Poser des dalles en opus incertum
Tu préfères le style rustique et naturel au style bourgeois? Alors, opte pour des dalles polygonales et fais de ta terrasse un véritable accroche-regard! L'Atelier brico HORNBACH te montre étape par étape comment poser des dalles en opus incertum.
Poser des dalles polygonales: ce dont tu auras besoin
Poser des dalles polygonales: préparation
Les étapes suivantes montrent la pose de dalles polygonales en quartzite (1,2 à 2,5 cm d'épaisseur) sur une dalle en béton. Les dalles sont posées avec du mortier de pose pour pierre naturelle selon la méthode de pose en couche épaisse. La dalle en béton doit être adaptée à la pose des dalles polygonales.
Remarque: Prévois 10 % de matériau en plus pour pouvoir couper les dalles polygonales pour les bords. N'oublie pas que les pierres naturelles sont des produits aléatoires de la nature. Aucune pierre ne ressemble à une autre. Les produits en pierre naturelle ont des couleurs différentes selon le type de roche. Mais c'est précisément ce qui fait leur charme naturel.
Pourquoi des dalles polygonales en quartzite pour la terrasse?
Les dalles polygonales en quartzite sont particulièrement recommandées pour la terrasse. Elles ont une surface antidérapante, très résistante à l'usure, à l'abrasion et au gel. De plus, elles brillent au soleil d'une manière qui leur est propre.
Tenir compte de la pente pour la terrasse
Préparer les dalles polygonales pour la pose
AAvant de commencer la pose des dalles polygonales, il faut bien balayer la surface avec un balai. Avant de les poser, brosse les dalles polygonales dans un seau d'eau claire et retire toutes les parties de matériau qui se détachent. Tu pourras ainsi poser les dalles de manière optimale.
Planifier le motif de pose pour dalles polygonales
Pour t'aider à poser les dalles, tu peux les disposer à l'avance et les marquer avec des bandes de ruban adhésif numérotées. Photographie ensuite le motif de pose et utilise-le comme référence.
Mélanger le mortier adhésif pour ciment pour améliorer l'adhérence
Pour améliorer l'adhérence, on applique mortier adhésif pour ciment sur la dalle en béton avant de poser les dalles polygonales. Mélange le mortier adhésif et le mortier de pose pour pierre naturelle selon les instructions du fabricant.
Appliquer le mortier adhésif sur le support de la terrasse
Applique le mortier adhésif sur la dalle de béton par sections à l'aide d'une brosse juste avant de poser les dalles. La pose suivante avec du mortier de pose pour pierre naturelle s'effectue mouillé sur mouillé.
Poser des dalles polygonales: voici comment faire
Applique le mortier pour dalles polygonales par étapes
Le mortier de pose pour pierres naturelles correctement mélangé a une consistance rigide. S'il est trop dilué, les dalles voisines peuvent se soulever. Ne prépare la surface de mortier que dans la mesure où tu peux la recouvrir complètement pendant le temps de prise du mortier. Applique le mortier sur une épaisseur de 4 cm.
Lisser la couche de mortier
Pour obtenir une épaisseur de mortier uniforme, le mieux est d'utiliser deux lattes en bois de 4 cm d'épaisseur et une planche ou une règle à niveaux avec laquelle tu peux lisser la couche de mortier. Une fois la couche de mortier lissée, tu peux enlever les deux lattes en bois.
Poser les dalles polygonales sur la terrasse
Place maintenant les pierres dans le mortier fraîchement appliqué et tapote-les avec le maillet. La couche de mortier de 4 cm te permet d'assurer la planéité de la surface même si les dalles sont d'épaisseurs différentes. Les joints ne doivent pas être remplis avec du mortier de pose!
Disposer les dalles polygonales avec des bords droits sur le bord de la terrasse
Commence la pose sur un bord. Place les dalles ayant un bord droit sur le côté. Si tu as planifié la disposition des dalles en opus incertum et que tu as pris une photo d'un motif de pose (voir étape 1 Préparation), tu peux maintenant utiliser cette photo comme modèle.
Tenir compte de la largeur de joint des dalles polygonales
Le motif de pose sera d'autant plus réussi si tu mélanges les dalles de petite taille et celles plus grandes. La largeur du joint doit être uniforme. Lors de la pose, vérifie la planéité de la surface ainsi que la pente à l'aide d'un niveau à bulle.
Enlever le mortier superflu
Enlève le surplus de mortier dans les joints avant qu'il durcisse à l'aide d'une truelle à joints jusqu'à au moins 2 cm de profondeur. La meilleure solution est de l'effectuer progressivement lors de la pose. Le mortier doit avoir durci avant de pouvoir procéder au jointoiement.
Jointoyer les dalles polygonales
Une fois que le mortier de pose a complètement séché, tu peux jointoyer les dalles polygonales. Mélange le mortier de jointoiement jusqu'à ce qu'il soit visqueux et verse-le directement dans les joints. Plus tu travailles avec précision, plus le nettoyage de la surface sera facile par la suite. Pour ce faire, utilise toujours de l'eau claire et nettoie jusqu'à ce que la surface du revêtement soit exempte de voile de ciment.
Jointoyer les raccords muraux avec du silicone pour pierre naturelle
Pour les joints entre les dalles et le bas du mur, utilise du silicone pour pierre naturelle afin d'obtenir un jointoiement durablement élastique.