Conseils importants avant l'achat de plantes d'intérieur
Le bilan de tes plantes d'intérieur est plutôt triste jusqu'à présent ? Courage ! Il existe des plantes d'intérieur faciles à entretenir qui sont résistantes et qui rendent ton intérieur plus vert. Avant d'acheter une plante, pose-toi les questions suivantes afin de trouver la plante d'intérieur qui te convient :
- Combien de temps peux-tu investir dans l'entretien ? Certaines plantes d'intérieur ne nécessitent vraiment qu'un arrosage, d'autres demandent un peu plus d'efforts.
- Ta plante doit-elle fleurir ou un vert intense te suffit-il ?
- À quel endroit la plante doit-elle être placée ? Même les plantes d'intérieur faciles à entretenir ont des exigences différentes en matière de lumière, de température et de substrat.
Qualité de la floraison.
Un autre aspect important lors de l'achat de plantes d'intérieur : veille à choisir des plantes issues d'une production durable, comme par exemple les plantes d'intérieur de Floraself.
Tu peux reconnaître les plantes d'intérieur durables au "label de qualité Floraself". Ces plantes sont produites selon des normes de qualité strictes. Seules les plantes issues de processus de production durable avérés reçoivent ce label.
FloraSelf te propose :
- des produits de qualité horticole 1-A
- une qualité contrôlée en permanence
- l'absence de produits phytosanitaires contenant des néonicotinoïdes, dangereux pour les abeilles.
Plantes d'intérieur à prix échelonnés
En exclusivité dans nos magasins, les plantes d‘intérieur sont disponibles à l‘unité, en plateau ou en conteneur CC à des prix échelonnés avantageux, par exemple pour les jardiniers amateurs, les hôteliers ou les professionnels des plantes. Ou tout simplement réserver en ligne et venir les chercher dans ton magasin.
Aperçu des plantes d'intérieur faciles à entretenir
Pour que tu puisses décider rapidement quelle plante d'intérieur tu souhaites accueillir chez toi, nous avons rédigé des fiches descriptives des plantes d'intérieur les plus populaires.
Chaque plante a ses propres exigences. Connais ses besoins. Ainsi, la croissance se fera sans problème.
Plantes d'intérieur appréciées
Orchidées, bonsaïs, plantes succulentes : Il y a des favoris parmi les plantes d'intérieur. Nous avons pour toi des guides détaillés sur les soins à apporter aux plantes. En outre, nous te montrons quelles plantes d'intérieur ont des propriétés particulièrement purificatrices d'air.
Regarde !
Plantes d'intérieur qui ont besoin de peu de lumière
Il y a beaucoup de coins peu éclairés dans ton appartement ? Ne t'inquiète pas, il existe aussi toute une série de plantes d'intérieur pour les endroits ombragés. Chanvre arctique, zamioculcas, monocotylédones : nous t'avons déjà présenté quelques plantes d'intérieur faciles d'entretien et peu lumineuses dans une fiche descriptive. Il est temps de passer à d'autres plantes d'ombre.
3 autres plantes d'intérieur pour faible luminosité :
Le lierre :
Le lierre aime les endroits semi-ombragés, sans rayonnement direct du soleil. Plus les feuilles sont sombres, moins la lumière lui suffit. Tu peux d'ailleurs cultiver le lierre soit comme plante grimpante, soit comme plante en suspension. La salle de bains est une bonne pièce pour le lierre, car il aime une humidité de l'air plus élevée.
La fougère :
À l'origine, les fougères poussaient au sol dans la forêt vierge. Elles ne recevaient pas beaucoup de lumière. Un emplacement semi-ombragé est donc idéal. N'oublie pas que l'iris aime les sols humides et qu'il n'est pas contre des pulvérisations régulières. Un emplacement dans la salle de bains est également idéal grâce à une humidité de l'air plus élevée.
Le philodendron :
Un emplacement à l'est ou à l'ouest de ton appartement, bien ombragé et sans soleil direct - c'est l'endroit idéal pour un philodendron. Le philodendron, également appelé ami des arbres, s'accommode bien mieux d'un manque de lumière que de nombreuses autres plantes d'intérieur. Et tant qu'il bénéficie d'une humidité du sol régulière sans stagnation, il est très peu exigeant.
Avantage des plantes d'ombre
Les plantes d‘intérieur qui se contentent de peu de lumière ont un autre avantage pour toi : elles sont en général très faciles à entretenir. En effet, grâce à leur emplacement ombragé ou semi-ombragé, elles évaporent moins d‘eau que les autres plantes d‘intérieur et te pardonnent donc généralement si tu oublies de les arroser.
Des plantes grimpantes pour ta maison
Ton mur est trop nu pour toi ou tu souhaites une séparation verte dans ton appartement ? La solution : des plantes grimpantes pour la chambre. Avant d'acheter, il est important que tu réfléchisses à l'endroit où ta plante d'intérieur doit grimper et si l'emplacement est adapté à la plante grimpante.
Deuxième point important : tu as des animaux domestiques ou des enfants ? Certaines plantes grimpantes d'intérieur sont toxiques. Il faut absolument vérifier !
Voici une sélection de plantes d'intérieur grimpantes :
- Monstera
- Philodendron
- Fleur de cire
- Lépiote
- Plante zébrée
Supports pour plantes grimpantes d'intérieur
Il existe également des plantes grimpantes à racines adhérentes qui poussent en hauteur sans support. De nombreuses plantes grimpantes ont toutefois besoin d'un peu de soutien sous forme de support. Le Monstera, par exemple, pousse classiquement vers le haut sur un tuteur en coco. Il existe également des tuteurs en mousse.
Si tu veux garnir tout un mur de plantes grimpantes, tu peux par exemple tendre des ficelles qui soutiennent les plantes grimpantes. Bien sûr, tu peux aussi acheter ou construire un treillis. Souvent, il suffit de fixer des clous au mur. Des supports plus inhabituels pour les plantes grimpantes sont par exemple une échelle, une étagère ou un filet de pêche.
Emplacements pour les plantes d'intérieur
Les plantes à la fenêtre
Le rebord de fenêtre, l'endroit classique pour les plantes d'intérieur. Tu dois faire attention à cela lorsque tu places des plantes derrière la vitre :
- Simple, double, triple vitrage : plus le verre est fin, plus il fait froid à la fenêtre. Inversement, il peut faire très chaud sur un verre bien isolé.
- Les rideaux : Les rideaux tirés peuvent empêcher la chaleur d'atteindre le rebord de la fenêtre - ne les tirez donc pas si vous avez des plantes qui aiment la chaleur. Pour les plantes qui aiment les endroits frais, ils peuvent être un isolant contre la chaleur.
- Radiateurs sous la fenêtre : plus le rebord de la fenêtre est large, plus il est avantageux, car l'air chaud ascendant ne touche pas directement les plantes. Si le rebord de ta fenêtre est une étroite corniche en bois ou en pierre (marbre) qui n'est pas jointe à la fenêtre, l'air chaud du radiateur peut monter des deux côtés.
- Orientation : les plantes qui ont besoin de lumière doivent être placées près d'une fenêtre orientée au sud, voire à l'est ou à l'ouest. Les plantes d'intérieur qui ont besoin de moins de lumière doivent être placées près d'une fenêtre au nord. Seules quelques plantes s'accommodent d'une exposition directe au soleil.
Plantes d'intérieur pour la salle de bains et la cuisine
De nombreuses plantes ont besoin d'un taux d'humidité élevé. Dans la salle de bains et la cuisine, les conditions sont souvent bonnes. S'il y a aussi assez de lumière, on peut très bien y placer quelques plantes d'intérieur comme les fougères ou le lierre.
Alors que les salles de bains des bâtiments anciens sont malheureusement trop sombres, elles sont souvent dotées de grandes fenêtres dans les maisons neuves. Les plantes tropicales en particulier, qui aiment la chaleur et une forte humidité, s'y sentent particulièrement bien.
Dans les cuisines, beaucoup de vapeur d'eau se développe. Certaines plantes aiment cela. Mais seulement celles qui peuvent supporter que l'air devienne plus chaud.
Plantes d'intérieur pour la chambre à coucher
La rumeur veut que les plantes d'intérieur privent le dormeur d'oxygène et donc d'un sommeil réparateur. En fait, la plupart des plantes vertes absorbent l'oxygène au lieu de le produire en raison de l'absence de photosynthèse - mais les quantités sont si faibles qu'il te faudrait créer une forêt vierge entière pour ressentir un quelconque effet.
Rien ne s'oppose donc à l'installation de bonnes plantes d'intérieur dans la chambre à coucher.
Ne mets pas de plantes à fleurs très odorantes dans ta chambre à coucher - et amuse-toi avec des plantes vertes. Le chanvre, le figuier de barbarie, le palmier de montagne et la feuille unique produisent de l'oxygène même la nuit et sont des candidats parfaits pour les plantes d'intérieur de la chambre à coucher.
Pendant les mois d'hiver, tu peux par exemple déplacer le yucca du salon vers la chambre à coucher. Le palmier yucca a besoin d'une pause hivernale avec des températures plus fraîches, il est mieux dans la chambre à coucher pas ou peu chauffée.
Des plantes pour la chambre d'enfant
Les plantes d'intérieur sont un moyen simple d'améliorer la qualité de l'air dans la chambre d'enfant. En même temps, elles favorisent la santé et les performances des enfants - et les petits apprennent à prendre des responsabilités.
Les plantes pour la chambre d'enfant doivent avant tout être non toxiques. Les candidats appropriés, non toxiques et faciles à entretenir, sont par exemple le lys vert, les plantes succulentes, l'herbe de Chypre. Les plantes d'intérieur mangeuses de poissons, comme l'attrape-mouches de Vénus, sont particulièrement intéressantes pour les enfants.
Plantes pour l'entrée et le couloir
L'entrée ou le couloir sont souvent peu chauffés. En hiver surtout, il y fait généralement plus frais. Presque toutes les plantes d'intérieur qui ont besoin d'une période de repos hivernal peuvent parfaitement être maintenues dans ces pièces, mais il est important qu'il y ait suffisamment de lumière et que ces plantes ne soient pas maintenues trop humides. Certaines plantes sont sensibles aux courants d'air froids.
Cultiver des plantes d'intérieur à partir de boutures
Ta main verte a fait ses preuves, tu veux passer à l'étape suivante : multiplier les plantes d'intérieur. Pour de nombreuses espèces de plantes d'intérieur, ce n'est pas aussi difficile que tu pourrais le penser.
Il y a deux possibilités :
- Multiplier les plantes d'intérieur à partir de graines.
- Multiplier les plantes d'intérieur par bouturage.
Une bouture est une partie coupée de la tige d'une plante. Placée dans de l'eau ou un substrat, la bouture prend racine et se développe en une plante à part entière.
Comment multiplier les plantes d'intérieur
Pour faire pousser une plante d'intérieur à partir d'une bouture, tu as besoin d'un couteau bien aiguisé et propre. En outre, il faut soit un verre d'eau rempli, soit directement un pot avec de la terre. Au printemps, lorsque la période de croissance démarre, les boutures s'enracinent souvent très rapidement. Plus tard dans l'année, il te faudra plus de patience.
Procède comme suit pour faire des boutures :
- À l'aide d'un couteau, coupe une bouture d'environ 10 à 15 cm de la plante mère. Le rejeton doit déjà avoir quelques feuilles formées.
- Enlève avec précaution les feuilles inférieures de la bouture. La bouture ne devrait plus avoir que quelques feuilles, afin de pouvoir consacrer son énergie aux nouvelles racines à former. Ta bouture est maintenant prête.
- Tu peux maintenant empoter avec précaution la partie inférieure de la bouture, dépourvue de feuilles, dans de la terre. Maintiens la terre humide - et sois patient.
Les boutures de certaines plantes se développent mieux si tu les mets dans un verre d'eau pendant un certain temps avant de les mettre en pot pour qu'elles prennent racine. La partie inférieure de la bouture, dépourvue de feuilles, doit être recouverte d'eau. Change régulièrement l'eau du bocal. Tu pourras bientôt observer la formation de racines. Lorsqu'il y a suffisamment de racines, tu peux mettre la bouture en pot.
Multiplication végétative vs. générative
Lors de la multiplication végétative avec une bouture, on obtient génétiquement une réplique exacte de la plante mère - les fleurs ont alors par exemple la même couleur.
Lors de la multiplication générative avec une graine, le patrimoine génétique des parents est redistribué. Le rejeton peut par exemple fleurir d‘une autre couleur que la plante mère.