Conseils importants avant l'achat de plantes d'intérieur
Le bilan de tes plantes d'intérieur est plutôt triste jusqu'à présent? Courage! Il existe des plantes d'intérieur faciles à entretenir qui sont résistantes et qui rendent ton intérieur plus vert. Avant d'acheter une plante, pose-toi les questions suivantes afin de trouver la plante d'intérieur qui te convient:
- Combien de temps peux-tu investir dans l'entretien? Certaines plantes d'intérieur ne nécessitent vraiment qu'un arrosage, d'autres demandent un peu plus d'efforts.
- Ta plante doit-elle fleurir ou un vert intense te suffit-il?
- À quel endroit la plante doit-elle être placée? Même les plantes d'intérieur faciles à entretenir ont des exigences différentes en matière de lumière, de température et de substrat.
Si tu veux en savoir plus sur les normes de qualité de nos plantes d'intérieur et sur le label de qualité FloraSelf, tu trouveras toutes les informations sur la page de la marque FloraSelf.
Plantes d'intérieur à prix échelonnés
En exclusivité dans notre magasin, les plantes d'intérieur sont disponibles à l'unité, en plateau ou en conteneur CC à des prix échelonnés avantageux, par exemple pour les jardiniers amateurs, les hôteliers ou les professionnels des plantes. Ou tout simplement réserver en ligne et venir les chercher dans ton magasin.
Aperçu des plantes d'intérieur faciles à entretenir
Pour que tu puisses décider rapidement quelle plante d'intérieur tu souhaites accueillir chez toi, nous avons rédigé des fiches descriptives des plantes d'intérieur les plus populaires.
Les plantes d'intérieur faciles à entretenir pour les débutants ne manquent donc pas. Mais faut-il toujours que ce soit des plantes vertes? Non, il existe aussi des plantes d'intérieur à fleurs qui sont faciles à entretenir.
Langue de feu
Les fleurs proprement dites de la langue de feu sont assez discrètes, car ce sont des épis de fleurs jaunes. Les bractées rouges qui les entourent sont généralement prises pour des fleurs, mais ce sont en fait des feuilles. Le rouge flamboyant donne néanmoins l'effet voulu. D'un point de vue pratique, la langue de feu est l'une des plantes d'intérieur les plus faciles à entretenir.
Fleur de lune
Les bractées blanches de la fleur de lune sont souvent prises pour des fleurs, mais ce sont en fait des feuilles. Elles n'en sont pas moins magnifiques et confèrent à la plante un aspect noble. Bonus: la fleur de lune purifie l'air ambiant et fait partie des plantes d'intérieur faciles à entretenir.
Kalanchoé de Blossfeld
Avec sa grande variété de couleurs et ses fleurs persistantes, la kalanchoé de Blossfeld met en valeur chaque pièce. Pour les jardiniers amateurs inexpérimentés, cette plante d'intérieur facile à entretenir est exactement ce qu'il faut, car elle n'a que peu d'exigences.
Bromélie
Avec la bromélie, tu apportes une véritable ambiance des mers du Sud à la maison. Ses fleurs imposantes ne laissent pas forcément penser qu'il s'agit d'une plante d'intérieur à fleurs facile à entretenir. Mais la bromélie se contente d'un emplacement chaud et lumineux et de suffisamment d'eau.
Bégonia
Le bégonia ne fleurit pas seulement dans de nombreuses couleurs vives, mais il est aussi persistant. De mai à octobre, tu peux compter sur des fleurs en continu. Et en plus, il est facile à entretenir.
Plantes d'intérieur appréciées
Orchidées, bonsaïs, plantes succulentes: Il y a des favoris parmi les plantes d'intérieur. Nous avons pour toi des guides détaillés sur les soins à apporter aux plantes. En outre, nous te montrons quelles plantes d'intérieur ont des propriétés particulièrement purificatrices d'air.
Plantes d'intérieur à faible besoin en lumière
Il y a beaucoup de coins peu éclairés dans ton appartement? Ne t'inquiète pas, il existe aussi toute une série de plantes d'intérieur pour les endroits ombragés. Sansevière, plante ZZ, fleur de lune: nous t'avons déjà présenté quelques plantes d'intérieur faciles à entretenir pour les endroits peu éclairés dans une fiche descriptive. Dans notre guide sur les plantes d'intérieur pour faible luminosité, nous te présentons d'autres plantes.
Des plantes grimpantes pour ta maison
Ton mur est trop nu pour toi ou tu souhaites une séparation verte dans ton appartement? La solution: des plantes grimpantes pour la chambre. Avant d'acheter, il est important que tu réfléchisses à l'endroit où ta plante d'intérieur doit grimper et si l'emplacement est adapté à la plante grimpante.
Voici une sélection de plantes d'intérieur grimpantes:
- Monstera
- Philodendron
- Fleur de porcelaine
- Pothos
- Juif errant
Il existe également des plantes grimpantes à racines adhérentes qui poussent en hauteur sans support. De nombreuses plantes grimpantes ont toutefois besoin d'un peu de soutien sous forme de tuteurs. Le Monstera, par exemple, pousse classiquement vers le haut sur un tuteur en coco. Il existe également des tuteurs en mousse.
Si tu veux garnir tout un mur de plantes grimpantes, tu peux par exemple tendre des ficelles qui soutiennent les plantes grimpantes. Bien sûr, tu peux aussi acheter ou construire un treillis. Souvent, il suffit de fixer des clous au mur. Des supports plus inhabituels pour les plantes grimpantes sont par exemple une échelle, une étagère ou un filet de pêche.
Emplacements pour les plantes d'intérieur
Les plantes d'intérieur sont un moyen simple d'améliorer la qualité de l'air dans la chambre d'enfant. En même temps, elles favorisent la santé et les performances des enfants - et les petits apprennent à prendre des responsabilités.
Les plantes pour la chambre d'enfant doivent avant tout être non toxiques. Les candidats appropriés, non toxiques et faciles à entretenir, sont par exemple la phalangère, les plantes succulentes, le cyperus. Les plantes d'intérieur carnivores, comme la dionée attrape-mouches, sont particulièrement intéressantes pour les enfants.
L'entrée ou le couloir sont souvent peu chauffés. En hiver surtout, il y fait généralement plus frais. Presque toutes les plantes d'intérieur qui ont besoin d'une période de repos hivernal peuvent parfaitement être cultivées dans ces pièces, mais il est important qu'il y ait suffisamment de lumière et que ces plantes ne soient pas maintenues trop humides. Certaines plantes sont sensibles aux courants d'air froids.
Kokodama: en harmonie avec la nature
La beauté botanique: les «kokodamas» sont originaires du Japon, plus précisément de la technique japonaise du bonsaï, qui consiste à transformer des plantes en boules de mousse. C'est là qu'est né le nom, une contraction des mots japonais «koke = mousse» et «dama = boule». Si on remplace la mousse par de la coco on obtient des «Kokodamas» - une boule ou un pot de plantes en fibres naturelles de coco.
Les cocodamas sont...
- 99 % naturels en fibres de coco, 100 % biodégradables.
- à suspendre ou à poser.
- une possibilité d'apporter un équilibre naturel dans ta maison.
- parfait aussi pour les amateurs de plantes qui n'ont pas la main verte.
- scellé à l'intérieur avec une couche répulsive, de sorte que l'eau ne puisse pas s'infiltrer.
Cultiver des plantes d'intérieur à partir de boutures
Les boutures de certaines plantes se développent mieux si tu les mets dans un verre d'eau pendant un certain temps avant de les mettre en pot pour qu'elles prennent racine. La partie inférieure de la bouture, dépourvue de feuilles, doit être recouverte d'eau. Change régulièrement l'eau du bocal. Tu pourras bientôt observer la formation de racines. Lorsqu'il y a suffisamment de racines, tu peux mettre la bouture en pot.
Multiplication végétative vs. générative
Lors de la multiplication végétative avec une bouture, on obtient génétiquement une réplique exacte de la plante mère - les fleurs ont alors par exemple la même couleur.
Lors de la multiplication générative avec une graine, le patrimoine génétique des parents est redistribué. Le rejeton peut par exemple fleurir d'une autre couleur que la plante mère.