La fréquence à laquelle tu ponces ton parquet dépend de la sollicitation du sol. S'il présente des traces d'usure évidentes, comme des taches disgracieuses, des rayures ou des traces d'abrasion dues par ex. au déplacement de meubles, il est temps de le traiter. La durée moyenne est de 10 à 15 ans. Si ton parquet est peu utilisé, parce qu'il a été par ex. posé dans la chambre à coucher, l'entretien sera nettement moins important que pour un parquet par exemple utilisé à des fins commerciales. Dans ce cas, le ponçage du parquet peut s'avérer nécessaire bien plus tôt. En entretenant bien ton parquet, tu crées une bonne base pour le préserver.

Tous les parquets ne peuvent pas être poncés. Tu ne dois pas poncer les parquets prêts à poser avec des supports en panneau de fibres à densité moyenne et les parquets en placage bois. Les parquets massifs et multicouches se prêtent au ponçage.

Il est difficile de poncer un parquet flottant sans le détériorer. Le bois fléchit sous le poids de la lourde ponceuse et un ponçage régulier n'est guère possible. Le bois est usé à des degrés divers. C'est pourquoi un parquet non collé ne devrait pas non plus être rénové.

La fréquence à laquelle tu peux poncer un parquet dépend de l'épaisseur de la couche de support. En règle générale, tu peux poncer un parquet massif 4 à 8 fois avant de devoir en poser un nouveau. Le parquet multicouche dispose d'une couche d'usure de 2,5 mm à 6 mm.

Remarque: environ 0,5 mm de matériau est retiré lors du ponçage. Si le parquet a une épaisseur de 2,5 mm, tu peux le poncer 2 à 3 fois. Si le parquet est plus épais, tu peux le poncer plus souvent.

Veille à conserver au moins 1 mm de la couche de parquet.

Poncer ton parquet avec une ponceuse manuelle est d'une part très fatigant et d'autre part le résultat est très irrégulier. C'est pourquoi tu ne peux poncer ton parquet qu'avec une vraie ponceuse.

Bien sûr, le coût d'achat d'une ponceuse à parquet est très élevé, alors n'hésite pas à la louer.