Mélange la colle pour granit selon les consignes d’utilisation. Pour ce faire, dilue le contenu du paquet (par ex. 20 kg dans 4-5 litres) dans de l‘eau claire. Tu dois bien mélanger à nouveau la colle au bout de 5 minutes. Elle est alors prête à être utilisée.
Poser du carrelage en granit
Tu recherches un revêtement de sol facile d‘entretien? Les carrelages en granit résistent particulièrement bien à l‘usure et aux rayures, mais elles conservent un aspect très noble. Nous allons te montrer comment apporter une touche particulièrement élégante à ta maison grâce à cette roche dure.
Ce dont tu auras besoin
Étapes de travail
Poser du carrelage en granit
La colle peut ensuite être appliquée et étalée sur le support à l‘aide d‘un peigne à colle. En extérieur, sous l‘eau ou en cas de dalles translucides, la colle doit être appliquée sur toute la surface arrière de la dalle. Lors de la pose des carreaux en pierre naturelle, tu dois toujours appliquer une couche épaisse de colle sur le dos des carreaux.
Tu disposes de 10 à 20 minutes pour poser les carreaux sur la couche de colle et les positionner correctement. La largeur des joints dépend de la taille des carreaux; tout est possible selon les goûts.
Enfonce ensuite le carreau dans la couche de colle. Remarque: nettoie les outils de pose à l’eau aussitôt après utilisation.
Jointoiement
Le jointoiement de carrelage en granit doit être effectué à l‘aide de mortier en marbre/granit. Les joints doivent être propres et de même profondeur. La colle dans les espaces entre les carreaux doit être grattée avant le jointoiement. Les joints doivent être légèrement humidifiés, en particulier si le sol est absorbant. Appliquer ensuite les joints de manière homogène. Pour mélanger le mortier à joints, dilue le contenu du sachet dans de l‘eau propre et mélange tout avec le malaxeur pour obtenir une substance homogène. Mélange à nouveau au bout de 5 minutes. Le mortier de jointoiement peut maintenant être utilisé.
Remarque
Avant de réaliser les joints, laisse la colle à granit durcir pendant 3 heures.
Planification et préparation
Applique le mortier et remplis les joints à l’aide d’une raclette en caoutchouc ou d’une taloche éponge. Utilise la raclette en caoutchouc en la tenant inclinée par rapport au tracé des joints.
Enlève le surplus du mortier à joints puis laisse sécher.
Une fois le mortier de jointoiement mat, la surface de pose peut être nettoyée avec une éponge humide. Pour cela, l’éponge doit être rincée à plusieurs reprises. Une fois le mortier à joints durci, la surface peut être polie avec un chiffon sec.
Conseil
Mortier de jointoiement Flex: N‘utilise que des colles et du mortier de jointoiement pour marbre et granit. Le mortier de jointoiement Flex a une adhérence plus élevée, c‘est pourquoi il ne faut pas laisser sécher la colle sur la surface des dalles, et il faut nettoyer à l‘eau les outils aussitôt après leur utilisation. Convient pour des joints de 5 mm max., au mur et au sol, à l‘intérieur et à l‘extérieur. Éviter les contrastes importants entre le carrelage et la couleur des joints (par ex. ne pas réaliser des joints sombres pour des carreaux clairs polis) étant donné que les pigments de couleur du mortier de jointoiement pénètrent dans la surface «ouverte» des carreaux. Conseil: jointoyer avec du mortier de jointoiement gris (pour les mortier de jointoiement d‘une autre couleur, effectuer un test de jointoiement au préalable).
Joints élastiques
Des joints élastiques doivent être utilisés pour isoler les zones où le revêtement de sol et les dalles murales se joignent. Si le revêtement de sol recouvre une grande surface et qu‘il existe des passages vers d‘autres pièces, il est également recommandé d‘utiliser des joints élastiques. Les bords des joints doivent être collés avec une bande adhésive.
Applique une sous-couche en silicone et remplis les espaces entre les carreaux avec du silicone pour pierre naturelle. Étire le joint après 5 à 10 minutes à l‘aide d‘une truelle à joints. Retire la bande adhésive et lisse les bords de joints avec une spatule à joints.