L'exposition de ton balcon déterminera dans une certaine mesure ce que tu pourras y planter. Les plantes aussi ont des besoins. S'il est orienté vers le sud, il peut y faire très chaud en journée. Dans ce cas, les plantes qui aiment le soleil sont ton premier choix. Sur un balcon orienté au nord, c'est plutôt l'ombre qui prédomine. Il existe également des plantes adaptées à ce type de situation. Renseigne-toi au préalable sur les besoins en lumière et en chaleur d'une plante avant de la planifier pour tes parterres.
Bien entendu, un grand balcon offre plus de place qu'un petit. Mais tu verras qu'avec quelques astuces et en choisissant les bons bacs à plantes, il se transformera vite en géant.
Alors que tu peux utiliser des bacs et des jardinières surélevées sur les grands balcons, tu dois penser à planter en hauteur sur un petit balcon. Solution: jardiner à la verticale. Tu gagnes ainsi beaucoup de place et tu peux utiliser chaque centimètre, même sur les petits balcons.
Autrement dit: si tu veux simplement te détendre sur ton balcon et regarder les fleurs pousser, tu dois plutôt opter pour des fines herbes et d'autres plantes faciles d'entretien.
Si tu souhaites en revanche faire du jardinage ton nouveau hobby, voire cultiver tes propres légumes, tu dois envisager d'y consacrer un peu plus de temps à l'avenir. Sur un balcon, tu as toutes les cartes en main pour devenir vraiment autosuffisant.