Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
31/12/2024 07:00 - 16:00 h
01/01/2025 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 22/12/2024 à 02:39 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Des années d'utilisation mettent à mal ta douche. Tôt ou tard, il sera temps de remplacer le receveur de douche. Mais est-il judicieux de remplacer le receveur de douche ou vaut-il mieux procéder directement à une révision générale avec une nouvelle douche et un nouveau carrelage?

Remplacer le receveur de douche sans endommager le carrelage ne pose en principe aucun problème. Tu dois toutefois procéder avec précaution. Le nouveau receveur de douche doit en outre être aussi grand que l'ancien et tu as besoin d'une deuxième personne pour t'aider. Ensuite, tu dois procéder comme suit:

  1. La première chose à faire est de couper l'arrivée d'eau au robinet principal. En outre, le sol doit être protégé par un film de protection ou une couverture en non-tissé.
  2. Ensuite, dévisse l'écoulement d'eau. Utilise pour cela un simple tournevis. Certains écoulements sont un peu plus tenaces. Une cisaille à tôle ou une pince coupante diagonale t'aideront. Cela te permettra de casser la grille d'évacuation et de retirer le raccordement au tuyau d'évacuation.
  3. Ensuite, tu dois retirer le matériau d'étanchéité. Pour cela, tu peux utiliser un couteau à tapis. Coupe les joints en silicone en deux bandes dans le sens de la longueur. À l'aide d'une pince, tu peux ensuite les retirer du mur.
  4. Ensuite, il faut scier le fond du receveur de douche. Si tu n'as pas réussi à la dévisser, tu dois d'abord enlever le bord métallique de la grille d'évacuation à l'aide d'un ciseau à bois. C'est là que tu placeras la scie sauteuse avec laquelle tu découperas le receveur de douche en deux parties. Dirige la scie le plus près possible du bord bombé, jusqu'à ce que tu reviennes au trou d'évacuation comme point de départ. L'objectif est de scier la plus grande surface possible.
  5. Comme tu souhaites conserver ton carrelage, tu dois ensuite défaire délicatement les raccords entre le bord du receveur et la maçonnerie à l'aide d'un marteau et d'un burin. Ne tente pas de soulever le bord de la baignoire avant d'être sûr que les joints sont relativement bien détachés de tous les côtés.
  6. Deux personnes sont nécessaires pour dégager le bord en tôle. Les forces de levier doivent en effet être réparties de manière égale. Sinon, il peut arriver que tu arraches des carreaux avec le rebord. En tentant de bouger délicatement le receveur, tu devrais te rendre compte de si tous les raccords sont vraiment détachés sur les quatre côtés.
  7. Pour finir, tu dois encore retirer et remplacer l'ancien raccord d'évacuation. En outre, tous les restes de mortier et de silicone doivent être enlevés. Le cas échéant, tu peux encore lisser le bord d'accès avant avec un peu de pâte à joint. Et voilà, tu es prêt pour un nouveau receveur de douche.

Si tu souhaites rénover complètement ton receveur de douche, tu peux également procéder comme décrit ci-dessus. Tu ne dois toutefois pas être trop délicat et tu peux simplement utiliser un marteau perforateur au lieu d'un marteau et d'un burin. Pour finir, tu dois poser un nouveau carrelage.

Tu as décidé de faire une révision générale et tu as besoin d'un nouveau receveur de douche, mais tu n'es pas encore sûr du modèle à choisir? Ou tu cherches simplement des idées et de l'inspiration pour ta douche? Pas de problème, nous te montrons quels types de receveurs de douche existent et quels sont leurs avantages respectifs. Tu as le choix entre un receveur de douche surélevé, un receveur de douche à poser, un receveur de douche plat ou un receveur de douche à carreler.

Les receveurs de douche surélevés constituent la variante classique. Les receveurs de douche surélevés sont en général les plus rapides à installer et relativement bon marché. Si le sol est irrégulier, il faut les renforcer avec des pieds de receveur de douche. Les receveurs de douche surélevés sont équipés d'un siphon avec une évacuation horizontale. L'accès à la douche comporte une marche d'au moins 5 cm de haut.

Les receveurs de douche à poser nécessitent un support plat en briques, en blocs creux ou en polystyrène et une évacuation verticale intégrée. Tu les poses directement sur le sol. L'accès aux receveurs de douche à poser comporte une marche de 5 cm de hauteur maximum.

Les receveurs de douche plats te permettent d'accéder à la douche de plain-pied. C'est donc idéal pour les personnes âgées et si tu veux aménager ta salle de bains de manière accessible. Pour pouvoir les installer, tu dois au préalable installer un siphon avec une évacuation verticale de l'eau. Comme l'installation est un peu plus compliquée, ce type de receveur de douche est plutôt adapté à une nouvelle construction ou à une rénovation de fond de ta salle de bains.

Un receveur de douche carrelable te permet d'accéder sans marche à la douche et est particulièrement apprécié pour les douches de plain-pied. Ils conviennent donc également très bien si tu souhaites aménager ta salle de bains pour la rendre accessible. Il se fond dans le carrelage de ta salle de bains et ne laisse apparaître que la grille de l'écoulement. Elles offrent ainsi la plus grande liberté d'aménagement possible et garantissent l'individualité de ta salle de bains.

Si tu optes pour une nouvelle douche, tu auras également besoin d'un support de receveur ou de pieds de receveur. La variante classique est le pied de receveur, qui assure un bon maintien du receveur de douche. Les pieds peuvent être utilisés de manière plus universelle que les supports et sont donc plus adaptés aux sols irréguliers. Lors de l'achat, veille à ce qu'ils soient adaptés au receveur de douche. Il existe par exemple des pieds spécialement conçus pour les receveurs en acrylique et d'autres pour les receveurs en métal.

La deuxième possibilité est un support de receveur. Un support de receveur est généralement constitué de mousse. Le receveur de douche est alors inséré dans le support de receveur. Il est donc important d'utiliser exactement le bon support, adapté au receveur. C'est la seule façon de garantir une fixation solide par la suite. Le sol doit également être relativement plat.

Les douches de plain-pied sont de plus en plus populaires. Elles constituent la meilleure solution en termes d'accessibilité. Si tu souhaites installer une douche de plain-pied, tu as le choix entre un receveur de douche plat et un receveur de douche à carreler. Mais toutes les salles de bains ne peuvent pas être transformées aussi facilement, car tu as besoin d'un peu de place. Si tu construis de nouveau, discute donc à temps avec ton architecte de ton souhait d'avoir une douche de plain-pied dans ta salle de bains. Il pourra ainsi prévoir suffisamment de place dans la chape et le bon emplacement pour l'évacuation des eaux.

Si tu rénoves ou assainis un bâtiment ancien, tu devrais faire vérifier les conditions par un professionnel afin de t'assurer qu'il y a suffisamment de place pour installer une douche à l'italienne.

Avec l'âge, il devient de plus en plus difficile d'utiliser une baignoire. Mais ce n'est pas le seul moment où l'envie de remplacer l'ancienne baignoire par une douche moderne se fait sentir. Mais ne t'inquiète pas, c'est possible sans avoir à rénover toute ta salle de bains. Remplacer une baignoire par une douche n'est pas si compliqué, en cas de doute, demande l'aide d'un professionnel. Voici les grandes étapes à suivre si tu veux remplacer ta baignoire par une douche:

  • Tout d'abord, tu dois enlever l'ancienne baignoire. Pour ce faire, tu peux procéder de la même manière que si tu voulais remplacer ton receveur de douche. Si ta nouvelle douche est de la même taille, tu peux garder les carreaux de sol. Dans le cas contraire, il faut poser un nouveau carrelage.
  • Ensuite, il faut effectuer divers travaux préparatoires pour l'installation du receveur de douche: contrôler le support, adapter éventuellement la chape et réaliser un écoulement au sol.
  • Ensuite, tu dois appliquer l'étanchéité conforme aux normes sur le mur.
  • Ensuite, tu peux poser les tuyaux du robinet de douche et de la pomme haute sur le joint mural. Tu découvriras ici comment faire.
  • Une fois que tu as fait tout cela, tu peux déjà installer le receveur de douche et revêtir tes murs d'un nouveau panneau mural de douche. Pour finir, tu dois encore poser la paroi de douche et tu as terminé.

Retour en haut