Aperçu des plantes méditerranéennes
Les plantes méditerranéennes se répartissent très grossièrement en 3 groupes:
- Plantes méditerranéennes à fleurs
- Plantes méditerranéennes utiles
- Palmiers et succulentes
Parmi les plantes méditerranéennes à fleurs les plus connues, on trouve par exemple la lavande, la bougainvillée ou le laurier-rose.
On divise les plantes utiles en deux catégories: les plantes aromatiques et les plantes fruitières. Les herbes méditerranéennes comme le thym et le romarin sont bon marché, faciles à entretenir et donnent à la plate-bande une odeur de vacances. Les plantes fruitières telles que les oliviers et les agrumes fournissent de délicieux fruits et les plantes à fleurs apportent la flore de la Méditerranée dans la maison.
Les palmiers et succulentes s'accommodent de peu d'eau et sont très robustes. Certains palmiers comme le palmier nain ou le palmier à chanvre peuvent rester dehors presque toute l'année. Les succulentes aux formes parfois curieuses et aux feuilles épaisses et charnues sont peu exigeantes et nécessitent peu d'entretien.
Quelles sont les plantes méditerranéennes qui résistent à l'hiver?
Les plantes méditerranéennes supportent assez mal le froid. Si tu habites dans une région douce, tu peux néanmoins planter certaines variétés. Dans tous les cas, tiens compte de la tolérance au froid et des conditions locales. S'il fait trop froid, ces plantes doivent également être rentrées. Les plantes méditerranéennes suivantes, par exemple, sont partiellement résistantes au froid:
- Olivier
- Figuier
- Laurier-rose
- Romarin
- Yucca
- Plantes succulentes résistantes à l'hiver comme l'orostachys, le sedum ou le sempervivum
Plantes méditerranéennes populaires
Des fleurs magnifiques, un parfum intense - les plantes à fleurs méditerranéennes t'apportent les vacances sur ton balcon, ta terrasse ou dans ton jardin. Les herbes méditerranéennes comme le romarin, le thym et le basilic ont une place de choix dans de nombreux jardins et balcons.
Souvent, les plantes méditerranéennes sont assez peu exigeantes en été, mais elles ne supportent généralement pas nos hivers et doivent passer l'hiver dans une serre, un jardin d'hiver ou une cave.
Incontestablement le classique parmi les plantes méditerranéennes: la lavande. Qu'elle soit plantée dans une jardinière sur le balcon, dans un bac sur la terrasse ou dans le jardin comme bordure de massif, la lavande est devenue incontournable dans nos jardins locaux. Les abeilles et autres insectes s'en réjouissent particulièrement.
En tant que plante méditerranéenne, la lavande aime naturellement les endroits ensoleillés et chauds. Le sol doit être plutôt pauvre en substances nutritives et surtout perméable. Important pour la lavande: une taille régulière. Juste après la floraison, il faut tailler légèrement la lavande une première fois. Au printemps, une taille plus sévère est effectuée jusqu'aux parties lignifiées. Si tu ne coupes pas la lavande, la plante se rabougrit et ne fleurit plus.
Les fleurs du bougainvillier sont toujours formées de trois pétales. En tant que plante méditerranéenne, le bougainvillier aime un emplacement ensoleillé et chaud. L'idéal est de la placer à l'abri du vent et de la pluie, par exemple directement contre le mur de la maison.
Le bougainvillier fleurit de juin à septembre. Le bougainvillier a besoin de beaucoup d'eau, surtout en été, sinon il s'affaiblit rapidement. Le bougainvillier doit passer l'hiver en intérieur. L'idéal est une pièce lumineuse avec des températures comprises entre 10 et 15 °C. N'oublie pas de l'arroser dans son quartier d'hiver.
Le lantanier est une plante méditerranéenne colorée et donc très appréciée. Le lantanier est facile à entretenir: emplacement ensoleillé, arrosage régulier et coupe des fleurs fanées.
En tant que plante tropicale, le lantanier est très sensible au gel et doit être placé très tôt dans ses quartiers d'hiver. Pendant la saison froide, les lantaniers ont besoin d'un emplacement clair à 5-10 °C.
Avec le romarin dans ta plate-bande, tu respires déjà l'air du sud. Comme les autres plantes méditerranéennes, le romarin aime un emplacement ensoleillé. Il est important que le sol soit perméable.
Selon l'endroit où tu vis, le romarin peut ou non passer l'hiver dehors. Dans les régions douces, le romarin peut rester dehors avec une protection hivernale, sinon une serre non chauffée est idéale pour l'hiver.
Le citronnier est une plante méditerranéenne très appréciée pour le balcon et la terrasse. Même sous nos latitudes, des citrons poussent effectivement sur le citronnier - dans le meilleur des cas, tu peux obtenir une récolte abondante.
Pour que le citronnier puisse se développer correctement, il a bien sûr besoin de beaucoup de soleil. Donne au citronnier de l'eau moins souvent, mais en quantité suffisante. Veille toutefois à ce que l'eau ne stagne pas. Pendant les étés chauds, il se peut que même le citronnier ait besoin d'eau tous les jours.
En matière d'engrais, le citronnier est un peu difficile. Mise sur un engrais spécial pour agrumes. Avant que le froid ne s'installe, le citronnier doit prendre ses quartiers d'hiver. Il préfère des températures comprises entre 3 et 13 °C - plus il fait froid, plus l'emplacement peut être sombre.
Planter une terrasse méditerranéenne
Planter des plantes méditerranéennes sur la terrasse est une bonne idée. Les plantes méditerranéennes sont particulièrement bien adaptées aux bacs. Pourquoi?
- Parce que tu peux ainsi les placer parfaitement sur ton balcon ou ta terrasse et profiter de leur floraison tout l'été.
- Parce qu'en hiver, tu peux facilement ranger les plantes méditerranéennes dans leurs quartiers d'hiver.
Cyprès, oliviers, bananiers ou palmiers, il y a vraiment une plante méditerranéenne en bac pour chacun. Celles-ci font également très bien l'affaire sur le balcon.
Le laurier-rose s'est absolument imposé sur nos balcons et terrasses. Pour avoir beaucoup de fleurs en été, le laurier-rose a surtout besoin du bon emplacement: au soleil, à l'abri du vent et de la pluie.
Le laurier-rose a besoin de beaucoup d'eau pendant un été chaud. Le mieux est de placer une soucoupe sous le pot. L'eau peut y stagner sans problème. Le laurier-rose va alors absorber la quantité dont il a besoin.
Le laurier-rose peut résister à des températures allant jusqu'à -5 °C. S'il fait plus froid chez toi, le laurier-rose doit être placé dans un quartier d'hiver. Une serre non chauffée convient parfaitement. Si tu n'en a pas, une cave ou un garage feront également l'affaire, à une température optimale de 5 à 10 °C.
Quand on voit un cyprès, on pense automatiquement à l'Italie. Tu peux très bien placer des cyprès comme plantes méditerranéennes en bac sur ton balcon ou ta terrasse.
Les cyprès apprécient un emplacement ensoleillé. L'idéal est qu'ils aient un peu d'ombre pendant la chaleur de midi. Si la terre du bac a séché, il faut absolument l'arroser. En plein été, cela peut même être plusieurs fois par jour. N'oublie pas de donner régulièrement de l'engrais en été.
Les cyprès en bac ne résistent pas à l'hiver. Place le cyprès dans un endroit clair et frais, par exemple dans une cave, pour lui permettre de passer l'hiver.
Le grand classique des plantes méditerranéennes: les palmiers. Le palmier à chanvre est particulièrement apprécié comme plante méditerranéenne en bac. Un imposant palmier à chanvre est également idéal sur un balcon ou une terrasse.
Le palmier à chanvre aime être placé à l'ombre et près du mur de la maison afin d'être protégé du vent. Dans les régions tempérées, le palmier à chanvre peut même être planté dans le jardin.
En été, tu dois arroser régulièrement le palmier à chanvre - de préférence avec de l'eau de pluie, car les palmiers n'aiment pas trop l'eau calcaire. Pour l'hiver, le palmier à chanvre doit être rentré à l'intérieur. Il aime être placé à la lumière et à une température comprise entre 6 et 10 °C.
Si tu veux savoir exactement quelles sont les exigences des différentes plantes en bac méditerranéennes, tu peux télécharger ici l'aperçu.
Guide des plantes méditerranéennes
Comme récipient, il convient d'utiliser des pots ...
- ... qui laissent s'écouler à tout moment l'eau d'arrosage.
- ... qui ont une taille adaptée.
- ... qui résistent au gel et aux intempéries.
- ... qui ne sont pas en cuivre.
Une couche de drainage composée de billes d'argile doit être disposée au fond du bac. Le mieux est d'étaler un intissé de façon à ce que la terre ne pénètre pas dans la couche de drainage.
Assure-toi également qu'elles aient toutes besoin du même type d'emplacement et de la même quantité d'eau.
Avant de mettre les plantes en terre, il est nécessaire d'aérer les racines. Ensuite, la plante peut être placée dans le sol un peu plus profondément qu'auparavant – à l'exception des cactus et des succulentes. Ils ne doivent pas être plantés plus profondément que le collet de la plante, sinon la plante pourrit.
En outre, il ne faut pas les arroser. Par contre, tu dois bien arroser les autres plantes aussitôt après la mise en terre pour que la terre adhère aux racines. De l'écorce de pin ou de petits cailloux peuvent ensuite être parsemés pour faire office de paillis.
Entretenir des plantes méditerranéennes
L'origine des plantes méditerranéennes te renseigne sur leurs préférences et ce qu'il faut prendre en compte pour les entretenir. Le climat subtropical de leur terre d'origine se caractérise par des étés chauds et des hivers doux. Le gel y est très rare.
La plupart des plantes méditerranéennes sont assez robustes. Mais elles peuvent être très sensibles à un arrosage inadapté. Tu ne dois arroser les plantes que lorsque la terre en surface est sèche. Si les plantes sont exposées à la pluie, tu dois absolument évacuer l'excès d'eau.
Même si l'eau de pluie est idéale pour l'arrosage parce qu'elle contient moins de calcaire que l'eau du robinet, les plantes méditerranéennes ne peuvent en tolérer une quantité excessive. La quantité d'eau d'arrosage dépend fortement de la température.
Cela se confirme sur la plupart des plantes avec la perte des feuilles vertes. Si elles sont dans des endroits plus chauds, elles doivent être arrosées davantage.
Astuce d'arrosage des plantes méditerranéennes
L'eau ne doit pas être trop froide. Les plantes viennent d'une région chaude, les douches froides ne sont donc pas dans leurs habitudes.
Pour que les plantes méditerranéennes en bac puissent se développer de manière optimale, elles doivent être rempotées tous les 2-3 ans, au printemps. Les jeunes plantes, elles, doivent l'être chaque année. Si de fines racines sortent par les trous sous le pot, cela indique que le pot actuel commence à être trop petit. Le nouveau pot doit avoir des trous de drainage et être 2 à 8 cm plus grand que l'ancien. Il est préférable d'utiliser un substrat pour plantes en bac de qualité supérieure.
Un jardin de bacs méditerranéen au top
Si tu installes tes plantes méditerranéennes dans des bacs en terre cuite, le style méditerranéen est encore plus authentique. Au fil des ans, les bacs ont une patine typique – cela y contribue également.
Conseil: Les plantes méditerranéennes en bac peuvent atteindre un poids impressionnant. Facilite-toi la vie et place les plantes sur un chariot de plante.
Hiverner les plantes méditerranéennes
Les plantes méditerranéennes en bac sont un peu plus sensibles que les autochtones, tu dois donc les habituer lentement aux températures extérieures. Jusqu'à la mi-mai, il faut rester prudent, le risque de gel est ensuite écarté. Au printemps, tu habitues les plantes à l'air frais du printemps au cours de la journée et tu les rentres le soir.
Les bacs sont-ils déjà trop grands pour les déplacer en permanence? Alors mets-les dehors après les Saints de glace.
La plupart des plantes méditerranéennes passent l'hiver dans leur quartier d'hiver ou ont besoin d'une bonne protection contre le vent à l'extérieur.