Pourquoi poncer le béton ?
Poncer le béton
Tu ponces le béton pour éliminer les joints de coffrage et créer des surfaces lisses et des supports plus stables. Cela fonctionne avec plusieurs appareils. Celui dont tu as besoin dépend de l'utilisation que tu en fais. Pour les grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser des ponceuses de sol mobiles. Avec du papier abrasif grossier et une ponceuse à col long, tu peux aussi égaliser les irrégularités de ton mur en béton. Pour les petites surfaces, tu peux aussi utiliser une ponceuse d'angle. Mais la ponceuse excentrique convient également pour poncer le béton. Enfin, le béton peut aussi être travaillé à la main sans problème. Pour cela, il te suffit d'utiliser un bloc de ponçage et une ponceuse à main.
Poncer un sol en béton en 4 étapes
Affronte la poussière
Les professionnels font du remous. Mais sans poussière ! Humidifie un peu la surface avec de l'eau et un vaporisateur avant de mettre la ponceuse en action. De cette manière, il y aura moins de poussière dans l'air et la saleté sera limitée. De nombreuses machines peuvent d'ailleurs être équipées d'un réservoir d'eau et se transforment alors en ponceuses à eau qui ne laissent aucune chance à la poussière.
Polir le béton apparent
Le béton apparent mérite plus d'attention sous la forme d'un ponçage de finition et d'un polissage. Pour ce faire, tu crées pas à pas une surface plus lisse. Tu commences donc avec un papier abrasif assez grossier - en règle générale avec un grain de 80. Dès que la surface est poncée, tu passes à un abrasif plus fin avec un grain double. Tu répètes l'opération jusqu'à ce que ton sol ait la structure que tu souhaites. Nous recommandons d'utiliser du papier abrasif au carbure de silicium pour le ponçage du béton.
Faire briller le béton
Tu as devant toi un paysage lunaire de béton. De profonds cratères sillonnent le sol en partie souillé et tu sais qu'une grenailleuse peut rapidement y remédier. Ces appareils projettent de petites billes à grande vitesse sur le sol et enlèvent ainsi beaucoup de matériau en peu de temps. Le seul inconvénient est que le sol n'est pas vraiment lisse, mais plutôt rugueux. Pour cette raison, les grenailleuses conviennent toutefois parfaitement pour préparer les surfaces en béton en vue d'un traitement ultérieur. Tu souhaites avoir un sol en résine synthétique résistant ou quelque chose de similaire dans ton atelier ? Alors, grenaille ton béton.
Equipe-toi pour ton projet
Cette fois, tu ne fais que retrousser littéralement tes manches. Le ponçage, le sablage, le fraisage et le polissage des sols en béton génèrent beaucoup de poussière que même ton aspirateur ne peut pas complètement capturer. Enfile donc une combinaison de protection et un masque anti-poussière. Des écouteurs te permettront de te protéger contre le bruit puissant des machines de travail et tu porteras des lunettes de protection pour garder une vue d'ensemble. Tu es ainsi parfaitement équipé pour ton projet.