Poissons pour le bassin de jardin
Disponibilité dans ton magasin HORNBACH
Les poissons de bassin sont disponibles dans ton magasin HORNBACH à partir de fin mars approximativement, selon les disponibilités.
Conditions préalables pour les poissons de bassin
Pour que les poissons se sentent bien dans ton bassin de jardin, celui-ci doit remplir un certain nombre de conditions:
La profondeur de ton bassin de jardin est déterminante pour l'introduction de poissons de bassin. La partie la plus profonde doit être d'au moins 120 cm. Selon la région dans laquelle tu résides, il est possible que ton bassin de jardin doive être encore plus profond pour que les poissons puissent passer l'hiver en toute sécurité.
Ton bassin doit être suffisamment grand pour accueillir les poissons de bassin. Il existe un principe de base pour la taille de ton bassin de jardin et la population de poissons de bassin:
Tu dois donc prévoir plus d'espace pour les poissons de bassin plus grands ou les espèces particulièrement actives.
Pour un bassin à poissons, tu dois aussi faire particulièrement attention à l'emplacement. En été, ton bassin de jardin doit être au moins mi-ombragé. Si ton bassin à poissons se trouve en plein soleil, les températures augmentent de manière excessive et la teneur en oxygène diminue. Cela devient alors dangereux pour tes poissons!
Tu veux plusieurs espèces de poisson dans ton bassin? Plus ton bassin est grand et comporte de zones différentes, plus il est facile de faire cohabiter différentes espèces. Mais avant l'achat, informe-toi absolument pour savoir si les poissons peuvent bien cohabiter.
Poissons de bassin: top 5
Un certain nombre de conditions doivent être respectées pour tous les poissons de bassin: qualité de l'eau, plantes, différentes zones, emplacement et systèmes techniques. Peu importe l'espèce que tu choisis.
S'il existe un classique parmi les poissons de bassin, c'est bien le poisson rouge. Le poisson rouge est un poisson de bassin paisible et sociable qui peut vivre jusqu'à 20 ans s'il est maintenu dans de bonnes conditions. Voici quelques informations importantes concernant le poisson rouge:
- Ne mets pas plus de deux poissons rouges par mètre cube d'eau dans ton bassin et commence avec au moins trois poissons.
- Veille à ce que ton bassin soit mi-ombragé. C'est particulièrement important en été, car la température moyenne ne doit pas dépasser 20° C.
- S'il s'agit d'un grand bassin naturel dans lequel évolue une petite population de poissons rouges, il n'est pas forcément nécessaire de les nourrir, ils se nourrissent de morceaux de plantes et de petits insectes aquatiques. Si tu les nourris, fais-le avec parcimonie. Ne donne que la quantité que les poissons rouges peuvent avaler en 2-3 minutes. Les restes de nourriture coulent et peuvent perturber l'équilibre biologique de ton bassin.
- Si les conditions sont réunies, tu peux aussi élever des poissons rouges dans un bassin sans filtre. Mais si tu as par exemple un petit bassin dans lequel évolue une grande quantité de poissons, tu ne pourras pas te passer d'un filtre, même pour des poissons rouges.
- Tu peux très bien associer les poissons rouges à des espèces de poissons plus petites comme la bouvière ou le vairon.
- Les shubunkins et les queues de voile sont des formes d'élevage du poisson rouge.
Changement de couleur du poisson rouge
Souvent, le jeune poisson rouge est d'abord de couleur laiton foncé, gris-vert ou gris-noir. En règle générale, le poisson rouge n'acquiert sa couleur typique que dans sa deuxième année de vie.
L'ide mélanote est un poisson de bassin assez facile à entretenir qui aime vivre en banc d'au moins 6-7 individus. Ce sont des nageurs rapides, ils ont donc besoin d'un grand bassin.
Autres informations en bref sur l'ide mélanote:
- Dans des conditions optimales, les ides mélanotes peuvent mesurer jusqu'à 50 cm de long et vivre 10 ans. Dans les bassins de jardin cependant, ils dépassent rarement une taille de 20-25 cm.
- Les ides mélanotes peuvent sauter. Tu dois en tenir compte lorsque tu crées ton bassin.
- Escargots, insectes, petits poissons: les ides mélanotes sont omnivores. Ils attrapent les insectes directement à la surface de l'eau, ce que l'on peut facilement observer.
- Les ides mélanotes s'entendent bien par exemple avec le poisson rouge, la bouvière et le vairon.
La carpe koï, également appelée koï, est la plus ancienne espèce de poisson d'ornement au monde. Dans les meilleures conditions, les koïs peuvent atteindre une taille imposante de 80 à 100 cm et vivre jusqu'à 70 ans. Il est donc évident que la carpe koï a besoin d'un bassin de jardin de grande taille. Il faut compter au moins 1000 à 1500 litres d'eau par koï adulte.
Autres informations concernant la carpe koï:
- Ce n'est pas un poisson solitaire. En fonction de tes conditions, fais en sorte d'avoir plusieurs poissons.
- Ton bassin devrait être situé pour 1/3 à l'ombre et pour 2/3 au soleil.
- Dispose les parois de ton bassin de jardin le plus verticalement possible. Cela protègera tes carpes koïs des visiteurs voraces du bassin de jardin.
- Limite les plantations dans le bassin à carpes koï, car ces dernières ont besoin d'espace pour nager. Dans la zone profonde, tu peux par exemple planter des céraistes ou de l'herbe à carpes, tandis que dans la zone peu profonde, le glaïeul des marais ou le rauvolfia, entre autres, convient parfaitement.
- Pour garantir la bonne santé de tes poissons, tu dois impérativement installer un filtre et une pompe dans un bassin à carpes koï.
- La carpe koï s'entend bien avec les poissons rouges et l'ide mélanote.
- Pour que la carpe koï puisse passer l'hiver en toute tranquillité dans nos régions, la profondeur de ton bassin doit être d'au moins 1,50 mètre.
Le médaka est un poisson de riz japonais considéré facile d'entretien et pacifique et qui peut donc très bien être élevé en groupe. En raison de leur taille et de leur comportement, les formes d'élevage du médaka sont idéales pour un mini-bassin.
Autres informations concernant le médaka:
- Les médaka atteignent une taille de 4 cm et se multiplient rapidement.
- Les médakas sont très tolérants aux températures de 12 à 30°C, mais ils ne sont pas résistants à l'hiver et doivent être déplacés à l'intérieur en automne lorsque les températures sont inférieures à 12°C.
- En tant que poissons de surface connus, ils mangent tout ce qui flotte à la surface: pollen de fleurs, pucerons, petites mouches et surtout larves, ce qui en fait une protection naturelle idéale contre les moustiques et les tipules.
- Lors de l'alimentation, il faut veiller à utiliser des aliments qui ne descendent pas trop vite, car les médaka ne peuvent pas atteindre le fond du bassin. Opte donc pour des aliments en flocons ou en poudre plutôt que pour des granulés.
- Pour pondre leurs œufs, les médakas résident principalement entre les plantes aquatiques. Prends cela en considération lors de la conception de tes plantations de bassin.
Le cyprin arc-en-ciel, Notropis chrosomus, est également connu sous le nom de "Rainbow Shiner". Ce petit poisson d'eau douce de la famille des carpes peut être élevé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Encore quelques faits intéressants sur le cyprin arc-en-ciel:
- Le cyprin arc-en-ciel est extrêmement pacifique, peu exigeant et peut être élevé en permanence dans le bassin, car il résiste à l'hiver si les conditions sont bonnes.
- Il mesure environ 6 à 8 cm de long et se fait surtout remarquer par ses intéressantes écailles brillantes. Les couleurs scintillantes de l'arc-en-ciel en font un accroche-regard dans ton bassin. Au moment du frai, les nageoires et la tête du mâle se mettent littéralement à briller, tandis que les flancs de la femelle se colorent d'un rouge intense.
- Ces poissons grégaires ne se sentent bien que dans un groupe d'au moins 10 poissons. Ils peuvent également être associés sans problème à d'autres poissons pacifiques, comme les bouvières et les ables de Heckel.
- Les Rainbow Shiners sont omnivores et se nourrissent d'insectes et de leurs larves, ce qui t'aide à lutter contre les moustiques. Ils consomment de la nourriture vivante et congelée, des flocons fins et des granulés.
Des poissons de bassin pour les petits bassins
Tu n'as pas assez de place dans ton jardin pour aménager un très grand bassin? Tu peux aussi élever des poissons de bassin dans un petit bassin – un mini-bassin – d'une capacité d'environ 500 litres. La profondeur minimale du mini-bassin doit néanmoins atteindre 1 m pour que les poissons puissent y passer l'hiver.
Aperçu des poissons adaptés aux petits bassins:
- Chez l'able de Heckel, les femelles peuvent mesurer jusqu'à 12 cm de long, les mâles seulement 6 à 9 cm. Ils aiment vivre en petit banc et se tiennent entre les plantes dans la zone d'eau dormante.
- Les vairons doivent être élevés en bancs de 8 à 10 individus. Là aussi, les femelles sont plus grandes que les mâles, soit environ 10-14 cm.
- La bouvière est un poisson qui vit en banc et qui atteint une taille de 6 à 9 cm. Elle a besoin d'une vaste zone d'eau dormante et de mollusques de bassin pour pouvoir se reproduire.
Nourrir les poissons de bassin
Conserve la nourriture pour poissons de bassin à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Si tu nourris tes poissons de bassin tous les jours à la même heure, tu remarqueras rapidement que les poissons ont une bonne notion du temps.
Nous allons te présenter quelques conseils de base pour bien nourrir tes poissons de bassin. Il est néanmoins utile de s'informer spécifiquement sur les besoins des espèces de poisson qui peuplent dans ton bassin.
- Veille à choisir une nourriture de qualité, riche en vitamines, en minéraux et en fibres.
- Ne donne jamais plus que la quantité que les poissons du bassin peuvent consommer en quelques minutes. L'excès d'aliments tombe au fond et altère la qualité de l'eau.
- Distribue la nourriture à la volée. Ainsi, même les poissons les plus faibles auront une chance d'accéder à la nourriture.
- Lorsque la température de l'eau est comprise entre 20 et 26 °C, tu peux distribuer environ 1 % du poids des poissons, à condition qu'il n'y ait pas d'autre nourriture dans ton bassin. Répartis la nourriture sur 3 à 5 repas par jour, si possible.
- À partir de 26 °C, il est préférable de réduire de moitié la quantité de nourriture et même, de temps en temps, prévoir un jour de jeûne.
- Lorsque les températures baissent lentement en automne, tu peux réduire progressivement la quantité et le nombre de repas.
Dès que la température descend en dessous de 10 °C environ, les poissons cessent lentement de se nourrir et entrent en hibernation à partir de 8 °C environ. Lorsque tu arrêtes le système de filtration de ton bassin, tu dois également arrêter de les nourrir. Ne recommence à nourrir tes poissons qu'au printemps, lorsque le thermomètre dépasse les 15 °C.
Et pourquoi? La digestion des poissons ne fonctionne pas pendant cette période. L'alimentation en hiver entraînerait une consommation superflue d'oxygène et perturberait tes poissons de bassin pendant leur hibernation.
Préparer le bassin de jardin pour l'hiver pour tes poissons
Les poissons peuvent passer l'hiver dans ton bassin de jardin, pour autant que les conditions soient réunies. En effet, à partir d'une température d'environ 8 °C, les poissons entrent en hibernation. Parallèlement à la température de l'eau, la température corporelle des poissons diminue aussi et leur métabolisme ralentit.
Pour que les poissons puissent passer l'hiver, ton bassin de jardin doit donc impérativement être suffisamment profond. Selon l'espèce de poisson, au moins 1,20 m. Et bien sûr, l'espèce de poisson doit être adaptée pour passer l'hiver en extérieur dans le bassin. Ce sont les conditions de base.
Autres préparatifs possibles pour permettre à tes poissons de bassin de bien passer l'hiver:
- Nettoie bien ton étang avant l'hiver. Enlève les feuilles, les branches et la boue. Sauf si tu as des poissons qui cherchent à se réfugier dans la boue. Dans les bassins naturels, de nombreux poissons se réfugient dans la boue.
- Nettoie également le filtre du bassin avant de le mettre hors service pendant l'hiver.
- Si de l'eau du bassin s'est évaporée suite aux chaleurs de l'été, il faut impérativement en ajouter avant l'hiver. Cela permet également de garantir la bonne profondeur pour tes poissons.
- Tu peux aussi installer un dispositif anti-gel dans ton bassin. Il existe également des chauffages de bassin.
Poissons de bassin résistants à l'hiver
En règle générale, tous les poissons d'eau froide indigènes sont résistants à l'hiver et peuvent passer l'hiver dans le bassin. Il s'agit par ex. de la bouvière, du vairon, du goujon commun, de l'ide mélanote, du carpe koï, de l'able de Heckel et du hotu. Les poissons rouges en font également partie, mais cela dépend de l'espèce exacte, car les queues de voile, par exemple, doivent déménager à l'intérieur lorsque la température est inférieure à 12°C, alors que les shubunkins ne sont pas gênés par le froid. Le médaka, qui est surtout élevé dans des mini-bassins, n'est que partiellement résistant à l'hiver jusqu'à une température de 12°C. Il est important que ton bassin soit suffisamment profond, au moins 90 cm, pour que les poissons puissent y passer l'hiver.
L'hiver est froid. Glacial. La surface de ton bassin de jardin risque de geler complètement. Ne te saisis pas d'une hache, d'une pelle ou d'une pioche. Le choc serait fatal pour tes poissons de bassin.
Fais plutôt couler de l'eau chaude sur la glace ou pose délicatement une casserole d'eau chaude sur la surface glacée. Tu peux ensuite placer un dispositif anti-gel dans l'espace libéré. L'apport d'oxygène pour tes poissons est alors assuré.
Si de la neige tombe sur la glace, balaie régulièrement la neige pour que tes plantes de bassin aient suffisamment de lumière.
Poissons de bassin: questions fréquentes
Quels poissons de bassin sont robustes?
Grâce à des années d'élevage, ce sont surtout les classiques comme les poissons rouges et les carpes koï qui sont particulièrement robustes. L'able de Heckel et l'ide mélanote se distinguent également par leur résistance aux maladies. De plus, ils sont très pacifiques et s'entendent bien avec les autres habitants du bassin.
Quels poissons de bassin restent petits?
Les formes d'élevage des poissons de bassin que sont la bouvière, le vairon, le médaka et l'able de Heckel atteignent une taille maximale de 15 cm et peuvent donc parfaitement être maintenues dans des mini-bassins.
Quels poissons de bassin se nourrissent de moustiques?
Les poissons rouges, les médakas et les vairons consomment volontiers de grandes quantités de larves de moustiques et constituent donc une méthode écologique pour maintenir la population de moustiques à un niveau bas.
Combien de temps les poissons de bassin tiennent-ils sans nourriture?
Les poissons de bassin peuvent se passer de nourriture pendant une certaine période, en principe deux à trois semaines. Cela dépend en général de nombreux facteurs. Pendant l'hibernation, les poissons ne sont pas du tout nourris.
Si ton bassin de jardin est de bonne taille et n'est pas surpeuplé de poissons, il y aura suffisamment de nourriture grâce aux plantes, aux larves d'insectes, aux escargots, etc. De nombreux petits poissons, comme l'épinoche ou la bouvière, peuvent très bien se nourrir eux-mêmes. En revanche, les koïs et les autres poissons de bassin qui deviennent plus grands ont besoin d'être nourris régulièrement.
La reproduction des poissons de bassin est directement liée à l'offre de nourriture. Pas d'alimentation supplémentaire = peu de reproduction. Pour les espèces de poissons qui se reproduisent beaucoup, comme le poisson rouge, c'est même parfois souhaitable.
Des pauses alimentaires d'une ou deux semaines peuvent même être bénéfiques pour ton bassin peuplé de gros poissons. Les poissons trouvent toujours quelque chose à manger: larves, algues, escargots, restes de plantes et ne subissent pas de dommages en raison de la pause alimentaire.
Quels sont les poissons de bassin qui peuvent poser problème?
Il existe certaines espèces de poissons auxquelles il faut renoncer dans un bassin, car elles peuvent devenir problématiques pour ton bassin et menacer son équilibre naturel.
L'esturgeon devient trop grand pour un bassin ordinaire, les perches communes sont des prédateurs trop agressifs et le goujon asiatique se reproduit trop rapidement. Les carpes de roseau sont certes présentées comme des destructeurs d'algues, mais elles consomment toute la verdure de ton bassin et sont donc moins appropriées.
Les moules et les escargots ont-ils leur place dans un bassin de jardin?
Les escargots et les moules dans un bassin présentent certains avantages. Ils agissent comme un filtre naturel et augmentent la propreté du bassin, car ils mangent les restes de plantes mortes et les algues. Ils contribuent ainsi à maintenir une faible teneur en nutriments dans l'eau. N'oublie pas que les moules ont besoin d'un fond sablonneux pour s'enfouir et qu'il faut compter au moins 1000 litres d'eau supplémentaires.
Combien de poissons un bassin de jardin peut-il supporter?
Le nombre de poissons dans ton bassin dépend fortement de la taille de ce dernier et de son volume d'eau. En règle générale, il faut compter au maximum 1 kg de poisson pour 1000 litres d'eau. Certains poissons de bassin, comme les koïs, ont toutefois besoin d'au moins 5000 litres d'eau. Tes poissons doivent se sentir à l'aise et avoir suffisamment d'espace. Une population de poissons trop dense nuira à long terme à ton bassin.
Les poissons de bassin peuvent-ils contracter des maladies?
Il existe malheureusement quelques maladies que tes poissons de bassin peuvent contracter. Beaucoup d'entre elles peuvent être traitées avec des médicaments spéciaux. Il y a peu de maladies, comme l'herpèsvirose du koï, qui ne peuvent pas être traitées.
La cause des maladies des poissons de bassin se trouve généralement dans les conditions d'élevage. Des poissons en bonne santé sont un bon signe d'un bassin en bonne santé. Une mauvaise alimentation, une densité de population trop élevée ou encore de mauvaises valeurs de l'eau peuvent provoquer des maladies.
Si le comportement normal et habituel de tes poissons change, notamment en ce qui concerne l'alimentation et les mouvements, s'ils ont des difficultés à nager ou si des modifications physiques apparaissent, des maladies peuvent en être la cause. Si tu n'es pas sûr, consulte un vétérinaire.
Les maladies connues chez les poissons de bassin sont provoquées par des parasites et des champignons. Mais les maladies virales ne sont pas rares non plus. Demande toujours conseil à un vétérinaire spécialisé dans les poissons si tu n'es pas sûr du diagnostic et du traitement.
En général, la règle est la même pour les maladies des poissons: mieux vaut prévenir que guérir!
Les algues ont-elles leur place dans le bassin?
Les algues sont un élément normal et important du bassin de jardin. Elles sont le témoin d'une bonne qualité de l'eau. Il convient toutefois de les surveiller de près et de prendre des mesures dès qu'elles se multiplient trop.