Commence par mesurer la surface au sol afin de pouvoir déterminer les quantités requises de matériaux. Pour les surfaces murales non carrelées, tu auras besoin d’une plinthe de carrelage. Si aucune plinthe de carrelage n’est proposée pour le carrelage choisi, tu pourras en découper dans le carrelage de sol (voir ci-dessous).
Poser du carrelage au sol
Tu veux poser du carrelage au sol? Alors il est important de tout nettoyer avant la pose. Mais pas de panique ! Nous te montrons comment procéder étape par étape. Ainsi, tu te familiariseras très vite avec la pose de carreaux.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Le support doit être stable, exempt de fissures, propre et plat. Les petites irrégularités de max. 5 mm peuvent être compensées avec de la colle à carrelage; les irrégularités plus importantes nécessitent l’application d’une sous-couche puis d’un mortier fluide.
Avant de lisser les irrégularités, place une bande de dilatation en polyéthylène contre le mur car le mastic ne doit pas être appliqué directement sur le mur. Le mastic s’étale naturellement. Tu peux le guider à l’aide d’une truelle. La surface plane ainsi obtenue doit encore sécher; pour cela, conforme-toi aux instructions du fabricant figurant sur l’emballage du mastic.
Planifie le schéma de pose de manière à obtenir une répartition du carrelage qui soit aussi symétrique que possible. À cet égard, la direction principale du regard est décisive. Le mieux étant de commencer par déterminer la ligne médiane et de la marquer parallèlement au mur. Dans le cas de grandes surfaces au sol, des joints de dilatation peuvent être réalisés dans la chape. Tu dois en tenir compte lors de la pose du carrelage de sol. Lorsque cela est nécessaire, ces joints de dilatation peuvent servir d’orientation pour les joints de carrelage. Ce joint sera jointoyé par la suite de façon durablement élastique, et non avec du mortier à joint.
Conseil
Tu peux placer à blanc une rangée de carrelage et essayer de voir comment se positionneraient les joints. Si les carreaux aux bords du mur sont trop étroits, tu peux décaler l’ensemble d’une demi-largeur de carrelage de manière à obtenir des carreaux plus larges aux bords du mur. Tiens également compte de la jonction entre ta salle de bains et la pièce adjacente ou le couloir. Si du carrelage de même taille y est posé, le tracé des joints doit concorder.
Étapes de travail
Poser du carrelage
Commence la pose du carrelage de sol au milieu de la pièce ou le long d’un mur droit, de préférence face à la porte. Tu peux alors travailler sans problème en direction de la porte sans te bloquer l‘accès. Mélange tout d’abord la colle à carrelage en suivant les instructions de mise en œuvre du fabricant. Utilise de préférence une colle flex. Utilise un récipient propre et un mélangeur à mouvement lent ou un mélangeur hélicoïdal placé sur la perceuse. Conforme-toi aussi aux instructions du fabricant pour le rapport de mélange. Ne mélange que la quantité de colle que tu peux mettre en œuvre pendant le temps d’utilisation. Applique une couche de colle à carrelage sur la surface de pose à l’aide d’une taloche à la denture adaptée et lisse-la.
Conseil
Les carreaux de format 60 cm doivent être travaillés avec une denture d‘au moins 10 mm. Le choix de la denture dépend également de la colle. Fais glisser l’outil en maintenant un angle de 45° par rapport à la surface.
Pose ensuite le premier carreau dans la couche de colle, dans notre exemple en commençant par le bord. Ancre le carreau dans la colle en le faisant légèrement glisser dans la couche de colle. À l’aide de cales pour carrelage, réalise un joint périphérique le long du mur et des équipements sanitaires.
Conseil
Aucun mur n‘est droit à 100 %. Les cales pour carrelage te permettent de compenser ces irrégularités de manière à ce que le carrelage de sol ait un tracé de joints droit.
Une fois le premier carreau posé, positionne les autres carreaux de la rangée.
Conseil
Place ensuite chaque carreau contre le précédent et tire-le sur le côté en laissant juste l’espacement du joint. Cette technique permet d’éviter que la colle à carrelage ne sorte du joint. Tu peux placer des croisillons de carrelage dans les joints situés entre les carreaux. Cela fonctionne bien dans le cas de carreaux ayant exactement la même taille. Si les carreaux ne sont pas de taille uniforme, ces différences peuvent être compensées par des joints plus ou moins larges. Pour cela, utilise des cales pour carrelage plutôt que des croisillons pour carrelage.
Pour effectuer des découpes de carreau droites et continues, sers-toi de la carrelette. Pour les carreaux de grand format, la carrelette doit être suffisamment grande.
Conseil
Si un achat est superflu pour toi, tu peux louer cet outil. Tu peux utiliser la butée de la carrelette pour régler la largeur de carrelage nécessaire. Place ensuite la molette de coupe de la carrelette à l’avant et fais-la glisser sur le carreau en exerçant une légère pression. Tu peux alors directement séparer le carreau à l’aide du levier inclus. Pose toujours l’arête de coupe en direction du mur.
Le plus simple pour découper des angles et des évidements dans un carreau est d’utiliser la meuleuse d’angle. Veille à la sécurité au travail et porte toujours des lunettes de protection lorsque tu utilises une meuleuse d’angle! Dessine l’angle ou l’évidement sur le carreau. Place un support de coupe sous le carreau, de préférence une plaque de mousse dure. Le carreau doit être bien positionné. Lors de ces découpes, tiens compte de la largeur du disque à tronçonner. Procède à présent à la découpe avec la meuleuse d’angle en partant de chaque côté jusqu’à l’intersection des lignes.
Pose ensuite le carreau dans la couche de colle. Laisse ici aussi un espacement égal à la largeur d’un joint avec les objets adjacents ou avec le mur. Continue de travailler rangée par rangée.
Dans les endroits problématiques tels que les zones autour des tuyaux de chauffage, tu es obligé de découper des morceaux étroits dans le carreau. Pour cela, mesure la largeur et la longueur nécessaires et reporte ces mesures sur le carreau. Réalise d’abord deux incisions à l’aide de la meuleuse d’angle. Ensuite, tu peux détacher le morceau à l’aide d’une tenaille ou d’une pince perroquet. Fais attention à ce que le morceau ne se casse pas. Marque la longueur nécessaire et raccourcis le morceau en conséquence. Applique la colle à carrelage au dos du morceau découpé et place-le dans l’espace situé derrière le tuyau de chauffage. Les joints résultants de la largeur du disque à tronçonner seront jointoyés par la suite. La zone entourant le tuyau peut être recouverte avec une rosace.
Tu dois poser une plinthe de carrelage sur les surfaces murales non carrelées. Celle-ci protège de l’humidité. Si tu n’as pas de plinthe de carrelage assortie, tu peux en découper dans les carreaux de sol. Utilise uniquement les deux bordures d’un carreau pour pouvoir toujours disposer un bord d’origine en haut. Tu es libre de choisir la largeur de la plinthe mais en pratique, des largeurs de 6 à 8 cm ont fait leurs preuves. Applique la colle à carrelage au dos de la plinthe de carrelage découpée et place-la sur le mur. Place un support, par ex. une cale pour carrelage, pour chaque carreau de sol. Ce joint sera jointoyé par la suite de façon durablement élastique avec du silicone sanitaire.
Jointoiement
Avant de pouvoir jointoyer, le carrelage doit être propre. Les résidus de colle ou autres impuretés ne doivent pas se mélanger au mortier à joint. Les joints de carrelage doivent eux aussi être exempts de colle pour que le mortier à joint puisse pénétrer suffisamment profondément dans les joints. Pour jointoyer la surface, utilise de préférence un mortier flex à joint que tu mélanges selon les instructions du fabricant. Un bac doseur facilite le calcul de la bonne quantité d’eau. Applique le mortier en diagonale dans les joints de carrelage à l’aide d’un platoir en caoutchouc, puis laisse prendre.
Lave la surface des carreaux à l’eau claire. Rince la semelle en mousse du patoir à nettoyer toujours soigneusement.
Conseil
Si tu utilises un kit à joint, le platoir à jointer en caoutchouc et le platoir à nettoyer sont fournis. Les rouleaux d‘essorage du bac à eau permettent de bien nettoyer la semelle en mousse du platoir à nettoyer.
Les jonctions entre le carrelage de sol et le carrelage mural ou la plinthe de carrelage ainsi que tous les joints avec les objets adjacents sont jointoyés de façon durablement élastique avec du silicone sanitaire.
Une fois le mastic appliqué, utilise une spatule de lissage pour joints pour l‘étirer de manière uniforme.