Les papiers peints panoramiques sur support intissé ont l'avantage d'être faciles à poser, comme les papiers peints intissés normaux. Il n'y a pas de temps de pose, car la colle est appliquée et le papier peint intissé est posé à sec. Le matériau intissé est épais et très stable, il ne se déforme pas après le séchage et les feuilles peuvent encore être légèrement déplacées sans problème dans le lit de colle, ce qui est un avantage notamment pour les motifs photo et la précision nécessaire.

Dans le cas des papiers peints panoramiques intissés au format lés, les lés de papier peint sont généralement numérotés et disposés selon un motif continu. C'est pourquoi il faut ici aussi beaucoup de précision.

Le papier peint panoramique en papier est une variante moins chère par rapport au papier peint intissé. Note que les papiers peints en papier se dilatent en cas d'humidité et que la procédure de pose sur le mur est également différente. En effet, les papiers peints en papier demandent un peu plus de travail. Chaque feuille doit être encollée et un certain temps de trempage doit être pris en compte. Les papiers peints en papier peuvent en outre se rétracter facilement, ce dont il faut particulièrement tenir compte pour les motifs photo. Il est généralement difficile de repeindre ensuite.

Les motifs plus grands sont souvent imprimés sur plusieurs feuilles, tu dois donc veiller à bien disposer les feuilles les unes à côté des autres lors de la pose.

Un papier peint panoramique doit avoir un support préparé en conséquence. En raison de la surface grossière du papier peint ingrain, le motif peut s'imprimer et l'ancien papier peint se dessiner. De plus, le nouveau papier peint peut ne pas adhérer de manière optimale à l'ancien. Il n'est donc pas conseillé de coller un papier peint panoramique sur du papier ingrain.

Un papier peint panoramique peut donner un tout nouvel aspect à ta pièce. Un papier peint panoramique sur une pente de toit peut en outre agrandir visuellement la pièce. La pose est rendue difficile par la hauteur et l'inclinaison. Il est préférable de travailler à deux et de poser de longs lés de papier peint d'un seul trait.