Le support doit être sec, lisse, propre, mais aussi résistant à la charge et uniformément absorbant. Si le mur présente des trous et des fissures, comble-les et lisse-les à l'aide d'un enduit de rebouchage. Pour des zones plus petites, utilise un enduit de réparation. Pour un papier peint panoramique en papier, applique une couche de fond pour papier peint qui permettra de le décoller plus facilement du mur lorsque tu souhaiteras changer de papier peint. Pour les papiers peints panoramiques intissés, il est important d'avoir une coloration homogène du mur car les irrégularités peuvent se voir à travers le papier peint. Il est préférable de peindre au préalable la surface avec un apprêt pour papier peint intissé.
Poser du papier peint panoramique
Tu veux quelque chose de plus qu'un papier peint au mur, quelque chose de spécial! Et que dirais-tu de photos? Elles animent réellement les pièces. Poser un papier peint panoramique, c'est à la fois poser un papier peint et un tableau XXL. Yippie! Alors, qu'est-ce que tu attends? Choisis sans plus attendre et c'est parti pour le projet!
Poser un papier peint panoramique: ce dont tu auras besoin
Aérer le papier peint panoramique
Déballe le papier peint panoramique quelques jours avant la pose pour qu'il puisse s'aérer et que les lés se lissent.
Mettre en œuvre du papier peint panoramique intissé (format feuille)
Les papiers peints panoramiques sur support intissé ont l'avantage d'être faciles à poser, comme les papiers peints intissés normaux. Il n'y a pas de temps de pose, car la colle est appliquée et le papier peint intissé est posé à sec. Le matériau intissé est épais et très stable, il ne se déforme pas après le séchage et les feuilles peuvent encore être légèrement déplacées sans problème dans le lit de colle, ce qui est un avantage notamment pour les motifs photo et la précision nécessaire.
Préparation du support
Tenir compte de la température ambiante
Pendant les travaux de tapisserie, maintiens la pièce à une température de 20°C et évite les courants d'air. Une fois que le support est prêt, tu peux disposer à titre d'essai les feuilles de papier peint panoramique sur la surface de sol libre pour vérifier si tout est OK. Le gros avantage des papiers peints intissés est qu'ils ne nécessitent pas d'être encollés et que tu n'as donc pas besoin de table à tapisser. Si le papier peint panoramique est plus petit que le mur et doit être placé de façon centrée, trace des lignes de guidage au milieu du mur. Elles doivent être horizontales et verticales. Fais des lignes fines car elles ne doivent pas se voir à travers le papier peint. Mélange ensuite la colle pour papier peint intissé en suivant les indications figurant sur l'emballage. Applique-la avec un rouleau à colle sur la première section de mur. Commence de préférence en bas à gauche.
Lignes de guidage pour le montage
Place la première feuille de papier peint panoramique le long des lignes de guidage. Avec de l'aide, c'est plus facile. Appuie ensuite avec le rouleau à maroufler en partant du milieu de la feuille vers l'extérieur. Fais sortir les bulles d'air. Essuie tout de suite la colle qui ressort des bords avec une éponge humide, surtout sur la surface du papier peint.
Coller les bords découpés par aboutement
Dans le cas des papiers peints panoramiques intissés, les feuilles sont posées bord à bord. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les feuilles mais elles ne doivent pas non plus se chevaucher.
Appliquer suffisamment de colle
Une fois que les feuilles inférieures sont posés sur le mur, tu peux placer le motif sur le mur vers le haut en procédant de la même façon. Si un coin de papier peint se décolle, c'est que tu n'as pas appliqué suffisamment de colle. Dans ce cas, soulève légèrement le coin du papier peint et applique un peu de colle sur le mur à l'aide d'un pinceau. Appuie à nouveau avec le rouleau à maroufler et essuie la colle qui sort à l'aide d'une éponge humide. Laisse sécher le motif tapissé à env. 20 °C. Pendant le séchage aussi, évite les courants d'air.
Mettre en œuvre du papier peint panoramique intissé (format lés)
Dans le cas des papiers peints panoramiques intissés au format lés, les lés de papier peint sont généralement numérotés et disposés selon un motif continu. C'est pourquoi il faut ici aussi beaucoup de précision.
Préparation du support
Le support doit être sec, lisse, propre, mais aussi résistant à la charge et uniformément absorbant. Si le mur présente des trous et des fissures, comble-les et lisse-les à l'aide d'un enduit de rebouchage. Pour des zones plus petites, utilise un enduit de réparation. Pour un papier peint panoramique en papier, applique une couche de fond pour papier peint qui permettra de le décoller plus facilement du mur lorsque tu souhaiteras changer de papier peint. Pour les papiers peints panoramiques intissés, il est important d'avoir une coloration homogène du mur car les irrégularités peuvent se voir à travers le papier peint. Il est préférable de peindre au préalable la surface avec un apprêt pour papier peint intissé.
Coller les lés de papier peint
Si ton motif est composé de lés de papier peint, procède de la manière suivante: détermine où se trouve le milieu du mur et marque les écarts des lés sur la surface du mur vers la droite et vers la gauche. Pour cela, utilise un niveau à bulle pour que les lignes soient verticales. Si le motif est plus grand que la surface murale, tu peux couper ce qui dépasse une fois que le papier peint sera posé.
Couper les lés de papier peint du rouleau
Si les lés du papier peint panoramique sont roulés en un seul morceau, ils doivent être découpés. Des bandes neutres sont placées entre les différentes sections du motif, sur lesquelles tu peux découper à l'aide d'un ciseau pour papier peint. Prépare les différentes sections déroulées dans le bon ordre.
Tenir compte de la température ambiante
Pendant les travaux de tapisserie, maintiens la pièce à une température de 20°C et évite les courants d'air. Mélange ensuite la colle pour papier peint intissé en suivant les indications figurant sur l'emballage. Applique-la avec un rouleau à colle sur la première section de mur. Commence par le lé gauche. N'applique pas de colle sur le mur adjacent à gauche ni sur le plafond.
Orienter le lé de papier peint le long de la ligne de guidage
Place maintenant le premier lé de papier peint le long de la ligne de guidage. Appuie sur les morceaux qui dépassent vers le haut, vers le bas et sur le côté des lés de papier peint dans les angles.
Appuyer sur les lés de papier peint
Appuie fermement depuis le milieu du lé vers l'extérieur à l'aide d'un chiffon humide ou d'un rouleau à maroufler.
Laisser sécher les lés de papier peint
Procède de la même façon pour les autres lés du papier peint panoramique. Applique la colle sur le mur toujours par bandes et place le lé de papier peint bord à bord. Coupe les parties en trop comme expliqué précédemment. Pendant le séchage, maintiens la pièce à une température de 20°C et évite impérativement les courants d'air.
Mettre en œuvre du papier peint panoramique en papier
Le papier peint panoramique en papier est une variante moins chère par rapport au papier peint intissé. Note que les papiers peints en papier se dilatent en cas d'humidité et que la procédure de pose sur le mur est également différente. En effet, les papiers peints en papier demandent un peu plus de travail. Chaque feuille doit être encollée et un certain temps de trempage doit être pris en compte. Les papiers peints en papier peuvent en outre se rétracter facilement, ce dont il faut particulièrement tenir compte pour les motifs photo. Il est généralement difficile de repeindre ensuite.
Les motifs plus grands sont souvent imprimés sur plusieurs feuilles, tu dois donc veiller à bien disposer les feuilles les unes à côté des autres lors de la pose.
Préparation du support
Le support doit être sec, lisse, propre, mais aussi résistant à la charge et uniformément absorbant. Si le mur présente des trous et des fissures, comble-les et lisse-les à l'aide d'un enduit de rebouchage. Pour des zones plus petites, utilise un enduit de réparation. Pour un papier peint panoramique en papier, applique une couche de fond pour papier peint qui permettra de le décoller plus facilement du mur lorsque tu souhaiteras changer de papier peint. Pour les papiers peints panoramiques, il est important d'avoir une coloration homogène du mur car les irrégularités peuvent se voir à travers le papier peint. Il est préférable de peindre au préalable la surface avec un apprêt qui facilitera ultérieurement le décollage du papier peint.
Tenir compte de la température ambiante
Pendant les travaux de tapisserie, maintiens la pièce à une température de 20°C et évite les courants d'air. Libère une surface au sol, de préférence devant le mur que tu souhaites tapisser. Tu peux y poser chacune des feuilles, p. ex. ici un papier peint panoramique en 4 parties, pour vérifier la composition. Fais attention à ne pas les abîmer.
Lignes de guidage pour le montage
Si le papier peint panoramique est plus petit que le mur et doit être placé de façon centrée, trace des lignes de guidage au milieu du mur. Elles doivent être horizontales et verticales. Fais des lignes fines car elles ne doivent pas se voir à travers le papier peint.
Prévoir suffisamment de colle à tapisser
La plupart des papiers peints panoramiques est livré avec un paquet de colle à tapisser. Mais c'est toujours mieux d'avoir encore un paquet en réserve. Mélange la colle à papier peint dans un seau à colle propre en suivant les indications du fabricant.
Confectionner une table à tapisser plus large
Pour certaines feuilles, une table à tapisser standard n'est pas suffisamment large. Si c'est le cas, tu peux te fabriquer une table à tapisser adaptée en utilisant une plaque en bois et deux tréteaux. Applique ensuite la colle à tapisser uniformément jusqu'aux bords au dos de la première feuille. Laisse la colle tremper pendant 3 minutes avant de poser le papier peint. Ce temps de détrempe doit être le même pour les feuilles suivantes pour qu'elles soient toutes humides de la même façon. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils se comporteront de la même façon une fois secs, qu'ils iront bien les unes avec les autres pour donner un motif uniforme.
Coller le papier peint panoramique
Place la première feuille en bas à gauche le long des lignes de guidage. Avec de l'aide, c'est plus facile. Appuie ensuite sur la feuille avec un rouleau à maroufler en partant du milieu vers les bords. Cela te permet de faire sortir les bulles d'air vers les bords.
Chevaucher les bords
Certains fabricants prévoient un chevauchement des feuilles. Pour ce type de papiers peints, colle la feuille suivante 2 à 3 mm par-dessus la première. Là aussi, appuie avec le rouleau maroufleur en partant du milieu la feuille vers l'extérieur pour éviter les bulles d'air. Essuie tout de suite la colle qui ressort des bords avec une éponge humide, surtout sur la surface du papier peint.
Laisser sécher le papier peint panoramique
Une fois que les feuilles inférieures sont posés sur le mur, tu peux placer le motif sur le mur vers le haut en procédant de la même façon. Si un coin de papier peint se décolle, c'est que tu n'as pas appliqué suffisamment de colle. Dans ce cas, soulève légèrement le coin du papier peint et applique un peu de colle sur le mur à l'aide d'un pinceau. Appuie à nouveau avec le rouleau à maroufler et essuie la colle qui sort à l'aide d'une éponge humide. Laisse sécher le motif tapissé à env. 20 °C. Pendant le séchage aussi, évite les courants d'air.
Poser un papier peint panoramique: conseils et astuces
Un papier peint panoramique doit avoir un support préparé en conséquence. En raison de la surface grossière du papier peint ingrain, le motif peut s'imprimer et l'ancien papier peint se dessiner. De plus, le nouveau papier peint peut ne pas adhérer de manière optimale à l'ancien. Il n'est donc pas conseillé de coller un papier peint panoramique sur du papier ingrain.
Un papier peint panoramique peut donner un tout nouvel aspect à ta pièce. Un papier peint panoramique sur une pente de toit peut en outre agrandir visuellement la pièce. La pose est rendue difficile par la hauteur et l'inclinaison. Il est préférable de travailler à deux et de poser de longs lés de papier peint d'un seul trait.