Comme le nom Loose Lay Vinyl l'indique, tu peux poser librement les lames de vinyle. Elles restent posées à plat sur le support préparé. Ce n’est que si la surface de pose est supérieure à 16 m2 que tu dois fixer les lames sur le long des plinthes avec de la colle à dispersion.
Pose libre de sol en vinyle
Le vinyle dit Loose Lay est autoportant. Ce sol en vinyle n'est ni clipsé ni collé. Les lames sont simplement posées. Ce qui est pratique, c'est qu'elles peuvent être réutilisées. Découvre ici comment effectuer une pose libre pour les sols en vinyle.
Pose libre du sol en vinyle: ce dont tu auras besoin
Pose libre de sol en vinyle: voici comment faire
Loose Lay Vinyl: pièces allant jusqu'à 16 m2
Commencer la pose au coin
Même si le sol en vinyle est autoportant et que tu peux commencer à le poser de n'importe quel côté, nous te conseillons de commencer la pose dans un coin. Si tu ne disposes pas d'un mur droit, tu peux commencer à poser le vinyle Loose Lay au milieu de la pièce. De là, tu travailles par rangées jusqu'aux murs. Découpe les lames à la bonne longueur près des murs. Pose les lames de sorte qu'il n'y ait aucun espace par rapport au mur. Pose ensuite d'autres lames vinyle dans la première rangée. Veille à ce qu'elles soient bien serrées les unes contre les autres.
Déterminer la longueur de la dernière lame de vinyle
La dernière lame vinyle de chaque rangée doit être coupée dans sa longueur. Il est facile de le faire en la superposant sur la dernière lame posée. Positionne une troisième lame par-dessus jusqu’au mur; elle fait uniquement office de mesure pour la bonne distance et pour tracer la ligne de coupe.
Pose libre de sol en vinyle: découper la lame
Marque la lame à couper avec un cutter à lame trapèze le long de la lame supérieure. Mets la lame supérieure de côté. La lame marquée peut alors être pliée le long de la marque puis découpée entièrement avec un cutter pour tapis. Elle s'adapte totalement à l'espace restant de la première rangée. Procède de la même façon pour toutes les autres découpes.
Utiliser les restes pour la rangée suivante
Pose ensuite la partie découpée dans l'espace restant à la fin de la rangée de pose. La première rangée est terminée. Tu peux utiliser le reste de cette découpe pour commencer la rangée suivante. Assure-toi que ce reste mesure au moins 30 cm. S'il est plus court, découpe un nouveau morceau. Tu peux ensuite poser toutes les autres rangées sans gaspillage selon ce principe de pose sans fin.
Loose Lay Vinyl: dernière rangée de pose
Pour la dernière rangée, les lames doivent être découpées en fonction de la largeur restante. Pour cela, superpose à nouveau la lame à couper sur la dernière rangée et marque la ligne de coupe avec une troisième lame. Tu peux également marquer directement la lame avec un cutter pour tapis, la plier et la couper ensuite.
Sol vinyle autoportant: fixer les plinthes
Pour une pose correcte de lames en vinyle, il ne faut pas oublier les plinthes pour la finition des bordures. Les transitions vers d'autres pièces et d'autres revêtements de sol peuvent être réalisées avec des barres de seuil. Tu as ainsi achevé avec succès ton projet "Pose libre d'un sol en vinyle".