Potager surélevé: que planter?
Le temps des semailles débute. Maintenant, il faut s'attaquer au potager surélevé! La période de plantation dans les jardinières surélevées commence dès le mois de mars ou, avec une serre châssis, dès le mois de février (
Il n'y a pas de limites à ce que tu peux planter dans ton potager surélevé: fruits, légumes, fines herbes, fleurs annuelles ou vivaces... tout y est. Seules les grandes plantes qui prennent beaucoup de place, comme les courges, la rhubarbe, les courgettes, les arbustes à baies ou les arbres fruitiers, sont à éviter.
Tu peux cultiver les légumes en fonction de leurs besoins en nutriments, en
Conseil: il est préférable d'attendre les saints de glace pour les plantes qui sont généralement mises en terre à partir du mois de mai.
Il est bon que tu choisisses des variétés plus compactes lorsque tu plantes des jardinières surélevées. Pour les petits pois, il s'agit de variétés délicates que tu peux manger avec la peau. Tu gagneras du temps en plaçant des plantes déjà cultivées dans la jardinière surélevée. Pour combler les espaces vides dans le potager, choisis des variétés à croissance rapide qui n'absorbent que peu de nutriments, comme les salades, les herbes méditerranéennes ou les fleurs comestibles comme les tagètes aromatiques.
Voici donc trois questions que tu devrais te poser lors du choix des plantes:
- Quels sont les besoins nutritionnels des plantes?
- Quelle taille atteindront les plantes?
- Quelles plantes peuvent être cultivées dans une même jardinière?
Légumes dans le potager surélevé
Mars à avril:
- Épinards du printemps
- Carottes
- Chou-rave
- Laitue pommée
- Navet
- Panais
- Roquette
- Radis (variété précoce)
- Oignons
Mai à juin:
- Aubergines
- Haricots nains
- Brocoli
- Chou frisé
- Concombres
- Chou-rave
- Poivron
- Radis (culture secondaire)
- Chou de Bruxelles
- Tomates
Juillet à août:
- Mâche
- Poireaux
- Chou frisé
- Chicorée scarole
- Épinards d'automne
- Chicorée rouge de trévise
- Radis
Septembre à octobre:
- Mâche
- Blette
- Roquette
- Épinards
- Céleri
- Légumes d'hiver
- Pourpier d'hiver
Fines herbes dans le potager surélevé
Mars à avril:
- Cresson alénois
- Persil
- Ciboulette
- Citronnelle
Mai à juin:
- Basilic
- Coriandre
- Aneth
- Cresson alénois
- Lavande
- Sauge
Juillet à août:
- Aneth
- Cresson alénois
- Lavande
Septembre à octobre:
- Cresson alénois
- Ail d'hiver
Plantes ornementales dans le potager surélevé
Mars à avril:
- Primevères
- Pensées
- Rosiers
Mai à juin:
- Azalées
- Bégonias
- Chrysanthèmes
- Dahlias
- Géraniums
- Capucine
- Gueule-de-loup
- Tournesol
- Pensées
- Zinnias
Juillet à août:
- Pensées
Septembre à octobre:
- Rosiers
- Pensées
- Tulipes
Planter un potager surélevé: voici comment faire
Tu sais avec quels légumes et quelles fleurs tu veux planter ton potager surélevé? Il s'agit maintenant de les disposer correctement. Tu peux facilement t'orienter en fonction de la taille que les plantes peuvent atteindre.
La règle générale pour planter un potager surélevé est la suivante:
1. Les plantes vivaces hautes, comme le poivron ou la tomate doivent être placées au milieu de la jardinière pour qu'elles ne volent pas la lumière aux autres plantes.
2. Les plantes grimpantes comme les concombres et les fraises, mais aussi les capucines, sont à planter de préférence le long des côtés de la jardinière surélevée, afin que les pousses puissent pendre vers l'extérieur. Cela permet de gagner de la place et de réduire le risque de mildiou.
3. Dans les jardinières surélevées, tu dois planter plus serré que dans les plates-bandes de jardin. Il est donc important que les différentes plantes ne se fassent pas concurrence pour l'espace. Les plantes qui poussent en hauteur, comme les pois, devraient plutôt pousser à côté de plantes qui occupent plus d'espace racinaire, comme les carottes.
4. Tu veux faire pousser tes plantes dans une
Recharger avant de planter!
Tous les quatre à cinq ans, il faut remplir à nouveau le potager surélevé. Il est important de bien superposer les couches dans le potager surélevé. La décomposition dans les couches inférieures du potager provoque un affaissement du contenu. C'est pourquoi il faut remplir la couche supérieure au début de chaque saison.
Lors de la plantation d'une jardinière surélevée, veille à respecter la bonne rotation des cultures. Le terreau de la jardinière a une teneur en nutriments plus ou moins élevée en fonction de la durée de plantation et des plantes semées auparavant. C'est au cours des deux premières années qu'il contient le plus d'éléments nutritifs. C'est pourquoi il vaut la peine de planter au début des plantes très gourmandes dans le potager surélevé. En poussant, elles puisent dans le sol de nombreux nutriments, surtout de l'azote. Les plantes gourmandes sont à croissance rapide et portent des fruits plutôt gros.
Légumes très gourmands: tomates, concombres, poireaux, brocolis, choux-fleurs ou autres variétés de choux.
Fleurs très gourmandes: chrysanthèmes, dahlias, pétunias, tournesols et tulipes.
Tu peux aussi mélanger les plantes à forte consommation avec des plantes à consommation moyenne comme les blettes, les betteraves rouges, les choux-raves ou les oignons. À partir de la troisième année, lorsque le sol est épuisé, opte pour des plantes ayant des besoins nutritionnels moindres, appelées plantes à faible consommation, comme les salades, les haricots, les pois, les radis et les épinards.
Entretenir les potagers surélevés
Dans les jardinières surélevées, la terre se dessèche généralement plus rapidement que dans les plates-bandes de jardin, surtout le long des bords. En raison de sa position surélevée, le potager surélevé se réchauffe en outre davantage sous l'effet du soleil. N'oublie pas d'arroser suffisamment tes plantes. En période de sécheresse, cela peut même être nécessaire plusieurs fois par jour. En revanche, la croissance des mauvaises herbes est freinée par l'étroitesse des jardinières. Il suffit donc de désherber une fois au printemps.
Légumes dans le potager surélevé
Tu veux cultiver des légumes dans un potager surélevé? En principe, presque tous les légumes et fines herbes s'y prêtent. Lors du choix des variétés, tu dois toutefois tenir compte de la vigueur et de la hauteur de croissance. L'espace pour cultiver des légumes dans un potager surélevé est limité. Utilise-le le plus intelligemment possible. Voici quelques recommandations:
- Pour les tomates, nous recommandons les tomates grappe ou les tomates de balcon (par ex. les variétés «Primabell» ou «Primagold»).
- Même chose pour les haricots: les haricots nains oui, les haricots grimpants non. Les pois gourmands oui, le maïs non.
- À l'inverse, les concombres sont bien adaptés, de préférence les variétés ne nécessitant pas d'être attachées. Le «concombre du Kenya» est un bon choix.
- Tu peux cultiver sans problème des radis, du raifort, des salades et des blettes, des carottes et des betteraves, des oignons et du poireau ou des céleri-branche et du céleri-rave.
- Les courgettes, melons et cucurbitacées ne passent pas dans une jardinière surélevée.
Certaines personnes s'entendent bien, d'autres non – pourquoi cela serait-il différent pour les plantes? A tel point que certaines plantes se soutiennent ou se gênent mutuellement dans leur croissance. C'est pourquoi, avant de planter une culture mixte dans une jardinière surélevée, vérifie à l'aide du tableau quelles combinaisons de plantes conviennent bien ou moins bien à une culture mixte. Ou quelles cultures de plantes peuvent éloigner les parasites grâce à leur odeur ou à leurs composants.
Les plantes suivantes vont bien ensemble: |
|
---|---|
Les plantes suivantes ne vont pas bien ensemble: |
|
Les plantes suivantes éloignent les nuisibles: |
|
En règle générale, plus les plantes sont proches les unes des autres, moins elles conviennent comme voisines de jardinière. Veille à ne pas placer successivement des plantes de la même famille au même endroit. Si tu as cultivé des radis la première année, il ne faut pas que l'année suivante, une autre plante de la famille des crucifères se trouve à cet endroit.
Planter un potager surélevé: plan annuel
Tu veux planter ton potager surélevé et récolter toute l'année? Avec le bon plan annuel, c'est possible. Tu peux même planter tes légumes pendant trois ans dans la même jardinière. Les substances nutritives du sol sont suffisantes pour cela si tu plantes ta jardinière surélevée avec une
- leurs besoins en nutriments (sont-elles très gourmandes ou non?)
- le moment de la récolte (sont-elles précoces, à croissance rapide ou supportent-elles le gel?)
- leur tolérance vis-à-vis de leurs voisins de plate-bande
La règle générale pour le plan annuel est la suivante: la première année, tu installes des plantes à forte croissance, la deuxième année des plantes à croissance moyenne et la troisième année des plantes à faible croissance.
Commence par semer une préculture qui sera prête à être récoltée dès le printemps. Pour la période de végétation principale, utilise des plantes à croissance rapide, puis une culture secondaire, de sorte que tu puisses également récolter à la fin de l'automne et en hiver. Il est important que les différentes cultures puissent mûrir de manière décalée dans le temps.
La première année, lorsque tu viens de remplir ton potager surélevé, la plupart des éléments nutritifs sont encore conservés dans le sol. C'est pourquoi tu dois cultiver maintenant les plantes qui ont besoin de la plus grande quantité de nutriments pour pouvoir pousser. Bien sûr, tu peux aussi mélanger quelques plantes moyennement gourmandes avec les plantes gourmandes; et la deuxième année, quelques plantes gourmandes aux plantes moyennement gourmandes. Ce n'est que la troisième année que tu devras renoncer complètement aux plantes gourmandes.
Le bon moment pour semer une préculture est à partir de mars.
Préculture: plantes gourmandes
- Chou vert
- Navets
Culture principale: plantes gourmandes
- Aubergines
- Basilic
- Chou-fleur
- Brocoli
- Fraises
- Concombres
- Framboises
- Poivron
- Rhubarbe
- Patates douces
- Tomates
Culture secondaire: plantes gourmandes
- Artichaut
- Bourrache
- Chou frisé
- Poireau
- Chou de Bruxelles
- Céleri
- Chou blanc
Les plantes de la première année ont déjà extrait beaucoup d'éléments nutritifs du sol la deuxième année. Heureusement, il existe des plantes à consommation moyenne qui n'ont pas besoin d'autant de nutriments pour se développer correctement. Tu trouveras ici une sélection de plantes moyennement gourmandes pour la préculture, la culture principale et la culture secondaire dans ta jardinière surélevée.
Préculture: plantes moyennement gourmandes
- Persil
- Laitue à couper
- Radis
- Épinards
Culture principale: plantes moyennement gourmandes
- Aneth
- Fenouil
- Carottes
- Chou-rave
- Blette
- Betterave
- Oignons
Culture secondaire: plantes moyennement gourmandes
- Chicorée
- Chicorée scarole
- Mâche
- Salsifis noirs
La troisième année, la terre de la jardinière surélevée est déjà assez appauvrie. Il est préférable de ne planter que des cultures peu gourmandes afin de pouvoir encore récolter régulièrement. Le cas échéant, tu peux mélanger quelques plantes moyennement gourmandes aux plantes peu gourmandes. Il est important que tu respectes la
Préculture: plantes peu gourmandes
- Ail des ours
- Laitue pommée et laitue à couper
- Radis
Culture principale: plantes peu gourmandes
- Féveroles
- Petits pois
- Haricots verts
- Roquette
- Pourpier
- Ciboulette
- Marjolaine
- Sauge
- Origan
Culture secondaire: plantes peu gourmandes
- Sarriette
- Cresson alénois
- Mâche
- Pois d'hiver
Une fois que tu as récolté ta jardinière surélevée la troisième année, tu peux activer le sol épuisé avec un engrais vert ou un nouveau substrat riche en substances nutritives. Tu pourras alors planter directement la quatrième année de nouvelles plantes gourmandes et moyennement gourmandes. Ou bien tu peux utiliser des semis de fines herbes. Ils poussent encore bien, même dans un sol pauvre en nutriments.
Important: tous les quatre à cinq ans ou au plus tard la septième année, tu dois remplacer complètement l'ancien terreau.
Planter une serre châssis
Si tu t'offres une serre châssis ou un support de serre châssis pour ta jardinière surélevée, tu peux planter tes premiers légumes dès février: soit comme culture préparatoire de légumes sensibles au gel ou à maturation longue, comme les tomates, les concombres et les choux, que tu dois repiquer avant de les planter dans la plate-bande du jardin. Ou comme culture permanente de fruits ou de légumes qui aiment la chaleur, comme les salades d'hiver, que tu veux récolter en hiver.
À partir de février |
|
---|---|
À partir de mars |
|
À partir d'avril |
|
En automne |
|
En septembre ou en octobre |
|