Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 11/01/2025 à 23:50 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Grâce à des années d'élevage, ce sont surtout les classiques comme les poissons rouges et les carpes koï qui sont particulièrement robustes. L'able de Heckel et l'ide mélanote se distinguent également par leur résistance aux maladies. De plus, ils sont très pacifiques et s'entendent bien avec les autres habitants du bassin.

Les formes d'élevage des poissons de bassin que sont la bouvière, le vairon, le médaka et l'able de Heckel atteignent une taille maximale de 15 cm et peuvent donc parfaitement être maintenues dans des mini-bassins.

Les poissons rouges, les médakas et les vairons consomment volontiers de grandes quantités de larves de moustiques et constituent donc une méthode écologique pour maintenir la population de moustiques à un niveau bas.

Les poissons de bassin peuvent se passer de nourriture pendant une certaine période, en principe deux à trois semaines. Cela dépend en général de nombreux facteurs. Pendant l'hibernation, les poissons ne sont pas du tout nourris.

Si ton bassin de jardin est de bonne taille et n'est pas surpeuplé de poissons, il y aura suffisamment de nourriture grâce aux plantes, aux larves d'insectes, aux escargots, etc. De nombreux petits poissons, comme l'épinoche ou la bouvière, peuvent très bien se nourrir eux-mêmes. En revanche, les koïs et les autres poissons de bassin qui deviennent plus grands ont besoin d'être nourris régulièrement.

La reproduction des poissons de bassin est directement liée à l'offre de nourriture. Pas d'alimentation supplémentaire = peu de reproduction. Pour les espèces de poissons qui se reproduisent beaucoup, comme le poisson rouge, c'est même parfois souhaitable.

Des pauses alimentaires d'une ou deux semaines peuvent même être bénéfiques pour ton bassin peuplé de gros poissons. Les poissons trouvent toujours quelque chose à manger: larves, algues, escargots, restes de plantes et ne subissent pas de dommages en raison de la pause alimentaire.

Il existe certaines espèces de poissons auxquelles il faut renoncer dans un bassin, car elles peuvent devenir problématiques pour ton bassin et menacer son équilibre naturel.

L'esturgeon devient trop grand pour un bassin ordinaire, les perches communes sont des prédateurs trop agressifs et le goujon asiatique se reproduit trop rapidement. Les carpes de roseau sont certes présentées comme des destructeurs d'algues, mais elles consomment toute la verdure de ton bassin et sont donc moins appropriées.

Les escargots et les moules dans un bassin présentent certains avantages. Ils agissent comme un filtre naturel et augmentent la propreté du bassin, car ils mangent les restes de plantes mortes et les algues. Ils contribuent ainsi à maintenir une faible teneur en nutriments dans l'eau. N'oublie pas que les moules ont besoin d'un fond sablonneux pour s'enfouir et qu'il faut compter au moins 1000 litres d'eau supplémentaires.

Le nombre de poissons dans ton bassin dépend fortement de la taille de ce dernier et de son volume d'eau. En règle générale, il faut compter au maximum 1 kg de poisson pour 1000 litres d'eau. Certains poissons de bassin, comme les koïs, ont toutefois besoin d'au moins 5000 litres d'eau. Tes poissons doivent se sentir à l'aise et avoir suffisamment d'espace. Une population de poissons trop dense nuira à long terme à ton bassin.

Il existe malheureusement quelques maladies que tes poissons de bassin peuvent contracter. Beaucoup d'entre elles peuvent être traitées avec des médicaments spéciaux. Il y a peu de maladies, comme l'herpèsvirose du koï, qui ne peuvent pas être traitées.

La cause des maladies des poissons de bassin se trouve généralement dans les conditions d'élevage. Des poissons en bonne santé sont un bon signe d'un bassin en bonne santé. Une mauvaise alimentation, une densité de population trop élevée ou encore de mauvaises valeurs de l'eau peuvent provoquer des maladies.

Si le comportement normal et habituel de tes poissons change, notamment en ce qui concerne l'alimentation et les mouvements, s'ils ont des difficultés à nager ou si des modifications physiques apparaissent, des maladies peuvent en être la cause. Si tu n'es pas sûr, consulte un vétérinaire.

Les maladies connues chez les poissons de bassin sont provoquées par des parasites et des champignons. Mais les maladies virales ne sont pas rares non plus. Demande toujours conseil à un vétérinaire spécialisé dans les poissons si tu n'es pas sûr du diagnostic et du traitement.

En général, la règle est la même pour les maladies des poissons: mieux vaut prévenir que guérir!

Les algues sont un élément normal et important du bassin de jardin. Elles sont le témoin d'une bonne qualité de l'eau. Il convient toutefois de les surveiller de près et de prendre des mesures dès qu'elles se multiplient trop.

Retour en haut