Tu peux poser ou coller des carreaux de sol en céramique sur un plancher en bois. Pour cela, le sol ne doit pas osciller afin que le carrelage ne se fissure pas sous la charge. C'est pourquoi tu dois d'abord visser solidement les planches non fixées au support.
Poser du carrelage sur un plancher en bois
Les anciens planchers en bois finissent souvent par s'abîmer avec le temps et des défauts visibles apparaissent. Si c'est le cas chez toi, mais que, pour des raisons de temps et d'argent, tu ne veux pas refaire tout le sol, voici une alternative: poser du carrelage sur des planchers en bois.

Coller le carrelage sur le bois: ce dont tu auras besoin
Poser le carrelage sur le bois: voici comment faire
Visser le plancher en bois
Poncer le plancher
Après une préparation adéquate, tu peux poser les carreaux directement sur du bois. A condition que les planches de bois soient posées avec rainure et languette. Pour ce faire, visse toutes les planches qui ne sont pas fixées. Les planches défectueuses doivent être remplacées. Ponce ensuite complètement les planches et balaie ou aspire soigneusement le sol.
Apprêter et étanchéifier
Applique une couche de fond sur la surface du bois. Pose ensuite un treillis d'armature en faisant chevaucher les différents lés d'environ 5 cm. Agrafe le treillis d'armature au plancher en bois. Répartir une masse d'égalisation pour sol en bois sur la surface et faciliter l'écoulement de la masse avec une taloche en acier ou une raclette en caoutchouc.
Poser la natte de désolidarisation
Pour les sols qui travaillent, comme le bois, il est recommandé d'utiliser des nattes de désolidarisation. Les différentes couches au cœur de ces nattes peuvent absorber une certaine partie des mouvements. Ainsi, tant la colle à carrelage du revêtement de surface que le mortier de pose de la natte de désolidarisation, avec lequel celle-ci est collée sur le support, sont nettement moins sollicités.
La natte de désolidarisation est collée sur toute sa surface sur le support à l'aide d'une colle à carrelage très flexible; il est recommandé de presser les lés à l'aide d'un rouleau afin de créer un support uniforme pour le carrelage.
Appliquer la colle
Utilise une colle très flexible pour poser des carrelages en céramique ou en grès cérame fin. Applique cette colle aux endroits où le support est susceptible de «travailler», c'est-à-dire si ses dimensions ne sont pas stables à 100 %. Il faut toujours appliquer la colle par sections, afin d'avoir suffisamment de temps pour poser le carrelage.
Poser le carrelage sur le bois
Pour poser des carreaux sur du bois, tu dois les placer dans le lit de colle et les aligner en respectant l'espacement des joints. Les croisillons d'écartement, qui existent pour différentes largeurs de joints, peuvent être utiles. Remarque sur la taille maximale des carreaux sur le bois: pour les colles très flexibles, carreaux jusqu'à 20 x 20 cm maximum, pour l'utilisation de LUGATO Colle grand format, carreaux jusqu'à 30 x 30 cm maximum.
Jointoyer le carrelage
Mélange le mortier de jointoiement avec de l'eau en respectant les proportions indiquées, utilise pour cela une truelle et un seau. Répartis uniformément le mélange sur le carrelage. Puis, applique le mortier de jointoiement en biais par rapport au tracé du joint avec une raclette en caoutchouc.
Nettoyer la surface jointoyée
Une fois que le mortier a pris, il devient mat. Tu peux alors nettoyer la surface jointoyée avec une éponge ou une taloche à éponge humide et enlever les restes de mortier. Enfin, laisse sécher la surface carrelée - c'est terminé.