Quand planter une haie?
Si tu veux planter une haie, il n'y a pas un moment idéal unique. Cela dépend plutôt du fait que tu achètes tes plantes de haies en conteneur, en motte ou à racines nues.
Si ta plante de haie est une plante en conteneur, c'est-à-dire qu'elle est placée dans un pot, tu peux en principe la planter toute l'année. N'oublie pas d'arroser régulièrement les jeunes plants de haie, surtout si tu les plantes pendant un été chaud.
Si tu optes pour des plantes en motte, la période de plantation de tes plantes de haie s'étend de septembre à début mai. Les haies à feuillage persistant sont une exception: dans ce cas, la bonne période pour planter est de septembre à octobre – ta haie à feuillage persistant peut ainsi encore pousser en toute tranquillité avant l'hiver pour résister à la saison froide. Après la plantation, les plantes en motte doivent être surveillées de plus près que les plantes en conteneur, car elles ont poussé en pleine terre et ont été coupées. Elles perdent alors leurs racines et sont un peu plus fragiles.
Les plantes de haie à racines nues sont moins chères. Les racines sont nues et ne sont donc pas protégées par la terre. C'est pourquoi elles doivent être plantées rapidement lorsque les températures sont basses: la période de novembre à mars est idéale. Tu vois donc que la période de plantation dépend du type de haie.
Astuce: la plantation en automne présente des avantages
Même si tu peux planter certaines plantes de haies toute l‘année, l‘automne est particulièrement propice à la plantation. D‘ici le printemps, tes plantes de haies seront bien enracinées et pourront pousser sans délai.
Planter une haie: emplacement
Si tu veux planter une haie, jette un coup d'œil sur la nature de ton sol avant l'achat. Le sol est-il plutôt sablonneux ou argileux? Acide ou alcalin? Le bambou ou le forsythia, par exemple, conviennent aux sols de jardin humides et lourds. Sur les sols argileux, tu peux planter un thuya, un berbéris ou un hêtre. Les faux cyprès, les conifères et les lauriers-cerises conviennent parfaitement à un sol sablonneux et léger.
Observe également l'emplacement futur de ta haie: l'endroit est-il ensoleillé ou semi-ombragé? Certaines plantes de haie, comme l' érable champêtre, sont tolérantes à l'ombre, d'autres, comme l'églantier, aiment le soleil. Les haies fleuries ont nécessairement besoin de soleil pour pouvoir former des fleurs.
La plupart des plantes pour haies apprécient les sols plutôt perméables mais toutefois riches et aussi bien les sols faiblement acides que basiques.
Distance de la haie à la limite du terrain
Tu dois également laisser une distance suffisante par rapport à la limite de ton terrain. La distance exacte peut être réglée différemment selon le lieu de résidence et dépend de la hauteur attendue de ta haie. Il y a toutefois quelques exceptions:
- Tu n'es pas obligé de respecter une distance derrière un mur. Veille à ce que la haie ne dépasse pas nettement ce dernier.
- Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de respecter une certaine distance pour les plantations en limite de propriété publique.
- En règle générale, les distances à la limite ne s'appliquent pas aux haies qui servent à protéger les berges ou les pentes.
- Note que des normes différentes s'appliquent généralement aux terrains boisés, aux propriétés agricoles ou aux zones de trafic ferroviaire.
Planter une haie: distance de plantation
La bonne distance de plantation permet à chaque plante de disposer de suffisamment d'espace, de lumière, d'eau et de nutriments pour pouvoir se développer de manière optimale. Les distances de plantation suivantes s'appliquent selon que tu optes pour une haie à croissance libre ou pour une haie formelle:
- Les haies à croissance libre comme le forsythia, le lilas, le deutzia, le cornouiller et la renoncule ont une distance de plantation recommandée d'environ 1 mètre.
- Haies formelles: ce type de haie est généralement composé d'une seule et même variété de plantes; il se taille généralement 1 fois par an, a une pousse droite et est opaque. On compte notamment les haies de thuyas, de lauriers-cerises, d'ifs, de houx (Ilex) et de charmes. La distance de plantation recommandée est d'environ 0,5 mètre.
Planter une haie: ce dont tu auras besoin
Planter une haie: étape par étape
Creuser des trous de plantation pour les plantes pour haies
Tends d‘abord le cordon et tiens-en compte pour placer les trous de plantation.
Creuse les trous de plantation d‘une profondeur correspondant à la hauteur des mottes mais dont le diamètre doit en faire le double.
Ameublir un sol compact
Le sol est-il très compact? Dans ce cas, ameublis-le en profondeur, en effectuant par ex. des mouvements de rotation avec la bêche. La motte de racines est-elle contenue dans un sac? Dans ce cas ouvre le sac mais ne l‘enlève pas.
Tu peux saupoudrer du paillis de corne dans le trou de plantation fraîchement creusé. Cet engrais organique aide non seulement à la croissance, mais favorise également le développement des racines. Mélange le paillis de corne avec du terreau de plantation frais pour obtenir une structure de sol aérée.
Déterminer la distance entre les plants d'une haie
Des distances de plantation différentes s‘appliquent selon que tu optes pour une haie à croissance libre ou pour une haie formelle. Veille à en tenir compte. Tu apprendras tout à ce sujet au chapitre Planter une haie: distance de plantation.
Planter une haie
Lors de la plantation de la haie, le bord supérieur doit être à niveau avec la terre. Tasse délicatement la terre et forme un bord d‘arrosage pour que l‘eau ne s‘écoule pas inutilement sur le côté.
Arroser abondamment la haie
Tous les plants pour haies sont-ils en place? Tu dois alors les arroser généreusement: une fois par semaine par temps sec. Répands encore une fois du paillis de corne et recouvre le tout de paillis d‘écorce. Le paillis d‘écorce permet d‘éviter que le sol ne se dessèche.
Tu peux maintenant retirer le cordon – si besoin, tu peux tendre à la place un fil et y fixer les plantes.
Créer une arche végétale
Préparer l'arche végétale
Tu peux planifier une arche dès la plantation ou alors utiliser une haie existante et la faire pousser dans la forme voulue. Ce n'est pas compliqué de faire pousser une arche végétale. Le temps que tu devras attendre pour que l'arche soit terminée dépend également des plantes choisies.
Plantes pour haies appropriées
Le charme et le hêtre commun conviennent bien pour une arche végétale. Ils poussent comme un arbre avec une branche directrice continue. Tu en as besoin pour former l'arche. Tu peux compter sur 20 à 40 cm de croissance par an. Peu importe la plante pour haies que tu choisis, tu dois te limiter à une seule variété, c'est-à-dire ne pas mélanger les plantes. N'oublie pas, lors du choix, que toutes les plantes ont leurs propres exigences en matière de nature du sol et d'emplacement.
Planification
Planifie l'arche végétale avec un cordeau tendu et un mètre pliant. C'est à toi de choisir la largeur de l'arche en fonction de tes besoins. Tu veux à la fin que ton banc ou ta chaise de jardin puisse s'y intégrer plus tard.
Trous de plantation
Les plantes pour haies doivent pousser ensemble pour former une même entité, mais lors de la plantation, elles ont besoin d'un espacement approprié. Suis les recommandations de la variété sélectionnée, cela peut être deux plantes ou plus par mètre linéaire. Les trous de plantation sont creusés avec le double du diamètre de la motte de racines. Détermine la profondeur du trou de plantation de manière à ce que la motte de racines affleure le sol une fois enfouie. Enfonce la bêche dans le fond du trou de plantation et fais-la bouger dedans afin d'ameublir la terre.
Planter une arche végétale: voici comment faire
Placer les plantes pour haie
Avant de la mettre en terre, place la plante avec le pot dans un seau d‘eau jusqu‘à ce que la zone des racines soit bien mouillée. Pendant ce temps là, mélange la terre excavée avec des raclures de corne. Il s‘agit d‘un engrais longue durée organique et parfaitement adapté aux plantes pour haies.
Retire ensuite le bac à plantes et écarte un peu les racines. Tu peux utiliser un couteau pour gratter la motte et détacher les racines. Place ensuite les plantes dans les trous de plantation et remplis-les avec la terre excavée tout autour. Tasse légèrement la terre avec les pieds. Maintenant, arrose bien.
Préparer la forme de l'arche
Une fine barre métallique pliée avec le rayon souhaité est nécessaire pour soutenir provisoirement l‘arche végétale. Fixe la barre pliée aux deux troncs avec une ficelle en plastique. Elle s‘adapte à la croissance de la plante et convient bien. Au cours de l‘année, fais pousser une ou deux branches fortes de chaque côté de l‘arche.
Retirer la barre métallique
Lorsque les branches poussent ensemble au milieu, tu peux retirer la barre métallique. Taille la haie régulièrement et mets en forme l‘arche voulue.
Construire un arceau rectangulaire
Tu peux également donner une forme rectangulaire plutôt qu‘une forme arrondie. Tu peux ensuite utiliser des morceaux de bambou comme tuteur. Ceux-ci sont également retirés une fois que les deux côtés ont atteint le milieu.
Tailler des haies
Si tu veux une haie dense rapidement, taille les jeunes pousses de haie d'un tiers après la plantation. Avec cette taille de formation, tu poses une bonne base pour une croissance saine de la plante. Tu veux savoir quand tu dois tailler ta haie? Et qu'en est-il de la taille d'entretien, de la taille topiaire et de la taille radicale? Alors consulte notre guide sur la taille des haies.
Aperçu des plantes de haies
Toi et ta haie. Ce sera une relation à long terme. Cela vaut donc la peine d'investir du temps si tu veux planter une haie. Nous t'aidons à trouver la bonne. En fin de compte, il existe trois types de haies:
- Haies à feuilles caduques
- Haies persistantes
- Haies fleuries
Quelques mots sur les différentes haies: les haies à feuilles caduques suivent le rythme des saisons. En automne, les feuilles changent de couleur et tombent. Il en va de même pour les haies fleuries à feuilles caduques. Si ta haie est surtout destinée à protéger des regards, les haies à feuillage persistant sont donc une bonne option. Voici un aperçu des haies les plus populaires:
Haies à feuilles caduques | Haies persistantes | Haies fleuries |
---|---|---|
Érable champêtre | If | Forsythia |
Charme commun | Thuya | Cornouiller mâle |
Troène | Cyprès | Argousier |
Aubépine monogyne | Photinie | Berbéris |
Quelle est la période de floraison de chaque arbuste?
Le calendrier de floraison HORNBACH (PDF, 79 KB) te montre non seulement quand tel ou tel arbuste fleurit, mais aussi de quelle couleur et si tu peux t‘attendre à un parfum envoûtant.
Haies adaptées aux enfants
Tu as des enfants ou des animaux domestiques? Tu devrais aussi en tenir compte lorsque tu veux planter des haies. Certaines haies sortent en effet leurs griffes, littéralement. Les pousses du berbéris sont couvertes d'épines pointues. D'autres haies, comme l'if ou le troène, sont toxiques. Si tu vis avec des enfants ou des animaux domestiques, tu devrais te renseigner au préalable pour savoir si la haie de tes rêves convient à ta famille.
La haie de hêtres, par exemple, fait partie des haies adaptées aux enfants. Une haie de hêtres rouges n'est certes pas persistante, mais elle est tout de même occultante en hiver. Comment cela fonctionne-t-il? Les feuilles ne tombent pas en automne, mais perdent leur couleur verte.
Si tu souhaites observer les abeilles et autres insectes au travail avec tes enfants, un fusain est peut-être fait pour toi. La spirée blanche, par exemple, est un arbuste à feuilles caduques et à la floraison abondante d'avril à mai. Le spirée blanche est robuste, facile à entretenir et particulièrement appréciée des abeilles.
Tu n'as pas envie d'attendre longtemps? Alors achète une haie prête à planter.
Glossaire des haies
ClickCo
Disponible uniquement chez HORNBACH: Les mottes sont emballées dans un bac click. La particularité de «ClickCo», ce sont les 4 onglets qui maintiennent les mottes de terre. Ils peuvent être cliqués vers le haut et libèrent ainsi les mottes de terre. Avantage: la plante est vendue avec les mottes et «ClickCo» préserve l'humidité dans les mottes. Ainsi la plante ne se dessèche pas trop vite.
plantés en pot (
Ces plantes sont aussi appelées plantes en pot et sont fournies avec un pot, un conteneur ou un seau. Avantage: les plantes grandissent dans des conteneurs et sont livrées au client. Ainsi, toute la masse racinaire est disponible. Ces plantes sont disponibles toute l'année. Elles doivent être plantées tant que le sol ne gèle pas.
La plante en conteneur a pour gros avantage d'avoir déjà une croissance annuelle normale au cours de la première année de plantation, contrairement aux produits à racines nues ou en mottes. Ceux-ci doivent d'abord restaurer la masse racinaire arrachée, ce qui rend la croissance de la première année plus modeste.
Pour les plantes en pot, le volume (en litres l) du pot est spécifié et/ou le diamètre du pot. Ainsi, la préparation des trous est simplifiée, car tu sais à l'avance quelle sera la taille des mottes.
a. m. – «avec mottes»
Les plantes sont retirées du champ avec des mottes de terre et fraîchement emballées. Un tissu de jute ou de lin est placé autour des mottes de terre. Ce type d'emballage n'est disponible qu'au printemps et à l'automne, pas pendant la période de croissance.
Lorsqu'elle est sortie du pot, la plante perd de la masse racinaire et doit d’abord restaurer la masse racinaire arrachée. En conséquence, la croissance de la première année est plus modeste que celle des plantes en conteneur, par exemple.
r. n. «racines nues»
Le terme racines nues signifie que la racine est livrée sans motte de terre, donc nue. Cela signifie que la plante doit être plantée dès que possible après la livraison. Ces plantes ont une courte période de plantation de quelques semaines au printemps et en automne.
r. e. «racines emballées»
Les plantes sont livrées avec les racines enrobées de terre dans un pot et doivent donc être immédiatement plantées. Ce type d'emballage est plus commun pour les rosiers et est disponible au printemps et en automne.
Concernant les plantes avec racines emballées, la marchandise avec les racines nues est mise dans un pot rempli avec un peu de terre. Les racines ont l'avantage d'être protégées et ne se dessèchent pas trop vite. Cela rend l'emballage et l'expédition plus faciles et plus sûrs. Ce sont justement les rosiers qui sont souvent vendus en racines nues.
Hauteur de plante
Concernant les indications de taille, les plantes sont toujours mesurées du bord supérieur jusqu'à la motte ou au conteneur, donc uniquement la partie de la plante de jardin, qui sera ensuite visible au-dessus de la terre.
La hauteur de la plante est indiquée en cm.