Choisir un carrelage
Chaque grand projet commence par une bonne planification, ton projet de carrelage aussi. Car à la fin, tu veux te tenir devant ton carrelage, poitrine bombée, sans devoir éliminer les inégalités.
C'est pourquoi il faut d'abord s'informer. Selon la pièce que tu souhaites carreler et si le carrelage doit être au sol ou au mur, différents carreaux entrent en ligne de compte. Tu dois répondre à trois questions pour trouver les bons carreaux:
- Quelles caractéristiques tes carreaux doivent-ils avoir? Concrètement: quelles sont les propriétés antidérapantes et le groupe d'abrasion qui s'y prêtent?
- Quel aspect te plaît pour les carreaux? Demande-toi également si tu prendras plaisir à les voir tous les jours pendant les prochaines années.
- Quel motif de pose convient à ta pièce?
Nous avons les réponses à toutes ces questions. Dans nos guides, tu apprendras tout sur les différentes propriétés des carreaux, nous te montrerons également les tendances en matière de carrelage et quels motifs de pose conviennent à quelles pièces.
Préparer le support
Une sous-couche est particulièrement importante pour les supports très absorbants tels que les plaques de plâtre, le plâtre minéral, le vieux plâtre, le béton ou l'enduit de ciment. En effet, ces surfaces sont absorbantes et peuvent priver la colle à carrelage d'eau, auquel cas les carreaux n'adhèrent pas bien. Si tu veux vérifier si ton support est absorbant, humidifie un endroit du support avec de l'eau, s'il devient plus foncé, tu dois appliquer une sous-couche.
De même, tu dois appliquer une sous-couche sur les supports extrêmement lisses, par exemple lorsque tu poses des carreaux sur des carreaux, afin que la colle à carrelage puisse bien adhérer. Dans les pièces humides, il est important d'appliquer une sous-couche avec des produits adaptés aux pièces humides. Même si ton support n'est pas très absorbant, il est recommandé d'appliquer une sous-couche, car tu rendras les carreaux uniformément absorbants et tu lieras la poussière; la colle à carrelage pourra alors bien y adhérer.
- Ta sous-couche doit être adaptée au support.
- La poussière, la saleté, la graisse et les résidus de matériaux (non adhérents) doivent être entièrement éliminés. La surface doit être plane, lisse, complètement sèche et résistante à la charge. Sinon, les carreaux ne tiendront pas.
- Certains apprêts doivent être appliqués en deux couches. La première couche est alors diluée et la deuxième est appliquée sans être diluée.
- Applique la sous-couche de manière uniforme. Pour cela, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture à poils ou un pinceau large.
- La sous-couche doit être sèche lorsque tu l'appliques une deuxième fois (tiens compte des informations du fabricant). De même, tu ne dois appliquer la colle à carrelage que lorsque la sous-couche est complètement sèche!
Préparer la pose de carreaux
Les carreaux sont achetés et la sous-couche est prête. Il ne te manque plus que quelques composants pour que ton système soit complet. Car ce qui est vraiment important lors de la pose de carreaux, c'est que tout s'accorde. C'est-à-dire ta sous-couche, ta colle à carrelage, ton mastic à joints et, si tu poses du carrelage dans la salle de bains, ton étanchéité composite. Lors du carrelage, il est important que l'ensemble soit bien construit et que les carreaux soient posés dans les règles de l'art, afin de bénéficier de la garantie en cas de dommages matériels.
Nous avons rassemblé pour toi toutes les informations importantes. Qu'est-ce qui est important lors du collage des carreaux, quel est le bon mastic à joint et comment réaliser une étanchéité propice. Informe-toi bien avant de te lancer. Il s'agit ici d'évaluer correctement les compétences.
Poser du carrelage soi-même
Tu oses te lancer dans ton projet de carrelage. Il est temps de passer aux choses sérieuses: comment poser les carreaux et à quoi faut-il faire attention? Chez nous, tu trouveras des instructions étape par étape pour chaque carreau, ainsi que pour la pose de carreaux sur différents supports. Nous avons également des conseils sur la manière de gérer les endroits spéciaux lors de la pose de carreaux.
Ton support pour le carrelage n'est pas toujours une chape ou une surface enduite. Lors de la rénovation d'une salle de bains, il n'est parfois pas utile de retirer l'ancien carrelage, car tu peux aussi poser du carrelage sur du carrelage. Tu peux également poser du carrelage sur un sol en bois. Dans nos instructions, nous te montrons pas à pas comment cela fonctionne.
Tous les murs ne sont pas droits et il arrive qu'une porte, une fenêtre ou un coin se mette en travers de ton chemin lorsque tu poses du carrelage. Mais il existe des solutions. Tu trouveras ici quelques astuces qui te permettront d'adapter ton carrelage aux endroits spéciaux!
Poser un carrelage mural autour d'une fenêtre
Pour le carrelage mural autour des fenêtres, pars d'une ligne au centre de la fenêtre. S'il y a deux fenêtres, base-toi sur une ligne située au milieu entre les deux fenêtres.
Poser du carrelage au sol et sur des murs inclinés
Tes murs ne sont pas perpendiculaires l'un par rapport à l'autre? Relie alors le cordon de référence aux points médians respectifs des murs en haut. Ensuite, dépose, à droite et à gauche de cette ligne, deux rangées de carreaux et une rangée transversale exactement dans l'angle droit. Terminé!
Carreler une zone humide
Étant donné que les carrelages sont résistants à l'eau mais pas étanches, tu dois appliquer dans la zone de douche une sous-couche d'étanchéité avant de procéder à la pose du carrelage. Elle est comme un film en caoutchouc. Dans les zones d'angle critiques, une bande d'étanchéité renforce l'effet.
Carreler les angles
Des joints doivent également être réalisés dans les angles intérieurs et extérieurs. Le plus simple est d’utiliser des profilés de finition spéciaux. Ceux-ci s'enfoncent dans la couche de colle, puis les carreaux sont posés sur le profilé.
Il y a des profilés de finition pour carrelage pour différents usages. Ils permettent tous une finition nette des surfaces de sol carrelées, des bordures murales et des marches ou paliers. Ils sont mis en oeuvre pendant la pose du carrelage avec de la colle pour carrelages, certains peuvent être mis en oeuvre ultérieurement. Ils sont disponibles dans plusieurs variantes de couleurs, matériaux, longueurs et hauteurs.
Réparer et remplacer du carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol absolument robuste, mais il peut aussi y avoir des accidents et tout à coup, il y a une fissure dans le carreau. Ce n'est pas beau à voir, mais ce n'est pas non plus un drame. Car tu n'es pas obligé de tout arracher. Si tu ponces les bords tranchants, tu peux ensuite réparer la fissure avec du mastic à carrelage ou un kit de réparation de carrelage et repeindre le carreau. Cela fonctionne aussi très bien pour les anciens trous de perçage. Ou tu peux tout simplement remplacer complètement le carreau individuel.
Nettoyer et entretenir du carrelage
Les carreaux ne sont pas seulement faciles à entretenir et robustes, ils sont heureusement aussi faciles à nettoyer. Balayer, passer l'aspirateur, essuyer, faire un grand nettoyage une fois par an - c'est généralement tout. Pour que les carreaux ne se rayent pas, ne deviennent pas graisseux ou ne développent pas un voile gris, il faut bien sûr utiliser le bon produit de nettoyage. Du nettoyant universel au liquide vaisselle, tout est envisageable. Selon le matériau du carrelage, l'un est bien sûr plus adapté que l'autre.
Ou bien as-tu affaire à des salissures plus tenaces et à du calcaire? Les joints se colorent-ils lentement en noir ou présentent-ils des moisissures? Ce n'est pas non plus un problème.