La construction d‘un brise-vue avec un panneau à composer offre de nombreuses possibilités. Une planification précise est indispensable afin que tu aies tout ce qu‘il te faut sous la main. Travaillez impérativement à deux, sinon ce travail devient un véritable défi. Marque sur le mur l‘emplacement du début de la clôture. Tends un cordeau de maçon à partir de cet endroit. Prévois un cordeau un peu plus long.
Poser un brise-vue avec des panneaux à composer
Les panneaux à composer sont pratiques et garantissent une occultation optimale afin que tu puisses profiter de ton espace privé dans le jardin sans être dérangé. Dans nos instructions étape par étape de l‘atelier brico nous t‘expliquons de façon détaillée comment construire un panneau à composer, quelles sont tes options et comment intégrer des éléments décoratifs!
Variantes pour ton brise-vue avec des panneaux à composer
Utiliser des panneaux à composer et des clôtures pour protéger ton jardin des regards indiscrets est une belle façon d'assurer plus d'intimité. Tu as une totale liberté d'aménagement et tu peux réaliser de nombreuses variantes de pare-vue et de clôtures de jardin dans des hauteurs et des largeurs flexibles.
En ce qui concerne la possibilité d'intégrer différents éléments décoratifs et ornements dans le panneau à composer, nous te présentons ici trois variantes différentes. Mais bien sûr, fais ce qui te plaît.
Tu trouveras ici des instructions détaillées sur la manière de construire un brise-vue avec un panneau à composer:
Tu peux accéder ici aux variantes et aux possibilités d'aménagement:
Construire un brise-vue avec panneaux à composer: voici comment faire
Construire un brise-vue avec panneaux à composer: préparation
Tracé de la clôture
Place ensuite une équerre de maçon entre la maison et le cordeau et aligne-le de façon perpendiculaire par rapport à la façade. Prévois une longueur plus importante que celle prévue, attache le cordeau à un support de ruban de signalisation et enfonce-le dans le sol.
Utilise un mètre ruban déroulant pour mesurer les grandes distances. Au point de croisement prévu, tends un cordeau de façon perpendiculaire selon le même principe. Il doit être tracé en angle droit, place donc également une équerre à cet endroit. Le cordeau doit être écarté du sol. Marque le centre du trou avec un tirant d'ancrage pour réaliser les trous des poteaux; tu peux également coller en plus un morceau de ruban adhésif sur le cordeau.
Contrôler la pente pour le panneau à composer
Vérifie si le terrain est en pente. Le mieux est de travailler avec un niveau à eau. Le tuyau transparent rempli d‘eau doit être placé du début à la fin de la section correspondante et les extrémités doivent être courbées vers le haut. Le niveau d‘eau doit être à la même hauteur aux deux extrémités. Tu peux alors marquer cette hauteur sur les deux extrémités, par ex. au niveau de la façade et sur un morceau de bois coupé. À partir de ces marquages, mesure les distances par rapport au sol et détermine ainsi si le sol est en pente et si la clôture doit être adaptée en fonction du terrain.
Obtenir un aperçu
Avant de pouvoir vraiment commencer, pose tous les éléments sur le sol. Détermine les éléments que tu souhaites utiliser pour construire le panneau. Tu as besoin de poteaux, de demi-poteaux et d‘ éléments de décoration selon tes préférences. En effectuant des essais d‘assemblage, tu peux déterminer la longueur nécessaire pour les demi-poteaux du panneau à composer. Ils doivent ensuite être raccourcis à la bonne longueur.
Préparer le raccord mural pour le panneau à composer
Commence le montage par le raccordement mural. Le type de vis et de chevilles à utiliser dépend de la nature du mur. Si tu utilises des boulons d‘ancrage, tu dois prévoir des écrous. Ceux-ci doivent être affleurants de manière à ne pas dépasser du poteau. Pour ce faire, perce à l’aide d’une mèche Forstner du diamètre de la clé à douille, des trous qui soient suffisamment profonds pour que les écrous et les rondelles ne dépassent pas une fois vissés. Perce le trou pour le boulon d‘ancrage au centre du trou.
Fixer le poteau au mur
Une fois les trous de fixation nécessaires percés, place le poteau à la verticale par rapport au marquage sur le mur, de façon à ce qu‘il ne soit pas en contact avec le sol. Tu peux placer un morceau de bois en dessous pour le montage et le retirer par la suite. Une fois le poteau en place, tu peux reporter le trou central sur le mur avec un foret. Mets ensuite le poteau de côté et perce le trou de cheville dans le mur. Le diamètre et la profondeur dépendent du boulon d‘ancrage. Tu peux alors fixer le poteau avec le boulon d‘ancrage sur le trou central. Ne serre pas encore l‘écrou définitivement. Aligne à nouveau les poteaux à la verticale et marque les autres trous de perçage. Tourne les poteaux et perce les trous. Remets les poteaux en position et visse-les.
Monter le demi-poteau du panneau à composer
Place le demi-poteau sur le poteau. Il doit être appliqué en fonction de la hauteur des lames de bois insérées. Pré-perce les trous de fixation dans le demi-poteau, afin qu‘il puisse être vissé plus facilement. Visse d’abord au centre et aligne le demi-poteau à l’aide du niveau à bulle. Serre à présent le reste des vis. Les têtes de vis ne doivent pas dépasser, sinon les lames de bois ne peuvent pas être insérées.
Creuser les trous pour poteaux
Creuse les trous de poteaux pour le panneau à composer que tu as déjà marqués. Commence par le raccordement mural. Par sécurité, vérifie à nouveau la distance nécessaire pour le premier trou de poteau, puis creuse un trou de 40 x 40 cm.
Observer la profondeur hors gel
La profondeur est de 80 cm. Cela correspond à la profondeur de gel habituelle. Une profondeur de gel différente peut être spécifiée pour ta région. Renseigne-toi si tu n‘es pas sûr. La profondeur de gel est importante pour les fondations, afin d‘éviter qu‘elles ne soient endommagées par le gel.
Préparer les supports de poteau en H
L‘ancrage des poteaux dans les trous de poteaux est effectué à l‘aide des supports pour poteaux en H. Visse les supports de poteaux sur le poteau de façon à ce que les deux colliers soient tournés vers l‘extérieur. Un kit de fixation spécial pour les supports de poteaux est disponible pour cela. Perce le poteau sur les emplacements de vissage et visse-le avec une vis filetée, une rondelle et un écrou. Les demi-poteaux doivent être montés sur le poteau dans le sens de la clôture.
Ne pas oublier de pré-percer!
Pré-perce toujours tes raccords à visser pour éviter que le bois ne se casse ou n‘éclate.
Construire un brise-vue avec panneau à composer: étapes de travail
Mettre en place les poteaux pour le panneau à composer
Place le poteau préparé dans le trou qui lui est destiné. Pour le positionner à la bonne hauteur, insère une latte sous la traverse des supports pour poteaux. Vérifie la verticalité du poteau à l‘aide d‘un niveau à bulle. Il doit être fixé dans l‘angle sur le poteau et simplifie le travail pour l‘installation des piquets de clôture. Insère ensuite la lame de bois inférieure dans les demi-poteaux et visse-la sur le côté à travers les demi-poteaux, sinon elle risque de tomber. Une fois la lame bien positionnée à l’horizontale et que tout est en place, tu peux mettre les lames suivantes. Ne les visse pas, mais laisse-les lâches, car le bois travaille en fonction de la température et des conditions climatiques. Si les lames de bois sont vissées, le matériau risque de se fissurer.
Fixer l'élément décoratif et la baguette de finition
Une fois toutes les lames positionnées, tu peux encore ajouter un élément de décoration et par-dessus, une baguette de finition. Visse la baguette de finition du panneau par le haut. Pré-perce les trous de vis afin que le bois ne se fissure pas.
Aligner l'élément du panneau à composer
Procède à une nouvelle vérification de l‘ensemble avec le niveau à bulle et étaye le premier élément de clôture des deux côtés au moyen de lattes en bois. Tu peux à présent rajouter d’autres éléments de clôture en procédant de la même manière.
Fixer les trous des poteaux avec du béton sec
Lorsque la première rangée de clôture est en place, remplir les trous de poteaux avec du béton. Il convient d‘utiliser du béton sec en sac. Mélange le béton selon les instructions du fabricant. Verse d‘abord la quantité d‘eau prescrite dans un bac à mortier rond, puis ajoute le mélange prêt à l‘emploi. Mélange l‘ensemble avec un mélangeur afin qu‘il n‘y ait pas de grumeaux. Verse ensuite le béton dans le trou de poteau et pique dedans avec la truelle pour que les bulles d‘air puissent s‘échapper. Une fois le trou rempli jusque sous la couche d‘herbe, lisse la surface avec la truelle.
Établir les raccords d'angle
Les colliers des supports pour poteaux en H étant tournés vers l‘extérieur, tu dois ajuster les demi-poteaux au niveau des raccords d‘angle. Tu peux équilibrer l‘épaisseur des colliers du support pour poteaux à l‘aide d‘un matériau de support derrière le demi-poteau. Pour les têtes de vis sur les colliers de poteaux, tu peux percer des trous dans les demi-poteaux avec la mèche Forstner. Une fois cela terminé, tu peux continuer le panneau à composer.
Varier la hauteur du panneau à composer
Le panneau à composer offre de nombreuses possibilités d‘agencement: tu peux par exemple décaler le panneau sur plusieurs niveaux en cas de pente ou pour créer un effet optique.
Raccourcir la largeur de l'élément de clôture
L‘ajustement dans la largeur ne pose pas de problème. À la fin de la rangée du panneau, il est possible que la longueur prévue ne corresponde plus. Raccourcis simplement les éléments avec une scie à onglet radiale ou une scie circulaire portative. Cela ne change rien au traitement des poteaux et des demi-poteaux. Tu peux assembler le panneau de la même façon. Remplis ensuite les trous des poteaux de la deuxième rangée avec du béton.
Monter les chapeaux pour poteaux
Pour finir, installe les chapeaux sur les poteaux. Ils servent à la protection structurelle du bois et complètent l‘esthétique. Les trous de vis doivent être pré-percés, afin d‘éviter les fissures.
Enlever les lattes de soutien
Une fois que le béton a durci, tu peux retirer les lattes de soutien et remettre une couche d‘herbe sur la surface en béton. Cela te permet d‘obtenir une belle finition.
Protection du bois
En extérieur, tu dois protéger ton brise-vue des intempéries, par exemple avec une lasure pour bois.
Construire un brise-vue avec trame
Préparation
Découpe toutes les pièces selon les dimensions indiquées. Si nécessaire, ponce les bords de coupe avec du papier abrasif de 120.
Pour une meilleure résistance aux intempéries, enduis les bords coupés d'une huile d'entretien pour bois. Pour éviter les blessures, enfonce les têtes de vis (éventuellement en utilisant une fraise à lamer).
Lors du sciage, tiens toujours compte de l'épaisseur de la lame de scie.
Découpes poteaux et demi-poteaux
- a) longueur 200 cm, poteau (2x)
- b) longueur 195,5 cm, demi-poteau (2x)
Découpes lames en bois
Épaisseur du poteau 9,5 x 2,1 cm:
- c) longueur 200 cm (15x)
- d) longueur 152 cm (2x)
Ce dont tu auras aussi besoin:
- e) chapeau pour poteau 12 x 12 x 4 cm (2x)
- f) élément décoratif 4 x 38 x 196 cm (1x)
- g) baguette de finition 4 x 6,8 x 204 cm (1x)
Fabriquer la baguette de finition et la partie latérale
Monte une lame en bois au milieu de la baguette de finition (ce sera plus tard ta baguette de finition). Pose le demi-poteau sur le poteau, à fleur en bas et centré sur la largeur, et visse-le (ce sera plus tard ta pièce latérale). Tu as besoin de 2 pièces latérales.
Monter les lames en bois
Place 14 lames en bois dans les demi-poteaux (parties latérales) et répartis-les. Respecte la hauteur finale à partir du sol de 154,4 cm. Visse les lames supérieures et inférieures deux fois et les autres une fois de chaque côté.
Monter l'élément décoratif
Place l‘élément décoratif sur la lame supérieure et visse-le. Maintenant, place la baguette de finition que tu as montée auparavant.
Fixation
Visse la baguette de finition. Répartis les deux lames en bois restantes horizontalement à équidistance et visse-les à l‘élément. Pour finir, visse les chapeaux pour poteau par le haut.
Pour une meilleure stabilité, utilise toujours 2 vis de chaque côté pour les lames supérieures et inférieures. Pour les lames du milieu, 1 vis de chaque côté suffit.
Construire un brise-vue avec treillis
Préparation
Découpe toutes les pièces selon les dimensions indiquées. Si nécessaire, ponce les bords de coupe avec du papier abrasif de 120.
Pour une meilleure résistance aux intempéries, enduis les bords coupés d'une huile d'entretien pour bois. Pour éviter les blessures, enfonce les têtes de vis (éventuellement en utilisant une fraise à lamer).
Découpes poteaux et demi-poteaux
- a) longueur 200 cm, poteau (2x)
- b) longueur 200 cm, demi-poteau (2x)
Découpes lames en bois
Épaisseur du poteau 19 x 2,1 cm:
- c) longueur 200 cm (9x)
Épaisseur du poteau 9,5 x 2,1 cm:
- d) longueur 200 cm (1x)
- e) longueur 198,9 cm (2x)
Ce dont tu auras aussi besoin:
- f) chapeau pour poteau 12 x 12 x 4 cm (2x)
Créer les éléments latéraux
Visse le demi-poteau sur le poteau, à fleur en bas et centré sur la largeur. Tu en auras besoin 2 fois.
Monter les lames en bois
Place 8 lames en bois dans les demi-poteaux (parties latérales) et répartis-les. Respecte la hauteur finale à partir du sol de 156,2 cm. Visse les lames supérieures et inférieures deux fois et les autres une fois de chaque côté.
Créer l'élément décoratif
Introduis la lame dans les demi-poteaux. Respecte l‘écart de 7,4 cm avec la dernière lame. Ensuite, place la dernière lame (également à une distance de 7,4 cm) et visse-les tous deux.
Fixation
Répartis les deux lames en bois restantes horizontalement à équidistance et visse-les à l‘élément. Pour finir, visse les chapeaux pour poteau par le haut.
Pour une meilleure stabilité, utilise toujours 2 vis de chaque côté pour les lames supérieures et inférieures. Pour les lames du milieu, 1 vis de chaque côté suffit.
Construire un brise-vue avec fenêtre
Préparation
Découpe toutes les pièces selon les dimensions indiquées. Si nécessaire, ponce les bords de coupe avec du papier abrasif de 120.
Pour une meilleure résistance aux intempéries, enduis les bords coupés d'une huile d'entretien pour bois. Pour éviter les blessures, enfonce les têtes de vis (éventuellement en utilisant une fraise à lamer).
Découpes poteaux et demi-poteaux
- a) longueur 200 cm, poteau (2x)
- b) longueur 195,5 cm, demi-poteau (2x)
Découpes lames en bois
Épaisseur du poteau 9,5 x 2,1 cm:
- c) longueur 200 cm (8x)
- d) longueur 145,5 cm (2x)
Ce dont tu auras aussi besoin:
- e) élément décoratif 4 x 35 x 196 cm
- f) chapeau pour poteau 12 x 12 x 4 cm (2x)
- g) baguette de finition 4 x 6,8 x 204 cm
Fabriquer la baguette de finition et la partie latérale
Monte une lame en bois au milieu de la baguette de finition (ce sera plus tard ta baguette de finition). Pose le demi-poteau sur le poteau, à fleur en bas et centré sur la largeur, et visse-le (ce sera plus tard ta pièce latérale). Tu as besoin de 2 pièces latérales.
Monter les lames en bois
Place 7 lames en bois dans les demi-poteaux (parties latérales) et répartis-les. Respecte la hauteur finale à partir du sol de 147,9 cm. Visse les lames supérieures et inférieures deux fois et les autres une fois de chaque côté.
Monter l'élément décoratif
Place l‘élément décoratif sur la lame supérieure et visse-le. Maintenant, place la baguette de finition que tu as montée auparavant.
Fixation
Visse la baguette de finition. Répartis les deux lames en bois restantes horizontalement à équidistance et visse-les à l‘élément. Pour finir, visse les chapeaux pour poteau par le haut.
Pour une meilleure stabilité, utilise toujours 2 vis de chaque côté pour les lames supérieures et inférieures. Pour les lames du milieu, 1 vis de chaque côté suffit.
Tu as besoin d'aide? Pas de problème. Procure t'en chez nous. Nous sommes là pour toi.