La pose du sol en liège est flottante. Cela signifie que les planches ne sont pas fixées au support. Donc, nul besoin de colle. Sur la bordure extérieure, les planches en liège ont un joint de dilatation au niveau des murs afin de pouvoir compenser les dilatations longitudinales dues aux variations de température.
Les supports adaptés et les conditions de pose pour les sols en liège sont présentés dans l'aperçu ci-après. Le temps de séchage dépend des conditions climatiques. Les durées indiquées sont donc fournies uniquement à titre indicatif. Par précaution, ajoute 2 semaines. Certains supports ne sont pas adaptés, notamment les anciennes moquettes, les sols en feutre aiguilleté (non hygiénique, parfois trop souple, absence de pare-vapeur), les chapes magnésiennes (humidité résiduelle trop importante).
1) Lorsqu'il n'est pas endommagé.
2) La construction en bois doit être suffisamment ventilée. Observe les indications du fabricant sur la notice associée. En principe, un support en bois (panneaux de particules, planches de bois, etc.) ne doit pas être scellé hermétiquement par l'application d'autres matériaux, car cela produirait un microclimat idéal pour les microorganismes sous le contreplacage, qui détruiraient le support. Une ventilation et une aération suffisantes doivent donc être prévues.Au niveau du raccordement mural, des plinthes avec ventilation arrière doivent être installées et des passages doivent être réalisés à travers la construction du sol et le plancher. Il convient de s'assurer que le vide d'air existant sous la construction reste durablement sec pour ne pas perturber l'humidité d'équilibre de la construction en bois, quelle que soit la période de l'année, et ainsi éviter de poser un film PE à titre de pare-vapeur. Les planches doivent toujours être posées à angle droit par rapport à la pose des planches de bois qui servent de support.