Avant de commencer tes travaux de carrelage, tous les éléments sanitaires et les équipements de salle de bains derrière lesquels du carrelage sera posé, doivent être démontés. Le radiateur doit également être démonté si la zone située derrière doit être carrelée. Pense aux plaques de finition des interrupteurs. Tous les câbles électriques concernés doivent être débranchés au préalable. Concernant les conduites d‘eau, ferme également les robinets d‘arrêt concernés, par ex. les robinets d‘équerre. Si le vantail de porte gêne, démonte-le. Si le sol doit à nouveau être carrelé, le vantail de porte doit être raccourci. Tout ce qui ne peut être retiré doit être protégé avec une bâche de protection et du ruban de masquage.
Poser du carrelage sur du carrelage
Les anciens carrelages ne doivent pas obligatoirement être frappés au marteau et au burin. Si la charge portante est suffisante, ils peuvent simplement être collés au-dessus. Dans ce tutoriel nous te montrons étape par étape comment poser un carreau sur du carreau et ce à quoi tu dois faire attention lors de la pose.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
L‘ancien carrelage doit encore être vérifié pour trouver des zones qui résonnent creuses ou sont endommagées. Tu peux taper sur les anciens carreaux avec le manche du marteau pour détecter s‘il y a des carreaux qui sonnent creux quelque part. Le carreau doit être retiré. Seul un carrelage avec une forte adhérence peut être recouvert de carrelage neuf.
Pense à nettoyer l‘ancien carrelage avec un produit nettoyant pour carrelage. Au fil des années, des dépôts de graisse ou autres, pas toujours visibles, se sont souvent accumulés sur les carreaux. Il faut tout nettoyer. Pour les traces de salissure bien visibles, tu peux utiliser une brosse pour nettoyer le carrelage.
Comme l‘ancien carrelage présente généralement une surface lisse et non absorbante, un primaire d‘accrochage est appliqué. Pour ce faire, utilise un rouleau adapté au primaire d‘accrochage.
Pour une bonne adhérence des nouveaux carreaux, surtout des carreaux grands formats, une couche de colle à carrelage est appliquée sur l‘ancien carrelage. Pour obtenir une couche homogène, lisse la colle à l‘aide d‘une taloche. Les anciens joints de carrelage et les zones éventuellement endommagées sont réparés. Une couche de colle fine d‘env. 2 mm est suffisante.
Étapes de travail
Poser du carrelage
Avant de commencer avec le nouveau carrelage, prépare tout le matériel et les outils. Les carreaux de plusieurs paquets (généralement 3 paquets) sont toujours mélangés. Tu es ainsi certain qu‘aucune différence de teinte ne sera visible sur la surface finale. Pour les carrelages, il y a toujours certaines tolérances de nuance, même s‘ils proviennent d‘une même série de production.
Si tu veux carreler les murs et le plafond, commence par les murs. Fais un plan de pose en fonction de la direction principale du regad. Les carreaux découpés et donc moins étroits, doivent être placés sur les bords. Les surfaces visibles dans leur ensemble sont plus belles lorsque les carreaux sont disposés symétriquement.
Si tu veux travailler avec des carreaux grand format, assure-toi de commencer par le bas et de travailler vers le haut, rangée par rangée. Des carreaux de petit format peuvent être posés du centre vers le bas. Les carreaux de grand format sont trop lourds et doivent être posés du bas vers le haut. Reporte le bord supérieur de la première rangée de carreaux avec un crayon sur le mur. Tiens compte du joint en bas au niveau du sol.
Tu dois utiliser de la colle flex. Elle est mélangée, selon les instructions du fabricant, avec un malaxeur à hélice monté sur une perceuse ou avec un mélangeur spécial. Attends le temps de maturation de la colle et mélange à nouveau.
Lors du traitement, veille à ne préparer que la quantité de colle que tu peux traiter pendant le temps ouvert de la colle. Celle-ci ne peut être appliquée que pendant un temps bien défini. La durée figure sur l‘emballage.
Applique la colle à carrelage sur les murs avec une taloche crantée adaptée. Pour les carreaux de grand format, tu n‘appliques la colle que sur le premier carreau. Tu te rendras compte rapidement à quelle vitesse tu peux travailler et si tu dois appliquer la colle sur 2 ou 3 carreaux à la fois. La denture de la taloche doit être adaptée à la taille du carrelage.
Enfonce ensuite le carreau dans la couche de colle et déplace-le légèrement jusqu‘à ce qu‘il se positionne correctement. Si tu travailles du bas vers le haut, tu peux insérer deux cales à carrelage dans le joint côté sol. Place ensuite un niveau à bulle sur le bord supérieur du carreau et ajuste les cales pour aligner exactement le carreau.
Pour couper les carreaux, le carreau est placé sur la carrelette et aligné avec la butée réglable; tu peux également marquer le carreau avec un crayon. Après la découpe, colle le carreau au mur de façon que l‘arête de coupe soit tournée vers le bord.
Quand la rangée du bas est posée, tu peux progresser vers le haut, rangée par rangée. Des cales et des croisillons d‘espacement peuvent être utilisés pour garder la bonne distance de joint entre les carreaux. Le pro utilise de préférence des cales à carrelage car elles offrent plus de possibilités de réglage.
Les ouvertures pour les arrivées d‘eau ou l‘interrupteur d‘éclairage, s‘ils se trouvent à l‘intérieur de la surface carrelée, peuvent représenter une difficulté pour l‘installation des carrelages muraux. Si possible, ces ouvertures sont percées. Cela nécessite cependant une scie cloche appropriée pour le carrelage. Dessine le trou de perçage avec précision. Soit tu prends un mètre, tu mesures exactement le trou de perçage et tu transfères les mesures sur le carreau, soit tu positionnes le carreau directement contre le tuyau et tu traces les limites sur le carreau.
Positionne ensuite la scie cloche sur le carreau et perce lentement. Refroidis la scie cloche avec de l‘eau pendant le perçage. Après le perçage, le carreau peut être traité comme d‘habitude. Si le trou réalisé n‘est pas parfait, ce n‘est cependant pas un problème dans la plupart des cas. La rosace du robinet d‘équerre cache cette zone.
Pour des découpes rectangulaires, la meuleuse d‘angle peut être d‘une grande aide. Une petite meuleuse d‘angle est idéale pour le travail du carrelage.
Remarque
Place les carreaux de préférence sur une plaque de mousse rigide. Tu peux alors percer le carreau sans endommager les outils ou le sol en dessous.
Si ton interrupteur d‘éclairage ne s‘adapte plus après les travaux de carrelage parce qu‘il est trop profond dans le mur, il est possible d‘utiliser un anneau d‘ajustage jusqu‘à ce que l‘interrupteur soit à nouveau en alignement avec la nouvelle surface carrelée. Cependant, les travaux sur les câbles électriques doivent être impérativement effectués par un électricien.
Jointoyer du carrelage
Toutes les cales et croisillons d‘espacement doivent être retirés des joints avant de pouvoir jointoyer. Veille à ce que les joints soient exempts de colle à carrelage. Pour jointoyer, utilise de préférence un mortier Flex de jointoiement dans la teinte souhaitée. Tu peux l‘utiliser pour le carrelage de mur et de sol, à condition que tu souhaites jointoyer dans la même couleur. Mélange ensuite le mortier de jointoiement dans un récipient propre.
Un seau spécial qui ressemble à un gobelet gradué te permet de calculer la bonne quantité d‘eau. Après un temps de maturation d‘env. 3 minutes, pose le mortier de jointoiement à la truelle sur un platoir à jointer et applique-le sur le carrelage. Étale toujours le mortier de jointoiement en diagonale sur la surface des carreaux de façon que les joints soient remplis uniformément et que le mortier de jointoiement ne s‘enlève pas.
Après le séchage du mortier à joint, tu peux nettoyer la surface avec de l‘eau propre et une taloche éponge. Ne pas retirer le mortier de jointoiement des joints. Après le séchage, un voile de ciment peut rester sur la surface. Tu peux le frotter avec un chiffon propre et polir la surface.
Après le jointoiement du carrelage mural et de sol, les joints de raccordement mur-sol sont jointoyés avec du silicone sanitaire. Le silicone sanitaire est disponible dans les teintes habituelles afin d‘être assorti au mortier de jointoiement. Coupe la buse en biseau sur la partie avant et insérer la cartouche dans le pistolet. Applique le silicone avec une épaisseur uniforme. Si les joints sont très profonds, un fond de joint est utilisé. Cela permet d‘économiser du silicone et d‘améliorer la qualité du joint.
Lisse ensuite le joint à l‘aide d‘une spatule de lissage pour joints.
Si des fissures dans le support rendent impossible la pose conforme d'un nouveau carrelage, une natte de désolidarisation doit être posée. Elle permet de séparer le carrelage du support. Coupe la natte aux dimensions du sol avec un cutter universel. Applique une couche de colle flex avec un peigne à denture de 4 mm sur l'ancien carrelage et pose la natte de désolidarisation. Tu peux l'enfoncer dans la colle avec le côté lisse de la taloche. Attends jusqu'à ce que la colle ait durci. Applique ensuite une couche de colle flex sur la natte, puis une couche de colle avec un peigne à denture adaptée (par ex. 8 mm) et pose le carrelage dans la couche de colle. Après que la colle ait durci, la surface peut être normalement jointoyée.
A - ancien carrelage
B - colle flex (appliquée avec un peigne à denture de 4 mm)
C - natte de désolidarisation
D - colle flexible lissée
E - colle flexible (appliquée par ex. avec un peigne à denture de 8 mm pour des grands carreaux)
F - nouveau carrelage