Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 14:06 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Tes voisins gémissent sous le poids des plantes en bac qui doivent être mises à la cave, dans le jardin d'hiver ou dans la serre à la fin de l'automne. Ils gémissent parce que leur quartier d'hiver est plein à craquer. Tu es assis sur ta terrasse, détendu, et tu laisses les derniers rayons de soleil chauds briller sur ton visage. Car tu as opté pour des plantes en bacs résistantes à l'hiver.

Comme leur nom l'indique, les plantes en bac résistantes au froid peuvent rester dehors tout l'hiver. Elles sont robustes et résistent au vent, à la pluie, à la neige et aux températures froides. Souvent, une simple protection hivernale suffit.

Voici un aperçu des plantes en bac résistant à l'hiver les plus populaires :

  • Érable palmé
  • Ginko
  • Houx
  • Bambou
  • Buis
  • Hibiscus de jardin
  • Roses
  • Hortensia
  • Lavande

Les plantes en bac résistantes à l'hiver peuvent en principe passer l'hiver à l'extérieur. Cela te permet d'économiser beaucoup de temps, car tu n'as pas besoin de déménager dans les quartiers d'hiver. Mais les plantes en bac résistant à l'hiver ont aussi besoin d'être protégées pendant la saison froide.

Voici comment protéger les plantes en bac résistant à l'hiver :

  • Si possible, place les bacs dans un endroit protégé du vent, par exemple plus près du mur de la maison.
  • Entoure les pots pour les protéger du gel. Tu peux aussi placer une plaque de polystyrène sous les bacs. Cela offre une protection supplémentaire.
  • N'oublie pas d'arroser tes plantes en bacs résistantes à l'hiver même pendant les mois froids. Choisis pour cela des jours sans gel et maintiens la terre modérément humide.

Tu trouveras des conseils détaillés sur l'hivernage dans nos guides :

Ta pelouse, ta fierté. Mais quelque part, ton jardin semble vide. Les plantes en bac résistantes à l'hiver attirent l'attention dans ton jardin et sont faciles à entretenir.

L'érable palmé est l'une des plantes en bac les plus appréciées. Et ce, à juste titre. En effet, sa coloration rouge orangé en automne est impressionnante et apporte de la couleur au jardin.

Lors de la plantation de l'érable palmé, veille à ce que le bac soit le plus grand possible - le pot doit être au moins deux fois plus grand que la motte de racines. Il est important que l'eau en excès puisse bien s'écouler. Des tessons d'argile ou de l'argile expansée au-dessus du trou du fond empêchent l'envasement.

En tant que plante en bac, l'érable palmé doit être arrosé et fertilisé régulièrement. N'apporte toutefois de l'engrais que jusqu'à la mi-août environ et arrose moins à partir de septembre. Cela aide à obtenir une coloration automnale remarquable.

En hiver, il est préférable de placer l'érable palmé en bac près d'un mur de la maison. Un jeune érable palmé peut encore supporter une légère protection hivernale autour du bac. Les spécimens plus âgés résistent au gel et n'ont pas besoin d'être protégés davantage.

Le houx, également appelé ilex, est souvent utilisé comme plante de haie. En fait, l'ilex convient aussi parfaitement comme plante en bac.

Artiste que tu es, tu peux aussi tailler l'houx en forme, par exemple en boule. Tu peux aussi cultiver l'ilex en tant que haute tige. Lors de l'achat, veille à choisir une espèce d'ilex à croissance lente et de petite taille.

L'ilex est résistant au froid et extrêmement facile à entretenir. Si possible, place-le près du mur de la maison. Les jeunes spécimens peuvent encore supporter une protection hivernale, mais ensuite, l'ilex est résistant au gel et peut passer l'hiver sans protection supplémentaire. N'arrose cependant que les jours où il ne gèle pas.

Chez lui dans de nombreux jardins : le lilas. Cela n'est pas seulement dû à ses grandes fleurs, mais aussi au fait que le lilas est très facile à entretenir.

Le lilas nain 'Palibin' est particulièrement adapté aux bacs à plantes. Le lilas nain est de petite taille, supporte la chaleur et le froid et ses fleurs sont très parfumées. Lorsque tu le plantes en bac, veille à ce que le bac soit deux fois plus grand que la motte de racines. Choisis un pot dans un matériau qui ne s'échauffe pas trop vite, comme l'argile ou la céramique. Fertilise et arrose régulièrement le lilas nain et taille-le après la floraison.

En hiver, tu devrais placer la jardinière du lilas nain sur du polystyrène et entourer le bac d'une natte de feutre de coco.

Un peu de couleur et de vie sur la terrasse ou le balcon, même en hiver - qui n'en rêve pas ? Avec des plantes en bac résistantes à l'hiver, ton balcon a de l'allure même pendant les mois les plus tristes.

Grâce à ses grandes fleurs, l'hortensia apporte de la couleur à ta terrasse ou à ton balcon. Et comme tu ne dois tailler l'hortensia qu'au printemps, tu peux profiter de ses fleurs pendant tout l'hiver. L'hortensia est donc la plante en bac idéale pour ton balcon !

Attention, l'hortensia aime les endroits semi-ombragés et a besoin d'une terre acide. En été, tu dois bien arroser l'hortensia, mais veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante.

Hiverne ton hortensia dans une jardinière près du mur de la maison, afin qu'il soit à l'abri du vent et de la pluie. Pose le bac sur du polystyrène et entoure le pot d'une natte de coco par exemple. N'oublie pas d'arroser régulièrement, même en hiver.

Deuxième plante en bac résistante à l'hiver qui s'adapte parfaitement à ta terrasse ou à ton balcon : le rhododendron. Les rhododendrons fleurissent aussi abondamment en bac et sont résistants au froid.

Arrose régulièrement le rhododendron en bac et donne de l'engrais d'avril à mi-juin. Après la floraison, arrache délicatement les inflorescences fanées. Très pratique : tu n'as pas besoin de tailler le rhododendron - il adapte toujours sa taille à l'espace disponible.

Pour l'hiver, place le rhododendron dans un bac près du mur de la maison. Il est important que la plante en bac soit à l'abri du vent et des rayons directs du soleil. Place le rhododendron sur du polystyrène et entoure le pot d'une natte de coco par exemple. Protège en outre la terre du haut avec quelques brindilles. Et bien sûr, pense à arroser en hiver.

Tu veux en savoir plus sur l'entretien des hortensias ou des rhododendrons ? Nous avons le guide qu'il te faut :

Si tu souhaites voir fleurir ta terrasse ou ton balcon même en hiver, la bruyère des neiges, plante en bac résistante au froid, est le bon choix pour toi.

La bruyère des neiges, également appelée bruyère d'hiver, fleurit selon les variétés de décembre à la fin du printemps - et est extrêmement résistante à l'hiver. En hiver, il est seulement important d'arroser régulièrement la bruyère des neiges. Profite des jours sans gel pour arroser et n'arrose que la terre, pas la bruyère elle-même. Tu peux protéger la bruyère des neiges résistante à l'hiver du dessèchement en plaçant une couche de feuilles ou de brindilles sur la terre.

Au printemps, après la floraison, il faut absolument tailler. Tu assureras ainsi une floraison l'année suivante.

Retour en haut