Liste de contrôle pour l'installation d'un poêle
Avant d'acheter et de raccorder un poêle, tu devrais prendre le temps de parcourir la liste de contrôle suivante:
- Avant l'installation et la mise en service du poêle: prends contact avec ton ramoneur et fais évaluer le conduit de fumée, les mesures de protection contre les incendies et l'alimentation en air de combustion.
- Respecte les données relatives au dimensionnement du conduit de fumée et aux distances de sécurité par rapport aux éléments de construction inflammables et sensibles à la température.
- Ne recouvre pas les poêles de façon individuelle et ne monte pas d'inserts de cheminée!
- Assure une alimentation suffisante en air de combustion! Si l’appareil fonctionne dans une pièce fermée hermétiquement, il faudra envisager une alimentation en air de l’extérieur.
- Choisis l'emplacement le plus proche possible du conduit de fumée afin d'éviter les longs raccordements horizontaux.
Nouvelle directive européenne Ecodesign 2022
Les poêles et poêles à granulés respectueux du climat sont l'objectif de la nouvelle directive européenne Ecodesign, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Tant mieux pour toi, car les nouveaux poêles brûlent encore plus proprement et plus efficacement qu'auparavant.
Emplacement du poêle
Si tu veux raccorder un poêle, la première étape est de trouver le bon emplacement.
Dans le meilleur des cas, tu peux bien sûr raccorder le poêle directement à un accès libre à la cheminée. Important: la cheminée doit être adaptée à la construction. Cela signifie que la section de la cheminée doit être supérieure à 15 x 15 cm et que l'effet cheminée doit dépasser d'au moins 4,50 m la cheminée.
Tu ne peux pas raccorder ton nouveau poêle à la cheminée de la maison? Dans de nombreux cas, il est possible d'ajouter un conduit de cheminée, par exemple en acier inoxydable, sur le mur extérieur.
Ton ramoneur connaît non seulement toutes les prescriptions légales, mais il peut aussi évaluer l'état de ta cheminée.
Voici un aperçu des distances les plus importantes:
Monter une cheminée
Tu as besoin d'une nouvelle cheminée sur le mur extérieur? Il existe différentes possibilités. Nous te présentons différents systèmes d'évacuation des fumées pour les poêles:
Poser la plaque de sol pour le poêle
L'emplacement du poêle a été déterminé avec le ramoneur. Quel est l'aspect du sol à l'emplacement? Est-il inflammable, comme par exemple du parquet, de la moquette ou du PVC? Dans ce cas, tu as certainement besoin d'une plaque de sol.
La plaque de sol, également appelée plaque pare-étincelles, permet à ton sol de résister nonchalamment à la chaleur, à la chute de braises ou à la projection d'étincelles.
Les plaques de sol réfractaires sont généralement en verre ou en métal. La plaque de sol est adaptée à ton poêle lorsqu'elle dépasse d'au moins 50 cm à l'avant et d'au moins 30 cm sur les côtés.
Ton sol est fragile? Place des patins en feutre sur la face inférieure de ta plaque de sol. Ainsi, ton sol sera protégé contre les rayures.
Poser un raccord de conduit de fumée
Le conduit de poêle (appelé aussi conduit de fumée) constitue la pièce de raccordement entre la cheminée et le poêle. Il doit mesurer au maximum 2-3 m de longueur et comporter au maximum 2-3 coudes. Ces conditions doivent être respectées afin que les gaz de fumée produits dans le poêle puissent être évacués sans problème.
Si le conduit de poêle est trop long, les dépôts de suie seront trop importants. Le diamètre du conduit doit correspondre au diamètre de la tubulure des gaz d'échappement du poêle.
- Tu as déjà placé la plaque pare-étincelles et le poêle au bon endroit.
- Mesure maintenant la longueur du conduit de fumée et marque avec un crayon la hauteur à laquelle le conduit de fumée doit être introduit dans la cheminée.
- Place le manchon mural à cet endroit et trace le diamètre du tuyau.
- Perce maintenant des trous très proches les uns des autres le long du marquage à l'aide de la perceuse. Ensuite, perce le diamètre intérieur avec un marteau et un burin.
- Enfin, installe le revêtement mural. Veille à utiliser du mortier réfractaire.
Il existe différents conduits de poêle pour les différentes sortes de foyers. La plupart sont fabriqués en tôles d'acier ou d'acier inoxydable mais se différencient par leur revêtement. Si tu n'es pas sûr de savoir quel conduit de poêle est adapté, demande à ton ramoneur.
On distingue principalement les types de conduits de poêle suivants:
Nettoyer le conduit de poêle
Après chaque période de chauffage, tu dois nettoyer le conduit du poêle. Pour enlever la suie du conduit, ouvre la trappe de visite. Avec une brosse ou un aspirateur à cendres, tu enlèves la suie du conduit de fumée. Ensuite, tu dois encore nettoyer le filtre et le bac à cendres à l'intérieur du poêle avec l'aspirateur à cendres.
Monter le poêle
Tu as presque fini! Maintenant, tu montes le poêle. Voici comment faire:
Place le poêle dans sa position définitive. Veille à respecter une distance minimale de 20 cm par rapport au mur et une distance appropriée par rapport aux meubles. Tu trouveras toujours des informations plus précises sur ton poêle dans les fiches techniques du fabricant.
Pour ne pas égratigner ta plaque de sol lors du positionnement du poêle, place des chiffons en dessous ou utilise des patins en feutre.
Fixe maintenant le conduit de poêle à la cheminée et au mur. Afin d'assurer une étanchéité optimale, utilise un ruban en fibre de verre pour la finition du poêle. Pour finir, place le filtre à particules fines dans le poêle.
Réceptionner le poêle et l'allumer
Tu as terminé. Félicitations! Voici maintenant une étape importante si tu raccordes toi-même un poêle:
Ton ramoneur a accepté ton poêle? La dernière étape consiste donc à allumer le poêle.
Mets du bois et allume le feu. Ne t'inquiètes pas s'il y a un fort dégagement de fumée lors du premier allumage. Les poêles modernes sont souvent équipés d'une laque durcie à chaud. Lors du premier allumage, cette laque durcit et il y a de la fumée.