Les carrelages de sol en céramique peuvent également être posés sur un plancher en bois. Celui-ci ne doit pas osciller afin que le carrelage ne cède pas en cas de sollicitation. Il faut donc au préalable visser solidement au support les lattes lâches.
Poser du carrelage sur du plancher en bois
Les anciens planchers en bois finissent souvent par s‘abîmer avec le temps et des défauts visibles apparaissent. Si c‘est le cas chez toi, mais que, pour des raisons de temps et d‘argent, tu ne veux pas refaire tout le sol, voici une alternative: poser du carrelage sur des planchers en bois.
Ce dont tu as besoin
Étapes de travail
Vérifier la stabilité du support
Poncer le plancher
Après avoir préparé le plancher bois de manière adéquate, tu peux aussi poser les carreaux directement sur les anciennes planches en bois, si celles-ci ont été assemblées à rainure et languette. Pour ce faire, il faut bien visser toutes les lattes lâches. Les lattes défectueuses doivent être remplacées. Ponce ensuite intégralement les lattes et balaye-bien ou aspire le plancher.
Primairiser et étanchéifier
Applique une couche de primaire sur la surface en bois. Pose ensuite une bande de treillis de verre avec environ 5 cm de chevauchement sur chaque latte. Agrafe le treillis de verre au plancher en bois. Répartis sur la surface un produit de ragréage pour parquet et dirige l‘écoulement du produit avec un platoir en acier ou une raclette en caoutchouc.
Poser la natte de désolidarisation
L‘utilisation de nattes de désolidarisation est recommandée pour les planchers qui travaillent tels que le plancher en bois. Les différentes couches au cœur de ces nattes peuvent absorber une certaine partie des mouvements. Cela permet de réduire considérablement la charge sur la colle à carrelage du revêtement de surface, ainsi que sur le mortier-colle de la natte de désolidarisation utilisée pour coller cette natte sur le support.
Les nattes de désolidarisation doivent être collées sur toute la surface du sol avec une colle à carrelage très flexible. Il est conseillé d‘enfoncer chaque bande avec un rouleau, afin de créer une base régulière pour le carrelage.
Appliquer la colle
Utilise une colle très flexible pour poser des carrelages en céramique ou en grès cérame fin. Applique cette colle aux endroits où le support est susceptible de « travailler », c‘est-à-dire si ses dimensions ne sont pas stables à 100 %. Il faut toujours appliquer la colle par sections, afin d‘avoir suffisamment de temps pour poser le carrelage.
Poser du carrelage
Les carreaux sont ensuite posés sur la couche de colle et positionnés en respectant les espaces prévus pour les joints. Aide-toi de croisillons d‘espacement qui existent pour différentes largeurs de joints. Remarque sur les dimensions maximales des carreaux à poser sur du bois: pour les colles très flexibles, les carreaux ne doivent pas dépasser 20 x 20 cm, si on utilise la colle «Große Klasse» de LUGATO, les carreaux ne doivent pas dépasser 30 x 30 cm.
Jointoyer du carrelage
Mélange le mortier de jointoiement avec de l‘eau en respectant les proportions indiquées, utilise pour cela une truelle et un seau. Répartis uniformément le mélange sur le carrelage. Puis, applique le mortier de jointoiement en biais par rapport au tracé du joint avec une raclette en caoutchouc.
Lorsque le mortier a pris, il devient mat. Tu peux ensuite nettoyer la surface jointoyée avec une éponge humide ou une taloche éponge et éliminer les restes de mortier. Enfin, laisse sécher la surface carrelée.