc également une équerre à cet endroit. Le cordeau doit être écarté du sol. Marque le centre de chaque trou avec un piquet d'ancrage au sol pour réaliser les trous pour les poteaux; tu peux également coller un morceau de ruban adhésif sur le cordeau.

      Vérifier le terrain en pente

      02

      Vérifie si le terrain est en pente. Le mieux est de travailler avec un niveau à eau. Le tuyau transparent rempli d‘eau doit être placé du début à la fin de la section correspondante et être plié vers le haut aux extrémités. Le niveau d‘eau doit être à la même hauteur aux deux extrémités. Marque cette hauteur sur les deux extrémités, p. ex. au niveau de la façade et sur un piquet enfoncé.

      À partir de ces marquages, mesure les distances par rapport au sol et détermine ainsi si le sol est en pente et si le grillage doit être adapté en fonction du terrain.

      Étapes de travail

      Poser un portillon

      03

      Commence par le portillon, il s‘agit ici d‘un portillon double. Assemble le portillon selon les instructions du fabricant. Raccorde les deux vantails du portillon avec les poteaux du portillon à l‘aide des gonds. Le cylindre de serrure doit être installé dans la serrure en dernier. Dépose le portillon monté sur son futur emplacement.

      Visser les profilés de finition

      04

      Visse les profilés de finition sur les parties extérieures des poteaux du portillon; plus tard, les grillages y seront montés.

      Préparer le trou de fondation

      05

      Tu as besoin de deux trous de fondation pour poser le portillon. La distance entre les trous dépend de l‘écartement des poteaux du portillon.

      Creuser un trou de fondation

      06

      Creuse des trous de 40 cm x 40 cm. La profondeur est de 80 cm. Il s‘agit de la profondeur de pénétration du gel habituelle. Renseigne-toi pour savoir si la profondeur de pénétration du gel dans ton lieu de résidence est différent. Déplace le cordeau de la moitié de l‘épaisseur du poteau vers le bord extérieur du portillon. Tu pourras ensuite l‘aligner correctement.

      Remplir de graviers de drainage

      07

      Une couche de gravier de drainage de 10 cm d‘épaisseur doit ensuite être placée dans les trous de poteaux.

      Aligner et fixer le vantail du portail

      08

      Place le premier poteau avec un vantail de portillon dans le trou et place des cales en bois sous le portillon. Aligne ensuite le portillon avec un niveau à bulle et fixe-le avec des lattes en bois placées en biais.

      Aligner et fixer le deuxième vantail

      09

      Place le deuxième poteau avec le deuxième vantail de portillon de la même manière. Assemble les vantaux du portillon avec des lattes en bois afin qu‘ils soient bien stables. Aligne à nouveau le portillon à l‘aide du cordeau et vérifie l‘ensemble avec le niveau à bulle. Fixe également le deuxième vantail de portillon avec les lattes en bois placées en biais.

      Remplir le trou de fondation de béton

      10

      Une fois le portillon placé correctement, tu peux bétonner avec du béton sec de préférence. Mélange-le avec de l‘eau selon les instructions sur l‘emballage, veille à ce qu‘il soit plutôt visqueux que trop liquide. Utilise un mélangeur. Verse ensuite lentement le béton dans le trou de fondation et pique dans le béton pour que les bulles d‘air puissent s‘échapper. Laisse suffisamment de place pour de la terre et une couche d‘herbe au-dessus du béton. Vérifie à nouveau l‘alignement du portillon avec un niveau à bulle et lisse ensuite la surface du béton avec la truelle. Pendant que le béton autour les poteaux du portillon sèche, tu peux creuser les trous pour les autres poteaux.

      Monter une clôture à grillage à barre double

      11

      Une fois le béton du portillon durci, tu peux continuer avec le premier grillage. Raccorde les grillage à barre double avec les poteaux de clôture. Laisse le grillage dépasser pour les raccords dans les angles. Visse et serre les fixations.

      Vérifier l'alignement des panneaux rigides double fils

      12

      Pose les panneaux rigides double fils avec les poteaux, aligne-les en fonction du cordeau, pose les contre les feuillures sur les poteaux de portillon et vérifie l‘ensemble avec le niveau à bulle.

      Visser les profilés de finition

      13

      Visse la contrepartie du profilé de finition à l‘autre sur le poteau de porte, de sorte que le tapis de clôture soit coincé entre les deux. Le premier élément de clôture est terminé.

      Monter le prochain grillage à barre double

      14

      Passe ensuite au prochain grillage à barre double: monte un poteau avec les fixations sur l‘extrémité à droite du grillage à barre double, afin que la clôture dépasse. Ce côté forme l‘angle du grillage avec le premier grillage. Les deux poteaux pour le raccordement dans l‘angle partagent ensuite un trou de poteau.

      Relier provisoirement les poteaux au grillage à barre double

      15

      Raccorde le deuxième poteau temporairement à l‘extrémité de gauche avec le grillage à barre double, en utilisant de préférence des attache-câbles stables.

      Relier les grillages à barre double

      16

      Place le grillage de l‘extérieur dans les trous de poteau, aligne-le au cordeau et fixe-le avec deux lattes en bois. Les deux poteaux pour le raccordement dans l‘angle partagent le même trou de poteau. Raccorde les parties en saillie des deux grillages à barre double avec deux pièces de raccordement d‘angle ou plus. Vérifie à nouveau l‘alignement des deux grillages avec un niveau à bulle et serre fermement les vis des pièces de raccordement.

      Préparer le prochain grillage à barre double

      17

      Prépare l‘élément de clôture suivant en reliant provisoirement le grillage à barre double aux deux poteaux. Place l‘élément de clôture de l‘intérieur dans les trous des poteaux. Maintenant, place-le contre le grillage à barre double adjacent et visse-le sans serrer avec l‘entretoise et la contreplaque. Soutenir le grillage à l‘autre extrémité avec deux lattes.

      Aligner le grillage à barre double

      18

      Aligne le grillage à l‘aide du niveau à bulle et serre ensuite les vis sur ce poteau. Tu peux alors retirer l‘attache-câbles de ce poteau. Vérifie à nouveau que la clôture est bien droite à l‘aide du cordeau. Tu peux alors effectuer quelques corrections si nécessaire.

      Mesurer le dernier grillage à barre double

      19

      Passe au dernier grillage qui se trouve devant la façade: mesure d‘abord la longueur du dernier élément de clôture et donc du dernier grillage à barre double.

      Couper le grillage à barre double

      20

      Reporte la mesure sur le grillage et fixe deux lattes au-dessus et en-dessous de la ligne de coupe. Elle sert de guide pour la meuleuse d‘angle. Avec la meuleuse d‘angle, découpe le grillage à barre double. Porte toujours des lunettes de protection quand tu travailles avec une meuleuse d‘angle!

      Appliquer la peinture anti-rouille

      21

      Les bords de coupe sont désormais nus. Afin d‘éviter que le grillage ne rouille à cet endroit, tu dois peindre la surface de coupe avec une laque de protection pour métaux et la laisser sécher ensuite.

      Monter le dernier poteau

      22

      Pose le dernier poteau sur le grillage court de façon à laisser un écart suffisant par rapport à la façade. Cela t‘évite de devoir percer des trous dans la façade. Creuse le trou pour le dernier poteau, place le grillage et aligne-le. Tu peux alors le visser fermement. Le grillage est en place. Tu peux à présent remplir tous les trous de fondation avec du béton. Une fois le béton sec, recouvre-le avec de la terre ou une couche d‘herbe.

      Installer des supports sous la porte double

      23

      Un support doit encore être monté au centre sous le portillon double. Creuse pour cela un trou de la longueur du sabot et fixe le sabot avec deux lattes en bois. Ferme le portillon et insère le verrou de pied du portillon dans le sabot afin que la position corresponde. Remplis ensuite le trou avec du béton. Pour finir, monte le cylindre dans la serrure. Ton grillage en panneaux rigides est maintenant terminé.

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser

      Tuto

      Construire une clôture en bois

      La bonne vieille clôture en bois: un classique intemporel. Une clôture croisée? Oui, tout le monde la connaît. Mais toutes les clôtures en bois ne sont pas pareilles, tu seras impressionné. Nous t'expliquons étape par ét plus