Tuto

Poser des câbles électriques

Les travaux sur les lignes électriques de ta maison devraient toujours être confiés à un spécialiste. Ici, la sécurité passe avant tout. Mais tu peux poser les lignes si elles ne conduisent pas encore le courant. Tu fais alors approuver et raccorder par un spécialiste. Nous te montrons ici comment procéder.

Poser des câbles électriques

Remarque importante !

Tous les travaux sur des pièces sous tension ne doivent être effectués que par des personnes qualifiées (maîtres électriciens) ! Pour ta propre sécurité, suis les consignes de sécurité détaillées.

Préparation

01

Seuls les maîtres électriciens sont autorisés à

  • Garantir l‘absence de tension,
  • Couper les fusibles,
  • Protéger les fusibles contre toute remise en marche par des tiers,
  • Raccorder les composants de l‘installation,
  • Contrôler les installations, les réceptionner et les mettre en service
  • Effectuer la demande de raccordement d‘installations au réseau d‘alimentation

Poser les câbles dans le sol

02

Creuse une tranchée plane d‘au moins 70 cm de profondeur. Les pierres doivent être enlevées. Introduis maintenant le câble dans un tube de protection spécial ou recouvre-le plus tard avec des capuchons de câble. N‘utilise que des câbles autorisés pour la pose en terre. Pour plus de sécurité, recouvre le câble posé d‘un ruban d‘avertissement "Attention câble à courant fort".

03

Fixe le câble dans la tranchée et verse du sable dessus sur une hauteur d‘environ 10 cm. Une distance d‘au moins 30 cm doit être maintenue avec les câbles de courant fort, de télécommunication et de

04

Recouvre ensuite la tranchée du câble, par exemple avec les morceaux de gazon que tu as soulevés. Pour la protection des personnes, il convient d‘installer un "disjoncteur à courant de défaut". Le raccordement et la mise en service de l‘installation doivent être effectués exclusivement par un maître électricien agréé.

Poser les câbles sur le crépi

05

Tous les câbles, quel que soit le support, sont exclusivement posés à l‘horizontale ou à la verticale.

Dans le tube d‘installation avec des colliers de câbles
Les installations apparentes, dans lesquelles les câbles sont fixés dans des tubes à des colliers de serrage, restent visibles et sont principalement utilisées dans les caves, les garages, etc. Commence par percer un trou dans lequel le collier de serrage sera fixé à l‘aide d‘une cheville et d‘une vis. D‘autres colliers de serrage doivent être fixés tous les 30 à 40 cm, comme décrit dans la première étape de travail.

06

Le tube de protection s‘insère alors facilement dans les colliers de serrage.

07

Près d‘une équerre, tu devrais fixer un collier de serrage des deux côtés pour donner de la stabilité à l‘équerre.

08

Avec colliers de serrage
Les installations apparentes avec des colliers de serrage restent également visibles ; ils sont disponibles en différentes tailles. Les colliers se composent de deux parties et sont fixés à l‘aide de vis dans des trous de chevilles préalablement percés. Dans le sens vertical, les distances entre les colliers peuvent être légèrement plus grandes que dans le sens horizontal.

09

La partie supérieure du collier s‘enfonce directement sur le câble et s‘enclenche.

10

Si le câble change de direction, des colliers de compression doivent être placés de chaque côté, près du coude du câble, afin de stabiliser l‘angle.

Poser les câbles sous le crépi

11

Lors de la pose de câbles sous crépi, il faut d‘abord mesurer et tracer les limites des fentes. Tu trouveras les zones d‘installation dans notre conseil de projet "Bases de l‘installation électrique". Pour faciliter le remplacement des câbles, ceux-ci peuvent également être posés dans des tubes vides. Tu peux maintenant percer facilement une fente pour le câble ou le tube vide dans le mur à l‘aide d‘un burin à fente et d‘un marteau.

12

Avec une rainureuse de mur, tu progresses plus rapidement ; grâce à une aspiration automatique, le dégagement de poussière est nettement limité. Commence par mesurer et tracer les limites de la fente. Le câble ou le tube vide est fixé dans la rainure à des intervalles plus importants à l‘aide de colliers de clouage.

13

Pour finir, rebouche la fente avec de l‘enduit pour murs et plafonds.

Une fois que tu as posé les câbles, tu peux encore placer des prises et des interrupteurs. Nous te montrons comment cela fonctionne dans un autre guide.

Attention !

Les dernières étapes - le raccordement des composants d'installation - ne doivent être effectuées que par des maîtres électriciens.

LU Stromleitungen Skizze

Thèmes qui peuvent également t'intéresser