Les anciens papiers peints doivent être entièrement enlevés du mur. La meilleure solution consiste à les imbiber d'eau chaude pour pouvoir les enlever ensuite plus facilement à l'aide d'une spatule. Tu peux utiliser une brosse pour enduit pour les imbiber. L'eau pénètre mieux dans les couches de papier peint si tu les perfores avec un rouleau hérisson. L'effet est encore renforcé en utilisant une décolleuse à papier peint.
Poser du papier peint
Les papiers peints sont une variante plus bon marché que les revêtements muraux mais ils ne sont pas moins intéressants! Ils sont disponibles en différentes couleurs et différents motifs.
Tu auras besoin de:
Planification et préparation
Enlever les anciens papiers peints
Préparation de la surface murale
Après que le papier peint a été enlevé, la surface murale doit être préparée. Celle-ci doit être sèche, lisse, propre ainsi que stable et uniformément absorbante. Les taches d'eau et de rouille présentes sur le mur doivent être recouvertes d'un apprêt isolant avant de tapisser pour éviter qu'elles ne se voient ensuite à travers le papier peint.
Enlever les zones abîmées
Les trous et les fissures doivent être comblés et lissés à l'aide d'un enduit de rebouchage. Pour des zones plus petites, utiliser un enduit de réparation. Pour que les papiers peints et les papiers peints ingrains puissent être décollés facilement plus tard, on peint préalablement le mur avec un apprêt pour changement de papier peint avant de tapisser.
Étapes de travail
Tapisser le plafond
Le plafond et les murs se tapissent dans le sens de la longueur par rapport à la lumière. Marque la largeur du premier lé avec un écart de 50 cm par rapport au mur. Le mieux est de travailler à deux avec un cordeau à poudre que l'on tend avant de le relâcher, de sorte que la couleur laisse un trait sur le plafond.
Déterminer la longueur des lés
Détermine les longueurs de lés et découpe tous les lés pour le plafond en ajoutant un débord de 10 cm. Mélange la colle à tapisser et laisse la reposer.
Bien choisir la colle à papier peint
La règle de base est la suivante: plus le papier peint est lourd et absorbant, plus la couche de colle doit être épaisse. Lors de la préparation de la colle, mélange soigneusement la colle avec l'eau, laisse reposer le mélange suffisamment longtemps jusqu'à ce qu'il soit homogène et presque transparent. Respecte les indications du fabricant en ce qui concerne le type de colle à utiliser.
Encoller le papier peint
Pose les lés découpés sur la table à tapisser. Encolle le premier lé avec une brosse à encoller. Avec une encolleuse, cette étape est réalisée plus rapidement et plus facilement.
Respecter le temps de détrempe
Replie ensuite le papier peint encollé pour que la colle pénètre bien dans le papier. Replie le lé depuis chaque côté pour obtenir une répartition d'env. 2/3 - 1/3. La plus petite partie sera ensuite à nouveau rabattue. Le temps de détrempe relative au papier peint utilisé est noté dans les indications du fabricant . Si tu dois encoller plusieurs lés, veille à ce que chacun des lés a le même temps de détrempe.
La pose s'effectue de préférence à deux.
Utiliser une brosse à tapisser
Déplie les lés de papier peint graduellement, presse les contre le plafond à l'aide de la brosse à tapisser et puis lisse la surface.
Enlever les débords
Les débords de 3 cm qui ont été prévus sur chaque bord situé vers le mur peuvent alors être découpé proprement avec un couteau à enduire pour supports bruts ou un cutter. Autre possibilité: tu peux marquer le bord avec un crayon et découper ensuite à l'aide d'un ciseau.
Coller d'autres lés au plafond
Pose ensuite tous les autres lés successivement au plafond. Une ligne de marquage n'est nécessaire que sur le premier lé. Le premier lé sert d'orientation pour tous les autres. Poser toujours bord à bord sans chevauchement. Si le débord du dernier lé est trop important, commence par découper celui-ci dans la largeur nécessaire en ajoutant le débord du mur avant d'effectuer la pose.
Tapisser les angles et les arrondis
Pour tapisser des angles extérieurs, dans des passages ou autour d'une cheminée, les baguettes d'angle sont recommandées. Avant la pose du papier peint, celles-ci sont collées sur l'angle et enduites. Elles servent également à protéger les bords.
Tapisser en tenant compte de la lumière incidente
Pour tapisser les murs, il faut tenir compte de l'incidence de la lumière, c'est-à-dire toujours partir des fenêtres vers les angles de la pièce. Pour les papiers peints sans motifs, procède de la façon suivante: commence par mesurer l'intrados de la fenêtre et en ajoute 3 cm. Déduire cette mesure de la largeur du rouleau et marquer l'écart restant par rapport à la fenêtre par ex. vers la gauche. Marque une ligne pour le premier lé de papier peint à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un fil à plomb.
Tapisser près d'une fenêtre
Mélanger la colle et la laisser reposer. Encoller la surface correspondant au premier lé. Placer le lé de papier peint découpé sur le mur avec un débord de 3 cm au plafond puis le dérouler vers le bas. Aligner le lé le long de la ligne.
Tapisser un intrados de fenêtre
En haut au niveau de l'intrados, coupe le papier peint horizontalement avec un ciseau afin que tu puisses le rabattre et presser contre l'intrados. Coupe le papier peint qui chevauche la fenêtre. Procède de la même façon sur la face opposée.
Effectuer une coupe double
Au-dessus de la fenêtre, tu commences au milieu de la fenêtre et tu tapisses vers la gauche et la droite. Dans le prolongement du bord de l'intrados, tu dois effectuer une coupe double. Pour cela, tu coupes les deux lés de papier peint qui se chevauchent et tu enlèves le surplus.
Tenir compte d'un appui de fenêtre
Tu coupes le papier peint horizontalement au-dessus et en dessous de l'appui de fenêtre. On ne tapisse pas directement derrière un radiateur. Tapisse ensuite les murs adjacents côte à côte.