Pourquoi certaines plantes d'intérieur se contentent-elles de peu de lumière?
De nombreuses plantes ont besoin de la lumière du soleil, mais il existe aussi des espèces qui s'accommodent particulièrement bien de peu de lumière. Cela s'explique par le fait que ces plantes reçoivent également peu de lumière dans leur environnement naturel. Elles poussent dans les sous-bois des forêts très denses et apprécient donc plutôt les coins ombragés.
Que signifie «peu de lumière»?
Il n'est pas toujours facile de déterminer si un endroit est clair, ombragé ou semi-ombragé. Si tu veux en avoir le cœur net pour tes plantes d'intérieur à faible besoin en lumière, tu peux mesurer l'intensité lumineuse. Elle s'exprime en lux.
clair | 2.000 à 3.000 lux |
---|---|
semi-ombragé | 1.000 à 2.000 lux |
ombragé | 500 à 1.000 lux |
Top 10 des plantes d'ombre qui ont besoin de peu de lumière
Si tu partais du principe que tu n'avais pas beaucoup de choix de plantes adaptées aux appartements ombragés, nous allons maintenant te montrer qu'il existe malgré tout de nombreuses plantes d'intérieur géniales à faible besoin en lumière.
Le pothos aime les emplacements mi-ombragés sans ensoleillement direct. Plus les feuilles sont sombres, plus son besoin en lumière est faible. Tu peux cultiver le pothos en tant que plante grimpante ou en suspension. La salle de bains est idéale pour le pothos, car il a besoin d'une humidité de l'air élevée.
À l'origine, les fougères poussent au sol dans les forêts tropicales, où elles reçoivent peu de lumière. Un emplacement mi-ombragé est donc idéal. Mais n'oublie pas que la fougère de Boston aime être placée dans une terre humide et qu'elle n'est pas opposée à des vaporisations régulières. Alternativement tu pourrais placer cette plante dans la salle de bains où l'humidité de l'air est plus élevée.
Un emplacement à l'est ou à l'ouest de ta maison, mi-ombragé sans ensoleillement direct, voilà l'endroit idéal pour le philodendron. Du grec philein (aimer) et dendron (arbre), il fait partie des plantes d'intérieur ayant le moins besoin de lumière. Il n'a besoin que d'une humidité du sol uniforme sans eau stagnante pour être heureux.
La sansevière est la plante d'intérieur ombragée pour tous ceux qui n'aiment pas l'arrosage. Elle est très robuste, tolérante à l'emplacement et demande peu d'arrosage. Trois semaines sans eau ne posent aucun problème. En outre, la sansevière purifie l'air car elle emmagasine beaucoup de dioxyde de carbone.
Si tu n'as pas beaucoup de temps à consacrer à l'entretien des plantes, la plante ZZ est la plante d'intérieur idéale pour les coins sombres. Elle aime les endroits plutôt secs et n'a pas besoin de beaucoup de soins. Elle convient particulièrement bien pour les bureaux et les chambres à coucher car elle filtre les substances nocives dans l'air.
L'aglaonème est une plante d'intérieur à faible besoin en lumière pour laquelle une humidité régulière est importante. Elle aime en outre que ses feuilles soient régulièrement aspergées d'eau peu calcaire.
Cette plante d'intérieur aime une humidité régulière. Tu dois donc maintenir le substrat constamment humide et vaporiser régulièrement les feuilles avec de l'eau peu calcaire. Les bureaux et les pièces d'habitation avec peu de lumière sont mis en valeur par la plante d'intérieur d'ombre Calathea.
La phalangère est la plante d'intérieur d'ombre classique pour débutants, car elle est très facile à entretenir. Elle supporte les périodes sèches et est tolérante en ce qui concerne les différents emplacements. Elle améliore également le climat intérieur en filtrant les substances nocives.
Le faux philodendron est un classique qui se contente de peu de lumière, mais qui a besoin d'un arrosage régulier. Tu dois régulièrement vaporiser de l'eau sur les feuilles du faux philodendron. Le faux philodendron est en outre un excellent filtre à polluants. Mais si l'emplacement de la plante est trop sombre, les fenêtres typiques sur les feuilles ne se forment pas.
Le dragonnier est une bonne plante d'intérieur pour les coins sombres, car il y est protégé des courants d'air et se contente de peu de lumière. Il demande toutefois à être arrosé régulièrement. Si la motte de racines est trop sèche, le dragonnier réagit en produisant des feuilles brunes. Garde les feuilles exemptes de poussière et vaporise-les régulièrement avec de l'eau.
Entretien des plantes d'ombre
De nombreuses plantes d'intérieur qui ont besoin de peu de lumière sont faciles à entretenir et pardonnent les arrosages irréguliers. Mais cela ne vaut pas de manière générale. Il y a aussi des plantes d'ombre qui ont besoin de beaucoup d'eau et dont le feuillage nécessite un entretien plus intensif. Il faut donc toujours tenir compte des besoins individuels de chaque plante.
En principe, toutes les plantes vertes se réjouissent d'une fertilisation régulière avec l'engrais approprié.