Le gazon synthétique se distingue tout d'abord par sa fabrication. Le procédé complexe de tufting permet de créer l'effet de véritables brins d'herbe. Les revêtements classiques en feutre aiguilleté ont en revanche plutôt une surface feutrée et fermée. Sinon, tu peux encore distinguer les gazons synthétiques par leurs heures d'ensoleillement. Plus les brins sont hauts, plus la stabilité aux UV du gazon est grande et plus sa couleur est stable.

On distingue la hauteur des brins d'herbe individuels et le poids des brins permettant d'estimer la densité de chaque gazon synthétique. Certaines variantes possèdent un système de drainage intégré, ce qui évite l'accumulation d'eau entre le gazon synthétique et le support.

Le gazon synthétique ou gazon artificiel est souvent posé à des endroits où les vraies herbes ne peuvent pas pousser. On le trouve donc en particulier sur le balcon, mais aussi la terrasse. Tu voudrais poser du gazon synthétique sur le balcon? Pas de problème. Le projet peut être réalisé rapidement et simplement.

Mais oui. Afin d'éviter l'eau stagnante et la formation de flaques sur le balcon et la terrasse, tu devrais utiliser du gazon synthétique de qualité. Ils sont perméables à l'eau et permettent donc l'infiltration. Les balcons et terrasses présentent en général une légère pente afin de permettre l'écoulement de l'eau de pluie. Un gazon synthétique n'y change rien. Tu peux donc fixer du gazon synthétique sur le balcon sans crainte.

Dès lors où la question «gazon synthétique et pluie» est réglée, le projet peut débuter. Il suffit de dérouler le gazon synthétique sur le balcon ou la terrasse et de le découper à la longueur souhaitée. Les grandes surfaces doivent éventuellement être revêtues par bandes. Dans ce cas, les jointures doivent être fixées à l'aide d'une colle pour gazons synthétiques spéciale. Tu peux en plus fixer le gazon à l'aide de ruban adhésif spécial. Cela peut s'avérer particulièrement utile sur le balcon en raison du vent.

La plupart connaissent les gazons synthétiques sur le balcon ou la terrasse, mais il gagne également en popularité dans le jardin. Les avantages sont évidents. Pas d'arrosage, pas de tonte, toujours vert! De plus, le gazon synthétique est extrêmement robuste. Pour ceux qui utilisent beaucoup leur jardin ou qui ont des enfants à la maison qui sollicitent la pelouse en jouant au foot et autres, le gazon synthétique peut être une alternative. Par contre, ce n'est pas une solution durable. La surface artificielle réduit le milieu de vie de beaucoup d'animaux. Tu devrais en tenir compte lors de la planification.

Tu as choisi d'opter pour du gazon synthétique dans le jardin? Alors retrousse tes manches et lance-toi. Tu trouveras dans la liste de matériel et d'outils tout ce dont tu as besoin pour ton projet «Poser un gazon synthétique». Nous te montrons par la suite étape par étape ce à quoi tu dois veiller lors de la pose de ton gazon synthétique.